FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Changement de calibre ou remplacement ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
charlp3
Membre Hyper actif
charlp3


Nombre de messages : 526
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/04/2014

Changement de calibre ou remplacement ? Empty
MessageSujet: Changement de calibre ou remplacement ?   Changement de calibre ou remplacement ? EmptySam 21 Mar - 7:17

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis concernant un problème survenu sur une montre neuve. Afin de ne pas compromettre la suite des événements en cours, je préfère rester vague sur la marque de la montre et cela ne devrait sans doute pas influencer vos commentaires.
Les faits:
J'ai acheté une montre de moyenne/haute gamme neuve chez un horloger renommé dans la ville où je l'ai acquise. Il s'agit d'une montre automatique étanche à 200M de marque connue et très bien notée. Le jour de l'achat, je constate de retour chez moi que le remontage manuel est un peu dur et que le mouvement automatique fait un bruit anormal et irrégulier (j'ai depuis très longtemps l'habitude des automatiques). Je ne m'inquiète pas trop (à tord, je sais) et deux jours plus tard elle s'arrête alors qu'elle a passé une nuit sur un remontoir. Bizarre, mais je persiste à penser que ce n'est peut-être rien de grave. Quelques jours plus tard et tout en la portant normalement, la montre est à deux doigts de s'arrêter à nouveau (elle perd 5 minutes en une heure comme lors de son premier arrêt). Je tente alors de la remonter manuellement et là, surprise: le remontoir est complètement bloqué et il est impossible de tourner la couronne. Nouvelle tentative, je pousse à fond la couronne et la retire à nouveau pour effectuer le remontage. Le mécanisme fonctionne mais la rotation est dure, comme grippée et irrégulière.
Etant très soigneux de nature, je n'insiste pas. Retour le lendemain chez l'AD. Celui-ci est d'accord avec moi sur le comportement anormal du mouvement automatique et constate immédiatement qu'il y a un dysfonctionnement. Il n'ouvre pas la montre et décide la renvoyer le jour même chez le fabriquant. Après plusieurs semaines d'attente, l'AD me dit maintenant que je recevrai sous peu la montre (la mienne) équipée d'un nouveau calibre.
Mon étonnement et ma question: est-ce normal de procéder de la sorte ? Ne devrait-on pas (après moins d'une semaine d'usage) reprendre la montre défectueuse et tout simplement l'échanger contre une autre, mais au moins ne pas me rendre une montre qui a été ouverte et dont on a changé le calibre ?
En effet, qu'en est-il de la garantie étanche à 200M ? Si le fabriquant refuse d'échanger la montre contre une autre neuve, est-ce qu'il doit me donner un nouveau certificat de garantie d'étanchéité et attester qu'elle a bien été ouverte par son SAV. En effet, si je ne reçois rien, et que la montre doit retourner un jour au SAV pendant la période de garantie, on pourrait me la refuser sous prétexte qu'elle a déjà été ouverte. Idem vis-à-vis d'un acheteur si d'aventure je décidais de la revendre. J'avoue que dans mon esprit l'image de la marque est un peu ternie (j'espère avoir tord).
En résumé, dans un cas général de dysfonctionnement dans les jours qui suivent l'achat, l'usage est-il de remplacer la montre par une autre neuve ou de la réparer ou comme ici de remplacer le calibre ? Merci pour vos avis éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

Changement de calibre ou remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de calibre ou remplacement ?   Changement de calibre ou remplacement ? EmptySam 21 Mar - 7:24

Tu as acheté un objet il est défectueux mais réparable , ils se doivent de le réparer ou te l'échanger par un neuf .
Ils choisissent de réparer en remplacement la pièce défectueuse ( le mouvement ) je n'y vois rien d'anormal .
Et comme tout ça a été fait par le SAV de la marque , aucun souci a avoir sur l'étanchéité ou la garantie .
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20997
Date d'inscription : 20/01/2009

Changement de calibre ou remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de calibre ou remplacement ?   Changement de calibre ou remplacement ? EmptySam 21 Mar - 7:37

charlp3 a écrit:

Mon étonnement et ma question: est-ce normal de procéder de la sorte ? Ne devrait-on pas (après moins d'une semaine d'usage) reprendre la montre défectueuse et tout  

Après une semaine ils peuvent considérer que la montre a déjà des traces de vie et ne vont pas l'échanger par une neuve, ils changent le mouvement, s'assureront de l'étanchéité dans les règles de l'art et vous aurez certainement un document qui atteste bien de cette prise en charge SAV, je ne trouve rien d'anormal à tout ça au contraire. Si la montre était défectueuse le jour de la livraison ou quelques heures après, un échange peut être envisagé mais une semaine après c'est plus difficile...

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
charlp3
Membre Hyper actif
charlp3


Nombre de messages : 526
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/04/2014

Changement de calibre ou remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de calibre ou remplacement ?   Changement de calibre ou remplacement ? EmptySam 21 Mar - 7:40

Merci pour vos réponses rassurantes. Vos arguments tiennent la route. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Changement de calibre ou remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de calibre ou remplacement ?   Changement de calibre ou remplacement ? EmptySam 21 Mar - 10:26

Bonjour,

je ne connais pas la marque de votre montre, mais j'ai eu un cas similaire ou presque, sur une Seiko Premier RDM de 2006, sous garantie, elle a chue sur la moquette, pleine tranche, pas de marques mais mouvement bloqué. Retour à la Maison par l'intermédiaire de mon A.D et 3 semaines après, même boitier mais mvt changé, et elle fonctionne nickel.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de calibre ou remplacement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement spiral balancier calibre
» Changement de calibre sur une montre ?
» Demande de conseils pour changement de calibre...
» Changement lunette tag heuer carrera calibre 16
» Hamilton et SwatchGroup : Quid du changement de calibre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: