FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

lunette temps d'immersion

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yh
Membre Actif

lunette temps d'immersion Empty
MessageSujet: lunette temps d'immersion   lunette temps d'immersion EmptyLun 14 Mai 2007 - 16:33

Bonjour à tous,

certaines lunettes de nos plongeuses affichent une "zone rouge" de 15' (Oris TT1, Yema 300M auto Prodiver YM9291, etc ...) ou 20' (Vostok Amphibia , Seiko Diver's 200 etc ...) voire rien du tout.

Quelqu'un peut il me donner une explication à ces multiples différences ?

Comment s'utilise une lunette à temps d'immersion, les miennes ne voient que le fond de la baignoire ... Mr. Green

D'avance merci pour vos lumières Wink
Revenir en haut Aller en bas
guy_no
Membre super actif
guy_no

MessageSujet: Re: lunette temps d'immersion   lunette temps d'immersion EmptyLun 14 Mai 2007 - 16:39

Bonjour,
Je suppose que c'est pour indiquer que l'on rentre dans les dernières réserves d'air. Incompréhensible
En fait je me pose aussi cette question et je me demande aussi pourquoi certaine ont le rouge de 0 a 15 et d'autres de 45 a 60 (ou 40 a 60).
Ce serai plus logique d'avoir la zone rouge a la fin... Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lunette temps d'immersion   lunette temps d'immersion EmptyLun 14 Mai 2007 - 17:58

Je pense que l'intérêt réel est seulement esthétique...
Cordialement
Adrien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lunette temps d'immersion   lunette temps d'immersion EmptyLun 14 Mai 2007 - 18:25

C'est la zone correspondant à ta réserve... c'est totalement relatif, car de nos jours, tout plongeur est équipé d'un manometre, permettant d'avoir l'état de la pression dans ta bouteille Impec
did
Passionné de référence
did

MessageSujet: Re: lunette temps d'immersion   lunette temps d'immersion EmptyLun 14 Mai 2007 - 18:45

Tu indexes ta lunette sur l'aiguille des minutes avant de descendre, ce qui te permets, au début de la remontée de vérifier ta durée d'immersion.
Ensuite tu mesure tes temps au paliers qui te sont donnés par l'ordi en fonction du profil de la plongée..( JM ou un pro rectifiera..)
Moi je me contente des paliers de principe et je reste dans la courbe de sécurité..pour l'instant !
did
time2tic
Animateur
time2tic

MessageSujet: Re: lunette temps d'immersion   lunette temps d'immersion EmptyLun 14 Mai 2007 - 18:46

bonne question dont je n'ai une reponse que partielle que d'autres completeront.

pour utiliser la lunette.
on prend le plus gros repere sur la lunette: generalement un triangle avec un point de luminova dedans ou quelque chose de similaire.
Au debut de l'immersion, on fait coincider ce repere avec l'aiguille des minutes. on a ainsi une indication durant toute la plongee du temps de plongee. (ce qui etait tres utile avant l'avenement des ordi de plongee. On combinait ce temps de plongee avec un profondimetre indiquand la profondeur maxi de plongee et des tables indiquant les paliers a faire en fonction de la profondeur max et du temps de plongee).

Mais, la "zone rouge" sur la lunette est curieusement placee juste apres (c'est a dire apres dans le sens horaire) le fameux triangle avec le point de luminova. On est donc ds la zone rouge... en debut de plongee durant les 15 ou 20 premieres minutes... ce qui n'a pas beaucoup de sens.

Cette zone rouge peut aussi indiquer quand on est deja depuis plus d'une heure sous l'eau: ca fait deja une belle plongee et faut commencer a avoir serieusement bien preparer son coup si on veut avoir encore de l'air pour remonter tranquillement et faire des paliers eventuels.

pour les vostok amphibian, si ma memoire est bonne, le plus gros repere n'est pas en debut mais en fin de zone rouge. ce qui veut dire que l'on entre dans la zone rouge apres 40 minutes de plongee... et on en sort apres 60min.

Dan les 2 cas, c'est une indication assez grossiere pour le plongeur qu'il faut commencer a penser a remonter a la surface... un de ces 4.

lunette temps d'immersion Dscf0511
bardass
Animateur

MessageSujet: Re: lunette temps d'immersion   lunette temps d'immersion EmptyLun 14 Mai 2007 - 18:55

comme Time2tic, je n'ai pas de réponse précise pour cette zone.
Du coup, je ne m'en sers pas en plongée.
avant immersion, je règle la lunette pour marquer le début de la plongée et puis basta.
Ensuite, je vérifie la durée de la plongée, soit sur l'ordinateur au bras droit, soit sur la montre au bras gauche.

A la limite, je pourrais me servir de la zone rouge lors des paliers, c'est le seul intêret que j'y vois, grâce aux index positionnés toutes les minutes entre 0 et 15 sur la grande majorité des montres de plongée.
Mais je ne le fais même pas, je regarde uniquement le décompte sur l'ordinateur. Deux raisons à cela :
1 - je suis les consignes de l'ordinateur
2 - je vérifie la profondeur du palier pour l'ajuster si nécessaire, surtout en cas de houle.
marc_wl
Animateur
marc_wl

MessageSujet: Re: lunette temps d'immersion   lunette temps d'immersion EmptyLun 14 Mai 2007 - 19:37

Ah là là!.... Moi qui me suis farçi ce week end le bon usage des
tables "MN90", la notion de profondeur maximum atteinte, la
détermination du "DTR" (Durée Totale de Remontée) sur la base d'une
vitesse ascendante de 15m/min jusqu'au 1er palier et 6 m/min entre
paliers, temps au palier et indice "GPS" (Groupe de Plongée
Successive)...Eh bien je ne peux toujours pas dire à quoi sert la zone rouge de 15 ou 20 min avant ou après le repère principal sur certaine lunette.

A priori le temps total de plongée est variable en fonction de la
quantité de gaz respirable embarqué, la consommation qui depend de la
profondeur et du plongeur... alors la base de 60 min??
http://www.jmarcdive.net
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: lunette temps d'immersion   lunette temps d'immersion EmptyLun 14 Mai 2007 - 19:51

@marc_wl a écrit:
Ah là là!.... Moi qui me suis farçi ce week end le bon usage des
tables "MN90", la notion de profondeur maximum atteinte, la
détermination du "DTR" (Durée Totale de Remontée) sur la base d'une
vitesse ascendante de 15m/min jusqu'au 1er palier et 6 m/min entre
paliers, temps au palier et indice "GPS" (Groupe de Plongée
Successive)...Eh bien je ne peux toujours pas dire à quoi sert la zone rouge de 15 ou 20 min avant ou après le repère principal sur certaine lunette.

Arf Marc les joies de la théorie FFESSM ... bon courage pour te fader tout cela (qui en plus ne te servira probablement jamais ... mais bon c'est un "jeu intellectuel" amusant) , rassures toi ensuite pour le NIII c'est plus light coté théorie (et en tout cas plus "utile"), mais plus intensif coté pratique Twisted Evil

quand a la zone rouge .... ben pour faire joli et c'est déja pas mal non Laughing

par contre des plonges de plus d'une heure c'est tout a fait faisable quand on ne consomme pas trop et que l'on a un 15 litres, j'ai deja nettement dépassé cette durée sur des plongées de 20 mètres, et même un 63 min en fosse a 15 metres avec une 10 litres

JM
http://www.lesmala.net/jean-michel/
marc_wl
Animateur
marc_wl

MessageSujet: Re: lunette temps d'immersion   lunette temps d'immersion EmptyLun 14 Mai 2007 - 20:02

@jean-michel a écrit:

par contre des plonges de plus d'une heure
c'est tout a fait faisable quand on ne consomme pas trop et que l'on a
un 15 litres, j'ai deja nettement dépassé cette durée sur des plongées
de 20 mètres, et même un 63 min en fosse a 15 metres avec une 10 litres
JM

C'est vrai que ça fait joli cette zone rouge.

Dis JM, en 63 min dans une fosse, tu y faisais quoi? des exercices
j'imagine? peut être justement des exercices de recalcul de DTR et de
paliers sur base MN90?...
alemmar
Passionné de référence
alemmar

MessageSujet: Re: lunette temps d'immersion   lunette temps d'immersion EmptyLun 14 Mai 2007 - 20:03

y a pas une notion des "15 min critiques" qui traine qq part? M'a samblé voir qq chose comme ça mais j'arrive plus à remettre la mauin dessus...
Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: lunette temps d'immersion   lunette temps d'immersion EmptyLun 14 Mai 2007 - 20:04

La couleur Rouge a pas gand chose car c'est une des couleur qui disparait rapidement

Dynamo
marc_wl
Animateur
marc_wl

MessageSujet: Re: lunette temps d'immersion   lunette temps d'immersion EmptyLun 14 Mai 2007 - 20:07

Ca peut etre aussi 20 min parfois.

lunette temps d'immersion Amphibia_0011

Faudrait qu'on fasse un recenssement...
alemmar
Passionné de référence
alemmar

MessageSujet: Re: lunette temps d'immersion   lunette temps d'immersion EmptyLun 14 Mai 2007 - 20:09

ben ouais, sur la seiko y a pas de zone 15 ou 20, sur une rolex seules les 15 prems min sont graduées et y a eu déjà un post que j'ai pas retrouvé!
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: lunette temps d'immersion   lunette temps d'immersion EmptyLun 14 Mai 2007 - 20:21

@marc_wl a écrit:

Dis JM, en 63 min dans une fosse, tu y faisais quoi? des exercices
j'imagine? peut être justement des exercices de recalcul de DTR et de
paliers sur base MN90?...

Arf ça c'est la question que me posent TOUS les plongeurs , y compris Guy Louis le chef de bassin me disant "Jean-Michel je ne t'ai pas encore donné l'autorisation de sortir Twisted Evil , il etait bidonné que je puisse rester plus d'une heure en bas !"

et bien en fait je dois être "piqué" a la plongée : je ne me lasse pas même a compter les carreaux de la fosse : je trouve cela MAGIQUE, et j'aime tellement les sensations d'apesenteur liée a un bon equilibre que je ne vois pas le temps passer

quand aux exos c'est de temps en temps un recap de la remontée assistée avec ma binomette préférée Wink ou simplement le plaisir d'être dans de la flotte a 30°C qq soit la saison, avec une vue quand même tres fun

lunette temps d'immersion Cha1

l'occasion de tester du nouveau matos aussi que je prefère toujours découvrir en fosse avant une plongée mer

tiens ici ma binomette testant un original système pour boire sous l'eau (cliquez sur l'image pour voir le film)

lunette temps d'immersion Th_charenton2

ce système a été conçu pour les diabétiques par le medecin physiologiste Pascal Zenatti, mais il peut également servir a boire ou a manger des aliements liquides sous l'eau (système entre autre utilisé par Pascal Bernabé pour son recors de profondeur)

et puis aussi plonger avec du matos ancien , ici avec un détendeur Royal Mistral et le masque Beuchat Compensator

lunette temps d'immersion Chaoct01

et enfin de torturer des montres Twisted Evil

lunette temps d'immersion GshockT10

Bref il y a plein de trucs marrant a faire en fosse de plongée, je ne m'y ennuie jamais et j'y vais quasiment tous les 15 jours

JM
bardass
Animateur

MessageSujet: Re: lunette temps d'immersion   lunette temps d'immersion EmptyLun 14 Mai 2007 - 21:14

@marc_wl a écrit:

ça dépend aussi de la température de l'eau, du profil de la plongée
en mer rouge, maldives ... les plongées tournent autour des 60 à 70 mn sur un 15l, la consommation étant plus faible avec une mer chaude qu'avec une mer froide
en méditerranée, les plongées durent en moyenne 45 minutes

ce week-end, toutes les palanquées ont tourné autour de l'heure sur la gabinière, il y avait tellement de vie entre 20 et 25m qu'il était inutile de descendre plus profond, l'eau étant à 18° à cette prodondeur, mais à 16° deux mètres plus bas.

ceci n'explique toujours pas la zone rouge, je m'en fous, je m'en sers pas Wink
yh
Membre Actif

MessageSujet: Re: lunette temps d'immersion   lunette temps d'immersion EmptyLun 14 Mai 2007 - 21:21

merci pour vos réponses !

Mais je constate que cette question anodine n'est pas aussi évidente que ça à en croire les réponses des plus confirmés du forum (amateurs avertis de tocantes et plongeurs de surcroît pour certains). Wink
marc_wl
Animateur
marc_wl

MessageSujet: Re: lunette temps d'immersion   lunette temps d'immersion EmptyLun 14 Mai 2007 - 22:42

Citation :
tiens ici ma binomette testant un original système pour boire sous l'eau (cliquez sur l'image pour voir le film)

Ah bien si c'est avec pause casse croute...là je dis pas....

En fait c'est vrai que malgré nos montres on ne voit pas le temps passer!! En plus je ne suis pris à la regarder sans vraiment faire attention à l'heure indiquée!!! C'est quand même dans l'eau qu'elles prennent leur vraie dimension ces montres!! lunette temps d'immersion Herz

lunette temps d'immersion Icon_wink

Dernière édition par le Lun 14 Mai 2007 - 23:59, édité 1 fois
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: lunette temps d'immersion   lunette temps d'immersion EmptyLun 14 Mai 2007 - 23:09

@marc_wl a écrit:

Ah bien si c'est avec pause casse croute...là je dis pas....

En fait c'est vrai que malgré nos montres on ne voit pas le temps passer!! En plus je ne suis pris à la regarder sans vraiment faire vraiment attention à l'heure indiquée!!! C'est quand même dans l'eau qu'elles prennent leur vraie dimension ces montres!! lunette temps d'immersion Herz

Marc je te rapelle que si c'est du casse croute ... il doit être liquide ! : lait concentré ou soupe Twisted Evil

Arf tu prend le syndrome du plongeur en pleine CHI ! alors c'est vrai même si c'est devenu complètement inutile qu'est ce que c'est sympa d'avoir une belle montre en plongée !

JM
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lunette temps d'immersion   lunette temps d'immersion EmptyLun 14 Mai 2007 - 23:57

@jean-michel a écrit:

Marc je te rapelle que si c'est du casse croute ... il doit être liquide ! : lait concentré ou soupe Twisted Evil

+1 pour le lait concentré. Un apport de sucres rapides est toujours le bienvenu si la plongée dure et/ou que l'eau est froide.
Ici on nous recommande fortement le porridge ou les pâtes 4 heures avant...
Les tubes de crèmes de marron c'est bien aussi Twisted Evil
time2tic
Animateur
time2tic

MessageSujet: Re: lunette temps d'immersion   lunette temps d'immersion EmptyMar 15 Mai 2007 - 0:28

@marc_wl a écrit:

En fait c'est vrai que malgré nos montres on ne voit pas le temps passer!! En plus je ne suis pris à la regarder sans vraiment faire attention à l'heure indiquée!!! C'est quand même dans l'eau qu'elles prennent leur vraie dimension ces montres!! lunette temps d'immersion Herz

petit test ideal pour le fond d'une fosse:
prendre une ardoise et se chronometrer pour effectuer une multiplication de xxx par yyy. faites le d'abord en surface. Ensuite refaite une multiplication similaire au fond de la fosse: 20m par exemple: pas juste en arrivant au fond, laissez vous quelques minutes de tranquillite avant d'attaquer les hostilites.
vous serez surpris du resultat en comparant les 2 temps pour une multiplication similaire. ca devrait donner un resultat assez compatible avec le fait qu'on regarde sa montre sans trop savoir l'heure qu'il est meme a 15 ou 20m de profondeur.

bon calcul mental.. lunette temps d'immersion 214683
crhah
Nouveau

MessageSujet: lunette temps d'immersion   lunette temps d'immersion EmptyVen 11 Juil 2008 - 15:35

salut, et merci en passant, JM pour la pub sur la poche, mais qui est cette plongeuse???? jocolor

bon ok j arrete!!!

bon juste une correction en esperant blesser personne (ca a deja remué certaines personnes ceci dit, enfin j'me comprends!!!!!) qui se sont senti blessées dans leurs 'ego',:

physiologiste j assume!!!

medecin surtout pas, pas moi!!!!

j'ai tout les vices mais pas celui la!!!!

bon, sinon, pour ceux qui souhaitent des infos sur la poche c est en MP!!!

amitiés

P Zenatti
Achel
Nouveau
Achel

MessageSujet: Re: lunette temps d'immersion   lunette temps d'immersion EmptyVen 11 Juil 2008 - 16:46

Bonjour,
J'ai une théorie sur le fonctionnement des lunettes que j'avais déjà exposé dans un post sur un autre sujet.
Premièrement le fonctionnement de base : on met le zéro de la lunette en face de l’aiguille des minute à la mise à l’eau et on peut donc lire directement le temps de plongée en face de l’aiguille des minutes lorsqu’on décide de remonter. C’est ce temps ainsi que la profondeur maxi qu’on utilise, lorsqu’on se sert de tables de décompression pour calculer ses paliers.
Exemple d’après les tables MN90 pour une plongée de 35’ à 30m, la Durée Totale de Remontée (DTR) sera de 20’ (mini).
Deuxièmement, l’hypothèse que je vous propose : une fois consultée la table de décompression, on remet le zéro de la lunette en face de l’aiguille des minutes, les 20 premières minutes (en rouge) correspondent alors au temps de remontée. Si on fait surface en étant encore dans la zone rouge (donc trop vite) il y a danger (non respect du temps de décompression), quand l’aiguille sort de la zone rouge, on a respecté le temps mini donc plus de danger.
L’exemple ci-dessus correspond d’après mes souvenirs de plongeur à une bonne plongée : 35’ à 30m maxi pour une plongée totale de 55’.
Certaines montres ont les 15 premières minutes en rouge d’autres 20, de toute façon ça n’est qu’une indication, tout cela varie en fonction du temps et de la profondeur.
Maintenant les ordinateurs de plongé ont largement optimisé ces calculs. Quel est l'avis des gros plongeurs ? moi j'ai toujours suivi le chef de palanquée.
H
bardass
Animateur

MessageSujet: Re: lunette temps d'immersion   lunette temps d'immersion EmptyVen 11 Juil 2008 - 22:37

je dis que je plonge avec mes montres, que je règle ma lunette lors de l'immersion mais que je n'y touche plus ensuite
si je devais m'en servir suite à la panne de mon ordi (plus ceux de mes équipiers), je n'utiliserai pas la lunette pour calculer la DTR mais uniquement pour vérifier les paliers : si la table donne 10 minutes de palier, je règle la lunette sur 10 mn et j'attends que l'aiguille arrive sur 0 pour amorcer ma remontée finale.

pourquoi je ne m'en sers pas pour la dtr ?
parce que j'ai d'autre moyen bien plus précis pour mesurer mon temps de remontée : la vitesse des petites bulles que je ne dois pas dépasser.
Autant il est facile de vérifier ma vitesse de remontée sur ces bulles (repère visuel), autant il me parait impossible de surveiller ma vitesse de remontée par rapport à l'aiguille d'une montre (repère temporel) : si je constate que j'ai mis 2 minutes pour remonter alors que j'aurais dû en mettre 4, c'est trop tard pour moi, je risque de dégazer
Achel
Nouveau
Achel

MessageSujet: Re: lunette temps d'immersion   lunette temps d'immersion EmptySam 12 Juil 2008 - 1:26

Bonjour,
Pour moi, la DTR correspond à la somme de la durée des paliers et du temps où effectivement on remonte. Lorsque l'on remonte, c'est bien sûr la visualisation des petites bulles qui est le meilleur indicateur. La DTR est la valeur totale du temps entre le moment où on décide de remonter (en théorie depuis la profondeur maxi où on a consulté la table) et le moment où on arrive en surface. L'utilisation de la lunette pour vérifier le respect d'une DTR mini peut donc avoir un sens.
H

lunette temps d'immersion
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant