FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un remontoir peut-il abimer une montre automatique?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
H544
Membre référent
H544


Nombre de messages : 6275
Age : 49
Date d'inscription : 17/10/2013

Un remontoir peut-il abimer une montre automatique? Empty
MessageSujet: Un remontoir peut-il abimer une montre automatique?   Un remontoir peut-il abimer une montre automatique? EmptyVen 24 Avr 2015 - 11:47

Bonjour à Tous,

J'ai recherché sur FAM mais n'ai pas trouvé de réponse technique étayée donc je me tourne vers cette partie du Forum.

Un remontoir (ou watchwinder, ca c'est pour faciliter les recherches par le moteur) peut-il abimer une montre automatique?

Si oui comment et quels seraient les qualités d'un bon remontoir pour éviter cela?

Par ailleurs, est ce que des types de montres ou marques y seraient plus sensibles que d'autres?

Merci pour vos éclairages.

FAMicalement,

Hermann
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Un remontoir peut-il abimer une montre automatique? Empty
MessageSujet: Re: Un remontoir peut-il abimer une montre automatique?   Un remontoir peut-il abimer une montre automatique? EmptyVen 24 Avr 2015 - 13:28

A moins de la laisser sur l'appareil, en fonction, 24 h / 24,  continuellement , pas grand risque . Sinon usure certaine de la bride glissante, et donc, à terme, perte d'amplitude et surtout de réserve marche  .

Cas de figure extrême ....  Mais la qualité de l'ensemble barillet / ressort peut varier selon le produit, et inciter à la prudence .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un remontoir peut-il abimer une montre automatique? Empty
MessageSujet: Re: Un remontoir peut-il abimer une montre automatique?   Un remontoir peut-il abimer une montre automatique? EmptyVen 24 Avr 2015 - 14:32

carlgustav a écrit:
A moins de la laisser sur l'appareil, en fonction, 24 h / 24,  continuellement , pas grand risque . Sinon usure certaine de la bride glissante, et donc, à terme, perte d'amplitude et surtout de réserve marche  .

Cas de figure extrême ....  Mais la qualité de l'ensemble barillet / ressort peut varier selon le produit, et inciter à la prudence .

Le but d'un remontoir est justement de le laisser tourner 24h/24 afin que les montres qui y sont déposées soient toujours remontées. Il est évident que quand on dit "24h/24", c'est un nombre en général limité de rotations/jour qui permettent de remonter au maximum la majorité des mouvements emboités.

Mis à part une usure plus rapide de certains composants, je ne vois pas quels autres effets négatifs un winder pourrait avoir sur un mouvement horloger.

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Un remontoir peut-il abimer une montre automatique? Empty
MessageSujet: Re: Un remontoir peut-il abimer une montre automatique?   Un remontoir peut-il abimer une montre automatique? EmptyVen 24 Avr 2015 - 15:14

Yuriae a écrit:


Le but d'un remontoir est justement de le laisser tourner 24h/24 afin que les montres qui y sont déposées soient toujours remontées. Il est évident que quand on dit "24h/24", c'est un nombre en général limité de rotations/jour qui permettent de remonter au maximum la majorité des mouvements emboités.  

Mis à part une usure plus rapide de certains composants, je ne vois pas quels autres effets négatifs un winder pourrait avoir sur un mouvement horloger.


Si la gestion de mise en fonction réelle est bien gérée, pas de problème alors .

Utile de rappeler cependant la diversité des paramètres, selon le type de montre : diamètre du mouvement, rapport d'armage, remontage mono ou double sens, type de masse : rotor, marteau, micro rotor intégré .

Eléments pris en compte pour valider ou non, à l'aide de barèmes, les performances après un rhabillage :  telle durée d'armage sur le simulateur devra produire telle réserve de marche , a minima .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un remontoir peut-il abimer une montre automatique? Empty
MessageSujet: Re: Un remontoir peut-il abimer une montre automatique?   Un remontoir peut-il abimer une montre automatique? EmptyVen 24 Avr 2015 - 16:27

carlgustav a écrit:


Si la gestion de mise en fonction réelle est bien gérée, pas de problème alors .

Utile de rappeler cependant la diversité des paramètres, selon le type de montre : diamètre du mouvement, rapport d'armage, remontage mono ou double sens, type de masse : rotor, marteau, micro rotor intégré .

Eléments pris en compte pour valider ou non, à l'aide de barèmes, les performances après un rhabillage :  telle durée d'armage sur le simulateur devra produire telle réserve de marche , a minima .

Tout à fait d'accord avec toi. C'est pour ça que certains remontoirs peuvent être reliés à un ordinateur permettant, via un programme spécifique, de paramétrer manuellement p.ex. le sens de rotation et le nombre de rotations par jour du winder.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Un remontoir peut-il abimer une montre automatique? Empty
MessageSujet: Re: Un remontoir peut-il abimer une montre automatique?   Un remontoir peut-il abimer une montre automatique? EmptyVen 24 Avr 2015 - 17:40

Je dirai que tout dépend du remontoir...
jocolor
Celui-ci pour montres étanches exclusivement.
Un remontoir peut-il abimer une montre automatique? Machine-a-laver-smart
Revenir en haut Aller en bas
H544
Membre référent
H544


Nombre de messages : 6275
Age : 49
Date d'inscription : 17/10/2013

Un remontoir peut-il abimer une montre automatique? Empty
MessageSujet: Re: Un remontoir peut-il abimer une montre automatique?   Un remontoir peut-il abimer une montre automatique? EmptyVen 24 Avr 2015 - 19:07

carlgustav a écrit:


Si la gestion de mise en fonction réelle est bien gérée, pas de problème alors .

Utile de rappeler cependant la diversité des paramètres, selon le type de montre : diamètre du mouvement, rapport d'armage, remontage mono ou double sens, type de masse : rotor, marteau, micro rotor intégré .

Eléments pris en compte pour valider ou non, à l'aide de barèmes, les performances après un rhabillage :  telle durée d'armage sur le simulateur devra produire telle réserve de marche , a minima .

Merci pour vos avis, mais comment savoir quel est le "régime" le plus adapté a mon Chrono El Primero,  a ma plongeuse Longines Legend Diver ou a ma Speed Pro ?  Je rigole pour cette dernière !!  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un remontoir peut-il abimer une montre automatique? Empty
MessageSujet: Re: Un remontoir peut-il abimer une montre automatique?   Un remontoir peut-il abimer une montre automatique? EmptyVen 24 Avr 2015 - 19:33

H544 a écrit:


Merci pour vos avis, mais comment savoir quel est le "régime" le plus adapté a mon Chrono El Primero,  a ma plongeuse Longines Legend Diver ou a ma Speed Pro ?  Je rigole pour cette dernière !!  Mr. Green

Tu peux trouver diverses bases de données plus ou moins complètes sur le net.

Une première piste pour toi: -http://www.orbita.net/database-search/
Revenir en haut Aller en bas
H544
Membre référent
H544


Nombre de messages : 6275
Age : 49
Date d'inscription : 17/10/2013

Un remontoir peut-il abimer une montre automatique? Empty
MessageSujet: Re: Un remontoir peut-il abimer une montre automatique?   Un remontoir peut-il abimer une montre automatique? EmptyVen 24 Avr 2015 - 19:41

Yuriae a écrit:


Tu peux trouver diverses bases de données plus ou moins complètes sur le net.

Une première piste pour toi: -http://www.orbita.net/database-search/

Je n'imaginais même pas que ca puisse exister !
J'ai trouvé quelques unes de mes montres.
Merci Yuriae.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Un remontoir peut-il abimer une montre automatique? Empty
MessageSujet: Re: Un remontoir peut-il abimer une montre automatique?   Un remontoir peut-il abimer une montre automatique? EmptySam 25 Avr 2015 - 23:32

brunod a écrit:
Je dirai que tout dépend du remontoir...
jocolor
Celui-ci pour montres étanches exclusivement.

Génial, en effet  ! Pour les montres équipant les commandos de marine : crash test et vérification d'armage auto selon la profondeur, simultanés .

M'en vais commander ça, subito ...   Merci .
Revenir en haut Aller en bas
 
Un remontoir peut-il abimer une montre automatique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remontoir montre automatique
» [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder]
» Remontoir montre automatique
» projet de remontoir de montre automatique
» Montre automatique non portée, remontoir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: