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 Une Jaeger à courant continu

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stephane28
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Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 04/11/2010

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MessageSujet: Une Jaeger à courant continu   Jaeger - Une Jaeger à courant continu EmptyLun 16 Fév - 6:27

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Avec un joli système de balancier electro-mécanique.

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Le gros condensateur ( je crois) envoie du jus dans les deux gros barreaux fixes de chaque coté du balancier qui supporte un aimant en forme de trèfle à trois feuilles. Attirant le balancier un coup dans un sens, un coup dans l'autre. Le ressort spiral fait son boulot d'emmagasiner-rendre de l'énergie. Et en dessous, il y a un axe avec deux rampes qui font tourner gentiment la roue dentée en nylon, dent par dent. Ce type d'échappement doit avoir un nom, mais je ne le connais pas. La roue en nylon est sur un axe avec une vis d'archimède, puis un second axe est entrainé vers la roue de centre.
La vis à la tête rouillée au dessus sert pour le réglage de la longueur utile du spiral exactement comme dans une montre normale.
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Une fois propre, c'est mieux, non? (7 minutes ultrasons bain Elma 1:9, puis 4 minutes ultrasons à l'essence C, puis séchage en plein air. )

Jaeger - Une Jaeger à courant continu Dsc04719
Ne me reste plus qu'à lui trouver un verre, et la remettre dans son tableau de bord.

Jaeger - Une Jaeger à courant continu Dsc04720
On voit ici la cosse avec sa protection verte, car le courant arrive à la cosse, mais la masse est faite par le carter, en contact avec le tableau de bord...
La mise à l'heure se fait en passant la main derrière le tableau de bord, et poussant sur la tige centrale qui vient embrayer directement sur l'axe de la roue de centre. On voit la petite vis de réglage avance/retard.

Voilà, cela change un peu des montres de poignet, ou de gousset. Wink
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Lucky Volta
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Lucky Volta

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/06/2014

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MessageSujet: une jaeger a contacts   Jaeger - Une Jaeger à courant continu EmptySam 28 Fév - 16:06

salut stephane! ton horloge jaeger est en fait un système smiths anglais ! Je te souhaite du courage car c est très difficile de les faire aller bien , juste et longtemps . Le piège se situe dans l oxydation des contacts qui se ruinent vite a cause des étincelles de rupture ( tu pourras les voir a la loupe dans le noir ). on ne le vois pas sur tes photos mais les contacts sont sous le disque en laiton du balancier . il y a une goupille fixée au balancier et un fil fixé au chassis par un spiral très amusant ! souvent la panne est due a la goupille qui est carrément coupée par les étincelles .
Le balancier ne démarre pas tout seul mais est lancé par un autre contact couplé au bouton de mise a l heure .

http://www.mridout.force9.co.uk/ecw/smithcar.htm
http://www.volvosolutions.com/1800inst_clk_Smiths_early_P2.html

Teste avant tout ton "condensateur" qui est en fait une bobine. Teste aussi le petit composant blanc sur le coté de la bobine, c est probablement une résistance destinée a limiter le courant .

c est un peu hors sujet mais ça vaut le détour http://www.electric-clocks.nl/clocks/en/index.htm
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Bushman
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Bushman

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Date d'inscription : 29/12/2014

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MessageSujet: Re: Une Jaeger à courant continu   Jaeger - Une Jaeger à courant continu EmptySam 28 Fév - 21:25

Bonjour,

Je ne connais pas le système ni son schéma donc, mais si je me fie à ce qui est dit les étincelles esquintent les contacts, en ce cas un condensateur en parallèle, devrait, si ce n’est les éliminer, mais fortement les limiter. Un peut comme un condensateur sur les anciens rupteurs d’automobiles. D ‘ailleurs ces condo devraient convenir et rester dans l’esprit « auto ».
Bons essais.
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stephane28
Membre Hyper actif


Nombre de messages : 568
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MessageSujet: Re: Une Jaeger à courant continu   Jaeger - Une Jaeger à courant continu EmptyDim 1 Mar - 2:08

Merci Lucky!
On a donc un échappement de type Sully.
http://www.mridout.force9.co.uk/ecw/sully.htm

Il faut que je vois comment tester cette bobine. J'ai bien la petite goupille sous le balancier. Et le second spiral. Tout semble complet et fonctionnel de ce côté.
Mais quand je mets du 12v, il ne se passe rien. Quelque soit la polarité. Je vais essayer de le lancer et de voir si il démarre.
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brunod
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brunod

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MessageSujet: Re: Une Jaeger à courant continu   Jaeger - Une Jaeger à courant continu EmptyDim 1 Mar - 3:08

@stephane28 a écrit:
Merci Lucky!
On a donc un échappement de type Sully.
http://www.mridout.force9.co.uk/ecw/sully.htm

Il faut que je vois comment tester cette bobine. J'ai bien la petite goupille sous le balancier. Et le second spiral. Tout semble complet et fonctionnel de ce côté.
Mais quand je mets du 12v, il ne se passe rien. Quelque soit la polarité. Je vais essayer de le lancer et de voir si il démarre.
De quand date le véhicule ? Avant c'était du 6V et pas du 12; et attention aux anglaises, je pense me souvenir que la polarité était (parfois ?) inversée.
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montre61
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montre61

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MessageSujet: Re: Une Jaeger à courant continu   Jaeger - Une Jaeger à courant continu EmptyDim 1 Mar - 3:20

Peut-Être les contacts oxydés. J'ai la meme hier avec des vis platinées NOS dans mon deuche ancienne. Vis neuves: plus de contact scratch
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