FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 OMEGA : La Genèse...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

OMEGA : La Genèse... Empty
MessageSujet: OMEGA : La Genèse...   OMEGA : La Genèse... Empty13.05.07 15:59

Je contemplais ce matin une de mes montres de gousset omega, dont le numèro de boîte n°1287XXX, permet de dater celle-ci avant 1900.
Sachant que le n°1624XXX est daté de 1901, on peut présumer d'une date de production vers 1898...
Malheureusement, le numéro de calibre se trouve coté cadran sur la platine, ce qui le rend invisible sans démontage de la pièce...
Qu'à cela ne tienne, l'opération de démontage est assez aisée sur ces montres, et la curiosité prends le dessus.

Sortie de sa boîte en argent, les aiguilles sont otées rapidement, et les trois vis de cadran déserrées.
Le numéro de mouvement apparait enfin.
1104XXX, ce qui indique que l'on est vraiment proche du tout début de la production du fameux calibre Omega qui plus tard donna le nom à la marque, sachant que la numèrotation débuta à partir du n° 1000000.
Pour information, ce fameux calibre fut créé en 1894 par François Chevillat.
La platine est également gravée d'un numéro de brevet, le 8760.

J'ai donc effectué une petite recherche et suis rapidement tombé sur ceci:

OMEGA : La Genèse... 8760a

Le brevet de la montre Omega déposé pour Louis BRANDT et frère, le 1er Août 1894.
Le brevet concerne le système de mise à l'heure par la tige remontoir.
En voici le détail:

OMEGA : La Genèse... 8760b

OMEGA : La Genèse... 8760c

Omega Saga permet d'avoir une précision intéressante au sujet de ce fameux calibre:



Le mouvement Omega fut combiné dès le principe pour pouvoir lutter avantageusement contre les fabriques américaines et, pour cela, il fallait considérer deux choses en première ligne:
1. la parfaite similitude des dimensions de mouvements et des mobiles pour permettre l'emploi sans aucune peine, ni retouche, des boîtes américaines;
2. on se préoccupa ensuite d'obtenir un mécanisme de remontoir aussi simple, solide et sûr que possible, permettant une mise à l'heure directe par la tige de remontoir sans secours d'accessoires spéciaux, tels que boutons, poussettes, tirettes, etc.
La chose, surtout la mise à l'heure, présentait de réelles difficultés afin d'éviter de tomber dans les sytèmes déja employés et brevetés en Amérique. Une disposition spéciale fut enfin combinée, et donna d'excellents résultats. Le brevet fut pris en Suisse et dans différents pays, afin de mettre la maison à l'abri de contrefaçons préjudiciables...


(Extrait d'un texte datant de 1896 écrit par Frédéric Bessire, chef des expéditions.)

On voit donc toute l'importance que prend la prise de ce brevet, qui est en quelques sortes à l'origine de la Montre Omega, et par la même de la Marque Omega.
En 1903, Louis BRANDT & Frère devient la Société Anonyme Louis BRANDT & Frère -Omega Watch Co (SALBF).

OMEGA : La Genèse... 8760d


Dernière édition par le 13.05.07 16:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

OMEGA : La Genèse... Empty
MessageSujet: Re: OMEGA : La Genèse...   OMEGA : La Genèse... Empty13.05.07 16:07

Sympa Jef06 !

Dommage que l'on n'aie pas les images Pleure 2 (Tu as le même hébergeur qu'Arno ?)

Cette explication me rappelle que je me suis très longtemps méfié de certaines montres de gousset Eterna, emboîtées dans du Elgin par exemple. Avant de comprendre que ça n'était pas complétement illégitime.

Mais tout ceci n'était-il pas dû à des histoires de taxes élevées sur les montres Suisses emboîtées, ce qui expliquerait la livraison de calibres et cadrans qui étaient emboîtés sur place ?


Dernière édition par le 13.05.07 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OMEGA : La Genèse... Empty
MessageSujet: Re: OMEGA : La Genèse...   OMEGA : La Genèse... Empty13.05.07 16:10

Avé Cesar salut
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

OMEGA : La Genèse... Empty
MessageSujet: Re: OMEGA : La Genèse...   OMEGA : La Genèse... Empty13.05.07 16:14

Salut jef33,

Les images s'affichent-elles chez toi ? yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Invité
Invité




OMEGA : La Genèse... Empty
MessageSujet: Re: OMEGA : La Genèse...   OMEGA : La Genèse... Empty13.05.07 16:16

Salut Jeff !

Sympa ta tocante des origines !

Les images passent bien Impec

Å Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

OMEGA : La Genèse... Empty
MessageSujet: Re: OMEGA : La Genèse...   OMEGA : La Genèse... Empty13.05.07 16:16

jef33 a écrit:
Avé Cesar salut

quid 2 Question

Autre chose : je n'ai pas, et donc pas lu Omega Saga, mais il me semblait que la maison Brandt exportait -à cette période- aux Amériques sous d'autres marques, plutôt qu'Omega (Patrie, Helvetia, Celtic......) ?
Y-a-t-il des infos à ce propos dans ce bouquin ?
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

OMEGA : La Genèse... Empty
MessageSujet: Re: OMEGA : La Genèse...   OMEGA : La Genèse... Empty13.05.07 16:19

mnementh a écrit:
Salut Jeff !

Sympa ta tocante des origines !

Les images passent bien Impec

Å Chinois

Mais c'est dingue ce truc ! Y-a-t-il un paramétrage qui m'échappe ?
J'ai tout autorisé, le achtemeuleu, le bibifoc, et tout le toutim, je n'ai que des croix de Saint André ! rambo spiderman rambo
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

OMEGA : La Genèse... Empty
MessageSujet: Re: OMEGA : La Genèse...   OMEGA : La Genèse... Empty13.05.07 16:24

Salut Ratkiller, Je crois qu'il n'y a que trés peu d'infos à ce sujet, puisque le bouquin est essentiellement dédié à Omega, mais je vais faire une recherche.
Je crois que ces différentes marques étaient en effet exportées, notamment Labrador, qui a été ensuite renommé Omega dans une autre version.
On trouve aussi Brandt-Omega sur certains cadrans
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

OMEGA : La Genèse... Empty
MessageSujet: Re: OMEGA : La Genèse...   OMEGA : La Genèse... Empty13.05.07 16:26

Merci Impec

Et...........j'ai les images maintenant Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

OMEGA : La Genèse... Empty
MessageSujet: Re: OMEGA : La Genèse...   OMEGA : La Genèse... Empty13.05.07 17:07

Pas d'image pour moi ... Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2 Merci Jf de ce sujet Impec

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

OMEGA : La Genèse... Empty
MessageSujet: Re: OMEGA : La Genèse...   OMEGA : La Genèse... Empty13.05.07 17:34

Les photos via un autre hébergeur !

OMEGA : La Genèse... 8760a

OMEGA : La Genèse... 8760b

OMEGA : La Genèse... 8760c1

OMEGA : La Genèse... 8760d

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

OMEGA : La Genèse... Empty
MessageSujet: Re: OMEGA : La Genèse...   OMEGA : La Genèse... Empty13.05.07 17:36

Merci Zenounet, I love you

free semble en carafe aujourd'hui... yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Invité
Invité




OMEGA : La Genèse... Empty
MessageSujet: Re: OMEGA : La Genèse...   OMEGA : La Genèse... Empty13.05.07 17:48

jef06 a écrit:
Merci Zenounet, I love you

free semble en carafe aujourd'hui... yeux

Un souci d'accès au free.fr + les mails en effet... yeux

Heureusement que Zenou-bichounet est là ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

OMEGA : La Genèse... Empty
MessageSujet: Re: OMEGA : La Genèse...   OMEGA : La Genèse... Empty13.05.07 19:50

L'affichage est revenu ... Intéressante histoire que celle des Omega mais et avant , y a-t-il eu des montres à clés chez Omega.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

OMEGA : La Genèse... Empty
MessageSujet: Re: OMEGA : La Genèse...   OMEGA : La Genèse... Empty13.05.07 20:30

A ma connaissance, pas de montre à clef signée Omega, malgré les photos visibles sur le net d'une telle montre...

Il serait intéressant d'avoir le point de vue de monsieur Richon sur ce sujet. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

OMEGA : La Genèse... Empty
MessageSujet: Re: OMEGA : La Genèse...   OMEGA : La Genèse... Empty13.05.07 20:46

ZEN a écrit:
L'affichage est revenu ... Intéressante histoire que celle des Omega mais et avant , y a-t-il eu des montres à clés chez Omega.

probablement mais signées Brandt et surement pas Omega et certainement antérieures au calibre Omega


merci pour cet historique du calibre Omega Jef ma plus ancienne à pour numéro de mouvement 1244148 avec le même numéro de brevet. Pas toute jeune elle non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

OMEGA : La Genèse... Empty
MessageSujet: Re: OMEGA : La Genèse...   OMEGA : La Genèse... Empty14.05.07 16:26

On voit des calibres à clés anonymes mais architecturés façon Omega ...le doute est réel . L'utilisation du logo Omega semble ancienne ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

OMEGA : La Genèse... Empty
MessageSujet: Re: OMEGA : La Genèse...   OMEGA : La Genèse... Empty14.05.07 16:31

ZEN a écrit:
On voit des calibres à clés anonymes mais architecturés façon Omega ...le doute est réel . L'utilisation du logo Omega semble ancienne ...

tu as des photos ?
au départ Omega est un calibre de Brandt, je ne savais pas que le sigle avait été utilisé avant par eux, à moins que cela ne soit pas eux et avant le dépôt du nom Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

OMEGA : La Genèse... Empty
MessageSujet: Re: OMEGA : La Genèse...   OMEGA : La Genèse... Empty14.05.07 19:57

Ce calibre en particulier pose bien des questions Incompréhensible Assemblage ou calibre d'origine ?



OMEGA : La Genèse... B84a_3

OMEGA : La Genèse... B06d_3

OMEGA : La Genèse... B3d6_3

OMEGA : La Genèse... A884_3

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

OMEGA : La Genèse... Empty
MessageSujet: Re: OMEGA : La Genèse...   OMEGA : La Genèse... Empty14.05.07 20:07

C'est trés curieux...

La réalisation a l'air originale, en tout cas trés bien faite, et ne date sans doute pas d'hier.

Ce qui me fait tout de même douter, c'est le logo Omega de fond de boîte et le numéro qui datent la montre aux environs de 1900.
En revanche, le cache poussière ne porte pas de trace d'adaptation, et la dorure du pont est uniforme avec le reste du mouvement.
Ce calibre mériterait une petite question chez Omega, même si au final je doute fortement... What the fuck ?!?


Dernière édition par le 14.05.07 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

OMEGA : La Genèse... Empty
MessageSujet: Re: OMEGA : La Genèse...   OMEGA : La Genèse... Empty14.05.07 20:19

très surprenant effectivement
il faudrait avoir un photo côté cadran pour voir si on retrouve la trace des pièces du remontoir.
personnellement je pense à une transformation d'époque d'un horloger anglais à partir d'un calibre Omega classique.
Cependant autant j'ai vu plusieurs calibres à clé transformés pour avoir un remontage au pendant, autant l'inverse c'est la première fois Incompréhensible

je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle transformation.


mystère

merci pour ces photos Impec
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

OMEGA : La Genèse... Empty
MessageSujet: Re: OMEGA : La Genèse...   OMEGA : La Genèse... Empty14.05.07 20:24

Merci Jef! C'est magnifique! OMEGA : La Genèse... Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

OMEGA : La Genèse... Empty
MessageSujet: Re: OMEGA : La Genèse...   OMEGA : La Genèse... Empty14.05.07 20:30

et puis le boitier, d'origine Omega, prévoit forcément un remontage à clé et non par remontoir. Il prévoit même le cache-poussière avec l'espace laissait autour du calibre.

peut-être une commande spéciale pour quelques lords anglais frileux face à toutes ces machins modernes et peu fiables Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

OMEGA : La Genèse... Empty
MessageSujet: Re: OMEGA : La Genèse...   OMEGA : La Genèse... Empty14.05.07 20:46

Oui, plus je regarde cette réalisation, plus je me dis que tout semble concorder parfaitement.

Si cette montre est toute d'origine, c'est à n'en pas douter une rareté qui aurait mérité sa place dans la vente Omegamania.

Je crois qu'on n'est pas prés de revoir la même de sitôt... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

OMEGA : La Genèse... Empty
MessageSujet: Re: OMEGA : La Genèse...   OMEGA : La Genèse... Empty14.05.07 21:51

En revanche, le calibre Omega étant fondé sur une mise à l'heure à tirette, je ne vois vraiment pas ce que ce nom vient faire sur ce calibre à clé.
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, où Omega n'était pas une marque, mais un nom de calibre.
Il est donc tout à fait illogique d'avoir ce nom sur un système différent et archaïque.
Pour moi ce calibre n'est donc pas d'origine Omega dans cette configuration.
Quelques éléments proviennent peut-être d'un calibre Omega, comme la platine, le reste a probalement été habilement transformé voire fabriqué.

Une bidouille d'époque probablement, mais une bidouille sans doute. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
 
OMEGA : La Genèse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MB&F: La genèse d’un produit
» Du rouge, la génèse ...
» La genèse du Triton
» urwek, la genèse d'un produit
» La génèse de Forum à montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: