FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mort de Bob Maloubier

Aller en bas 
+10
Mostro900
mozart67
bastien13
fatalitas
Osannah
Loïc G
OpOw
Jecko
fdm44
Aeromariner
14 participants
AuteurMessage
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Mort de Bob Maloubier Empty
MessageSujet: Mort de Bob Maloubier   Mort de Bob Maloubier EmptyMar 21 Avr 2015 - 19:30

Robert "Bob" Maloubier (2 février 1923, Neuilly - 20 avril 2015, Paris)

Agent secret - refusant qu'on le qualifie d'espion - mais saboteur à coup sûr*, premier nageur de combat français officiel, instructeur et co-créateur d'unités et services dans ces précédents domaines, entrepreneur forestier...

...Et pour ce qui nous intéresse dans Aquafam, concepteur également de la première véritable montre de plongée, avec le lieutenant Riffaud et Fiechter (directeur de Blancpain), élément essentiel avec le compas et le profondimètre.

Il a eu plusieurs vies, et a perdu la dernière, que perdure et surtout se perpétue la légende désormais.

*dans tous les sens de l'expression

Avec son insigne de nageur de combat monté en cravate américaine et son blazer aux couleurs du Special Boat Service britannique, devant une vitrine de la Fifty Fathoms moderne de Blancpain, marque pour laquelle il jouait les VRP de luxe. Notre Armstrong/Aldrin à nous en somme. Smile

Mort de Bob Maloubier Bob_ma10

credit: montres-de-luxe.com
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24497
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Mort de Bob Maloubier Empty
MessageSujet: Re: Mort de Bob Maloubier   Mort de Bob Maloubier EmptyMar 21 Avr 2015 - 19:36

Paix à son âme Chinois .
Revenir en haut Aller en bas
Jecko
Pilier du forum
Jecko


Nombre de messages : 1687
Age : 59
Localisation : 83
Date d'inscription : 18/04/2006

Mort de Bob Maloubier Empty
MessageSujet: Re: Mort de Bob Maloubier   Mort de Bob Maloubier EmptyMar 21 Avr 2015 - 20:03

"Pas espion, Agent secret, les espions, c'est ceux qui écoutent aux portes"
Un homme simple, très gentil, le regard de celui pour qui tu es important.
C'est le souvenir que je garde de lui.
Bonne route vers le Valhalla
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

Mort de Bob Maloubier Empty
MessageSujet: Re: Mort de Bob Maloubier   Mort de Bob Maloubier EmptyMar 21 Avr 2015 - 20:52

Paix à son âme Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc G
Membre super actif
Loïc G


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 11/03/2010

Mort de Bob Maloubier Empty
MessageSujet: Re: Mort de Bob Maloubier   Mort de Bob Maloubier EmptyMer 22 Avr 2015 - 2:17

La comparaison avec Armstrong et Aldrin n'est pas abusive, loin de là.
Une vrai légende...

Quand je l'avais entendu la première fois, elle m'avait fait halluciner cette entrevue.
Revenir en haut Aller en bas
Osannah
Membre super actif
Osannah


Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : 44-49
Date d'inscription : 08/05/2013

Mort de Bob Maloubier Empty
MessageSujet: Re: Mort de Bob Maloubier   Mort de Bob Maloubier EmptyMer 22 Avr 2015 - 19:00

est ce qu'il sera inhumé avec sa FF ? Smile
RIP. Un sacré bonhomme...
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Mort de Bob Maloubier Empty
MessageSujet: Re: Mort de Bob Maloubier   Mort de Bob Maloubier EmptyMer 22 Avr 2015 - 20:55

Un type vraiment fabuleux vient de mourir . Un vrai héros de la résistance Chinois
Revenir en haut Aller en bas
bastien13
Animateur Chevronné
bastien13


Nombre de messages : 1330
Age : 49
Date d'inscription : 18/07/2011

Mort de Bob Maloubier Empty
MessageSujet: Re: Mort de Bob Maloubier   Mort de Bob Maloubier EmptyMer 22 Avr 2015 - 21:22

Un grand Monsieur.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
mozart67
Animateur
mozart67


Nombre de messages : 965
Localisation : Quelque part là haut...
Date d'inscription : 18/05/2007

Mort de Bob Maloubier Empty
MessageSujet: Re: Mort de Bob Maloubier   Mort de Bob Maloubier EmptyMer 22 Avr 2015 - 22:12

Respect à ce grand monsieur! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Mostro900
Puits de connaissances
Mostro900


Nombre de messages : 4715
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/08/2008

Mort de Bob Maloubier Empty
MessageSujet: Re: Mort de Bob Maloubier   Mort de Bob Maloubier EmptyJeu 23 Avr 2015 - 11:40

RIP Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Mort de Bob Maloubier Empty
MessageSujet: Re: Mort de Bob Maloubier   Mort de Bob Maloubier EmptyJeu 23 Avr 2015 - 16:07

Je découvre... Grand homme Chinois

Paix à son âme Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Mort de Bob Maloubier Empty
MessageSujet: Re: Mort de Bob Maloubier   Mort de Bob Maloubier EmptyVen 24 Avr 2015 - 8:13

Je me permets dans le message qui suivra, de reprendre un des posts de jean-michel, un FAMeur parti sous d'autres cieux depuis, sur la genèse de ce que Monsieur Bob appelait la "fée des profondeurs", et pour laquelle le capitaine ainsi que le lieutenant Riffaud avaient les yeux de Chimène. Mort de Bob Maloubier 214683

Tiré du livre "Plonge dans l'or noir, espion", que l'on prit à l'époque pour un ouvrage définitif sur son existence, après "Plongez à tombeau ouvert !", docu-fiction écrit sous un pseudonyme. Et dont on s'apercevra plus tard qu'il n'est qu'une autobiographie parmi d'autres de Maloubier, les éditeurs se refusant à voir le filon s'épuiser (classique quand on parle de pétrole me direz vous) et le bonhomme ayant surtout énormément de souvenirs à partager, et sous différents angles. study

Cet extrait contient de la Lip pour plagistes, de la Blancpain Fifty Fathoms évidemment, de la Rolex Oyster, des stars s'affichant avec "leur" montre au poignet, et du (peu de) flair commercial affiché de par et d'autres. Idea

Histoire sans doute pour l'auteur de remettre certaines choses à leur place, lui qui voit les autres montres partageant les mêmes caractéristiques générales (le plan Riffaud-Maloubier) comme étant dans la droite ligne de leur création. Et même, on le sent bien, un peu plus que cela. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Mort de Bob Maloubier Empty
MessageSujet: Re: Mort de Bob Maloubier   Mort de Bob Maloubier EmptyVen 24 Avr 2015 - 8:17

"Je me rend chez Lip, rue Royale. Un jeune cadre dynamique me propose une petite chose plaquée or, munie d'un verre en dôme et d'un bracelet blanc.

- Elle fait fureur sur nos plages, capitaine !

Je tourne la miniature dorée entre mes gros doigts

- ...Et eau par la même occasion, car elle n'est pas automatique, votre bijou ... Et un joint de remontoir n'est pas éternel ... vous remplacerez les épaves j'espère !

Il émet un délicat rire de gorge.

- Assurément ! et je ne cours aucun risque car il n'y en aura pas. Par cinq mètres de fond les verres s'embuent. A dix mètres ils se tapissent de gouttelettes. Plus bas, ils baignent ... Pasi prétend même qu'il a trouvé dans la sienne un bébé mérou.

- Vous êtes trop brutaux !

Il refuse de faire réaliser un modèle sur le plan Riffaud_Maloubier que je lui soumets et qu'il survole en fronçant le nez.

- Cette horloge est trop massive ! Aucun avenir, investissement en pure perte...

A la longue, une petite société d'horlogerie, Blancpain, accepte de réaliser notre projet qui se caractérise par un cadran noir frappé de gros chiffres et des repères nets : triangles, cercles, carrés. Une couronne extérieure mobile répète les divisions du cadran. On la règle au départ sur la grande aiguille et on y lit le temps écoulé depuis la mise a l'eau. Chaque point brille autant que l'étoile du berger.

A son tour Rolex se penche sur notre bébé. Par la suite combien de fois Claude et moi avons nous revu notre fée des grands fonds baptisée l'Oyster - Huitre - , la montre des abîmes trônant au poignet de stars en page de garde des magazines de luxe. Habillée d'or, de platine, de diamant.

- Ha si on avait déposé un brevet ! maugrée Riffaud.

Trop tard ...au moins Rolex ne fait pas faillite comme Lip et nous fournit au prix de gros."
Revenir en haut Aller en bas
watchsilly
Animateur
watchsilly


Nombre de messages : 984
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Mort de Bob Maloubier Empty
MessageSujet: Re: Mort de Bob Maloubier   Mort de Bob Maloubier EmptyVen 24 Avr 2015 - 9:19

J'ai découvert ce monsieur dans un reportage , et donc par la même occasion l'histoire de la FF ,( que je ne connaissais pas) .

La frilosité toute française une fois encore démontrée ... ou l'art de passer de passer à côté de l'histoire..




Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Mort de Bob Maloubier Empty
MessageSujet: Re: Mort de Bob Maloubier   Mort de Bob Maloubier EmptyVen 24 Avr 2015 - 11:43

Aeromariner a écrit:
Robert "Bob" Maloubier (2 février 1923, Neuilly - 20 avril 2015, Paris)
Il a eu plusieurs vies, et a perdu la dernière, que perdure et surtout se perpétue la légende désormais.
Triste nouvelle mais belle formule pour résumer le parcours de cet homme.
Merci pour le lien vidéo et l'anecdote de chez Lip (que j'avais déjà lu mais qui me fait toujours autant rire)

C'est quand même un sacré témoin de l'histoire qui disparaît.
Revenir en haut Aller en bas
bigmamba
Animateur
bigmamba


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 03/05/2010

Mort de Bob Maloubier Empty
MessageSujet: Re: Mort de Bob Maloubier   Mort de Bob Maloubier EmptySam 25 Avr 2015 - 0:47

euh...c'est pas rolex la 1er plongeuse ?

comme quoi...avoir une idée sans strategie commerciale...on n'est rien...dommage bob
et donc adieu...
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Mort de Bob Maloubier Empty
MessageSujet: Re: Mort de Bob Maloubier   Mort de Bob Maloubier EmptySam 25 Avr 2015 - 7:32

Non, c'est bien Blancpain, la première véritable montre de plongée. Mort de Bob Maloubier 964152

On doit à Rolex, la première montre-bracelet étanche. Mort de Bob Maloubier 816454
Revenir en haut Aller en bas
bigmamba
Animateur
bigmamba


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 03/05/2010

Mort de Bob Maloubier Empty
MessageSujet: Re: Mort de Bob Maloubier   Mort de Bob Maloubier EmptySam 25 Avr 2015 - 12:15

Aeromariner a écrit:
Non, c'est bien Blancpain, la première véritable montre de plongée. Mort de Bob Maloubier 964152

On doit à Rolex, la première montre-bracelet étanche. Mort de Bob Maloubier 816454

ok...merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Mort de Bob Maloubier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bob Maloubier à Colmar
» Livre (extrait) : la naissance de la Fifty par Bob Maloubier
» Bob est mort...
» il est mort ou pas ?
» Le club des heureux propriétaires Bell and Ross - Tome II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: