FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Gousset Vacheron & Constantin

Aller en bas 
+10
dnanlor
carlgustav
Arno
Bernard
ChP
Random
ZEN
VASCO
fly back
ploprof
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ploprof
Permanent passionné
ploprof


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/01/2010

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Empty
MessageSujet: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  EmptyVen 17 Avr - 16:00

Bonjour à tous ,

Je viens d'acheter une montre de poche V&C qui m'a tapé dans l'œil par la sobriété de son cadran J'habite Genève et pour moi Vacheron & Constantin est LA marque de la citée !

Hélas malgré son etat de conservation remarquable pour son age ( ele se remonte avec une clef )
elle ne fonctionne pas , d'après mon horloger de quartier je cite : le spiral est cassé et n'est pas d'origine .

C'est la première fois qu'il ne se sent pas capable de me réparer une montre ! Il a jeté l'éponge après cinq minutes la loupe à l'œil !  

Son numéro de boite est le 147353
Sur le calibre est gravé un petit " Vacheron & Constantin

Pourriez vous m'aider à la dater ? Est ce normal qu'à l'époque le cadran ne mentionne pas la marque ?

Merci pour votre intérêt !

Salutations
ploprof  


vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Image21

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Image22


vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Image24

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Image29

Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  EmptyVen 17 Avr - 16:19

ploprof a écrit:

elle ne fonctionne pas , d'après mon horloger de quartier je cite : le spiral est cassé et n'est pas d'origine .

C'est la première fois qu'il ne se sent pas capable de me réparer une montre ! Il a jeté l'éponge après cinq minutes la loupe à l'œil !  


Qu'il  change  de  métier...ses  capacités  ne  correspondent  pas  au  métier,
tout  comme le mvt  ne  correspond  pas à ce que devrait être  VC.

Mais ça peut exister.
Revenir en haut Aller en bas
ploprof
Permanent passionné
ploprof


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/01/2010

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  EmptyVen 17 Avr - 16:24

fly back a écrit:


Qu'il  change  de  métier...ses  capacités  ne  correspondent  pas  au  métier,
tout  comme le mvt  ne  correspond  pas à  ce  que  devrait être  VC.

Mais ça  peut  exister.

Bonjour Fly back , ton jugement me parait un peu hâtif car le mouvement est bien un Vacheron & Constantin .....

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Image30
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  EmptyVen 17 Avr - 16:30

oui ça existe, mais quasi sans intéret.

A 300 € pièce j'en lance une prod de 400
Revenir en haut Aller en bas
ploprof
Permanent passionné
ploprof


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/01/2010

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  EmptyVen 17 Avr - 18:14

fly back a écrit:
oui  ça  existe,  mais quasi  sans  intéret.

A 300 €  pièce  j'en  lance une  prod de  400

Re bonjour , pourrais tu me traduire tout cela s'il te plait ?
je fréquente rarement ce sous-forum , peut être que certains codes me manques pour décrypter tout ça Shocked
Revenir en haut Aller en bas
VASCO
Animateur
VASCO


Nombre de messages : 959
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/05/2005

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Empty
MessageSujet: ...heu   vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  EmptyVen 17 Avr - 18:50

bonsoir,

...et bien disons que ce que nous dit Flyback : "oui çà existe mais pas la bonne période de Vacheron, donc moteur de 2CV pour une marque RR"
Revenir en haut Aller en bas
ploprof
Permanent passionné
ploprof


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/01/2010

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  EmptyVen 17 Avr - 19:20

VASCO a écrit:
bonsoir,

...et bien disons que ce que nous dit Flyback : "oui çà existe mais pas la bonne période de Vacheron, donc moteur de 2CV pour une marque RR"

Merci pour cet éclairage Vasco !

Pas de probleme pour moi d'avoir un moteur de 2 CV surtout qu'il est en panne Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ploprof
Permanent passionné
ploprof


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/01/2010

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  EmptyVen 17 Avr - 19:31



D'autres experts sympathiques ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  EmptyVen 17 Avr - 20:13

Seule la marque a un intérêt sur cette pièce.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Random
Permanent passionné
Random


Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 15/10/2014

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  EmptyVen 17 Avr - 20:19

Peut être que son principal intérêt c'est qu'elle plaise à son proprio' nan ? C'est déjà pas si mal... vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Spamafote
Revenir en haut Aller en bas
ploprof
Permanent passionné
ploprof


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/01/2010

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  EmptyVen 17 Avr - 20:23

ZEN a écrit:
Seule la marque a un intérêt sur cette pièce.

C'est vrai que la marque m'a décidé à l'acheter , mais également le cadran ,

J'en profite pour vous reposer la question concernant le fait qu'aucune inscription n'y figure .
Qu'en pensez vous ?

Merci Ades c'est parfaitement résumé !
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Empty
MessageSujet: Vacheron Constantin   vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  EmptyVen 17 Avr - 22:27

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Vc_110
vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Vc_210

un peu d'histoire article de Georges KETTERER 1963

et à revoir
Vacheron Constantin

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  EmptySam 18 Avr - 5:59

"Faire mieux si possible est toujours possible "datant de 1819 , la montre du post milieu 19 eme.
L'adage a du se perdre chez vc.
Tout est identique au calibre courant de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Empty
MessageSujet: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  EmptySam 18 Avr - 8:31

ploprof a écrit:
Bonjour à tous ,

Je viens d'acheter une montre de poche V&C qui m'a tapé dans l'œil par la sobriété de son cadran J'habite Genève et pour moi Vacheron & Constantin est LA marque de la citée !


Salut,
Mais aussi "Fabriquées en France pour le marché français" ...
avec un régime de faveur (ou de défaveur) .....clown
ou , une différence qualitative ????
Faudrait savoir ???   Incompréhensible
Cordiales salutations à tous,
bm


vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Vacher11
Revenir en haut Aller en bas
ploprof
Permanent passionné
ploprof


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/01/2010

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  EmptySam 18 Avr - 16:17

Bonjour ,

Voici la petite clef qui accompagne la montre ,

Elle est tout à fait intéressante ( pour moi en tout cas car je n'en ai jamais vu de semblable ) car un petit mécanisme à ressort permet à deux pièces crantées d'éviter de devoir lâcher la clef pour remonter la montre .


vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  20150410
Revenir en haut Aller en bas
VASCO
Animateur
VASCO


Nombre de messages : 959
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/05/2005

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Empty
MessageSujet: ...   vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  EmptySam 18 Avr - 21:11

...mes 2 belles "dressed pocket watches"..mi 20eme...ultra thin
or rose / or blanc

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  988837IMG6091
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  EmptySam 18 Avr - 22:07

ploprof a écrit:

J'en profite pour vous reposer la question concernant le fait qu'aucune inscription n'y figure .
Qu'en pensez vous ?

C'est pourtant simple à comprendre :
Face à cette pauvre qualité du mouvement, V&C s'est tapée la honte du siècle et n'a pas voulu signer le cadran.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  EmptyDim 19 Avr - 15:00

ZEN a écrit:
Seule la marque a un intérêt sur cette pièce.

En effet ; mais pas très grave, c'est bien une Vacheron .

On trouve aussi des Patek, Rolex du même tonneau, et de la même époque . Moins faste  qu'aujourd'hui, pour elles .

L'arc jurassien s'en sortait peut-être mieux, en ces temps là, et en cette matière, technique ....  essentielle .
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  EmptyLun 20 Avr - 12:12

prolof a écrit:
Voici la petite clef qui accompagne la montre ,

Elle est tout à fait intéressante ( pour moi en tout cas car je n'en ai jamais vu de semblable ) car un petit mécanisme à ressort permet à deux pièces crantées d'éviter de devoir lâcher la clef pour remonter la montre .
Je crois que c'est un système dû à Bréguet. Très pratique en effet mais peu de clés en sont pourvues. Il permet d'effectuer le remontage par petites rotations alternatives de la clé.
Je n'ai qu'une seule clé similaire :

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Gousse11

Je suis aussi étonné du renoncement de l'horloger à changer un spiral. Il est possible qu'il ait estimé la dépense trop importante compte-tenu du temps nécessaire à trouver ou réaliser un spiral compatible pour ce balancier ancien, et à l'ajuster à la bonne longueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  EmptyLun 20 Avr - 13:37

dnanlor a écrit:

Je crois que c'est un système dû à Bréguet. Très pratique en effet mais peu de clés en sont pourvues. Il permet d'effectuer le remontage par petites rotations alternatives de la clé.


Je suis aussi étonné du renoncement de l'horloger à changer un spiral. Il est possible qu'il ait estimé la dépense trop importante compte-tenu du temps nécessaire à trouver ou réaliser un spiral compatible pour ce balancier ancien, et à l'ajuster à la bonne longueur.

C'est bien en effet un système Bréguet qui équipe ces clefs, analogue à celui caractérisé par les dentures respectives de champ, pignon coulant / pignon remontoir, pour un effet unidirectionnel , présent sur tous les montres modernes .

Les anglais, à l'époque, et selon la légende, auraient créé ce genre de clef pour éviter tout dommage en cas de remontage anti horaire, suite à quelque éventuelle et excessive libation .  Pas encore de Coca, en ces temps reculés ...

Cette clef, salutaire, fut donc opportunément baptisée : " tipsy key " ......  Pragmatisme britannique . Combien de ressorts ainsi épargnés ?


Pour ce qui est du recomptage du spiral, outre le savoir faire, précisons qu'il faut aussi disposer : d'une potence de comptage, de goupilles de réglages, enfin et surtout d'un assortiment conséquent de spiraux nus, pour trouver, peut-être, celui convenable, défini par son CGS .

Rentabilité : nulle . On comprend les réticences du professionnel
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  EmptyLun 20 Avr - 16:24

Bonsoir,

carlgustav a écrit:
précisons qu'il faut aussi disposer : d'une potence de comptage,....

Ces potences anciennes sont souvent de beaux objets. Celle-ci va bien, mais j'ai dû refaire l'axe car pour favoriser le nombre d'oscillations du balancier massif  les pivots sont d'une finesse inhabituelle et donc très fragiles.

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  L1030112
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  EmptyLun 20 Avr - 17:46

outre le savoir faire, précisons qu'il faut aussi disposer : d'une potence de comptage, de goupilles de réglages, enfin et surtout d'un assortiment conséquent de spiraux nus, pour trouver, peut-être, celui convenable, défini par son CGS
[quote="carlgustav"]



Faux.
En pratique dans un atelier,  pour le cylindre on oubli le cgs et la potence.
Ces 2 elements sont pour une periode postérieure,  en particulier bracelet ou poche ancre.
En pratique , dans un véritable atelier, on "pèse" le balancier cylindre..
Faut il l'avoir pratiqué.
Et on a un spiral qui sera trouvé dans son stock, même petit.
D'ailleurs tous les horlogers ayants pratiques sur ces montres, en connaissent la nécessité davoir un minimum.
Je parle de réel atelier.
La réticence est dû à une  incompétence à ce travail,  qui ceci dit n'est  plus enseigne depuis 50 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  EmptyLun 20 Avr - 19:48

Je me suis apperçu que la potence à compter n'est en effet pas des plus indispensable.

Une simple montre qui bat à la fréquence que l'on recherche fait aussi bien le job, même si c'est un peu moins pratique, pour le peu de fois où on doit changer des spiraux c'est suffisant.




De mémoire, je n'ai eu à changer que trois spiraux dans ma courte expérience, 2 sur des cylindres, et une fois sur une Elgin à ancre. Dailleurs, pour te contredire flyback, j'ai appris le virolage au lycée de Morteau, il y a 5 ans pour mon bac professionnel Razz

La première fois sur la cylindre je me suis pris la tête pour trouver un spiral qui avait une taille convenable pour ressembler à quelque chose. J'ai dû en viroller au moins 7 avant de trouver le bon, afin de pouvoir faire une courbe terminale propre.
Et ça, c'est long, désespérément long.



La deuxième fois, c'était sur un porte échappement de pendulette, et là j'ai pris un spiral d'un porte échappement similaire, qui s'averrait magré tout être beaucoup trop long.

J'ai tenté l'expérience d'en couper deux tours complets pour atteindre la bonne fréquence, et l'amplitude reste légèrement au dessus de 180 degrés, que le spiral soit long ou pas ne change rien!

Je n'ai aucun livre sur le cylindre, mais j'ai supposé que cet échappement rustique n'avait pas besoin d'un spiral trop bien réglé, ce n'est finalement qu'une perte de temps, surtout sur une pendulette qui de toute façon de bougera jamais.
Au final ça a dû me prendre une heure et demie maximum.

Dans une montre, je serais curieux de tester ça! Ou d'acheter un livre si vous en avez un en dessous de 300 euros à me conseiller? clown




Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  EmptyLun 20 Avr - 20:49

Qui a dit que le virolage n'était pas vu?

Le baba du cylindre et surtout sa pratique se trouve dans l'horloger a l'établi, en autres.
Ouvrage apparu avant le développement du bracelet montre.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  EmptyLun 20 Avr - 20:53

fly back a écrit:
Qui a dit que le virolage n'était pas vu?

Pas le virolage seul non, mais le tout, virolage, comptage etc... Sont encore enseignés, enfin, étaient au moins enseignés quand j'étais au lycée il n'y a pas si longtemps.

Tu disais que ce n'était plus enseigné depuis 50 ans, on parle ben de changer des spiraux?



Merci pour les ouvrages en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
 
Gousset Vacheron & Constantin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montre gousset fabriquée pour Vacheron Constantin
» vacheron constantin ,
» Demande conseil pour Achat Vacheron Constantin Extra-Plate
» Vacheron Constantin 222 cal. JLC 920
» VACHERON CONSTANTIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: