FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 23 rubis oui, mais........!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

23 rubis oui, mais........!! Empty
MessageSujet: 23 rubis oui, mais........!!   23 rubis oui, mais........!! EmptySam 21 Mar - 12:17

Bonjour,

Fait inhabituel, j'ai acheté une montre G.Favre-Jacot sans voir le calibre et donc sans savoir même s'il était fonctionnel !
Le vendeur était très évasif :“in good condition but untested”. Par contre l'inscription sur le cache-poussières était intéressante : "23 rubis, 1/2 chronomètre".
Lorsque j'ai reçu la montre, j'ai compris pourquoi on n'en montrait pas l'intérieur : elle avait dû subir les martyrs des 2 dernières guerres.
Le balancier avait été tourné de force sur 5 ou 6 tours si bien que le pauvre spiral était enroulé serré autour de l'axe ! Heureusement le plateau (simple) s'était désolidarisé de l'axe et l'ancre n'a pas souffert. Le guide autour du carré de remontage avait subi des violences du même ordre. Je ne parle pas de ce qui ne se voit pas tout de suite : ressort cassé......

En ce qui concerne le calibre, il s'agit en fait de celui qui équipait en  grande quantité les "Billode" distribuées par R.Serkisoff Contantinople sur le marché Turc. On y retrouve les énormes rubis contre-pivots qui ne sont là que pour faire joli, d'autant plus qu'il sont absents côté cadran qui ne se voit pas.
J'ai pu hélas constater qu'il en était de même ici : pas de contre-pivots sur la face cachée !

J'avais déjà eu entre les main des Favres-Jacot empierrées que d'un côté, le record étant un seul rubis présent (le contre pivot visible du balancier), mais rien à redire puisque rien n'était précisé. Ce qui m'étonne ici c'est qu'on annonce 23 rubis alors qu'il n'y en a en fait que 15 + 4 c'est à dire 19.
On peut remarquer également que le balancier bimétallique et avec vis de réglages n'est pas fendu.

Ceci étant il s'agit quand même d'une belle montre dont l'exécution est particulièrement soignée, même si elle ne correspond pas tout à fait à ce qui est annoncé. Je viens de voir sur le net une montre pratiquement identique, avec les mêmes inscriptions mais en langue russe.

L'état du spiral !  Il m'a fallu beaucoup de patience pour le récupérer. A ce stade la seule solution est de dérouler complètement le ruban et de repartir de zéro.  

23 rubis oui, mais........!! L1060113  

Le guide du carré de remontage. Il m'a fallu le refaire car aucun de ceux dont je disposait ne convenait.

23 rubis oui, mais........!! L1060114

L'inscription alléchante.

23 rubis oui, mais........!! L1060115

Le cadran sans aucun défaut !

23 rubis oui, mais........!! L1060116

Les contre-pivots ne sont pas sertis, il s'agit de 1/2 sphères maintenues par une plaque fenêtrée. Comme la vis de maintien est dessous, la lubrification ne peut se faire que si le pont est démonté. De plus la cupule de réserve d'huile située au-dessus fait qu'il faut aussi déposer le rubis.

23 rubis oui, mais........!! L1060117

La platine côté cadran. Le sel contre-pivot est celui du balancier.

23 rubis oui, mais........!! Scan1010

23 rubis oui, mais........!! L1060119
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

23 rubis oui, mais........!! Empty
MessageSujet: Re: 23 rubis oui, mais........!!   23 rubis oui, mais........!! EmptySam 21 Mar - 15:38

Ces montres sont parmi les premières simplement assemblées chez Georges Favre Jacot et dont les ébauches étaient achetées à l'extérieur.  A mon avis, c'était emboité un peu dans ce qui venait d'où l'écart entre le nombre de rubis affiché et la réalité à moins qu'il n'y ait eu remboitage. Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
gmail
Membre super actif
gmail


Nombre de messages : 306
Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2015

23 rubis oui, mais........!! Empty
MessageSujet: Re: 23 rubis oui, mais........!!   23 rubis oui, mais........!! EmptyLun 23 Mar - 13:39

heureusement que le cadran était intact! Elle a l'air d'avoir vécue.
Question dont je ne trouve pas la réponse sur le net, qu'est ce qu'un demi chronomètre? Une montre a demi testée?!
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9467
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

23 rubis oui, mais........!! Empty
MessageSujet: Re: 23 rubis oui, mais........!!   23 rubis oui, mais........!! EmptyMer 1 Avr - 14:48

dnanlor a écrit:

L'état du spiral !  Il m'a fallu beaucoup de patience pour le récupérer. A ce stade la seule solution est de dérouler complètement le ruban et de repartir de zéro.  

23 rubis oui, mais........!! L1060113  

Si tu as réussi à récupérer ce spiral tu as mon admiration inconditionnelle pour les 50 prochaines années !

Il ne me serait même pas venu l'idée d'essayer : Chapeau !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

23 rubis oui, mais........!! Empty
MessageSujet: Re: 23 rubis oui, mais........!!   23 rubis oui, mais........!! EmptyMer 1 Avr - 15:56

Merci isosta !

Ce qui est le plus surprenant c'est qu'après nettoyage, changement du ressort, démagnétisation... elle tienne bien l'heure, avec la raquette au milieu!

Le calibre au final :

23 rubis oui, mais........!! Gfj-2310

23 rubis oui, mais........!! Gfj-2312

23 rubis oui, mais........!! Gfj-2311
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
 
23 rubis oui, mais........!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des rubis, ok. Mais pourquoi roses?
» Rubis fendu rubis foutu?
» 50 ans, une étape, mais pas de rolex, mais alors quoi donc ?
» [HS] Mais alors complétement. Mais Zen bien !
» rubis cassé montre gousset argentan help me!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: