FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Machine qui mesure la precision des montres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maxthephoenix99
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 48
Date d'inscription : 04/02/2015

Machine qui mesure la precision des montres Empty
MessageSujet: Machine qui mesure la precision des montres   Machine qui mesure la precision des montres EmptySam 7 Fév - 1:45

Bonjour à tous/toutes...

J'ouvre ce sujet par rapport à un souvenir qui remonte à un paquet d'années, pas loin de 25 ans, à l'epoque, au college on etait allé a un carrefour des metiers et sur un stand qui parlait des metiers de l'horlogerie avait été mis en vedette une machine qui mesurait la derive des montres, on avait essayé et cela semblait plausible, juste pour l'anecdote, une fille qui frimait avec sa swatch...et c'etait celle qui avait la précision la plus pourrie +3.42 sec par jour...à l'epoque, la casio que j'avais était à +0.08sec...

Connaissez-vous ce type de machine? Et qq'un ici saurait-il si c'est fiable et comment elle pouvait mesurer cette précision, fonctionne t'elle avec des mécaniques ou uniquement quartz?

Merci d'avance pour vos réponses... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Machine qui mesure la precision des montres Empty
MessageSujet: Re: Machine qui mesure la precision des montres   Machine qui mesure la precision des montres EmptySam 7 Fév - 1:53

Une recherche comme ça, en ciblant FAM

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
JC_R
Membre Actif
JC_R


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 26/09/2011

Machine qui mesure la precision des montres Empty
MessageSujet: Re: Machine qui mesure la precision des montres   Machine qui mesure la precision des montres EmptyMer 11 Fév - 7:12

Alors je vais essayer de ne pas en oublier :

Mouvements Mécaniques :
C'est de la mesure "acoustique".
Un capteur (piezoélectrique de nos jours) capte les vibrations produites lors des phases d'échappement (le "tic-tac"). Différents algorithmes permettent d'en tirer plusieurs informations, notamment : la marche instantannée, l'amplitude du balancier, la mise au repère, la fréquence.
C'est éprouvé et précis, encore faut-il que l'electronique qui mesure soit plus précise que la montre elle même. Et ce n'est pas une évidence...
Pub à peine déguisée, je t'invite à visiter le lien de ma signature Very Happy

Il existe d'autres méthodes et outils pour mesurer des montres mécaniques, mais c'est généralement pour aller bien plus loin que de la simple mesure de marche.

Mouvements Quartz :
3 méthodes :
- Mesure des impulsions électriques aux bornes du moteur à l'aide d'électrodes
- Mesure de la variation du champs magnétique (mesure sympa puisque sans contact)
- Mesure des perturbations sur le courant en remplacant la pile (permet également de mesurer les consommations moteurs et d'autres paramètres...)
Là encore, il faut une électronique de haute qualité (on mesure des nanoAmpères et des précisions à beaucoup de chiffres après la virgule !)

Mesure d'état :
Mesures optiques, par exemple en comparant 2 photos espacées d'une certaine durée, typiquement 24h. Le problème de ce type de mesures est de les rendre automatiques et robustes quelque soit le design. Bien souvent on travail donc toujours avec le même cadran et les mêmes aiguilles.
Pour palier ce problème, on a développé il y a quelque temps une detection de "passage" d'aiguille en barage optique. Ca reste donc une mesure d'état, mais c'est très robuste.

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.one-of.com
maxthephoenix99
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 48
Date d'inscription : 04/02/2015

Machine qui mesure la precision des montres Empty
MessageSujet: Re: Machine qui mesure la precision des montres   Machine qui mesure la precision des montres EmptyMer 11 Fév - 13:50

Merci pour toutes ces informations

Ben elle devait etre bien sophistiquée cette machine, parce que je me souviens qu'elle etait sans contact, en fait elle ressemblait a une balance et en posant la montre sur le plateau, la mesure apparaissait au bout de quelques secondes, apres est-ce qu'elle etait vraiment fiable?

J'ai mis ton lien dans mes favoris Wink
Revenir en haut Aller en bas
JC_R
Membre Actif
JC_R


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 26/09/2011

Machine qui mesure la precision des montres Empty
MessageSujet: Re: Machine qui mesure la precision des montres   Machine qui mesure la precision des montres EmptyJeu 12 Fév - 22:27

Y'a pas de raisons qu'elle ne soit pas fiable, sauf si la machine est mal concue évidemment.
La mesure de marche sur un quartz (à inhibition) prend au minimum 1 minute.
Sur une mécanique c'est au choix, mais minimum 2 secondes d'intégration. Plus généralement entre 30 et 60 secondes, tout dépend de ce qu'on veut voir.
Petite correction, quand je dis sans contact, pour une mécanique c'est pas tout à fait juste. C'est plutôt "non-invasif" le bon terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.one-of.com
 
Machine qui mesure la precision des montres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ONEOF® : Nouveau partenaire FAM pour la mesure de précision de vos montres
» Précision : nouvel outil de mesure !
» Mesure précision Montre automatique.
» Mesure de la fréquence des ancres dans les montres mécaniques
» Sans doute machine a nettoyer les montres ultrason?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: