FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

[Nouveauté] Voutilainen GMR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dejinytravy
Animateur Chevronné

MessageSujet: [Nouveauté] Voutilainen GMR   Mar 17 Fév - 23:39

C'est une tuerie, mais avec Voutilainen, on est habitués...

Série limitée de 12 exemplaires.

(Crédit: watchmundi.com)

Petite seconde encastrée dans la GMT à 6h, reserve de marche à 12h. Superbes indices.

40mm, or blanc, or rose ou platine. 118 000 francs suisses en platine et 108 000 en or Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Nouveauté] Voutilainen GMR   Mar 17 Fév - 23:42

Fan du créateur et naturellement de cette pièce.

Un bémol cependant : je n'accroche absolument aux chiffres romains sur ce cadran particulièrement contemporain.

Amicalement,

Adrien
NaKKdry
Passionné absolu

MessageSujet: Re: [Nouveauté] Voutilainen GMR   Mar 17 Fév - 23:43

Superbe, j'adore les aiguilles.
keanu666
Membre éminent.

MessageSujet: Re: [Nouveauté] Voutilainen GMR   Mer 18 Fév - 1:28

J'adore, en platine en plus Shocked
Par contre les cercles sur les aiguilles sont un peu disproportionnés non Incompréhensible
ObjectifLune
Animateur

MessageSujet: Re: [Nouveauté] Voutilainen GMR   Mer 18 Fév - 1:38

Elle est magnifique ! Ah si seulement...
Après, si on veut chipoter, je suis d'accord avec certains, les aiguilles et les chiffres romains ne matchent pas parfaitement avec le reste qui est plus moderne voir sportif... Comme un mélange des genres.
Mais je suis sûr qu'une fois passée au poignet, on oublie tout, même de la rendre ! Mr. Green
Omégon
Pilier du forum

MessageSujet: Re: [Nouveauté] Voutilainen GMR   Mer 18 Fév - 2:41

Et bah moi c'est les cornes qui me dérange, parce que le reste c'est beau!

Mais je trouve ca vraiment cher pour ce qu'il y a dedans :/
dejinytravy
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: [Nouveauté] Voutilainen GMR   Mer 18 Fév - 2:51

Omégon a écrit:

Tu peux développer? Incompréhensible Smile
Zouzou77
Membre référent

Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET

MessageSujet: Re: [Nouveauté] Voutilainen GMR   Mer 18 Fév - 3:26

Je suis fan..... cyclops
Ch'tiLuc
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: [Nouveauté] Voutilainen GMR   Mer 18 Fév - 4:44

Omégon a écrit:

Pour info, c'est ce genre de chose qu'il y a dedans ...

Et je peux t'assurer que c'est pas mal du tout aussi bien au niveau technique qu'au niveau des finitions Wink
Lomaing
Membre référent

MessageSujet: Re: [Nouveauté] Voutilainen GMR   Mer 18 Fév - 5:22

Pfff, c'est tellement beau... Au salon belles montres j'étais tellement impressionné que j'ai pas osé allé voir le Monsieur confiused

Trop beau...
Renard
Modérateur

MessageSujet: Re: [Nouveauté] Voutilainen GMR   Mer 18 Fév - 8:15

Pas ma préférée chez Kari mais j'attends de voir l'envers du décor !

Je reste encore bloqué sur une de ces premières :

Ari #1
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: [Nouveauté] Voutilainen GMR   Mer 18 Fév - 8:26

Ch'tiLuc a écrit:

Pour info, c'est ce genre de chose qu'il y a dedans ...

Et je peux t'assurer que c'est pas mal du tout aussi bien au niveau technique qu'au niveau des finitions Wink

Je rejoins Omégon, ça fait cher quand même malgré le niveau de finition du mouvement (en plus je vois que 3 angles rentrants sur cette photo Mr. Green ). Je m'explique mettre 6 chiffres pour un mouvement "simple" (en terme de complication), ça fait cher ! À titre comparatif, c'est 40k pour une L. Ferrier et 70k pour une P. Dufour il me semble. Et j'accroche pas à ce style de cornes.
oliveka
Modérateur

MessageSujet: Re: [Nouveauté] Voutilainen GMR   Mer 18 Fév - 8:36

dejinytravy a écrit:
C'est une tuerie, mais avec Voutilainen, on est habitués...

merci pour le partage.
Je trouve ça vraiment moderne ... et en total accord avec les travaux précédents de K Voutilainen.

J'adore ... beaux matériaux, finitions au top, Look moderne .... et 12 exemplaires ...

le prix n'est pas délirant ...
pyc2025
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: [Nouveauté] Voutilainen GMR   Mer 18 Fév - 20:23

Mise à part le prix, j'aime beaucoup Mr. Green
C'est surprenant que vous trouviez ces montres vraiment modernes. Le lien de parenté avec la ligne des Breguet classique (et des montres gousset de l'époque) est fort : Guillochage, aiguilles Bréguet, chiffres romains, petits points à la périphérie pour marquer les minutes, etc...
Il est vrai que le bonhomme avait une approche de bon goût et très novatrice, mais cette esthétique date quand même de fin 18è début 19è siècle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Nouveauté] Voutilainen GMR   Mer 18 Fév - 20:36

pyc2025 a écrit:
Mise à part le prix, j'aime beaucoup  Mr. Green
C'est surprenant que vous trouviez ces montres vraiment modernes. Le lien de parenté avec la ligne des Breguet classique (et des montres gousset de l'époque) est fort : Guillochage, aiguilles Bréguet, chiffres romains, petits points à la périphérie pour marquer les minutes, etc...
Il est vrai que le bonhomme avait une approche de bon goût et très novatrice, mais cette esthétique date quand même de fin 18è début 19è siècle.

Les codes sont classiques mais l'appropriation desdits codes par Kari VOUTILAINEN l'est moins.

Regarde les aiguilles par exemples... Oui, ce sont des pommes d'inspiration Breguet mais la pomme est parfois bleuie et toujours bien plus grande qu'à l'accoutumée.

Idem pour le guillochage. La technique est classique mais le motif l'est nettement moins amha.

Au final, je trouve que le génie de VOUTILAINEN est là.

Une admirable réinterprétation de la tradition horlogère par une lecture contemporaine.

Amicalement,

Adrien
Alecsendri
Membre référent

MessageSujet: Re: [Nouveauté] Voutilainen GMR   Mer 18 Fév - 21:36

adrien86 a écrit:
Fan du créateur et naturellement de cette pièce.

Un bémol cependant : je n'accroche absolument aux chiffres romains sur ce cadran particulièrement contemporain.

...

Adrien

+1!

keanu666 a écrit:
J'adore, en platine en plus Shocked
Par contre les cercles sur les aiguilles sont un peu disproportionnés non Incompréhensible

Ce type d'aiguille fait partie des caractéristiques du design "Voutilainen", de l'ADN pour reprendre une expression à la mode, je trouve. C'est un des éléments qui fait que ses montres sont identifiables en un coup d'oeil.
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Boréale
Pilier du forum

MessageSujet: Re: [Nouveauté] Voutilainen GMR   Mer 18 Fév - 23:28

Je trouve certains commentaires un peu excessifs tout de même. Ca peut ne pas être a votre gout ou à votre budget, mais bon ça reste un sacré travail.

Au passage si on préfère des montres à 5 000 euros, alors on ne voit pas l’intérêt de mettre 15 000 euros dans une 3 aiguilles non plus. Donc tout est relatif.

Qui, parmi ceux qui ont posté ces affirmations, ont vraiment eu une Voutilainen en main pour l'étudier et juger ? Je vous invite à aller les voir chez le distributeur parisien ou à Belles Montres s'il revient l'an prochain, vous ne serez pas déçus et verrez ce travail d'un autre œil.

Pour ma part j'ai pu étudier posément les KV, Laurent Ferrier etc... (je n'ai malheureusement jamais eu de Dufour en main).

Je pense sincèrement sans provocation, que si on ne voit pas l’intérêt de payer ce prix pour une montre simple, alors c'est qu'on n'est peut-être pas encore prêt et qu'on n'a pas encore avancé aussi loin sur le chemin de l'horlogerie. Ca demande évidemment du temps et d'y aller progressivement, comparer, etc...

Non pas que Voutilainen ou Dufour serait le top du top (ce serait prétentieux et c'est à chacun de voir midi à sa porte) mais autant faire une critique exhaustive.

Le temps passé à travailler la finition de ce type de montre est très supérieur à ce que réalise une marque traditionnelle (et j'inclus Lange que j'adore ou Laurent Ferrier dont la finition n'a rien a voir avec Voutilainen, c'est plus proche de Lange).

Les anglages peuvent être plus ou moins réalisés à la main, suivant qu'ils sont faits avec une petite machine (tour électrique tenu à la main) ou avec un type de papier ou des baguettes de bois. La finition miroir de la dernière méthode sera meilleure (et mieux visible) que la première qui se contentera d'un beau polissage. Et le temps passé est beaucoup plus important, sans parler de la compétence et de l’expérience nécessaire par le technicien.
On peut avoir un anglage droit ou on peut avoir un anglage bombé, ce qui est un détail mais qui est aussi plus difficile à réaliser.

Au passage, il y a plus que 3 angles rentrants.

Si on impacte la production faible (40 montres par an chez Voutilainen environ), forcément chaque montre coute beaucoup plus cher. Mais c'est beaucoup mieux fini et nécessite des compétences bien supérieures.

Après, de la à savoir si ça vaut le coup de payer XX K€ de plus pour avoir ça... c'est à chacun de voir en fonction de ses "priorités".

Je trouve pour ma part que c'est bien que cela existe toujours, ça véhicule les plus exigeantes des compétences en horlogerie (ça permet de perpétuer les techniques plutôt qu'elles se perdent au profit de la machine et d'une rapide finition main basique).

Pour l'anecdote, un personne chez PuristsPro était allée faire une visite des ateliers d'une maison importante avec des visites de vieilles machines sensées faire les pièces à la main etc... après discussion avec un technicien sur place, celui-ci lui a confier que ce genre de mise en scène était réalisé pour les visites mais que le processus de production employait des machines en raison du volume de production nécessaire. Après cela dépend aussi j'imagine de la gamme de prix des modèles mais le fameux "fait main" est souvent usurpé.

Après le dessin des aiguilles ou des cornes... vraiment on peut aimer ou pas mais émettre un jugement de valeur sur le fait que c'est moche ou pas...

Moi je n’aime pas les aiguilles Dauphine mais je ne dis pas que les Dufour à aiguilles Dauphine sont moches. Faut essayer de voir un peu le travail réalisé en dehors du pur gout esthétique.

On ne juge pas une voiture seulement sur sa carrosserie mais aussi sur ce qu'elle embarque et ce qu'elle nécessite comme maitrise technique. On peut s'y intéresser pour le coté uniquement artistique ou la performance réalisée sans nécessairement en avoir les moyens.

Pour en revenir à Voutilainen, il a réalisé la conception de A à Z du mouvement de la nouvelle Vingt-8 (remplaçante de l'Observatoire sur base Peseux). Ca demande, du temps et surtout une sacrée compétence : il n'y a pas beaucoup d'horlogers aujourd’hui qui sont capables ne serait-ce que de concevoir un calibre à partir d'une page blanche.

A part le ressort de barillet, 99% des rubis et le spiral, il fabrique tout lui-même, en particulier les cadrans dont il possède les machines d'origine rachetées non pas pour les montrer sur les stands pour faire "hand-made", à des fin marketing, mais par soucis de finition (la plupart des marques traditionnelles les réalisent par emboutissage, ce qui ne donne pas le même résultat).

Lorsqu'il sort une montre comme cette nouveauté de Bâle 2015 à 12 exemplaires, il a du réaliser un travail nouveau d’intégration de la réserve de marche à partir du mouvement de la Vingt-8, ce qui nécessite vous l'imaginez des changements conséquents pour une si petite série.

Par ailleurs, je ne sais pas quel mécanisme il a intégré ici, mais pour la V8-R sortie en 2013 à 25 ex., il avait intégré une réserve de marche avec un système conique permettant de gérer cette réserve différemment et ne prendre en compte que la réserve de marche optimum. Un simple exemple de ce qui peut sembler simple mais qui ne l'est finalement pas tant que ça et nécessite du temps et une compétence acquise avec les années.

L’échappement qu'il a créé est inspiré de l’échappement naturel de Breguet mais qu'il a modifié significativement pour un système à double roue et à impulsion direct. Il a créé ce dessin à partir de tests réalisés sur ses prototypes pour arriver à une économie d’énergie de 30 à 40% par rapport à un échappement habituel à encre suisse.

Quelques exemples d'une démarche qui devient rare et qui justifie un prix qui ne comporte pas 50% de marge.

Voilà, je voulais juste préciser un peu les choses pour ne pas s'en tenir qu'aux photos.
CalatravaCH
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: [Nouveauté] Voutilainen GMR   Jeu 19 Fév - 0:42

Merci à Boréale pour sa réaction particulièrement étayée...

Je serais plus bref, mais certains devrait d'abord allez visiter la petite manufacture du maître avant de raconter n'importe quoi. Certes, on peut ne pas aimer, mais certains commentaires dont ceux relatifs aux prix sont tout bonnement ridicules !

Comparer les finitions réalisées chez Vouti avec Ferrier est finalement assez amusant si je puis dire...

pyc2025
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: [Nouveauté] Voutilainen GMR   Jeu 19 Fév - 1:25

CalatravaCH a écrit:

Je serais plus bref, mais certains devrait d'abord allez visiter la petite manufacture du maître avant de raconter n'importe quoi. Certes, on peut ne pas aimer, mais certains commentaires dont ceux relatifs aux prix sont tout bonnement ridicules !

Concernant le prix, il y a deux choses:

1-Le prix de l'objet est-il justifié? Peut être, mais je n'en connais pas assez pour pouvoir me prononcer là dessus.
2-Me plaît-il? Et serais-je capable de mettre cette somme dans une montre? Non

Cela dit, ça ne m'empêche pas de les admirer, et plus particulièrement celle-ci. thumright
CalatravaCH
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: [Nouveauté] Voutilainen GMR   Jeu 19 Fév - 1:33

Ah, mais je comprends parfaitement.

Je n'ai d'ailleurs pas la chance d'en posséder une, mais indéniablement, j'apprécie le magnifique travail d'un artisan de génie tel que KV !
dejinytravy
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: [Nouveauté] Voutilainen GMR   Jeu 19 Fév - 4:40

Merci Boréale pour cette belle réaction! J'ai appris des choses sur son travail Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Nouveauté] Voutilainen GMR   Jeu 19 Fév - 5:32

J'ai lu attentivement le post de Boréale et je le rejoins en tous points Wink.

KV réalise vraiment des pièces d'exception.

A tous ceux qui passent un jour à proximité de Fleurier dans le Val de Travers, il faut absolument faire un détour par Môtiers...

La découverte d'un savoir-faire unique vous attend... Une quintessence de l'artisanat horloger Smile.

Amicalement,

Adrien
kareem
Membre Actif

MessageSujet: Re: [Nouveauté] Voutilainen GMR   Jeu 19 Fév - 10:17

Lomaing a écrit:
Pfff, c'est tellement beau... Au salon belles montres j'étais tellement impressionné que j'ai pas osé allé voir le Monsieur confiused

Trop beau...

Moi j'ai osé au salon QP à Londres. Je connaissais le savoir faire au travers des forums mais en voyant les pièces en vrai, on a vraiment à faire à de l'artisanat. Seul bémol, le prix et parfois l'excès d'originalité...mais ça se discute
http://www.qwantile.com
ztirual
Nouveau

MessageSujet: Re: [Nouveauté] Voutilainen GMR   Lun 23 Fév - 19:19

J'ai lu avec intérêt les contributions de Boréale et de CalatravaCH au message initial de dejinytravy.
Merci à vous trois.

Vous trouverez un excellent article sur cette montre écrit par Brice Goulard sur le site de Monochrome.
http://monochrome-watches.com/introducing-the-kari-voutilainen-gmr-the-gmt-with-an-added-power-reserve/

J'invite les propriétaires de KV intéressés à participer à un "club" européen d'échange et de rencontres à me contacter. Je sais qu'ils ne sont pas nombreux, car KV en un peu plus de 10 ans c'est moins de 300 pièces (à titre de comparaison, Patek Philippe c'est plus de 50.000 montrés par an). Tout propriétaire intéressé est le bienvenu à me contacter par le biais du service de messagerie du forum de Montres Mécanique où je suis un peu plus actif que sur FÀM (euphémisme)

Cordialement
Z'

Omégon
Pilier du forum

MessageSujet: Re: [Nouveauté] Voutilainen GMR   Mar 24 Fév - 5:14

dejinytravy a écrit:

Tu peux développer?  Incompréhensible Smile

Bah pour ce prix, je suis sûr qu'on trouve un autre petit horloger indé', telle que L. Ballouard qui est pour moi le meilleur d'entre tous par ces créations! Parce que certes c'est beau, c'est bien fais, c'est fait main, mais c'est un prix astronomique pour une GMT et une RDM. Bon la platine et les ponts doivent être en or ok, je l'admets, c'est classe, mais Journe le fait aussi, mais moi artisanal vous me direz, mais tout de même, 70k de boulaisses! Sa me gênerai pas de mettre autant si j'en avais la possibilité, mais à ce prix je vais chez MCT où j'aurai une complication unique au monde en rajoutant quelque ronds. Et là vous aurez le droit de dire que sa fait moderne. Chinois

[Nouveauté] Voutilainen GMR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant