FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet

Aller en bas 
+6
Izzy
isosta
brunod
Milou
Lucky Volta
Gzotor
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Empty
MessageSujet: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet EmptySam 11 Avr - 0:06

Bonjour!

Cette semaine, je me suis un peu amusé à me fabriquer un outil que j'ai vu dans un livre mais qui semble introuvable, et qui est pourtant fort utile! Voilà où je l'ai découvert, pour commencer:

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Q9MEPk


Il s'agit d'un passage de mon livre "Cours élémentaire de réglage" par A. Dessay, qui date des années 40.

J'en ai parlé à mon patron, mais il n'avait jamais vu cet outil. En général, je sais que si je lui montre un outil et qu'il ne l'a jamais vu j'ai peu de chances d'en trouver parce que c'est trop vieux et trop rare à la fois haha Mr. Green

Du coup je suis parti de vieilles brucelles Viola 0A, que j'ai un peu meulé dans tous les sens, percé, taraudé... C'est d'ailleurs bien plus long qu'il n'y parait!

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet 5XcHYv

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet PVAiFG

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet WyYHda

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet ORgxP5

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Zm757B


Et comme j'aime bien dire, ça fait le job! thumleft voilà un beau coude bien propre et régulier en moins de deux minutes :


Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet LhLLJB



Par contre, difficile de s'attaquer à autre chose qu'un balancier de montre au dessus de 15 lignes minimum avec ça.

Il faudrait que j'en fabrique une autre plus fine avec une vis plus petite...


Bon weekend à tous! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Volta
Nouveau
Lucky Volta


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/06/2014

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet EmptySam 11 Avr - 1:29

bravohap bravo gzotor, c est du bon boulot. les outils ne sont jamais aussi bons que lorsqu on les améliore.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet EmptySam 11 Avr - 3:15

Monsieur Gzotor vous êtes un magicien Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet EmptySam 11 Avr - 8:31

Chinois Chinois Chinois
Magnifique !
Un petit retour sur son utilisation ? Est-ce "facile" (tout est relatif Wink ) à utiliser ?
La vis est-elle ajustée à l'épaisseur du spiral, serrante ou lâche... ?
Est-ce que tu pinces à fond une fois le réglage de la vis effectué, d'un seul coup ou progressif ?
La courbure du spiral ne bouge-t-elle pas ? Tu travailles à froid ou à chaud ? As-tu testé l'acier bleu et l'elinvar ?
Est-ce que tu en fabriquerais d'autres ? Wink
Pleins de questions, mais vois-y le signe d'un vrai intérêt et admiration ! thumright
BD
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet EmptySam 11 Avr - 8:33

Eh-bien Bruno c'est un vrai interrogatoire Wink

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet EmptySam 11 Avr - 8:48

Salut Milou,
Je vois que tu commences à me connaître Wink
Quand j'aime... je veux tout savoir ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet EmptySam 11 Avr - 9:01

J'aime bien aussi cette brucelles aux spiraux bientôt breveté par Gzotor. Il faut d'ailleurs se dépêcher aussi longtemps que l'idée n'est pas protégée. Wink L'astuce serait de la modifier un peu et de déposer le brevet avant Gzotor pirat . Avec les gains dégagés nous pourrions allez couler des jours heureux aux Caraïbes Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Blunt_gi






Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9467
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet EmptySam 11 Avr - 9:40

Je plussoie aux questions de Brunod ,

mais étant un garçon honnête (pas comme certain "pseudo" amis de tintin Non Non )

je ne déposerai pas de brevet, promis !


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet EmptySam 11 Avr - 10:27

bravohap Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet EmptySam 11 Avr - 10:29

isosta a écrit:
Je plussoie aux questions de Brunod ,

mais étant un garçon honnête (pas comme certain "pseudo" amis de tintin  Non Non )  

je ne déposerai pas de brevet, promis !


Isosta


C'est quoi t-est-ce ces insinuations? C'est purement une démarche pour faire avancer l'horlogerie. Ce matin je n'ai pas pu aller dans mon atelier (jardinage oblige) pour fabriquer les 5 premières brucelles numérotées de 1 à 5 et proposées au prix exceptionnel de 500 Euros pièces . Cet après-midi je me lance pirat

Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet EmptySam 11 Avr - 11:10

brunod a écrit:
Chinois Chinois Chinois
Magnifique !
Un petit retour sur son utilisation ? Est-ce "facile" (tout est relatif Wink ) à utiliser ?
La vis est-elle ajustée à l'épaisseur du spiral, serrante ou lâche... ?
Est-ce que tu pinces à fond une fois le réglage de la vis effectué, d'un seul coup ou progressif ?
La courbure du spiral ne bouge-t-elle pas ? Tu travailles à froid ou à chaud ? As-tu testé l'acier bleu et l'elinvar ?
Est-ce que tu en fabriquerais d'autres ? Wink
Pleins de questions, mais vois-y le signe d'un vrai intérêt et admiration !  thumright
BD

Salut!

Que de questions en effet!

Tout d'abord, oui, c'est vraiment facile à utiliser, et c'est bien le but!
La vis est serrée jusqu'à un ajustement gras du spiral (libre sans jeu pour les plus techniques), l'idée étant que le spiral ne se courbe pas vers le plat pendant la manip.

Ensuite, je pince à fond sans soucis, la vis de limitation étant là pour limiter la profondeur d'action de la pointe.

Pour répondre aux questions concernant les spiraux eux même, évidemment la courbe tient parfaitement, c'est d'ailleurs difficile de revenir en arrière, comme avec n'importe quel coude Breguet sur n'importe quel spiral.

Je travaille évidemment à froid comme sur tous les spiraux, et je pense que ça fonctionnerait très bien sur n'importe quel spiral.

Je pense en fabriquer d'autres mais je compte bien les garder Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Empty
MessageSujet: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet EmptySam 11 Avr - 11:26

Gzotor a écrit:
Bonjour!

Cette semaine, je me suis un peu amusé à me fabriquer un outil que j'ai vu dans un livre mais qui semble introuvable, et qui est pourtant fort utile! Voilà où je l'ai découvert, pour commencer:

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Q9MEPk


Il s'agit d'un passage de mon livre "Cours élémentaire de réglage" par A. Dessay, qui date des années 40.

J'en ai parlé à mon patron, mais il n'avait jamais vu cet outil. En général, je sais que si je lui montre un outil et qu'il ne l'a jamais vu j'ai peu de chances d'en trouver parce que c'est trop vieux et trop rare à la fois haha Mr. Green

Du coup je suis parti de vieilles brucelles Viola 0A, que j'ai un peu meulé dans tous les sens, percé, taraudé... C'est d'ailleurs bien plus long qu'il n'y parait!



Et comme j'aime bien dire, ça fait le job!  thumleft voilà un beau coude bien propre et régulier en moins de deux minutes :


Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet LhLLJB



Par contre, difficile de s'attaquer à autre chose qu'un balancier de montre au dessus de 15 lignes minimum avec ça.

Il faudrait que j'en fabrique une autre plus fine avec une vis plus petite...


Bon weekend à tous! Chinois

Salut tes brucelles sont admirablement réalisées et assez complexes ! Bravo !thumleft
Celles que je m'étais faites (déjà présentées sur le forum , saur erreur ) , plus simples à réaliser ,
toujours à partir de vieilles brucelles , ne "marchaient" pas trop mal aussi ....
pour les 16 et 18 lignes surtout , ayant rarement eu l' occasion de les utiliser sur de plus petits calibres !!!



Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet 2010_012

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet 2010_013

Sur la dernière image , les brucelles sont présentées avec un spiral de réveil... affraid
 Vous n' avez jamais rencontré de spiraux Bréguet sur un réveil ?????   clown  clown  clown  clown  
Elles sont tenues à l' étau pour faciliter la manipulation  de l'  "APN" ...
Bien le bonjour à tous !
bm

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet 2010_014
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet EmptySam 11 Avr - 11:44

Le spiral de réveil c'était tout ce que j'avais sous la main pour tester mes brucelles sans utiliser un spiral neuf.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet EmptySam 11 Avr - 11:47

@Gzotor : Merci pour ces éclaircissements. Voici grâce à toi encore un beau projet à réaliser Razz

@ Bernard,
Désolé de te contredire, mais tes brucelles et celle de Gzotor n'ont rien à voir et sont d'ailleurs parfaitement complémentaires car leurs utilisations respectives sont autres !

Je vous propose d'ailleurs de vous associer tous les deux et de nous en faire profiter avant que de petits filous (suivez mon regard Shocked ) ne vous coupent l'herbe sous le pied.

BD
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet EmptySam 11 Avr - 12:02

Je ne suis pas vendeur de brucelles clown

Et je n'ai rien inventé.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet EmptySam 11 Avr - 12:54

brunod a écrit:
@Gzotor : Merci pour ces éclaircissements. Voici grâce à toi encore un beau projet à réaliser Razz

@ Bernard,
Désolé de te contredire, mais tes brucelles et celle de Gzotor n'ont rien à voir et sont d'ailleurs parfaitement complémentaires car leurs utilisations respectives sont autres !

Je vous propose d'ailleurs de vous associer tous les deux et de nous en faire profiter avant que de petits filous (suivez mon regard Shocked ) ne vous coupent l'herbe sous le pied.

BD


Voyons Bruno il ne faut pas leur donner de mauvaise idées!!!! pirat D'ailleurs je ne vois pas à qui tu fais allusion plus haut clown


Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet EmptySam 11 Avr - 13:00

Gzotor a écrit:
Je ne suis pas vendeur de brucelles clown

Et je n'ai rien inventé.


Salut Gzotor:

Quelle est le diamètre de la vis que tu as utilisée? Merci d'avance pour ta réponse.

Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet EmptySam 11 Avr - 13:06

Aucune idée!

Si tu comptes vraiment déposer un brevet là dessus va falloir que tu te démerdes rabbit

Tu penseras à moi dans ta lamborghini, ou dans la piscine de ton bateau? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
crayat
Membre Actif



Nombre de messages : 75
Age : 67
Localisation : pays de la biere, belgique
Date d'inscription : 12/03/2013

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet EmptySam 11 Avr - 20:59

gzotor félicitations pour ton travail merci d'en faire profiter le forum
c'est toujours un plaisir de lire tes sujets
bon week-end marc
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet EmptySam 11 Avr - 22:25

Merci Gzotor et Bernard , les deux me parraissent complémentaire en effet .

Ps : Milou ta pas honte affraid
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet EmptyDim 12 Avr - 6:42

Wolfy a écrit:
Merci Gzotor et Bernard , les deux me parraissent complémentaire en effet .

Ps : Milou ta pas honte affraid


Écoute Wolfy, si tu veux faire un tour dans ma Lanborghini et te baigner dans la piscine de mon Yacht il faudra être plus sympa avec moi Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Blunt_gi

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Empty
MessageSujet: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet EmptyDim 12 Avr - 9:44

Wolfy a écrit:
Merci Gzotor et Bernard , les deux me parraissent complémentaire en effet .

Bonjour ,
Une petite intervention sympa , cela mérite une réponse un peu plus étoffée ...
je reviens sur ces deux brucelles différentes ....
Effectivement elles sont très "complémentaires" l'une de l'autre et , dans le feu de l'action je me suis
laisser leurrer ... et merci à Brunod d'avoir "remis la pendule à l'heure"  thumleft  (Rendons à César...)
Je ne connaissais pas les brucelles présentées par Gzotor qui bien que ressemblant fortement aux miennes ont
une utilisation totalement différente des miennes !
Elles servent , dans un premier lieu , uniquement  à sur-élever la dernière spire dans un plan
strictement parallèle au plan du spiral  ...
Les miennes viennent ensuite pour former harmonieusement la courbe finale de la dernière spire du spiral Bréguet ,
opération qui d'ailleurs est parfaitement réalisable (avec toutefois qq difficultés ...) avec des brucelles classiques appropriées
et une pointe à spiraux.
Je reviens sur l'outil spécifique parfaitement réalisé par Gzotor  !
Il requiert une sérieuse habileté manuelle et une connaissance parfaite du travail de l'acier
Il y a déjà eu des avis élogieux à ce sujet ,mais , ce dont on n'a pas encore parlé :
c'est son AMOUR du métier .. Car : Passer quelques heures à réaliser cet outil qui ,
ne servira que deux ou trois fois dans une existence , (c'est mon cas ....!!) il faut le faire thumright
Il existe un petit "truc" pas mal pour pallier à l'asbsence de l'outil de Gzotor ,
j'ai voulu en faire la démonstration à un jeune "Fammeur" venu me voir récemment ...
cela à "foiré"   Shit   : souci de faire bien et vite  ... "Parkinson" naissante  ???.... Incompréhensible
Je comte recommencer "en privé" avec APN et photos à l'appui ... on en reparlera donc ultérieurement ....!!
En attendant , envoyez-moi vos spiraux Bréguet à mettre en forme ... affraid
Résultats garantis clown clown clown clown
Cordiales salutations à tous
bernard
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet EmptyDim 12 Avr - 10:19

Bernard a écrit:
...
Il existe un petit "truc" pas mal pour pallier à l'asbsence de l'outil de Gzotor ,
... on en reparlera donc ultérieurement ....!!
...
bernard
Ah non, tu ne vas pas nous laisser ainsi sur notre fin/ faim sans nous en dire plus. Evil or Very Mad
Je connais la manipulation exposée dans un des ouvrage de Jendritzki pour la réalisation de la courbe terminale. Est-ce de cela qu'il s'agit ? Ou as-tu un truc autre ?
Allez Bernard !!
BD
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet EmptyDim 12 Avr - 10:29

brunod a écrit:

Ah non, tu ne vas pas nous laisser ainsi sur notre fin/ faim sans nous en dire plus. Evil or Very Mad
Je connais la manipulation exposée dans un des ouvrage de Jendritzki pour la réalisation de la courbe terminale. Est-ce de cela qu'il s'agit ? Ou as-tu un truc autre ?
Allez Bernard !!
BD



Les idées de Bernard seront envoyées par MP à tous ceux qui auront envoyé un chèque de 50 Euros à mon adresse jointe. Je me chargerai de transmettre une partie des fonds à Bernard! pirat


Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet Empty
MessageSujet: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet EmptyDim 12 Avr - 10:30

Salut ,
J'ai assez bossé ce matin !  Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet 781367
A toi de nous parler de la manipulation de "jendritski" ... clown clown
Qui c'est ce type ????
Bien cordialement ,
bm
Revenir en haut Aller en bas
 
Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parlons brucelles
» Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?
» Quel type de Brucelles uilisez vous
» Modèles pour spiraux Breguet...
» Hymne aux spiraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: