FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ELGIN ww2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'eegiste
Membre Actif
L'eegiste


Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2014

ELGIN ww2 Empty
MessageSujet: ELGIN ww2   ELGIN ww2 EmptyDim 26 Avr 2015 - 14:06

J'ai fait cette petite trouvaille aux puces hier et vous allez rire, j'ai vu ses annotations au dos de la montre qu'aujourd'hui. J'ai donc acheté cette montre sans savoir de quoi il s'agissait exactement.

place aux photos

ELGIN ww2 Elgin10

ELGIN ww2 Deptus10

Je sais que cette montre n'a pas de valeur mais c'est un belle pièce dans ma collection jocolor

Si des connaisseurs ont quelques info sur ce model et sur le type de troupe qui devait porter cette montre ça serait super.
Autre question, est il possible grâce au numéro au dos de retrouver une unité, escouade ou pourquoi pas une identité?
Et si oui, a qui faire la demande, l'armée américaine? batman


Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 20/08/2008

ELGIN ww2 Empty
MessageSujet: Re: ELGIN ww2   ELGIN ww2 EmptyLun 27 Avr 2015 - 13:48

L'eegiste a écrit:
Si des connaisseurs ont quelques info sur ce model et sur le type de troupe qui devait porter cette montre ça serait super.
Autre question, est il possible grâce au numéro au dos de retrouver une unité, escouade ou pourquoi pas une identité?
Et si oui, a qui faire la demande, l'armée américaine?  batman



je pense qu'en commençant par taper sur google "elgin ord dept" ça devrait déjà bien décanter le problème. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

ELGIN ww2 Empty
MessageSujet: Re: ELGIN ww2   ELGIN ww2 EmptyLun 27 Avr 2015 - 17:54

L'eegiste a écrit:

Et si oui, a qui faire la demande, l'armée américaine?  batman



Voit éventuellement en premier avec la DIA, puis la NSA, et si ils te prennent de haut, demandez un RDV avec la CIA, puis ensuite le NCIS.
Ensuite, gaffe toi d'un gros drone ( pas un "dronette" de pingouin, le méga truc ) ... qui tourne autour de ton quartier ... What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
L'eegiste
Membre Actif
L'eegiste


Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2014

ELGIN ww2 Empty
MessageSujet: Re: ELGIN ww2   ELGIN ww2 EmptyLun 27 Avr 2015 - 18:09

En faite faut savoir que la montre fait des bruits bizarres, je pense qu'il s'agit d'un émetteur. Entrer en contact avec les mens in blacks me semble une meilleure idée Arno. Incompréhensible


Bon après quelques recherches j'en conclu que c'est bien une montre qui date de la seconde guerre mondiale, et qu'elle devait être proposé aux GI dans des "shop" destinés aux GI.
Autrement dit ce sont les soldats qui achetaient leur montre à l'armée américaine, et non l'armée qui équipait de montre ses soldats. Du coup aucune chance de retracer une montre qui a été destiné à la distribution de masse.

Quelqu'un confirme?
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 20/08/2008

ELGIN ww2 Empty
MessageSujet: Re: ELGIN ww2   ELGIN ww2 EmptyMar 28 Avr 2015 - 9:39

Pour vérifier la conformité de l'ensemble, il faudrait voir le mouvement.

D'après ce que je comprends après une brève recherche, le marquage OC doit correspondre à un mouvement Elgin 580 7 rubis.
Revenir en haut Aller en bas
grafix132
Membre très actif
grafix132


Nombre de messages : 158
Age : 40
Date d'inscription : 11/03/2015

ELGIN ww2 Empty
MessageSujet: re   ELGIN ww2 EmptyMer 29 Avr 2015 - 12:57

salut,
j'ai également une montre de ce type à retaper (il y a du boulot Chinois ) avec une autre inscription au dos .[img]ELGIN ww2 15042912574872558[/img]
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L'eegiste
Membre Actif
L'eegiste


Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2014

ELGIN ww2 Empty
MessageSujet: Re: ELGIN ww2   ELGIN ww2 EmptyMer 29 Avr 2015 - 23:10

jolie! La retaper c'est ce que j'ai fait hier avec la mienne, rien n'avait l'air endommagé sur cette montre qui était très crasseuse et à l'arrêt.
C'est donc le premier mouvement sur lequel je vais pratiquer démontage, nettoyage, huilage, remontage Smile


Je vous raconte?


ELGIN ww2 Img_2510
ELGIN ww2 Img_2511
vous remarquerez les griffes blanche sur le cadran, c'est malheureusement de ma faute, l'arrache aiguille c'est bien mais ça n'empêche pas d'etre prudent, surtout sur ce mouvement où les aiguilles sont très proche du cadran.

En parlant des aiguilles, je suis quasi certain que ce modèle possède des aiguilles bleuies, elles devaient être vraiment belle avant oxydation.
Les revêtements sur les aiguilles sont aussi pas mal attaqués, ça a son charme mais est ce du radium?

on continue
ELGIN ww2 Img_2512
ELGIN ww2 Img_2513

il y a deux petites vis sur les cotés pour maintenir le cadran plaqué contre le mouvement
ELGIN ww2 Img_2515

Voila, tout sauf les aiguilles et le cadran passe dans de l'essence C ainsi que le spiral et ressort de barillet, ai je bien fait?
Je debute et j'ai laissé le ressort de barillet dans sa boite lors du nettoyage de peur de ne pas pouvoir le renfiler ensuite..
Et la roue centrale ma posé problème aussi, je l'ai donc laissé sur la platine lors du nettoyage. Col1

Enfin voila, remontage! L'encre n'a pas été docile, c'était assez minutieux dirons nous.
J'huile le mouvement mais ça ne part pas Pleure 2  ha si peut être un peu.. Je démonte le balancier, le remet.. pas beaucoup mieux
Je retourne le mouvement et remet un peu d'huile sur le coté qui n'en a pas reçu.

Ca tourne!!! J'assiste à la naissance d'un petit coeur fébrile, qui rapidement retrouve son amplitude et sa vitesse quasi originelle  Mr. Green
C'est magnifique!

le remboitage dans sa boite/fond, regardez
ELGIN ww2 Img_2516

elle est pas belle?
ELGIN ww2 Img_2517

J'ai refais des recherche sur ce modèle sur le net et suis tombé sur une image d'une de ses camarades avec un bracelet acier extensible comme celui qu'elle portait lors de son acquisition (dixit la première image de ce post)
Il me semblait pourtant que ce genre de montre était porté sur des straps beige ou kaki.. J'aimerai avoir votre avis sur ce bracelet, il date de la seconde guerre mondiale lui aussi?

Au passage je remercie FAM pour m'avoir transmis les connaissances pour faire ce genre de chose, et c'est surement qu'un début, le plaisir est la Chinois
Revenir en haut Aller en bas
grafix132
Membre très actif
grafix132


Nombre de messages : 158
Age : 40
Date d'inscription : 11/03/2015

ELGIN ww2 Empty
MessageSujet: re   ELGIN ww2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 9:04

salut,
Je crois que ce type de montre était bien avec un bracelet extensible acier (à confirmer par connaisseur)
sinon belle petite réparation Smile
c'est un effet ou la couronne est en plaqué or ou doré ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

ELGIN ww2 Empty
MessageSujet: Re: ELGIN ww2   ELGIN ww2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 9:41

L'eegiste a écrit:

elle est pas belle?

Si déjà la question est posée : alors c'est non. clown


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
grafix132
Membre très actif
grafix132


Nombre de messages : 158
Age : 40
Date d'inscription : 11/03/2015

ELGIN ww2 Empty
MessageSujet: re   ELGIN ww2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 11:16

c'est sa première réparation normal qu'il soit content Chinois
ensuite même si ces montre ne sont pas très belle et abimées c'est un petit bout d'histoire qui leur donne du charme Wink

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L'eegiste
Membre Actif
L'eegiste


Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2014

ELGIN ww2 Empty
MessageSujet: Re: ELGIN ww2   ELGIN ww2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 19:38

Ne t''inquiètes pas grafix123, je commence a comprendre l'humour d'Arno Ziad

Pour la couronne elle jauni avec l'usure je pense, mais pas du tout doré ou plaqué or d'origine. J'attends des nouvelles de la tienne avec impatience Wink
Revenir en haut Aller en bas
PLATYPUS
Membre très actif
PLATYPUS


Nombre de messages : 185
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/10/2010

ELGIN ww2 Empty
MessageSujet: la mienne   ELGIN ww2 EmptySam 9 Mai 2015 - 18:26

Avec des aiguilles différentes et un problème de balancier qui la rend, comment dire, capricieuse :-)
Devant derrière :-)
P
ELGIN ww2 Dsc_0010

ELGIN ww2 Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
grafix132
Membre très actif
grafix132


Nombre de messages : 158
Age : 40
Date d'inscription : 11/03/2015

ELGIN ww2 Empty
MessageSujet: re   ELGIN ww2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 21:33

jolie Smile
dommage qu'elle ne soit pas tout acier Chinois
Revenir en haut Aller en bas
L'eegiste
Membre Actif
L'eegiste


Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2014

ELGIN ww2 Empty
MessageSujet: Re: ELGIN ww2   ELGIN ww2 EmptyMer 13 Mai 2015 - 1:39

le fond de la tienne est vissé et aucune des trois aiguilles n'est pareil.
elle doit etre de meilleure facture, et a une ref differente "OF"

une photo du mouvement?? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
 
ELGIN ww2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elgin
» montres elgin
» ELGIN or not??
» HOMMAGE à ZEN : ici notre plus beau bouquet de VINTAGE !
» gousset Elgin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres militaires-
Sauter vers: