FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

LACO Flieger's Club [Show your Laco]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Jul205rallye
Nouveau
Jul205rallye

MessageSujet: Re: LACO Flieger's Club [Show your Laco]   Jeu 5 Juil - 0:44

Belle aventure !

Ma Laco est pour le moment ma montre la plus précise, malgré le fait que ce soit une "entrée de gamme", avec le mouvement de base Miyota. Wink Je mesure de temps en temps, je suis entre 0 à +2s/j suivant les mesures.
Revenir en haut Aller en bas
Jul205rallye
Nouveau
Jul205rallye

MessageSujet: Re: LACO Flieger's Club [Show your Laco]   Mer 25 Juil - 10:19

Etant en vacances, je prends plaisir à changer régulièrement de montre. Souvent, je met la Seiko 5 sur bracelet "PTS" (Peugeot Talbot Sport), mais du coup pour changer et apporter l'auto au contrôle technique, j'ai mis la Laco sur bracelet PTS Smile (bracelet Straton)

Roseau
Pilier du forum
Roseau

MessageSujet: Re: LACO Flieger's Club [Show your Laco]   Mar 25 Sep - 23:35

Bonjour !

Je découvre avec plaisir ce forum Laco, marque que j'affectionne dont on parle trop peu souvent à mon goût.

Après une Flieger Hamburg (en 36mm) revendue, mais très vite regrettée, je rejoins le club avec une Kempten.

Il s'agit d'une version 39mm (42mm me paraissant trop imposant) de la type B, remontage manuel.

Je suis ravi de cette belle, arrivée à l'instant !!!

" />
Biglolle
Membre Hyper actif
Biglolle

MessageSujet: Re: LACO Flieger's Club [Show your Laco]   Mer 26 Sep - 22:31

Roseau
Pilier du forum
Roseau

MessageSujet: Re: LACO Flieger's Club [Show your Laco]   Jeu 27 Sep - 6:24

Bonjour,

Grosse déception aujourd"hui : le système de remontage manuel de ma Laco Kempten reçue hier est cassé.
La couronne tourne dans le vide... 

Pourtant je n'y suis pas allé comme un bourrin...

Je vais devoir réexpédier la montre chez Laco. Autant dire que je ne saute pas vraiment de joie.

Je publierai la suite du feuilleton afin de vous informer de la réaction, que j'espère à la hauteur, du SAV de Laco.
Jul205rallye
Nouveau
Jul205rallye

MessageSujet: Re: LACO Flieger's Club [Show your Laco]   Jeu 27 Sep - 7:21

@Roseau a écrit:
Bonjour,

Grosse déception aujourd"hui : le système de remontage manuel de ma Laco Kempten reçue hier est cassé.
La couronne tourne dans le vide... 

Pourtant je n'y suis pas allé comme un bourrin...

Je vais devoir réexpédier la montre chez Laco. Autant dire que je ne saute pas vraiment de joie.

Je publierai la suite du feuilleton afin de vous informer de la réaction, que j'espère à la hauteur, du SAV de Laco.

Aïe ..... Je ne sais pas si tu as lu aussi mon aventure. J'ai du renvoyé pas une mais 2 fois la mienne car la trotteuse avait un mouvement saccadé.

J'espère que ça se passera mieux. Par contre, c'est vrai que la communication avec le SAV s'est bien passé (directement avec eux par mail).
Roseau
Pilier du forum
Roseau

MessageSujet: Re: LACO Flieger's Club [Show your Laco]   Jeu 27 Sep - 9:41

Merci Jul205rallye Chinois

Non, je n'avais pas lu tes mésaventures !! J'espère que je serai plus chanceux que toi et qu'un seul retour au SAV sera suffisant... Incompréhensible

En tout cas, content pour toi que tout ce soit bien terminé... !Wink
axis19
Nouveau
axis19

MessageSujet: Re: LACO Flieger's Club [Show your Laco]   Sam 9 Fév - 21:24

Bonjour à tous,
après près de 3 mois de tentation, de réflexion, et d'hésitation, la "petite" nouvelle est arrivée !

J'avais prévue de m'acheter une flieger en octobre, au début je partais plutôt sur une type B mais madame a su trouver les arguments pour me réorienter vers une type A... venait ensuite la question du diamètre entre la 39 et la 42 mm, mais après plusieurs comparaisons avec des montres en ma possession et des gabarits faits sur du papier j'ai opté pour la 42. Quitte à avoir une montre typée historique, autant jouer le jeu à fond !

Je vais un peu en profiter et je vous ferai une review avec les petits détails croustillants (dont une photo des gabarits papier, pour le fun !)
ocelot25
Nouveau

MessageSujet: Re: LACO Flieger's Club [Show your Laco]   Dim 10 Fév - 0:29

J'aime beaucoup ce type de montre, notamment le modèle B. C'est un plaisir de voir toutes ces photos !
axis19
Nouveau
axis19

MessageSujet: Re: LACO Flieger's Club [Show your Laco]   Mer 20 Fév - 10:53

Bon allez, chose promise chose due. Petite review de ma Laco Augsburg après une dizaine de jours (portée en gros 7 jours sur les 10, quand même...)

Commençons par le commencement, pourquoi je me suis orienté vers cette montre ?

En 2017 quand j'ai eu envie de franchir le cap et m'acheter une montre mécanique, je n'y connaissais rien. J'ai visité ce forum où j'ai appris un tas de choses et découvert un tas de modèles. Lorsque j'ai dû arrêter mon choix, j'avais repéré une Orient Flieger qui me plaisait bien : je ne connaissais alors pas l'histoire, c'était purement esthétique. Mais comme elle était en rupture de stock, j'avais finalement opté pour une Orient plus classique avec RDM et date. Dans la foulée, je m'étais commandé une petite Seiko 5 military qui m'accompagne dans mes randos ou parfois au boulot. J'avais donc déjà un petit pied dans le design flieger...

Arrive l'événement qui force à bien choisir son cadeau : mon 30e anniversaire. Là, comme j'ai beaucoup surfé sur ces pages et que j'avais déjà eu cette envie l'an passé, je me dis qu'une Flieger type B serait l'idéal. Je commence à regarder ce qui existe, mais le budget étant ce qu'il est le choix se restreint assez vite. Je tombe alors sur Laco, marque historique, qui propose une entrée de gamme en automatique pour 340 euros. Je continue de me renseigner, seuls défauts qui semblent se profiler : contrairement aux modèles historiques sur celles-ci il y a la marque dans le cadran, et elle embarque un mouvement japonais. Bon, la marque je dois pouvoir m'y faire, et le mouvement japonais c'est pas si incohérent au regard de l'histoire. En plus si le mouvement est fiable et robuste, ça me va. Mon choix à l'aube de mes 30 ans (fin octobre) s'arrête sur une Laco Aachen, mais comme j'ai acheté une maison et que mes amis ont préféré m'offrir des bouteilles de vin plutôt qu'une petite enveloppe pour m'aider dans l'achat de mon projet horloger, je repousse momentanément.

Là, entre en jeu "l'élément perturbateur" que beaucoup d'autres forumeurs doivent connaître : ma compagne, qui observait depuis plusieurs semaines mes pages visitées. Elle a réussit à implanter une idée dans mon esprit et à la faire germer. Je regardais hier le film Inception, et bien c'était exactement ça. La petite phrase qui m'a mis le doute et contraint à réfléchir ? "Mais tu as déjà la Seiko, je vois pas l'intérêt d'avoir deux fois la même". J'ai bien tenté de lui expliquer, mais elle avait raison : il y a un air de ressemblance. Lointain, mais quand même. Au moins elle ne m'a pas laissé me torturer l'esprit et m'a dit qu'elle préférait l'autre modèle (la type A). Et puis en cogitant, cette montre qui au départ pour moi manquait de personnalité et faisait "vide", s'est peu à peu imposée comme une évidence.

Bien sûr une fois au poignet ça va mieux. Mais j'ai affronté tout un tas de questionnement. Dont la plus importante : la Augsburg est disponible en 2 tailles, diamètre 39 mm et diamètre 42 mm. 2 jours de lecture rien que pour tenter d'y voir plus clair... L'équation est la suivante : sachant que j'ai un poignet de 17.5 - 18 cm, une 39 fera-t-elle trop petite ? une 42 fera-t-elle trop grande ? Après les différentes prises de cotes et calculs divers, je me dis qu'un bon bricolage devrait m'aider.

Voilà, là j'ai fait rire tout le monde mais c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner ! vous y verrez plus clair. Et en plus c'est relativement juste

Ajoutons à cela que mon Orient fait 42mm et que la Seiko fait 36mm, j'avais de quoi estimer. La 39mm aurait pu passer, mais je me suis dit que si déjà on part sur une flieger, autant assumer. De plus, la hauteur étant la même sur les deux modèles (13mm), un diamètre plus grand réduit visuellement l'épaisseur.

A noter que je suis un peu juste au niveau du bracelet : je suis au premier trou et elle flotte. J'aime laisser un peu de jeu, mais c'est limite ici.

Petite photo de famille

A noter que la Seiko je lui ai passé un Nato de 20mm au lieu du 18mm qui faisait jouet à mon poignet. La Orient fait les mêmes dimensions que la Laco mais paraît plus grosse car surélevée par son bracelet.

Mon exposé approche de sa fin, je vais donc donner mes impressions ainsi que quelques photos (prises avec un Iphone qui a pris la poussière, désolé j'ai pas mieux pour l'instant, entre la maison et la montre... Mr. Green )

Au premier essayage, on maudit le bracelet. Le bracelet d'origine Laco est épais (5 mm il me semble), c'est assez compliqué à mettre. Après une semaine ça va mieux, le cuir a un peu travaillé. A mon sens il s'abime tout de même assez vite, le traitement de surface a tendance à s'écailler. Je vais lui mettre un coup de graisse prochainement pour l'entretenir. J'ai lu que certains commandaient les bracelets chez Stowa, à voir. Sur le plan esthétique par contre c'est réussi : le bracelet d'origine vient équilibrer l'ensemble. J'aime bien les rivets ainsi que les coutures.

Sur le boitier, là aussi il n'y a pas grand chose à redire. J'aime l'aspect satiné, le design est épuré, on retrouve l'esprit militaire et utilitaire avant tout : trois aiguilles, pas de date, du luminova pour être lisible de nuit... J'ai presque envie de dire que le seul élément où les dessinateurs se sont fait plaisir, c'est sur la couronne. Globalement, c'est sobre et efficace.

Le fond est transparent et permet de voir le mouvement. On l'a dit, c'est du Miyota donc pas de la grande horlogerie mais ça fait le job. Laco a personnalisé le balancier. S'agissant d'un mouvement standard la couronne a 3 positions : complètement sortie = réglage de l'heure ; milieu = date (position inutile pour le coup puisqu'il n'y a pas d'affichage) ; rentrée = remontage manuel. Au début je trouvais ça gadget, mais finalement on y prend goût (bon d'accord, je crois que la prochaine CHI sera à remontage manuel...)

Question précision, elle est pour l'instant assez stable à -7s/j.

J'ai parlé plus haut du luminova. J'avoue qu'au premier regard, ça m'a surpris d'en voir autant. Les écritures et aiguilles ne sont pas blanches contrairement aux photos et vidéos que j'avais vues, elles sont vert pâle. Cela dit on s'y habitue très vite. Une montre portée la journée restera éclairée toute une nuit de sommeil. Je n'ai par contre pas pris de photo dans le noir, désolé.

Un dernier point de détail que je note pour les éventuels intéressés qui passeraient par là. On trouve sur les sites beaucoup de photos présentant la Augsburg avec une aiguille heure plus large que celle des minutes. Les aiguilles ont été changées courant 2018, elles sont maintenant de la même largeur. Personnellement je préférais cette nouvelle config, mais les puristes préféreront peut-être l'inverse. Contrairement aux modèles historiques, les aiguilles ne sont pas bleuies.

Conclusion : je remercie Laco de proposer une telle montre en entrée de gamme. Par ce positionnement, elle permet à des novices comme moi de s'offrir une marque historique avec un budget serré. Certes, pour moins de 350 euros on ne peut pas tout avoir, mais ce qu'on a est de (très) bonne facture. Le bracelet que je considère - dans une moindre mesure - comme son talon d’Achille, peut être facilement remplacé (d'ailleurs, si vous avez des bracelets à conseiller, je suis à votre écoute).

Je pense avoir fait le tour, si d'autres choses me viennent je rajouterai par la suite Wink
Jul205rallye
Nouveau
Jul205rallye

MessageSujet: Re: LACO Flieger's Club [Show your Laco]   Jeu 7 Mar - 8:58

Merci pour ce retour ! 

Pour le bracelet, effectivement, j'ai un trop petit poignet, et celui d'origine ne va pas du tout ! J'ai acheté ici même un bracelet Stowa noir qui va très bien, et à ma taille.

Je partage ton avis en tout cas, mais j'ai pris l'Aachern pour l'originalité "type B" Very Happy . Par contre, mon mouvement semble plus précis, je tourne dans les 0 / 3s/j (mouvement Miota "entrée de gamme" aussi)

Très belle montre en tout cas. J'ai porté la mienne ce week end et cette semaine ! Wink Le luminova est impressionnant quand on passe momentanément dans le noir Very Happy

LACO Flieger's Club [Show your Laco]
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7