FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN

Aller en bas 
+15
isosta
aden 33
Apia
Milou
Daniel.
Trum
dundee
hitmanflo
batilou
john29
frederic070578
carlgustav
Relaxman
WK666
freddeparis
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN    Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty24/2/2015, 15:21

Pour compléter mon propos, si je bidouille mes tocantes de brocante, je ne toucherai jamais moi-même à la Tissot PR516 de mon grand-père...  bien que sa valeur marchande ne soit que de quelques dizaines d'euros à la revente, beaucoup moins que ta Superman !

Une montre n'est qu'un objet. Mais LA montre d'un être cher est bien plus que cela...

Cette montre a été utile a son propriétaire. Elle a été une compagne fidèle. Elle a reflété des milliers de fois son regard. Elle a été le témoin privilégié des petits et grands moments de sa vie. Elle a vieillie avec lui.

J'ai retrouvé cette Tissot au fond d'un tiroir, plus de 15 ans après le décès de mon grand-père. Elle était précieusement rangée dans sa table de chevet par ma grand-mère, qui a cultivé le souvenir de son mari le restant de ses jours.  

Je n'y connaissais rien en montre. En quelques secondes, je l'ai reconnue et le simple fait de la manipuler l'a faite fonctionner. Montre automatique oblige. Inutile de te préciser l'émotion et la symbolique que cela revêtait pour moi...  

Voilà, cette montre est un lien. Un lien fugace qui sera oublié, un jour, après moi. Mais peu importe... Il y a un peu de mes grands-parents dans cet objet. Et si la rénover a un coût, cela n'a certainement pas de prix...
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5331
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN    Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty24/2/2015, 17:11

Bonjour,

Des Superman j'en ai vu et j'en ai restauré quelques-unes mais la on part de loin, il faudrait une meilleur photo mais comme ça les aiguilles ne me semblent pas bonnes, les index du cadran sont étranges,le bracelet n'est pas d’origine et il vous manque le bloque lunette et la couronne, si vous avez une meilleur photo je pourrais vous en dire plus, et il doit avoir une référence sur le fond de cette montre avec des chiffres comme 24.11.17 par exemple....


Batilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
freddeparis
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/02/2015

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN    Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty26/2/2015, 18:27

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Yema_111


Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Yema_210


Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Yema_310
Revenir en haut Aller en bas
freddeparis
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/02/2015

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN    Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty26/2/2015, 18:39

Hello, voilà des photos de la montre de mon popa, il est mort au cours d'une plongée en 1975 et depuis la montre est restée dans un tiroir et donc n'a pas bougée depuis 1975 et  évidemment pas refaite depuis et donc j'imagine que tout est d'origine...
Dans le fond je pense que je vais la garder dans son jus, avec son pète sur la lunette. Le bracelet n'est pas celui d'origine quand j'ai retrouvé cette montre elle n'en avait pas mais dans mon souvenir elle était montée avec un bracelet pareil, celui ci je l'ai trouvé dans une broc et effectivement il lui manque 1 ou 2mm pour être à la bonne taille des cornes.
Cela dit j'ai aussi trouvée une boite, un fond et une lunette en assez bon état que je peux échanger contre un bracelet à trous qui va bien...


...et j'ai bien également le bloc lunette que j'ai omis de photographier car la couronne et sa tige accrochée après sont sorti du boitier lorsque j'ai voulu la mettre à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20208
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN    Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty26/2/2015, 18:51

salut a toi Freddeparis Chinois
bienvenu
pour que tu puisse avoir les réponses voulu va posé les même questions
sur ce lien qui est fait pour les Yema Superman


mais comme dit plus tôt
amène là chez un horloger(ou demande a Batilou en MP il s'ennuie devant son établi  Twisted Evil  Wink  )
pour lui faire faire une bonne révision et laisse là dans son jus(au niveau du cadran et des aiguilles)
elle est trop belle ainsi  I love you  cyclops

une petite photo de quelque belle cousines

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 00218

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 00130

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 00219

Wink


Dernière édition par hitmanflo le 26/2/2015, 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
freddeparis
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/02/2015

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN    Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty26/2/2015, 19:01

Désolé, je suis un peu blonde, je n'ai pas compris comment faire au début pour poster, excusez moi et puis oui c'est de la confier à un horloger qui serait la meilleur solution mais dans mon village du Gard gongue!! le 1er m'a rit au nez, la giffle a failli partir d'ailleurs et le second ferme boutique dans 2 mois :-( du coup je pensais à Batilou et à la lui envoyer, problème: je ne puis le joindre en mp car je ne poste pas assez de messages donc si quelqu'un peut lui dire que je voudrais le contacter et si c'est autorisé bien sûr, je vous en remercie. Fredée
Revenir en haut Aller en bas
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20208
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN    Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty26/2/2015, 19:05

freddeparis a écrit:
Désolé, je suis un peu blonde, je n'ai pas compris comment faire au début pour poster, excusez moi et puis oui c'est de la confier à un horloger qui serait la meilleur solution mais dans mon village du Gard gongue!! le 1er m'a rit au nez, la giffle a failli partir d'ailleurs et le second ferme boutique dans 2 mois :-(  du coup je pensais à Batilou et à la lui envoyer, problème: je ne puis le joindre en mp car je ne poste pas assez de messages donc si quelqu'un peut lui dire que je voudrais le contacter et si c'est autorisé bien sûr, je vous en remercie. Fredée

pas de souci je suis blond aussi Mr. Green
je le contacte c'est un ami Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5331
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN    Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty26/2/2015, 20:56

Étonnante cette Superman Incompréhensible

freddeparis tu peux me contacter sur mon mail directement batilouyema Wink gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
dundee
Passionné absolu
dundee


Nombre de messages : 2717
Age : 70
Localisation : ANGLET - 64
Date d'inscription : 04/10/2010

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN    Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty27/2/2015, 08:26

batilou a écrit:
Bonjour,

Des Superman j'en ai vu et j'en ai restauré quelques-unes mais la on part de loin, il faudrait une meilleur photo mais comme ça les aiguilles ne me semblent pas bonnes, les index du cadran sont étranges,le bracelet n'est pas d’origine et il vous manque le bloque lunette et la couronne, si vous avez une meilleur photo je pourrais vous en dire plus, et il doit avoir une référence sur le fond de cette montre avec des chiffres comme 24.11.17 par exemple....

Batilou

Il s'agit d'une pièce peu courante... mais elle est conforme à l'article ci-dessous.
Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Zzsupe11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/yemamania/
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5331
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN    Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty27/2/2015, 08:29

Et oui c'est beaucoup plus simple avec de meilleurs photos ....mais Bravo dundee pour la pub et bravo Florian tu avais raison à propos de cette superman thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
dundee
Passionné absolu
dundee


Nombre de messages : 2717
Age : 70
Localisation : ANGLET - 64
Date d'inscription : 04/10/2010

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN    Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty27/2/2015, 08:31

batilou a écrit:
Et oui c'est beaucoup  plus simple avec de meilleurs photos ....mais Bravo dundee pour la pub et bravo Florian tu avais raison à propos de cette superman thumleft

Pas de quoi, quand on peu aider...
Tu en sais quelque chose n'est-ce pas ? Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/yemamania/
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20208
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN    Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty27/2/2015, 09:10

merci Dundee tu est mon héro I love you
je t'empreinte ta belle pub pour le post Yema Wink


batilou a écrit:
bravo Florian tu avais raison à propos de cette superman thumleft

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
freddeparis
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/02/2015

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN    Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty27/2/2015, 09:29

Merci infiniment à tous pour votre aide bravohap
Revenir en haut Aller en bas
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20208
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN    Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty27/2/2015, 09:36

freddeparis a écrit:
Merci infiniment à tous pour votre aide bravohap

il est fait pour ça ce superbe Forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN    Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty27/2/2015, 10:29

Tu as bien raison de la garder dans son jus, elle garde ainsi sa personnalité et son histoire. Tiens nous au courant du résultat !
Revenir en haut Aller en bas
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 24/01/2013

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN    Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty27/2/2015, 15:48

freddeparis a écrit:
Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Yema_111

De jolies photos lui rendent bien plus hommage à cette belle bravohap
Comme conseillé par les autres sages je conserverais ce cadran avec celle belle patine par contre la lunette a quand même bien souffert. Pour ma part je la remplacerais mais après y'a le côté affectif qui rentre en considération et tu préféreras peut être la conserver intégralement dans son jus...

N'hésite pas a revenir nous voir avec des belles photos lorsqu'elle se sera refait une beauté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Trum
Pilier du forum
Trum


Nombre de messages : 1857
Localisation : Dans le 92
Date d'inscription : 03/01/2011

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN    Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty27/2/2015, 17:12

moi je le trouve magnifique ce cadran....
Revenir en haut Aller en bas
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20208
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN    Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty27/2/2015, 18:00

j'adore aussi cette patine cyclops
mais dans le bon sens c'est mieux

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Yema_111
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5331
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN    Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty18/3/2015, 18:17

Alors vu que beaucoup ont donné leur avis sur cette Superman, il est normal que vous ayez des nouvelles  Mr. Green

Voici le mecano à l'arrivée, pas de verre, mais sinon tout est présent on va pouvoir commencer..
Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Yema110

La boite est en bon état, elle a visiblement déjà été polie, les aiguilles ont déjà été rellumées également .....

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Yema210

On va commencer par le mouvement qui est un FE 3611 donc sans date rapide, il ne semblait pas trop mal au premier abord sauf que l'amplitude plafonnait à 180 ce qui est faible...

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Yema310

Et apparemment il y a de la corrosion, cette montre a été en contact avec de l'humidité ....

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Yema410

Donc démontage complet , nettoyage aux US , grattage, séchage et on peut commencer le remontage, ça a l'air d'aller vite comme ça mais en réalité cela m'a prit pas mal de temps......mais il est quand même bien plus propre  Mr. Green

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Yema510

Puis Huilage et mise en place des éléments du dateur.

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Yema611

Et on termine par une petite goutte d'huile dans les incabloc après les avoir bien nettoyé .
Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Yema711

Et ensuite la boite, que j'ai quand même très légèrement polie mais juste pour enlever les micro-rayures, et comme il a eu la bonne idée d’être livré aujourd'hui, mise en place du verre bagué à la potence.
Les plus observateurs pourront voir ma tête sur cette photo  clown

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Yema810

Mise en place de la lunette, non sans mal elle ne voulait pas y aller la vilaine ...

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Yema911

tant qu'on y est, un petit graissage du joint,

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Yema1010

Un passage sur le vibrograf pour un réglage du mouvement , il oscille maintenant à 270° -1s/j  thumleft donc on peux remboiter.


Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Yema1110

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Yema1210


Alors oui un rellumage des index et des aiguilles en vert était possible mais franchement je pense qu'avec ce cadran cela aurait fait un peu bizarre non des index et des aiguilles vraiment bien vertes.... ? Et puis les photos sont un peu trompeuses à la lumière du jour le cadran et les aiguilles ne rendent pas du tout pareil, la preuve...... Incompréhensible

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Img_5410

Sauf qu'à la lumière de mes spots pas moyen de faire ressortir les couleurs de la même façon  Incompréhensible
Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Yema1410

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Yema1510


Désolé Fred mais pour les photos je n'ai pas pu me résoudre à remettre le bracelet style Gainsbourg, je trouve que ce bracelet lui va beaucoup mieux mais pour le retour promis je le remettrai en place  clown

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Yema1311

Moi je l'aime comme ça cette superman, avec son vécu et son cadran patiné  Wink

Batilou.


Dernière édition par batilou le 18/3/2015, 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN    Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty18/3/2015, 18:20

batilou a écrit:
.... nettoyage aux UV . . .Batilou.

C'est déjà les vacances ? Mr. Green Bô travail en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN    Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty18/3/2015, 18:23

freddeparis a écrit:
... et le second ferme boutique dans 2 mois ....

Récupère des outils, des pièces, de la doc .... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5331
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN    Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty18/3/2015, 18:25

Daniel. a écrit:


C'est déjà les vacances ? Mr. Green Bô travail en tous cas.

Oups!!! j'ai modifié clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
freddeparis
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/02/2015

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN    Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty18/3/2015, 18:34

Une sorte de rêve.... Merci 1000 fois Patrick
Revenir en haut Aller en bas
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20208
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN    Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty18/3/2015, 18:58

Comme d'habitude, du super travail Patrick Impec
Elle superbe sur ce nato drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN    Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN  - Page 2 Empty18/3/2015, 19:14

Superbe travail bravo!!!

Revenir en haut Aller en bas
 
Aider une fille à restaurer sa YEMA SUPERMAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Yema Superman 2 presque fini de restaurer
» YEMA SUPERMAN QUARTZ YMHF1551-GM ou Yema YMHF1556A-AM
» dois je restaurer ces YEMA
» Ma Yema superman R: (fan de Yema, leve-toi)
» Ancienne yema quartz a restaurer, quelques question?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: