FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Polissage : Comment le déceler ?

Aller en bas 
+9
Mr X
desertea
seiko007
HOMEGA3
senator
fred-tictac
WK666
solian
Malmignatta
13 participants
AuteurMessage
Malmignatta
Membre super actif
Malmignatta


Nombre de messages : 419
Age : 34
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 25/07/2014

polissage - Polissage : Comment le déceler ? Empty
MessageSujet: Polissage : Comment le déceler ?   polissage - Polissage : Comment le déceler ? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 11:26

Bonjour à tous,

Le polissage entraine très souvent des débats, certains sont pour, d'autres sont contre, mais rares sont ceux qui y sont indifférents. À titre personnel je pense qu'un polissage par décennie ne fait sûrement pas de mal. Beaucoup d'annonces d'occasions précisent si la montre en a déjà subi un ou pas, il s'agit donc d'un critère important. Certains même arrivent à déceler une montre déjà polie à l’œil nu.

Alors voilà, ma question est : Comment faire pour voir si une montre a déjà été polie ou non ?

Merci pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
solian
Membre super actif
solian


Nombre de messages : 438
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 13/08/2008

polissage - Polissage : Comment le déceler ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage : Comment le déceler ?   polissage - Polissage : Comment le déceler ? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 13:17

Mesure avec une extrême précision la taille ou le poids de la montre concernée puis compare le au poids théorique: polie, une montre perd forcément de la matière!
Revenir en haut Aller en bas
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 24/01/2013

polissage - Polissage : Comment le déceler ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage : Comment le déceler ?   polissage - Polissage : Comment le déceler ? EmptySam 21 Mar 2015 - 10:38

solian a écrit:
Mesure avec une extrême précision la taille ou le poids de la montre concernée puis compare le au poids théorique: polie, une montre perd forcément de la matière!

Le polissage retire uniquement d'infimes particules de matières donc je doute qu'une balance même très precise puisse te permettre de mesurer cette variation de poids. Et encore faudrait il connaitre le poids initial de la montre au mg ou 1/10é de mg pres pour pouvoir juger d'une telle différence...
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

polissage - Polissage : Comment le déceler ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage : Comment le déceler ?   polissage - Polissage : Comment le déceler ? EmptySam 21 Mar 2015 - 10:49

Bonjour,

sur quel métal : acier, or, platine...?
de manière, si c'est fait dans les règles de l'art et surtout à l'oeil nu, il n'y paraîtra pas, il existera toujours de micro rayures.
Quant au poids du métal enlevé, bon courage, il faut une "balance" au Nmg. Mais avant de peser, il faudrai tout démonter et rendre le boitier nu (après dégraissage) et ensuite comparer.
Cela vaut-il le coup ou le coût ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 77
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

polissage - Polissage : Comment le déceler ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage : Comment le déceler ?   polissage - Polissage : Comment le déceler ? EmptySam 21 Mar 2015 - 11:18

arrêtes arrondies ,marquages sur le fond estompés , fond irrégulier (plus poli d'un côté) .ça reste très ténu et difficile à détecter sauf quand ça n'a pas été bien fait ,ou fait plusieurs fois .
Un maître polisseur est capable de fournir un rendu parfaitement identique au neuf .
De longues années d'expérience ,des milliers de montres passées entre les mains sont nécessaires pour faire la différence , j'en suis très loin mais je connais quelques "experts" qui savent .
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

polissage - Polissage : Comment le déceler ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage : Comment le déceler ?    polissage - Polissage : Comment le déceler ? EmptySam 21 Mar 2015 - 16:06

Les inscriptions sur la boucle (quand il y en a) n'ont pas le même touché entre un modèle avec ou sans polissage.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29544
Date d'inscription : 25/10/2009

polissage - Polissage : Comment le déceler ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage : Comment le déceler ?   polissage - Polissage : Comment le déceler ? EmptySam 21 Mar 2015 - 16:55

senator a écrit:
arrêtes arrondies ,marquages sur le fond estompés , fond irrégulier (plus poli d'un côté) .ça reste très ténu et difficile à détecter sauf quand ça n'a pas été bien fait ,ou fait plusieurs fois .
Un maître polisseur est capable de fournir un rendu parfaitement identique au neuf .
De longues années d'expérience ,des milliers de montres passées entre les mains sont nécessaires pour faire la différence , j'en suis très loin mais je connais quelques "experts" qui savent .

Si c'est visible uniquement par des experts, ça montre que ce n'est pas très grave...
Revenir en haut Aller en bas
Malmignatta
Membre super actif
Malmignatta


Nombre de messages : 419
Age : 34
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 25/07/2014

polissage - Polissage : Comment le déceler ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage : Comment le déceler ?   polissage - Polissage : Comment le déceler ? EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:08

C'était surtout pour l'acier que je me posais la question. Vos réponses me rassurent car j'envisage de faire polir ma montre mais vu certains commentaires que j'ai pu lire, j'étais assez sceptique. Beaucoup pourtant ne sont pas favorables au polissage, bizarre... Me voilà rassuré en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
desertea
Animateur Chevronné
desertea


Nombre de messages : 1454
Age : 51
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 17/03/2009

polissage - Polissage : Comment le déceler ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage : Comment le déceler ?   polissage - Polissage : Comment le déceler ? EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:38

On en entend beaucoup parler, car il y a des exemples où le polissage a été fait par un incompétent et qu'il manque parfois 1mm de chaque côté !! Mr. Green Mr. Green

Quand c'est fait dans les règles de l'art, no souci
Revenir en haut Aller en bas
Mr X
Animateur
Mr X


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 23/12/2014

polissage - Polissage : Comment le déceler ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage : Comment le déceler ?   polissage - Polissage : Comment le déceler ? EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:48

Je serai presque dans le sujet de ce post : je vais faire réviser une montre en or des années 50 ; on me propose soit une révision simple, c'est-à-dire du mécanisme, soit la "totale" comprenant un polissage ; mais la montre est en très bon état : elle comporte bien sûr des micro rayures, mais rien de très choquant. Je me demande dans ces conditions si ce n'est pas dommage de la faire polir, ce qui nécessairement lui fera perdre un peu de poids d'or. Qu'en pensez-vous ?

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
desertea
Animateur Chevronné
desertea


Nombre de messages : 1454
Age : 51
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 17/03/2009

polissage - Polissage : Comment le déceler ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage : Comment le déceler ?   polissage - Polissage : Comment le déceler ? EmptyDim 22 Mar 2015 - 13:01

Mr X a écrit:
Je serai presque dans le sujet de ce post : je vais faire réviser une montre en or des années 50 ; on me propose soit une révision simple, c'est-à-dire du mécanisme, soit la "totale" comprenant un polissage ; mais la montre est en très bon état : elle comporte bien sûr des micro rayures, mais rien de très choquant. Je me demande dans ces conditions si ce n'est pas dommage de la faire polir, ce qui nécessairement lui fera perdre un peu de poids d'or. Qu'en pensez-vous ?

Chinois

Le poids d'or perdu sera sans doute négligeable. Cependant, une montre d'un certain âge a du charme !!
Voir une montre des années 50 "neuve" c'est pas forcément le top !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jp14
Permanent passionné
jp14


Nombre de messages : 2346
Age : 59
Date d'inscription : 18/04/2012

polissage - Polissage : Comment le déceler ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage : Comment le déceler ?   polissage - Polissage : Comment le déceler ? EmptyDim 22 Mar 2015 - 13:03

Malmignatta a écrit:
Bonjour à tous,

Le polissage entraine très souvent des débats, certains sont pour, d'autres sont contre, mais rares sont ceux qui y sont indifférents. À titre personnel je pense qu'un polissage par décennie ne fait sûrement pas de mal. Beaucoup d'annonces d'occasions précisent si la montre en a déjà subi un ou pas, il s'agit donc d'un critère important. Certains même arrivent à déceler une montre déjà polie à l’œil nu.

Alors voilà, ma question est : Comment faire pour voir si une montre a déjà été polie ou non ?
Merci pour vos réponses Wink

J en sais rien , mais change ta photo sur ton avatar ! Il me fait peurrrrrrrr ! affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

polissage - Polissage : Comment le déceler ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage : Comment le déceler ?    polissage - Polissage : Comment le déceler ? EmptyDim 22 Mar 2015 - 13:30

Mr X a écrit:
Je serai presque dans le sujet de ce post : je vais faire réviser une montre en or des années 50 ; on me propose soit une révision simple, c'est-à-dire du mécanisme, soit la "totale" comprenant un polissage ; mais la montre est en très bon état : elle comporte bien sûr des micro rayures, mais rien de très choquant. Je me demande dans ces conditions si ce n'est pas dommage de la faire polir, ce qui nécessairement lui fera perdre un peu de poids d'or. Qu'en pensez-vous ?

Chinois

Pas de polissage pour des micro rayures.
Revenir en haut Aller en bas
Polpulatu
Passionné absolu
Polpulatu


Nombre de messages : 2581
Age : 30
Localisation : Un Corse en Suisse
Date d'inscription : 04/09/2011

polissage - Polissage : Comment le déceler ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage : Comment le déceler ?   polissage - Polissage : Comment le déceler ? EmptyDim 22 Mar 2015 - 15:34

Les angles sont moins marqués, on perd parfois les plats des tranches qui finissent légèrement arrondis, pour Rolex sur les boucles en tôle pliée les polisseurs du dimanche "gomment" parfois la couronne emboutie.
Je pense honnêtement que lorsque c'est bien fait, il n'y a aucuns mal a polir une montre, il ne faut cependant pas courir vers la polisseuse a la moindre micro rayure ! A utiliser avec parcimonie et habileté donc...
Revenir en haut Aller en bas
Malmignatta
Membre super actif
Malmignatta


Nombre de messages : 419
Age : 34
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 25/07/2014

polissage - Polissage : Comment le déceler ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage : Comment le déceler ?   polissage - Polissage : Comment le déceler ? EmptyLun 23 Mar 2015 - 8:56

jp14 a écrit:


J en sais rien , mais change ta photo sur ton avatar ! Il me fait peurrrrrrrr ! affraid affraid affraid

Wink C'est vrai qu'il fait contraste par rapport aux autres, mais il va si bien avec mon pseudo Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Malmignatta
Membre super actif
Malmignatta


Nombre de messages : 419
Age : 34
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 25/07/2014

polissage - Polissage : Comment le déceler ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage : Comment le déceler ?   polissage - Polissage : Comment le déceler ? EmptyLun 23 Mar 2015 - 9:20

Polpulatu a écrit:
Les angles sont moins marqués, on perd parfois les plats des tranches qui finissent légèrement arrondis, pour Rolex sur les boucles en tôle pliée les polisseurs du dimanche "gomment" parfois la couronne emboutie.
Je pense honnêtement que lorsque c'est bien fait, il n'y a aucuns mal a polir une montre, il ne faut cependant pas courir vers la polisseuse a la moindre micro rayure ! A utiliser avec parcimonie et habileté donc...

Merci pour les infos, si tu as des images ? J'en demande beaucoup je sais Fier 2



En dehors de ça il faudrait que l'on se crée une rubrique - forum d'horlogerie corse - parce qu’apparemment on est quelques uns Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polpulatu
Passionné absolu
Polpulatu


Nombre de messages : 2581
Age : 30
Localisation : Un Corse en Suisse
Date d'inscription : 04/09/2011

polissage - Polissage : Comment le déceler ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage : Comment le déceler ?   polissage - Polissage : Comment le déceler ? EmptyLun 23 Mar 2015 - 16:09

Ha non, j'ai pas d'images, mes rolex ont été polies dans les règles de l'art (pour celles qui l'ont été en tout cas.), mais en regardant dans les montres d'occasion souvent on tombe sur de vrais petits massacres... Et même avec une mention "untouched" ou "unpolished" bien mensongère...

Ha non ! Ça serait de la ségrégation ! Et puis je pense pas qu'un forum de 10 personnes soit vraiment productif... Plus on est nombreux et plus il y a d'infos à echanger Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

polissage - Polissage : Comment le déceler ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage : Comment le déceler ?   polissage - Polissage : Comment le déceler ? EmptySam 28 Mar 2015 - 10:45

Bonjour,

sur mon Eterna Centenaire de 1963 carrée boitier or jaune, je n'ai pour faire qu'enlever le bracelet.
1 : faire propre avec de l'alcool à 70° dilué à 25/30%,
2 : une gomme (M...) bleu/rose à manier avec parcimonie (je n'ai utilisé que le rose, vu le peu de marques)
3 : un polish auto pour verni fin.
4 : un micro fibre légèrement humide pour "rincer" puis un sec une fois passé le cure-dents en bois et éventuellement s'il reste des traces, un petit coton tige sur l'intérieur des cornes.

Celà ne ma pris que 30'' + 1 jour pour le polish, mais là, je n'étais pas pressé.


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

polissage - Polissage : Comment le déceler ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage : Comment le déceler ?   polissage - Polissage : Comment le déceler ? EmptySam 28 Mar 2015 - 11:11

J'avais une Longines Master Collection achetée d'occaz. Pas mal de rayures mais rien de bien profond.
L'horloger m'a dit que ça servait à rien dans cet état là. Faudrait vraiment qu'elle morfle un peu plus pour
si atteler. Et si je me souviens c'était 150 euros.
Du coup huile de coude et creme et flan toute neuve!
Revenir en haut Aller en bas
PierreAndre
Membre Actif
PierreAndre


Nombre de messages : 61
Age : 30
Date d'inscription : 17/03/2015

polissage - Polissage : Comment le déceler ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage : Comment le déceler ?   polissage - Polissage : Comment le déceler ? EmptySam 28 Mar 2015 - 21:35

Un polissage , n est pas forcement une mauvaise chose a mon avis (si c est bien fait)
mais il y as quelques ""trucs" comme , sur Rolex les chanfreins qui peuvent etres moins prononcés ou légèrement arrondis , le brossé different ou moins régulier , l épaisseur de la couronne sur le fermoir ...
c est vrai que certains font un travail tellement fin que meme avec une loupe on y vois que du feu









Malmignatta ,très bonne idee le forum, je suis partant !
Revenir en haut Aller en bas
 
Polissage : Comment le déceler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Polissage] Entretien comment ?
» Quelqu un la reconnaît elle ? [cal 135]
» Polissage.
» Happy end : Je crois que j'ai le chromosome du porc ..
» Polissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: