FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921

Aller en bas 
+18
LEBOWSKI
Zouzou77
hontoir
MisterP
Wolfy
pyc2025
landeron
Gzotor
frederic070578
Arno
djanjo
Kerangaro
Bernard
Thomas2008
km'rol
willbur
L'eegiste
Fabio10000
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fabio10000
Membre Actif
Fabio10000


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 14/04/2015

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Empty
MessageSujet: Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921   Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 EmptyMer 15 Avr - 0:33

Bonjour à tous^^

je suis un apprenti ingénieur, et l'année dernière pour changer de ma montre Lotus je me suis offert un modèle de Carson quartz et boitier or 750/000.

Alors bon, j'aimerais connaitre votre opinion, auriez-vous acheté pour un budget d'un peu plus de 1000 euros, une automatique ou un boitier or? Pour ma part je souhaitais surtout une montre en or et la "précision" du mouvement quartz me plaît, puisque je la porte tous les jours et la ponctualité est un défi quotidien pour moi. Wink

Sinon que pensez-vous de ces modèles, je trouve que la montre est finalement très abordable (une bijoutière me confirmait qu'une montre en or à 1000€ n'existait pas! avant de trouver mon modèle sur internet et de la récupérer chez une autre bijouterie revendeuse Tissot).

Car finalement le boitier est tout en or jaune (le fond avec les vis en or est magnifique je trouve) et représente environ 1/4 du poids du boitier avec 8 grammes d'or, le verre est en saphir (pas antireflet), le bracelet est en cuir de veau doublé synthétique et la boucle est malheureusement en plaqué (on ne peut tout avoir) mais elle ne bouge pas depuis un an. Le cadran, je l'ai choisie champagne et aiguille dorée qui donne un look tout or à la montre.

Je me suis amusé à estimer le coût d'une telle montre, et j'en déduis que rien n'empêche Tissot de se faire une marge:

Coût du verre saphir 70 €
Coût du boitier ou 455€ (estimation en fonction du prix de vente d'un bijou en or du manège à bijoux, donc faible marge proche du prix constructeur)
Coût du bracelet cuir doublé 40 €
Boucle plaquée 5 €
Coût du mouvement quartz 20 €
Aiguille cadran dorée 30 €
Main-d'oeuvre assemblage 150 €?
Emballage 20 €
Envois 20 €

TOTAL:

810€ et avec des estimations à la louche et bien à la hausse je pense, ce qui fait une marge de 22% avec mes calculs et un bénéfice de 230 €. C'est certainement plus, donc oui, une montre en or à 1040 €, ça existe!

Malgré le fait que je sois pleinement satisfait de cette montre, beaucoup plus classe et raffiné que ma Lotus, j'ai constaté des zones ou l'or jaune est un peu plus rosé aux endroits de frottements, c'est une nuance peu perceptible et qui est plus ou moins visible selon la lumière.

J'ai demandé à des bijouteries qui m'ont confirmé que le boitier était bien tout en or comme un sympathique technicien de chez Tissot que j'ai eu au bout du fil. Selon lui, les frottements peuvent modifier légèrement la teinte de l’alliage en surface. Qu'en pensez-vous?

J'ai l'impression que c'est un phénomène propre aux montres, car je vois beaucoup de montre en or 18K anciennes, sur des forums ou vente aux enchères, qui présente des variations de couleur sur le même boitier avec souvent le rosé qui revient le plus souvent. Dois-je la polir?
Donc j'aimerais bien un retour d’expérience sur les montres en or Smile

Sinon que penser de ces montres en or "abordable" (entre "", car je ne connais pas une personne dans mon entourage qui a une montre qui coûte 1000 €) et de la marque Tissot en général?
Revenir en haut Aller en bas
L'eegiste
Membre Actif
L'eegiste


Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2014

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Empty
MessageSujet: Re: Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921   Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 EmptyMer 15 Avr - 8:36

Et oui ca existe! Et ca me fait d'ailleurs penser à un autre sujet, qui devrait t'intéresser.

https://forumamontres.forumactif.com/t175542-montres-automatiques-swiss-made-en-or-massif-18k-a-moins-de-2500-euros

Pour les taches sur l'or effectivement j'en ai vu moi aussi mais je ne pourrais pas t'aider. J'attend les réponses avec impatience. Comment cela ce produit? Et comment s'en débarrasser? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Fabio10000
Membre Actif
Fabio10000


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 14/04/2015

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Empty
MessageSujet: Re: Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921   Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 EmptyJeu 16 Avr - 6:12

Merci de ta réponse. Donc le tâches ne sont pas une hallucination ouf :p

Apparemment, il faudrait leur faire faire un polissage.

Après j'ai pas d'explications concrètes et scientifiques. Je sais que j'ai eu des cours sur les alliages et que ce n'est pas aussi simple que prévu et à l'échelle microscopique il existe de multitude de défauts et d'agencement des atomes différents (insertion, substitution, etc...) et l'or et l'argent s'oxydes.

J'ai lu un article qui.parlais de l'oxydation des alliages 'or à haute température. Apparemment il y aurais un pompage du cuivre vers l extérieur et le polissage éliminerais petit à petit la teneur en cuivre.

C'est peut-être ce qui ce passe avec les frottements répétés des vêtements.

Ouvert à toutes hypothèses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fabio10000
Membre Actif
Fabio10000


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 14/04/2015

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Empty
MessageSujet: Résolution en cours   Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 EmptyLun 11 Mai - 1:55

Bonjour à tous,

ma montre est en SAV, car même un léger polissage ne changeait rien, c'était même pire, du coup elle est partie en SAV; ils me changes donc le boîtier:


BOITE OR 18 CTS JAUNE 2N

en espèrent que les vis en or n'auront pas morflé.
Revenir en haut Aller en bas
Fabio10000
Membre Actif
Fabio10000


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 14/04/2015

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Empty
MessageSujet: Re: Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921   Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 EmptyMer 13 Mai - 4:44

Voici la réponse du Sav,

Nous vous remercions pour votre retour.
 
Cependant il nous est difficile de vous répondre quant à l’état d’avancement des opérations effectuées sur votre montre sans information complémentaire à savoir, par quel détaillant êtes-vous passé pour envoyer votre montre et si un numéro de contremarque vous a été remis ?
 
Pour répondre à vos interrogations concernant votre montre, la boîte est en or 18kt, fabriquée par électroformage, ce qui lui donne une couleur de base légèrement rosée. Elle est ensuite mise en couleur par placage galvanique d’une fine couche d’or jaune.
 
Pour cette raison elle ne doit pas être polie, un polissage pouvant enlever la couche jaune avec comme conséquence l’apparition de la couleur de base rosée.  Il n’y a aucune soudure sur cette pièce.
 
Dès réception de votre montre dans nos ateliers, nos horlogers procèdent à un diagnostic complet de la montre et vous font parvenir un devis dans lequel ils constatent les opérations garantissant le fonctionnement optimal de la montre. Après validation de votre part, ils réalisent les travaux et votre montre vous est restituée.
 
Lorsque les montres quittent notre atelier, elles sont en parfait état de fonctionnement, nous ne saurions tolérer aucun laxisme quant au travail effectué sur les montres de nos clients.
 
Nous souhaitons que ces précisions vous permettent un éclairage nouveau sur votre dossier, et vous assure de notre parfaite implication.
 
Cordialement
Customer Service Tissot
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Empty
MessageSujet: Re: Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921   Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 EmptyMer 13 Mai - 7:25

Fabio10000 a écrit:

 
la boîte est en or 18kt, fabriquée par électroformage, ce qui lui donne une couleur de base légèrement rosée. Elle est ensuite mise en couleur par placage galvanique d’une fine couche d’or jaune.
 

Autant acheter une montre seulement plaquée dans ces conditions !
Revenir en haut Aller en bas
Fabio10000
Membre Actif
Fabio10000


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 14/04/2015

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Empty
MessageSujet: Re: Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921   Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 EmptyJeu 14 Mai - 2:17

Heu non car le boîtier est en or. Au pire il deviendra or légèrement rose dans le temps. Mais ne bougera pas. Le placage je connais sa ne tient pas dans le temps. Beaucoup de boîtier sont fait comme ça les poinçons indique de l'or massif.
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Empty
MessageSujet: Re: Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921   Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 EmptyJeu 14 Mai - 2:25

j'ai pas tout compris , mes montres en or ne bougent pas et n'ont pas de tâche , c'est quoi ce binzzz' ? y'a de l'or cheap et du vrai or ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas2008
Membre très actif
Thomas2008


Nombre de messages : 264
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2011

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Empty
MessageSujet: Re: Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921   Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 EmptyJeu 14 Mai - 3:09

En fait, il s'agit d'un mélange entre du plaqué or et de l'or massif. La partie extérieur de la montre est en or 18K l'épaisseur de l’exosquelette est de 300 microns soit 0.3 mm la montre est rigidifié à l'intérieur grâce à la bague. On ne peut donc pas vraiment parler de plaqué or puisque la on parle d'une couche de 5 microns mais on est loin d'un lingot d'or.

En gros c'est comme les figures en chocolat, c'est creux à l'intérieur Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Empty
MessageSujet: Re: Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921   Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 EmptyJeu 14 Mai - 3:28

ah ok , du coup ça doit être léger j'imagine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fabio10000
Membre Actif
Fabio10000


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 14/04/2015

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Empty
MessageSujet: Re: Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921   Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 EmptyJeu 14 Mai - 4:40

N importe le boîtier est en or de base vous comprenez rien de 18carats mais le procédé fait que l alliage est un peu rosé et plaque ensuite avec de l or jaune pour la couleur et désolé regardez sur internet il y a beaucoup de montre décoloré. C'est de l or creux et c'est du 100 pr cent 18carats et 8grammes d or. L'épaisseur est de un demi millimètre. Pas de micron. Bref je crois que vous n'avez pas compris c'est du vrai.or avec traitement de surface pour les boîtier en or.jaune. Et dans le 18 carat il y a une part de cuivre et d argent. Il est poinçonné comme n'importe quelle boîtier massif. Il y a pas de métal de base. Je me vois.pas.ce qui n'est pas.clair dans.cela. Il y a des alliage blanc.jaune et rose

Il y a pas.de.doublage. C'est interdit mais.juste.de l'air dans.le boîtier. Sinon le montre ne peut être poinçonné

Non la montre est assez lourde le.poids de l or représente un quart de la montre. C'est un boitier massif. Pour infos tout les bijoux et meme les montres sont plus ou moins creux le mot massif signifie un seul métal. D'ou les poinçons. J'ai un.bracelet dea grand mère qui est en or et creux donc ça date pas.d'aujourd'hui


Oui les gars vous avez bien la plus grosse :p c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Empty
MessageSujet: Re: Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921   Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 EmptyJeu 14 Mai - 5:25

Pour moi l’intérêt d'un boitier en Or massif c'est d'éviter la disparition du plaquage au niveau dans les zones de frottement.
Et dans cette configuration Or rose puis plaquage Or jaune, on se retrouve avec le meme problèmatique comme indiqué :

Fabio10000 a écrit:
j'ai constaté des zones ou l'or jaune est un peu plus rosé aux endroits de frottements, c'est une nuance peu perceptible et qui est plus ou moins visible selon la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas2008
Membre très actif
Thomas2008


Nombre de messages : 264
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2011

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Empty
MessageSujet: Re: Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921   Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 EmptyJeu 14 Mai - 5:37

Je n'ai jamais dit le contraire, si tu lis mon post je parle d'un boitier creux et pour un apprenti ingénieur ne pas savoir faire une conversion entre des microns et de mm, c'est grave. Il te reste encore beaucoup à apprendre.

Quant à la définition de massif, la voilà:

(Bijouterie) Se dit de certains ouvrages d'orfèvrerie qui ne sont pas creux à l'intérieur.
la ménagère que votre tante vous a offert est en argent massif.

Au niveau d'avoir la plus grosse, je m'en fiche. J'ai juste fait des recherches pour comprendre comment on pouvait obtenir un boitier en or dans une montre de 1000 euros.

Si tu veux plus de détaille voici le lien du brevet déposé par le swatch group:

http://www.google.com/patents/EP2079859A2?cl=fr
Revenir en haut Aller en bas
Fabio10000
Membre Actif
Fabio10000


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 14/04/2015

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Empty
MessageSujet: Re: Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921   Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 EmptyJeu 14 Mai - 7:13

Je.sais.pas évidemment qu un demi mm c 500micron


Je sais évidemment. Ce que je voulais dire c'est que beaucoup de bijoux sont comme ça



Je pense que le boitier qu il vont me changer sera bien jaune. Car la c'était vraiment très rose. Mais je leur ai répondu et personnellement je préfère avoir une couleur qui ne bouge pas même si c'est de l'or rose. Par contre le fond poinçonné et les vis sont bien en or jaune et brossé. Je pense que s'il est poinçonné comme un boîtier massif c'est que sa forme une coquille entièrement en 18k donc je suis d'accord c'est jouer avec les.mots. Moi j'ai déjà lu une définition ou le non massif c'est l'utilisation d'autres matériaux (ex acier plus or)



Intéressant le process. L'alliage est du 2N jaune pâle c'est la boîte qu'il me change. J'ai une forte conviction que malgré le mail de Tissot que la.mienne était vraiment en or rose à la base. Et non en 2N. J'ai pas mal de bijoux. Et certains ont une légère teinte rosé mais sa reste quasi invisible. Sinon je sais que 1micron c'est 10-3 mm. J'ai lu le message un peu vite. Mais je trouve que même si le process est semblable on est loin du plaqué or car sa restera toujours de l'or enfin.un alliage.



Et je sais que 1micron c'est 10-3. J'ai lu trop vite. Et je sais aussi que ma montre plaqué or ne contiendrait que 0.11g d'or 750 contre 8g actuellement ou au pire 0.45 pour du 20 micron. On est loin du plaqué avec 16x plus d'or. Effectivement je dirais que cette montre sans air de 34mm pèserait peut-être 16-20g mais l'ordre de grandeur est de 2. Tandis que comparé à du plaqué on a 18 à 70 fois plus d'or. On est plus proche avec l'or massif selon votre définition que du plaquage.


(edit modo : nombreux posts consécutifs regroupés)
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Empty
MessageSujet: Re: Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921   Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 EmptyJeu 14 Mai - 8:02

t'es un vrai passionné toua clown
Revenir en haut Aller en bas
Fabio10000
Membre Actif
Fabio10000


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 14/04/2015

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Empty
MessageSujet: Re: Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921   Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 EmptyJeu 14 Mai - 8:12

Bah j'ai toujours aimé l'or et les bijoux Smile. Mes à vrai.dire quand.je vois les automatiques en or que propose Tissot j'aurais peut-être du attendre. Sinon si je pense que c'est un boitier de base or rose plus plaqué c'est par ce que le mec du SAV de Tissot au champ élysée à paris ma assuré que c'était la première fois qu'il voyait sa. La décoloration étant par contre bien plus fréquente sur les.modèle plaqués.

Zéro pointé le SAV tissot.

Ma montre y est depuis le 5, le boîtier de rechange a été reçu le 12 et on m'annonce que la fin du remplacement et entretien partiel (une belle.connerie pour augmenter artificiellement lr délais d'attente) est pour le 14. Le 18 nada cela ne bouge.pas. J'envoie un mail et on me dit que l'entretien partielle prendrais finalement 4 à 6 semaines! Alors que l'horloger doit certainement le faire en 1 jour et on me parle même plis de changement de.mon boîtier or rose plaqué jaune.

Je crains.le.pire à la réception, une montre.jadis jolie devenu rosé et usé inutilement par les manipulations. Sa me gonfle. J'espère qu'ils vont xe magnétique car sinon c'est la première et dernière fois que j'achèterai chez eux.

J'accepte déjà de me retrouver avec un boîtier rose sur de l'or jaune je crois qu'il pourrait faire quelque chose car c'est comme même une montre en or à.la base..

Problème résolu. J'ai récupéré ma montre! Le délais a été raccourcis, pour une fois qu'une marque prend en considération les objections d'un client, c'est super.

Ma montre est comme neuve, le.boîtier à été changé par le même en or 18k 2N. Il paraît plus clair, jaune pâle il y avait un moins après 2N sûrement pour dire qu'il ne serait pas réplaque après donc aucune traitement de surface. Je préfère cela a ce qu'il bouge de toute façon si il y avait pas eu de pb avec l'alliage il ne me l'aurai pas changé. Et le SAV n avait jamais vu ce pb. Faut un début à tout j ai pas eu de chance mais en tout cas, ils ont assuré. Le délais est passé de deux mois à un. Et je suis heureux de retrouver ma montre Smile

Le bureau de contrôle suisse a publié un pdf:

Sur toutes les boîtes de montres en or, argent, platine ou palladium fabriquées en Suisse ou importées, sera apposé, à côté du poinçon de maître et de l’indication de titre, le poinçon officiel « tête de saint-bernard » : Ce poinçon est apposé par le contrôle des métaux précieux après que ce dernier se soit assuré de la conformité des ouvrages aux dispositions légales tant en ce qui concerne leur composition que leur marquage



Poinçons de garantie internationaux de la « Convention de Vienne » La Convention internationale sur le contrôle et le poinçonnement des ouvrages en métaux précieux, qui réunit divers pays (www.hallmarkingconvention.org) dont la Suisse, prévoit l’insculpation d’un Poinçon Commun pour les ouvrages en or, argent et platine qui est reconnu dans tous les Etats signataires. Ce poinçon est apposé en plus de l’indication de titre, du poinçon de maître et d’un poinçon national





Ouvrages mixtes A l’instar des ouvrages en métaux précieux, les ouvrages mixtes doivent toujours porter un poinçon de maître. Comme ces ouvrages sont composés de deux métaux précieux différents, voire plus, ils doivent porter deux indications de titres ou plus. Sur les ouvrages mixtes, l’indication de titre peut être apposée sur chacun des métaux précieux. Cependant, souvent la place est insuffisante. C’est pourquoi il est permis d’apposer les différentes indications de titre sur un seul des métaux, à condition de les compléter par la mention du nom ou du symbole chimique du métal correspondant



Ma montre qui à une boucle en inox plaqué 20micron dispose de la mention "inox"



Enfin ils évoque l'ElectroformageElectroformage Procédé moderne de fabrication d’ouvrages en métaux précieux. A partir d’un modèle en métal commun ou en autre matière, on dépose par voie galvanique une couche de métaux précieux suffisamment épaisse pour se soutenir par elle-même une fois le support éliminé.

Procédé récent et apparament courant au vue des avantages qu il.apporte dans la fabrication des boîtiers de montres.





Sur ceux tout est bien qui fini bien.


Pro-plating réalise de l'Electroformage j'ai l impression que sur leur page d'accueil c'est mon boîtier tissot travail peut être avec cet entreprise



J'ai une Tissot Carson Quartz 34 mm avec boitier ou jaune 18 carats (fond massif, 6 vis en or et carrure électro formé), bracelet cuir et boucle plaquée ou 20 micromètres, verre saphir avec cadran index et aiguilles entièrement dorés. Cette montre Swiss Made série limitée m'a été vendue pour environ 1000 €. Pas cher pour une montre en or. Pour certains bijoutiers old-school, cela n'existe pas une montre en or à ce prix, ils oublient certainement que les processus de fabrication évoluent...

En effet le boîtier de ma montre a été fabriqué par électroformage. C'est-à-dire qu'on a déposé sur un support métallique environ 1/3 mm d'or 750 par voie galvanique avant de supprimer le support par voie chimique. On obtient un boitier parfaitement brillant (pas besoin de polissage), aux côtes (pas besoin d'usinage) et qui est assez épais pour ce maintenir lui même. La liaison mouvement et boitier est fait via le cercle d’emboîtage.

L'avantage de ce procédé est énorme, pas d'usinage, pas de copeau, l'objet sort fini et brillant et des séries peuvent être fabriquées et sont semblables au nanogramme prés. En plus de cela, on économise de la matière en fabriquant des boitiers à parois mince mais résistantes, cela permet d'offrir à l'acheteur un design arrondi et généreux en volume.

Après cout je me suis demandé si j'avais bien fait d'acheter ce type de montre, le poids du boitier étant de 30g et le poids de l'or de 7.6, soit 1/4 du boitier. Mais quand je compare avec d'autres montres: à volume égalé mais massif, ma montre aurait pesé 10 à 15 g, je l'aurais payé beaucoup plus cher.

Si elle était usinée même en étant évidé (boitier creux) elle aurait été chère car j'imagine pas toutes les opérations d'usinage qu'il faudrait pour obtenir un résultat similaire.

Sinon, j'ai vu Rotary qui propose pour 1200€ environ des montres en or (non massive mais usinée) en 9 carats et verre minéral. Je trouve la montre triste, cylindrique avec les cornes plates, le verre bas de gamme et je préfère la qualité à la quantité, donc l'alliage d'or 9 carats, c'est trop peu et ça vieillit mal.

Certains doivent penser que ma montre doit être fragile, et pourtant elle a plusieurs fois bien été choquée et pas une seule bosse ou rayure. Cela est certainement dû aux procédés de recuits que l'on pratique après la fabrication de la boîte.

Le prix de l'or augmente, il faut s'adapter, l'électroformage et une bonne technique je trouve. Après tout le prix de l'or a presque été multiplié par 4, donc ma montre vaut autant qu'une montre d'avant crise de 30 g. Et si on occulte le gain de matière, je pense que c'est vraiment dans le processus que les fabricants de boiter de montre en métal précieux y gagnent.

Car ils peuvent faire toutes les formes complexes qu'ils veulent et c'est pour cela que ma Tissot malgré la complexité de ces formes (cornes arrondies, boitier avec lunette intégrée arrondi également) est bon marché. Je pense que si elle avait été usiné et évidée, elle aurait été plus plate, plus triste et bien plus chère pour un poids en or équivalent! Et je ne l'aurais pas acheté, considérant que les belles montre en or ce n'est pas pour moi.

D'ailleurs pour des budgets supérieurs, les montres en or Tissots sont vraiment très belles et luxueuses avec un rapport qualité-prix inégalé. Enfin, pour le moment je n'ai pas trouvé mieux. Donc je suis plutôt pour cette technique, tant que l'économie est répercute sur le prix et donc le client.

A part cela, j'ai remarqué que Chopard, dans leur certificat de montre en or ne mentionne jamais le poids contrairement à Tissot!

(edit modo : nombreux posts consécutifs regroupés)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Empty
MessageSujet: Pour ou contre les boîtiers en or 750 electro-formé?   Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 EmptyMar 30 Juin - 2:57

Bonjour,
Très intéressant exposé sur le thermoformage ...
Je suppose que tu maitrises parfaitement ce sujet ...
Décidément , on en apprend toujours ...., ce qui m' amène à poser la question :
Est-ce la méthode actuelle qu'utilisent les fabricants de boitiers... en or ???
Oui ? , non ? pourquoi ? .... quelles sont les limites de cette technologie ???
Au plaisir de lire tous les "ceusses" qui savent !
Cordialement
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6149
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Empty
MessageSujet: Re: Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921   Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 EmptyMar 30 Juin - 3:05

Intéressant sujet !
Pourrais-tu nous poster quelques photos de ta Tissot pour qu'on se fasse une idée " sur pièce" ?
En fait ça me rappelle certaines montres en or des années 1950, qui ont les cornes "creuses" et du coup, légères. Pour les consolider, il me semble qu'on peut y couler de l'argent.

PS : salut Bernard !
Revenir en haut Aller en bas
djanjo
Membre très actif
djanjo


Nombre de messages : 156
Age : 53
Localisation : Galway, Ireland
Date d'inscription : 26/06/2014

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Empty
MessageSujet: Re: Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921   Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 EmptyMar 30 Juin - 3:31

Interessant sujet effectivement! Du coup est ce qu'il y a pas de risque de fragilité au niveau des cornes? Des photos seraient bienvenues
Revenir en haut Aller en bas
Fabio10000
Membre Actif
Fabio10000


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 14/04/2015

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Empty
MessageSujet: Re: Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921   Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 EmptyMar 30 Juin - 4:02

Pour Tissot, oui toutes leurs montres son électro formé ou presque, concernant les photos de ma montre ce sont celles de mon avatar. Via mon smartphone je peux en envoyer plus facilement, je le ferais plus tard.

Par contre, les cornes sont solides, c'est bien simple, cela fait un an que je l'ai porté tous les jours, et si on m'avait pas dit qu'elle était électro-formée je m'en serais pas rendu compte, même si au prix de la montre je me doutais qu'elle n'était que semi-massive (bien que le boitier soit composé d'un seul est même métal, d'ou le respect de la législation suisse et l’appellation montre en or et les poinçons).

Par contre les cornes sont certes creuses mais font à peine plus d'1 mm d'épaisseur, arrondis et pas plus de 3-4 mm de largeur et 5 mm de longueur, comme l'épaisseur de l'or est d'environ 1/3 mm (300 à 400, disons 350 micromètres), il y a donc 1/2 mm de largeur de creux dans les cornes (c'est très peux). J'avais fait un calcul estimant que pour que les cornes ne soient pas creuses (vol*masse vol), il aurait fallu à peine 0.4 grammes en plus.

Le gain est vraiment au niveau du processus. Et je pense que vu les énormes avantages face aux techniques traditionnelles, beaucoup de marques l'utilise à sa manière, pour faire les formes complexes et éviter d'usiner, quitte à couler de l'or dans les cornes ensuite pour faire un boitier un peu plus massif ou augmenter l'épaisseur.

Personnellement je préfère cette méthode, qui conserve les propriétés métalliques de l'alliage d'or plutôt que les mélange céramique et or.

Où là on joue sur le fait que pour un gramme une céramique va prendre beaucoup plus de volume (masse vol plus faible) et donc diluer les atomes d'or normalement très serré, le béaba  pour les liaisons métalliques et c'est pour cela que les métaux ont une masse volumique plus élevé que les céramique.

Je ne citerais pas de marque, mais je préfère avoir un alliage d'or plutôt qu'un composite qui conserve 75% en masse d'or mais perd en volume... et au toucher on a l'impression d'avoir du verre... : roll: non merci.

Bref chacun cherche de nouveaux moyen de production:

1) diminuer le carat (montre 9 carats)
2) diminuer le poids de l'or quand c'est possible
3) proposer des modèles aux mieux coiffe or ou plaqué ou PVD
4) supprimer les opérations d'usinages/polissage (électro-formage/moulage,etc...)
5) créer de nouveaux matériaux composite pour gagner du poids en augmentant le volume du boitier
6) etc...



Je vois peu de limite à cette technologie, mais elle nécessite tout de même deux recuits pour une bonne cristallisation
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Empty
MessageSujet: Re: Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921   Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 EmptyMar 30 Juin - 4:41

Fabio10000 a écrit:


Après tout le prix de l'or a presque été multiplié par 4, donc ma montre vaut autant qu'une montre d'avant crise de 30 g. Et si on occulte le gain de matière, je pense que c'est vraiment dans le processus que les fabricants de boiter de montre en métal précieux y gagnent.


P'tain ... vaut tt de même mieux lire ce genre d'affirmation, que de se faire balader par Kiki le labrador !
Pour 1000 €*, dans le vintage, et avec en moyenne 15 à 20 grs d'or voici qqs exemples, et dont la cote ne tombera pas ...

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Sbtu94

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 5mg6u0

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 B7kmbo

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 359674IWCC401020

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 624362LONGINES18k003

*Et j'ai ramé comme un rat mort pour les vendre à ce prix ... y compris l'IWC ...
Aujourd'hui, 7 grs d'or en 18K = 138 € .... Mr. Green

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Empty
MessageSujet: Pour ou contre les boîtiers en or 750 electro-formé?   Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 EmptyMar 30 Juin - 6:53

Fabio10000 a écrit:
Pour Tissot, oui toutes leurs montres son électro formé ou presque, concernant les photos de ma montre ce sont celles de mon avatar. Via mon smartphone je peux en envoyer plus facilement, je le ferais plus tard.

Par contre, les cornes sont solides, c'est bien simple, cela fait un an que je l'ai porté tous les jours, et si on m'avait pas dit qu'elle était électro-formée je m'en serais pas rendu compte, même si au prix de la montre je me doutais qu'elle n'était que semi-massive (bien que le boitier soit composé d'un seul est même métal, d'ou le respect de la législation suisse et l’appellation montre en or et les poinçons).

Par contre les cornes sont certes creuses mais font à peine plus d'1 mm d'épaisseur, arrondis et pas plus de 3-4 mm de largeur et 5 mm de longueur, comme l'épaisseur de l'or est d'environ 1/3 mm (300 à 400, disons 350 micromètres), il y a donc 1/2 mm de largeur de creux dans les cornes (c'est très peux). J'avais fait un calcul estimant que pour que les cornes ne soient pas creuses (vol*masse vol), il aurait fallu à peine 0.4 grammes en plus.

Le gain est vraiment au niveau du processus. Et je pense que vu les énormes avantages face aux techniques traditionnelles, beaucoup de marques l'utilise à sa manière, pour faire les formes complexes et éviter d'usiner, quitte à couler de l'or dans les cornes ensuite pour faire un boitier un peu plus massif ou augmenter l'épaisseur.

Personnellement je préfère cette méthode, qui conserve les propriétés métalliques de l'alliage d'or plutôt que les mélange céramique et or.

Où là on joue sur le fait que pour un gramme une céramique va prendre beaucoup plus de volume (masse vol plus faible) et donc diluer les atomes d'or normalement très serré, le béaba  pour les liaisons métalliques et c'est pour cela que les métaux ont une masse volumique plus élevé que les céramique.

Je ne citerais pas de marque, mais je préfère avoir un alliage d'or plutôt qu'un composite qui conserve 75% en masse d'or mais perd en volume... et au toucher on a l'impression d'avoir du verre... : roll: non merci.

Bref chacun cherche de nouveaux moyen de production:

1) diminuer le carat (montre 9 carats)
2) diminuer le poids de l'or quand c'est possible
3) proposer des modèles aux mieux coiffe or ou plaqué ou PVD
4) supprimer les opérations d'usinages/polissage (électro-formage/moulage,etc...)
5) créer de nouveaux matériaux composite pour gagner du poids en augmentant le volume du boitier
6) etc...

..... mouais !!! Incompréhensible Incompréhensible ....  clown  clown
Un peu trop nébuleux pour moi ce cours magistral .... je jette l'éponge ...
Merci !
Bonne soirée,
bm
Revenir en haut Aller en bas
Fabio10000
Membre Actif
Fabio10000


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 14/04/2015

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Empty
MessageSujet: Re: Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921   Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 EmptyMar 30 Juin - 9:13

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Screen10


Tes montres, surtout omega coûtent bien plus que 1000€, n'importe quoi! Et surtout celle qui sont usiné, c'est le processus de fab qui augmente le prix, tu peu multiplier le prix du gramme d'or par 4 ou 5 pour un usinage! Et c'est pile les montre usiné plate dont je parlais, et certaines semble electroformé, mais sauf aux enchères tu ne les trouvera jamais neuve à ce prix. Il y a pas moins cher que Tissot... normal Tissot c'est le milieux de gamme, omega le haut! Achète une bague ou un bracelet à ta femme de 7 gramme et balance tes 128 euros, on va te rire à la gueule et je parle même pas du 9 carats. Tu oublie la mains d'oeuvre à la fabrication d'un boitier... ce que l'electroformage permet de reduire les couts

Je parle de montre neuve en 2015 Et de savoir si c est une bonne technique pour reduire les cout de fabrication, dans un forum tu doutait que tissot puisse fournir des montre en or à ce prix car soit disant un botiier usiné coute 4x le prix de l or et la tu me sort ça?? Je parle d aujourd'hui! du neuf, mais envois un lessage en mp car je te les achete tout de suite tes montres. Tout les bijoutiers m on dit qu une montre en or à 1000 euros existe pas et toi tu dit que on en trouve neuve a 15g, c du délire. Quand on voit le 9 carats et que le prix des bijoux aujourd'hui même ceux qui pese que 5grammes. Je crois que le temps c'est arreté chez toi



Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Screen13

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Sans_t10


J essayais d'avoir une discussion intelligente sur l'évolution des techniques face à l’augmentation du cours de l'or. Ily a toujours des rabats joies, des j'ai la plus grosse, et pourtant avec plus de 7000€ de budget je pouvais en acheté de la montre bien massive, mais j'aime le rapport qualité prix et j'ai cherché avant d'acheter, oméga en particulier, j'ai pas trouvé moins cher en NEUF que tissot et pour moi 1000€ pour une montre c'est deja pas mal, et c'est surtout pour le design que je l'ai acheté aussi. Le poids je m'en fiche, des bijoux en or, j'en ai pour plus de 150g, bcp portugais en 800/000. Je trouve cette technologie interessante point


Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Picsar10


montre neuve=sav et état parfait voila pourquoi mon choix, mais je suis sérieux si ta une montre de 15-20g à 1000€ je te l'achète directement!!!


Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Sans_t11

Voici un exemple d'un objet électroformé en or 999
Revenir en haut Aller en bas
Fabio10000
Membre Actif
Fabio10000


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 14/04/2015

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Empty
MessageSujet: Re: Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921   Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 EmptyMar 30 Juin - 10:02

http://www.chrono24.fr/omega/de-ville-tresor-master-co-axial-40mm--id3022593.htm

Une vintage neuve oméga coûte 11000€ et doit certainement peser 15-20g...... bien loin des 1000€ annoncé, mais une fois la montre ou le bijoux acheté, on le revend souvent au prix de l'or et effectivement 15g sa fait 300€ et oui on ce fait baiser c'est comme cela!

Visuellement, pas beaucoup plus jolie que la mienne.

Bref, sujet clos, je voulais un avis sur l'électroformage qui permet de produire des boitier en or volumineux et d'économiser sur le processus de fabrication et avoir des avis de connaisseur sur cette technologie, si c'est bien ou mal, peut être devrait ton ce limiter à la fabrication classique massive et usinage en 9 carats...
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 07/09/2011

Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 Empty
MessageSujet: Re: Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921   Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921 EmptyMar 30 Juin - 10:09

Oui, il ne fait aucun doute qu'une montre neuve en or coûtera beaucoup plus cher qu'une vintage pour les raisons que tu invoques... m'enfin bon, c'est un peu enfoncer une porte ouverte tout cela. Il suffit de voir le prix de vente des bagues ou de tout autre bijoux en or chez n'importe quel bijoutier et le prix de rachat... le fait est que des montres en or à moins de 1000 euros, il y en a des masses sur labbé...


Revenir en haut Aller en bas
 
Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tissot chrono carson
» News - Tissot Carson Chronographe Automatic
» Tissot Carson comme première (et seule?) montre automatique
» Tissot entrepreneur one gold
» Recherche info sur les montres Tissot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: