Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis concernant un problème survenu sur une montre neuve. Afin de ne pas compromettre la suite des événements en cours, je préfère rester vague sur la marque de la montre et cela ne devrait sans doute pas influencer vos commentaires.
Les faits:
J'ai acheté une montre de moyenne/haute gamme neuve chez un horloger renommé dans la ville où je l'ai acquise. Il s'agit d'une montre automatique étanche à 200M de marque connue et très bien notée. Le jour de l'achat, je constate de retour chez moi que le remontage manuel est un peu dur et que le mouvement automatique fait un bruit anormal et irrégulier (j'ai depuis très longtemps l'habitude des automatiques). Je ne m'inquiète pas trop (à tord, je sais) et deux jours plus tard elle s'arrête alors qu'elle a passé une nuit sur un remontoir. Bizarre, mais je persiste à penser que ce n'est peut-être rien de grave. Quelques jours plus tard et tout en la portant normalement, la montre est à deux doigts de s'arrêter à nouveau (elle perd 5 minutes en une heure comme lors de son premier arrêt). Je tente alors de la remonter manuellement et là, surprise: le remontoir est complètement bloqué et il est impossible de tourner la couronne. Nouvelle tentative, je pousse à fond la couronne et la retire à nouveau pour effectuer le remontage. Le mécanisme fonctionne mais la rotation est dure, comme grippée et irrégulière.
Etant très soigneux de nature, je n'insiste pas. Retour le lendemain chez l'AD. Celui-ci est d'accord avec moi sur le comportement anormal du mouvement automatique et constate immédiatement qu'il y a un dysfonctionnement. Il n'ouvre pas la montre et décide la renvoyer le jour même chez le fabriquant. Après plusieurs semaines d'attente, l'AD me dit maintenant que je recevrai sous peu la montre (la mienne) équipée d'un nouveau calibre.
Mon étonnement et ma question: est-ce normal de procéder de la sorte ? Ne devrait-on pas (après moins d'une semaine d'usage) reprendre la montre défectueuse et tout simplement l'échanger contre une autre, mais au moins ne pas me rendre une montre qui a été ouverte et dont on a changé le calibre ?
En effet, qu'en est-il de la garantie étanche à 200M ? Si le fabriquant refuse d'échanger la montre contre une autre neuve, est-ce qu'il doit me donner un nouveau certificat de garantie d'étanchéité et attester qu'elle a bien été ouverte par son SAV. En effet, si je ne reçois rien, et que la montre doit retourner un jour au SAV pendant la période de garantie, on pourrait me la refuser sous prétexte qu'elle a déjà été ouverte. Idem vis-à-vis d'un acheteur si d'aventure je décidais de la revendre. J'avoue que dans mon esprit l'image de la marque est un peu ternie (j'espère avoir tord).
En résumé, dans un cas général de dysfonctionnement dans les jours qui suivent l'achat, l'usage est-il de remplacer la montre par une autre neuve ou de la réparer ou comme ici de remplacer le calibre ? Merci pour vos avis éclairés.