FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?

Aller en bas 
+30
foversta
Naut
Pascal
JulienDax
Calmos
donaccoustic
crasy de la tocante
Leopal
BiV
DevilAttorney
vince007
lynx25
Mr X
ftikai
jms.lu
Zorba06
francois77
Etarcos
julius357
ft1000mp
keanu666
Arno
fred-tictac
nibor
Rominou77
jonafly
WK666
Lomaing
hercule poirot
Boris001
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Boris001
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 30/01/2015

[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Empty
MessageSujet: [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?   [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? EmptyJeu 19 Fév 2015 - 14:07

Bonjour à tous les "FAMeurs" !

Je suis en phase de création d'une marque d'horlogerie, issue d'une école de commerce et surtout passionné par la "mécanique du temps" ! Smile
Je voudrais donc créer une montre en adéquation avec les besoins des clients, en sachant bien ce que vous voudriez avoir (à l'intérieur comme à l'extérieur !)

- Quel(s) mouvement(s) appréciés vous ? (Sellita ? dubois dépraz ? ETA ? ....)
- Quelles fonctions vous sont vraiment utiles ?
- Quelles largeur de boitier appréciez-vous le plus ? (40/42mm ou plus)
- Quelles type de cuir préférez-vous ? (pour les bracelets)
- Quels matériaux appréciez-vous le plus ? (acier fin, or rose/rose, titane, céramique, etc ...)

En bref si vous pouviez créer une montre haut de gamme habillée, comment la verriez-vous ?!
(j'aime les idées folles ! mais restons cohérents bom )

Merci pour vos futures réponses bounce


Revenir en haut Aller en bas
hercule poirot
Passionné absolu
hercule poirot


Nombre de messages : 2746
Age : 49
Date d'inscription : 16/10/2014

[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?   [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? EmptyJeu 19 Fév 2015 - 14:21

Bonjour, perso je prefere les "sportives", "Eta", bracelet "acier oyster" a defaut cuir vieilli, "etanche" mini 10bar, "gmt" en plus ca serai bien, "rdm" j apprecie cette complication, "lunette tournante" bidirectionnel pas le choix pour la gmt, diam "43" et oui faut de la place pour loger tt ca, boitier et bracelet "brossé", lunette ronde "ceramique", aiguilles "glaives", "index appliqués et facetés", "stop seconde", "lumeshot" ultra puissant et bleu, "boucle deployante" reglage fin, "fond plein et gravé" c est pas tres beau un etat, "epaulement", "couronne gravee a 3h" pas trop proheminante, "verre saphir anti reflet sur les deux faces", "cadran noir ou gris soleillé", "date avec guicher legerement biseauté ecriture noire fond blanc" le tout egallement en version "titane traité"; Le tout pour max 2000e car pas manufacturé...
Au Boulot!!!! [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Blunt_gi


Dernière édition par hercule poirot le Jeu 19 Fév 2015 - 14:34, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?   [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? EmptyJeu 19 Fév 2015 - 14:23

C'est pas évident de répondre à tes questions, car beaucoup d'éléments manquent pour répondre.
Mais bon, je vais jouer le jeu quand même, dans la mesure où tu as demandé poliment Very Happy :
- Quel mouvement appréciez-vous : tous, tout dépend de son positionnement/cohérence/prix;
- Quelles fonctions je trouve utiles : heure, minute, seconde, le reste peut être utile ou non mais est plus du poétique à mon sens Wink
- Quelle largeur de boitier appréciez-vous : 39-42;
- Quelle type de cuir préférez-vous : hmm, compliqué, ça dépend tellement du modèle de la montre. Je vais trouvé un alligator magnifique avec une montre x mais le trouver horrible sur une montre y);
- Quels matériaux appréciez-vous le plus : c'est un peu question de budget/style de la montre/modèle/taille. A priori pas de préférence  Chinois

Si je créais une montre haut de gamme habillée, je miserai sur un mouvement manufacturé, pour justifier le haut de gamme. Sinon, je passe la main Wink
Une enième montre emboitant de l'ETA, à moins de proposer quelque chose de particulier, ça ne m’intéresserait pas vraiment Chinois

Bon courage quand même Wink

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 24/01/2013

[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?   [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? EmptyJeu 19 Fév 2015 - 14:27

Boris001 a écrit:
Bonjour à tous les "FAMeurs" !

- Quelles fonctions vous sont vraiment utiles ?


Heures, minutes (secondes pour donner vie à la montre), le reste appartient à la poésie et c'est ce que nombre FAMeurs apprécient. Plus une complication est inutile et mieux c'est (j’exagère à peine :p)

Maintenant comment comptes tu te différencier par rapport à la multitude de marques déjà implantées??? prix, design, méca???
Revenir en haut Aller en bas
jonafly
Pilier du forum
jonafly


Nombre de messages : 1722
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/11/2013

[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?   [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? EmptyJeu 19 Fév 2015 - 14:52

- Quel(s) mouvement(s) appréciés vous ? (Sellita ? dubois dépraz ? ETA ? ....)

ETA est du bon matos, sinon Sellita fait le job... ne m'y connaissant pas, je ne vais pas m'aventurer plus loin Wink

- Quelles fonctions vous sont vraiment utiles ?

Etant dans une période "less is more", j'ai envie de dire que seule l'heure m'est nécessaire. Eventuellement, la date aussi.  Chinois
J'ai eu un chronographe Breitling, j'aimais l'idée d'avoir un "chrono" mais au quotidien je ne m'en servais pas et ça nuisait à la lisibilité donc j'ai décidé de ne plus en prendre. Sauf le jour où j'aurai le budget pour une Dayto  Fier 2
J'ai actuellement la fonction GMT sur ma Rolex... je trouvais l'idée séduisante d'avoir une quatrième aiguille qui fait le tour du cadran en 24h mais au final je me rends compte que ça ne me sert à rien (par contre, tout dépend de la situation de la personne... la fonction peut être très utile pour certains) et allonge le temps nécessaire au réglage de l'heure.
Enfin, pour les montres habillées, j'aime les phases de lune et les réserves de marche Wink Rien d'extraordinaire donc.

- Quelles largeur de boitier appréciez-vous le plus ? (40/42mm ou plus)

40mm me semble une taille idéale en ce qui me concerne (poignet de 17,5). Je pense qu'il convient à beaucoup de gens et permet d'avoir une montre bien proportionnée : ni trop grande ni trop petite.
J'ai eu une montre en 37mm et elle a été vite revendue car je trouvais le diamètre trop petit...  Rolling Eyes
Je dirais que jusqu'à 43mm, ça va. Donc mon idéal se trouve entre 40 et 43mm. Wink

- Quels types de cuir préférez-vous ? (pour les bracelets)

Je n'ai encore jamais porté de cuir donc je ne sais pas répondre  jocolor

- Quels matériaux appréciez-vous le plus ? (acier fin, or rose/rose, titane, céramique, etc ...)


L'acier pour son poids, sa dureté et son prix. Visuellement, j'aime aussi l'or jaune. L'or rose ne me plait pas et je ne comprends pas l'utilité de l'or blanc.
Le titane pourquoi pas mais se raye plus facilement (sauf erreur de ma part). La céramique me plait mais casse.. le boitier de la DSOTM vaut à lui seul 6300€ donc mieux vaut ne pas le laisser tomber  Mr. Green

En bref si vous pouviez créer une montre haut de gamme habillée, comment la verriez-vous ?!

Comme la Submariner Fier 2  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Rominou77
Animateur
Rominou77


Nombre de messages : 967
Age : 36
Localisation : Paris 8
Date d'inscription : 25/02/2014

[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?   [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? EmptyJeu 19 Fév 2015 - 15:06

- Quel(s) mouvement(s) appréciés vous ? du fiable
- Quelles fonctions vous sont vraiment utiles ? petite seconde, GMT
- Quelles largeur de boitier appréciez-vous le plus ? 40mm
- Quelles type de cuir préférez-vous ? acier
- Quels matériaux appréciez-vous le plus ? acier et céramique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?   [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? EmptyJeu 19 Fév 2015 - 15:18

Tentons l'expérience Smile :

- Quel(s) mouvement(s) appréciés vous ?

ETA est une figure de proue de l'industrie horlogère hélas, les livraisons en dehors du Swatch Group sont de plus en plus délicates... Sellita est une alternative logique et abordable. Soprod propose des choses qualitativement supérieures à mon avis (mouvement A10). Des calibres anciens et reconditionnés peuvent être également très séduisants.

- Quelles fonctions vous sont vraiment utiles ?

L'heure Wink. Less is more comme cela a déjà été dit et justement dit.

- Quelles largeur de boitier appréciez-vous le plus ? (40/42mm ou plus)

Small is beautiful Smile. Je préfère 40mm (voire 38). Une habillée, c'est nécessairement une montre discrète. La tendance actuelle qui tend à préférer les réveils de poignet aux montres s'essouffle et continuera de s'essouffler.

- Quelles type de cuir préférez-vous ? (pour les bracelets)

Un cuir simple et élégant. Le cordovan est superbe (tannerie Horween) et le veau barénia se patine magnifiquement.

- Quels matériaux appréciez-vous le plus ? (acier fin, or rose/rose, titane, céramique, etc ...)

L'or jaune (en premier) puis l'acier ont ma préférence. Un métal précieux pour une habillée, c'est fantastique mais ça fait nécessairement exploser les coûts de production. A méditer...

Amicalement,

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
nibor
Membre Actif



Nombre de messages : 92
Localisation : Les limbes
Date d'inscription : 22/02/2012

[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?   [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? EmptyJeu 19 Fév 2015 - 15:37

C'est extrement courageux de se lancer dans la création d'une marque en n'étant à la base pas de formation horlogère de nos jours.
C'est un beau challenge et je te souhaite bonne chance dans ton projet thumleft

- Quel(s) mouvement(s) appréciés vous ? .. les mouvements que j'apprécie te seront inaccessibles car ou ETA ferment les robinets ou alors les marques ne sont pas vendeuses ! La question pour toi est plutôt .. que veux tu viser comme gamme (entrée, moyen, haut) et en adéquation tu rechercheras le mouvement car il n'y a finalement pas beaucoup de choix pour l'appro.

- Quelles fonctions vous sont vraiment utiles ?
heures, minutes, secondes et date (pour moi la date est nécessaire)
les autres fonctions qui peuvent rendre une montre plus intéressante sont une petite seconde décalée, GMT et bien sûr chrono

- Quelles largeur de boitier appréciez-vous le plus ? 40-43.5
- Quelles type de cuir préférez-vous ? Croco .. je trouve que c'est le plus confortable .. mais plus délicat également
- Quels matériaux appréciez-vous le plus ? Acier + Céramique
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?   [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? EmptyJeu 19 Fév 2015 - 16:01

Bonjour,

Si vous vous lancez dans cette aventure, ne serait-il pas mieux par avance, de définir ce que vous, vous souhaitez créer, selon vos critères, votre esthétique... ? (AMHA).

Cordialement et bons vents.

Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?   [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? EmptyJeu 19 Fév 2015 - 16:13

fred-tictac a écrit:


Cordialement et bons vents.


Il pense d'ailleurs s'installer à Castelnaudary ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?   [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? EmptyJeu 19 Fév 2015 - 16:15

Salut!
Quel beau projet Chinois
Je serai tenter de répondre à tous tes critères mais je ne sais pas dans quel budget me positionner.
En effet, le mouvement, les matériaux que je souhaiterai retrouver sur une montre à 500 euros ne seront évidemment pas les mêmes que sur un modèle à 5000.
Je pense qu'en fouinant sur le forum tu trouveras divers sujets qui pourront t'aiguiller.
Je pense notamment à un sondage sur la taille des poignets des FAMeurs.
D'ailleurs en parlant de FAMeurs, ne pas oublier que tu es sur un forum de passionnés donc les gouts et les orientations stylistiques ne seront pas
du tout le reflet de la majorité des acheteurs de montres en France AMHA Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?   [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? EmptyJeu 19 Fév 2015 - 16:22

Une démarche de ce type me paraît vouée plus ou moins à l'échec.
Par comparaison, imaginons un auteur qui demanderait à des lecteurs potentiels ce qu'ils souhaiteraient lire, un musicien évoquer auprès d'auditeurs éventuels ce qu'ils aimeraient écouter, un couturier faire un sondage sur ce que les femmes aimeraient porter, etc Incompréhensible

A minima, il faudrait au moins partir de quelque chose, au hasard d'une excellente connaissance de l'histoire de l'horlogerie, de ses évolutions, de ses techniques, de l'évolution de son esthétique... Enfin, ce que j'en dis. Bon courage tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21030
Date d'inscription : 20/01/2009

[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?   [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? EmptyJeu 19 Fév 2015 - 16:26

Arno a écrit:


Il pense d'ailleurs s'installer à Castelnaudary ...

Mr. Green clown

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
julius357
Passionné de référence
julius357


Nombre de messages : 3342
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?   [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? EmptyJeu 19 Fév 2015 - 17:40

Franchement, l'idée est géniale!
Personnellement ce qui me fait acheter, c'est une montre bien placée niveau RQP. Pour faire simple je ne mettrai pas 2000€ dans un 2824-2 mais je pourrai mettre 2000 € dans un 8L35 (bien réglé Mr. Green).
Surtout éviter la copie de modèle iconiques, tout en gardant le "code" de chaque type de montre (plongeuse, flieger, sport, habillée...). C'est ce qui doit être le plus difficile à faire scratch .

Revenir en haut Aller en bas
Boris001
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 30/01/2015

[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?   [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? EmptyJeu 19 Fév 2015 - 19:37

D'abord merci pour vos réponses et merci à ceux qui me souhaitent bonne chance  Very Happy !

WK666 a écrit:


Heures, minutes (secondes pour donner vie à la montre), le reste appartient à la poésie et c'est ce que nombre FAMeurs apprécient. Plus une complication est inutile et mieux c'est (j’exagère à peine :p)

Maintenant comment comptes tu te différencier par rapport à la multitude de marques déjà implantées??? prix, design, méca???

N'ayant pas de très "importants" investisseurs et donc budget modéré, sa sera différenciation de la concurrence par le design !

nibor a écrit:
C'est extrement courageux de se lancer dans la création d'une marque en n'étant à la base pas de formation horlogère de nos jours.
C'est un beau challenge et je te souhaite bonne chance dans ton projet  thumleft

- Quel(s) mouvement(s) appréciés vous ? .. les mouvements que j'apprécie te seront inaccessibles car ou ETA ferment les robinets ou alors les marques ne sont pas vendeuses ! La question pour toi est plutôt .. que veux tu viser comme gamme (entrée, moyen, haut) et en adéquation tu rechercheras le mouvement car il n'y a finalement pas beaucoup de choix pour l'appro.

Le positionnement sera moyen/haut de gamme:
- une gamme classique (moyen de gamme)
- une gamme plus "unique" (haut de gamme)
Mais pour l'appro' je galère un peu justement ...  Mad  

freddy.lombard a écrit:
Une démarche de ce type me paraît vouée plus ou moins à l'échec.
Par comparaison, imaginons un auteur qui demanderait à des lecteurs potentiels ce qu'ils souhaiteraient lire, un musicien évoquer auprès d'auditeurs éventuels ce qu'ils aimeraient écouter, un couturier faire un sondage sur ce que les femmes aimeraient porter, etc Incompréhensible

A minima, il faudrait au moins partir de quelque chose, au hasard d'une excellente connaissance de l'histoire de l'horlogerie, de ses évolutions, de ses techniques, de l'évolution de son esthétique... Enfin, ce que j'en dis. Bon courage tout de même.

Les informations que je recueillis ici seront adaptés, à des choses que l'on appel "communication de marque" et "MIX marketing" qui sont déjà définis.
(Et si c'est voué à l'échec, il ne fallait pas prendre la peine de répondre au sujet Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?   [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? EmptyJeu 19 Fév 2015 - 20:00

Arno a écrit:


Il pense d'ailleurs s'installer à Castelnaudary ...

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

J'ai totalement explosé de rire Laughing applaud applaud

Plus sérieusement, ton projet, c'est du sérieux ? Parce que quelques uns ici ont déjà lancé ce type d'idée, quasiment aucun n'a concrétisé.
Ce type de projet était très viable il y a 10-15 ans, vu le marché aujourd'hui, faut être sacrément burné pour se lancer, à moins, comme Pascal Coyon, d'apporter un vrai quelque chose.

Just my opinion...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?   [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? EmptyJeu 19 Fév 2015 - 20:47

Boris001 a écrit:

(Et si c'est voué à l'échec, il ne fallait pas prendre la peine de répondre au sujet Wink )

Hélas la réponse est liée à l’expérience rencontrée ici plusieurs fois ...
Le monde de l'horlogerie est à des années lumières du monde des bisounours.
Sous des aspects très gentils-timorés-bons enfants- gentlemen, se cachent de redoutables prédateurs aux dents longues et acérées, ou la dernière des hyènes de la savane fait figure de jeune chaton à Neuilly ...
Mais bon, ça ou peindre la girafe ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?   [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? EmptyJeu 19 Fév 2015 - 21:05

fred-tictac a écrit:
Bonjour,

Si vous vous lancez dans cette aventure, ne serait-il pas mieux par avance, de définir ce que vous, vous souhaitez créer, selon vos critères, votre esthétique... ? (AMHA).

Cordialement et bons vents.


Pareil pour moi... très très grossièrement, pour éventuellement réussir le lancement d'une marque y a pas 36000 solutions:

- soit tu fais des look-like bon marché et tu inondes le monde de tes bouses (sorry confiused )
- soit t'as une vraie proposition singulière qu'elle soit esthétique, conceptuelle ou de savoir-faire (ou les 3... on peut rêver)

J'ai comme l'impression que tu ne t'y connais pas hyper bien dans le monde de l'horlogerie (ses tenants et aboutissants, la technique) et je pense qu'il faut commencer par se renseigner jusqu'à avoir une excellent connaissance de l'horlogerie et de l'industrie horlogère. Mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?   [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 7:47

Franchement je serai partant sur du moyenne gamme classique.
Mais pour l'instant tout à l'air un peu flou et je pense que notre ami François77 a raison. Tu devrais te focaliser sur l'horlogerie pure
pour en connaitre les tenants et les aboutissants. Cela t'orienterait un peu mieux Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?   [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 10:24

freddy.lombard a écrit:
Une démarche de ce type me paraît vouée plus ou moins à l'échec.
Par comparaison, imaginons un auteur qui demanderait à des lecteurs potentiels ce qu'ils souhaiteraient lire, un musicien évoquer auprès d'auditeurs éventuels ce qu'ils aimeraient écouter, un couturier faire un sondage sur ce que les femmes aimeraient porter, etc Incompréhensible

A minima, il faudrait au moins partir de quelque chose, au hasard d'une excellente connaissance de l'histoire de l'horlogerie, de ses évolutions, de ses techniques, de l'évolution de son esthétique... Enfin, ce que j'en dis. Bon courage tout de même.

+10
Revenir en haut Aller en bas
jms.lu
Membre très actif
jms.lu


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 08/02/2009

[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?   [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 10:47

comme beaucoup je pense que ca ne va pas etre facile . en ces temps incertains économiquement, les gens se retranchent plutôt vers des valeurs sur, les marques connues.

Donc a moins d'avoir L'idée incroyable, de la réaliser avec du très qualitatif et la proposer à un tarif doux... je passerais mon chemin.

bonne chance quand même
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?   [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 11:53

Boris001 a écrit:
En bref si vous pouviez créer une montre haut de gamme habillée, comment la verriez-vous ?!

Avant tout, j'irai chercher un designer de renom - un mec à la Jonathan Ive qui, même en faisant un design de m****, arrive à vendre son produit parce qu'il a 335 millions de followers qui le vénèrent.  Ça va coûter un max, mais c'est le prix à payer si je veux que ça se vend.

Ensuite, j'engagerai un gourou du marketing - un mec à la J-C Biver qui a dans son carnet toutes les adresses de stars et des journalistes.  Ça aussi, ça va coûter un max.

Comme j'ai claqué tout mon budget dans ces 2 postes, je vais devoir fabriquer la montre avec quasiment rien.  Heureusement qu'ils y a des Chinois pour ça.  Ils s'occuperont des boîtier, aiguilles, cadran, verre, bracelet, etc.  Même chose pour le calibre.  Je prendrai un calibre peu connu, je le ferai décorer le rotor, le plaquer d'or et je le donnerai un nom style "FT4000-27".  

J'engagerai un jeune qui vient de sortir de l'école des horlogers, de préférence un transfrontalier, qui s'occupera d'assembler le tout, dans un hangar que j'ai loué en Suisse.  C'est important d'avoir le label Swiss Made si on veut que ça marche.

Mouvement, complication, largeur, longueur, matériel, type de bracelet, tout ça est secondaire pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?   [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 12:02

ftikai a écrit:


Avant tout, j'irai chercher un designer de renom - un mec à la Jonathan Ive qui, même en faisant un design de m****, arrive à vendre son produit parce qu'il a 335 millions de followers qui le vénèrent.  Ça va coûter un max, mais c'est le prix à payer si je veux que ça se vend.

Ensuite, j'engagerai un gourou du marketing - un mec à la J-C Biver qui a dans son carnet toutes les adresses de stars et des journalistes.  Ça aussi, ça va coûter un max.

Comme j'ai claqué tout mon budget dans ces 2 postes, je vais devoir fabriquer la montre avec quasiment rien.  Heureusement qu'ils y a des Chinois pour ça.  Ils s'occuperont des boîtier, aiguilles, cadran, verre, bracelet, etc.  Même chose pour le calibre.  Je prendrai un calibre peu connu, je le ferai décorer le rotor, le plaquer d'or et je le donnerai un nom style "FT4000-27".  

J'engagerai un jeune qui vient de sortir de l'école des horlogers, de préférence un transfrontalier, qui s'occupera d'assembler le tout, dans un hangar que j'ai loué en Suisse.  C'est important d'avoir le label Swiss Made si on veut que ça marche.

Mouvement, complication, largeur, longueur, matériel, type de bracelet, tout ça est secondaire pour moi.

Une intervention acide mais parfaitement réaliste sur une approche horlogère que nous connaissons de plus en plus...

Amicalement,

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Mr X
Animateur
Mr X


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 23/12/2014

[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?   [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 12:16

ftikai a écrit:
Avant tout, j'irai chercher un designer de renom - un mec à la Jonathan Ive qui, même en faisant un design de m****, arrive à vendre son produit parce qu'il a 335 millions de followers qui le vénèrent. Ça va coûter un max, mais c'est le prix à payer si je veux que ça se vend.

Ensuite, j'engagerai un gourou du marketing - un mec à la J-C Biver qui a dans son carnet toutes les adresses de stars et des journalistes. Ça aussi, ça va coûter un max.

Comme j'ai claqué tout mon budget dans ces 2 postes, je vais devoir fabriquer la montre avec quasiment rien. Heureusement qu'ils y a des Chinois pour ça. Ils s'occuperont des boîtier, aiguilles, cadran, verre, bracelet, etc. Même chose pour le calibre. Je prendrai un calibre peu connu, je le ferai décorer le rotor, le plaquer d'or et je le donnerai un nom style "FT4000-27".

J'engagerai un jeune qui vient de sortir de l'école des horlogers, de préférence un transfrontalier, qui s'occupera d'assembler le tout, dans un hangar que j'ai loué en Suisse. C'est important d'avoir le label Swiss Made si on veut que ça marche.

Mouvement, complication, largeur, longueur, matériel, type de bracelet, tout ça est secondaire pour moi.

Tout à fait d'accord, moi aussi - hélas - avec ftikai...

Mais, si je répondais à ta question : quelle montre voudriez-vous ?, je te dirais que pour moi - AMHA - cette montre existe déjà : Nomos Orion Anthracite Wink !!!

Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Boris001
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 30/01/2015

[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?   [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 12:21

Je peux comprendre que certains soient sceptique, mais je reste purement motivé ! Twisted Evil
Surtout que je connais le monde des requins

En tout cas merci pour ceux qui me souhaitent bonne chance et à ceux qui on joués le jeu Chinois

francois77 a écrit:


Pareil pour moi... très très grossièrement, pour éventuellement réussir le lancement d'une marque y a pas 36000 solutions:

- soit tu fais des look-like bon marché et tu inondes le monde de tes bouses (sorry confiused )
- soit t'as une vraie proposition singulière qu'elle soit esthétique, conceptuelle ou de savoir-faire (ou les 3... on peut rêver)

J'ai comme l'impression que tu ne t'y connais pas hyper bien dans le monde de l'horlogerie (ses tenants et aboutissants, la technique) et je pense qu'il faut commencer par se renseigner jusqu'à avoir une excellent connaissance de l'horlogerie et de l'industrie horlogère. Mais je peux me tromper.
Effectivement tu te trompe, je m'explique ! Mon père a une entreprise de mécanique (dans laquelle j'ai déjà pas mal travaillé), et il travail pour le secteur de l'horlogerie entre autre. J'ai donc de bonne connaissance sur le sujet .

ftikai a écrit:


Avant tout, j'irai chercher un designer de renom - un mec à la Jonathan Ive qui, même en faisant un design de m****, arrive à vendre son produit parce qu'il a 335 millions de followers qui le vénèrent.  Ça va coûter un max, mais c'est le prix à payer si je veux que ça se vend.

Ensuite, j'engagerai un gourou du marketing - un mec à la J-C Biver qui a dans son carnet toutes les adresses de stars et des journalistes.  Ça aussi, ça va coûter un max.

Comme j'ai claqué tout mon budget dans ces 2 postes, je vais devoir fabriquer la montre avec quasiment rien.  Heureusement qu'ils y a des Chinois pour ça.  Ils s'occuperont des boîtier, aiguilles, cadran, verre, bracelet, etc.  Même chose pour le calibre.  Je prendrai un calibre peu connu, je le ferai décorer le rotor, le plaquer d'or et je le donnerai un nom style "FT4000-27".  

J'engagerai un jeune qui vient de sortir de l'école des horlogers, de préférence un transfrontalier, qui s'occupera d'assembler le tout, dans un hangar que j'ai loué en Suisse.  C'est important d'avoir le label Swiss Made si on veut que ça marche.

Mouvement, complication, largeur, longueur, matériel, type de bracelet, tout ça est secondaire pour moi.
L'apport de mes investisseurs ne me permettent pas d'appel un génie du design comme Stark ou autre Mr. Green (mais j'aurais aimé ! peut être plus tard qui sait !).
Et pour ce qui est de la Chine: non, non et non. C'est contraire à la stratégie qui est définit.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle montre ou achat de montre avez-vous sacrifié pour un autre projet ?
» Quelle marque de montre êtes-vous ou seriez-vous fier de porter au poignet ?
» Quelle montre vous a le plus marqué en 10 ans ?
»  Quelle marque de montre regrettez-vous le plus ?
» La marque que vous portez le plus souvent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: