FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 choc thermique à répétition. C'est grave ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 02/11/2007

choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty
MessageSujet: choc thermique à répétition. C'est grave ?   choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty30/4/2015, 21:19

Bonjour,
avec cette foutue pluie revient le sempiternel problème des chocs thermiques après le trajet du boulot (à vélo).
J'ai beau mettre ma montre à l'abri dans la poche, quand je la sors, elle est embuée. Cause choc thermique.
Est-ce qu'il y a moyen de l'éviter ? C'est grave ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: choc thermique à répétition. C'est grave ?   choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty1/5/2015, 08:37

Qu'est ce que c'est comme montre ? Un gousset (puisque tu la mets dans ta poche) ou une plongeuse étanche qui ne l'est peut-être plus ?
BD
Revenir en haut Aller en bas
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 02/11/2007

choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: choc thermique à répétition. C'est grave ?   choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty1/5/2015, 09:15

C'est en fait à peu près pareil pour toutes mes montres vintage : valjoux de base, extraplates, elprimero ...
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: choc thermique à répétition. C'est grave ?   choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty1/5/2015, 09:19

Si elle est hermétique et qu'il y a de la buée, c'est qu'elle contient de l'air humide. Il faut donc l'ouvrir, la sécher puis la refermer. Ça n'aura de sens que si elle est étanche et ne laisse plus rentrer l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 02/11/2007

choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: choc thermique à répétition. C'est grave ?   choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty2/5/2015, 23:24

il s'agit de montres anciennes. donc, plus étanches de toute façon. Des montres à poussoirs carrés seraient même plus ou moins "ouvertes à tous les vents".
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: choc thermique à répétition. C'est grave ?   choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty3/5/2015, 08:48

Dans ce cas, pour le transport, quand tu la mets dans ta poche, j'essayerais de la mettre avant dans un petit sachet plastique à fermeture hermétique.
Revenir en haut Aller en bas
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 02/11/2007

choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: choc thermique à répétition. C'est grave ?   choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty3/5/2015, 09:10

ah oui, c'est une idée. C'est tout bête, mais je n'y avais pas pensé.
Question subsidiaire : refaire l'étanchéité des joints sur les poussoirs de chrono vintage, c'est vraiment mission impossible ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: choc thermique à répétition. C'est grave ?   choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty3/5/2015, 09:24

foulane a écrit:
ah oui, c'est une idée. C'est tout bête, mais je n'y avais pas pensé.
Question subsidiaire : refaire l'étanchéité des joints sur les poussoirs de chrono vintage, c'est vraiment mission impossible ?
Ce qui a été fait devrait pouvoir être refait. Je viens d'acheter une boîte de joints pour me pencher sur l'aspect pratique de cette question. L'étanchéité avec test de pression, je ne sais pas et ce n'est pas vraiment mon but (quoique, si possible) mais au moins empêcher la saleté de rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 02/11/2007

choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: choc thermique à répétition. C'est grave ?   choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty3/5/2015, 10:01

ah, à suivre donc. En effet, le but n'est pas de plonger avec, ni même de prendre sa douche, mais au moins de pouvoir se laver les mains sans craindre les éclaboussures.

J'ai plus d'une fois demandé à des horloger s'ils pouvaient me refaire les joints de poussoirs, mais ils m'ont toujours dit que c'était quasiment impossible, à moins d'y mettre des sommes colossales.

Impatient de lire tes conclusions donc.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: choc thermique à répétition. C'est grave ?   choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty3/5/2015, 10:12

Patience, patience...
J'ai pleins d'autres trucs sur le feu... et malheureusement pas que de l'horlogerie :/
Revenir en haut Aller en bas
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 02/11/2007

choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: choc thermique à répétition. C'est grave ?   choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty3/5/2015, 10:26

On saura attendre. Bon courage pour les autres trucs sur le feu
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: choc thermique à répétition. C'est grave ?   choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty3/5/2015, 11:32

Une petite photo juste pour te mettre en appétit Wink

choc thermique à répétition. C'est grave ? Cimg3510

Comme tu vois, le joint du poussoir gauche est présent mais pas le droit. De plus les poussoirs sont différents mais je ne sais pas si c'est normal ou pas. J'ai enfin récupéré une tige brisée mais il me manque encore la partie externe, relumer une aiguille un peu spéciale...
Encore un peu de travail avant de finir. Smile
BD
Revenir en haut Aller en bas
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 02/11/2007

choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: choc thermique à répétition. C'est grave ?   choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty3/5/2015, 12:32

Eh bien, tu vas t'amuser (-:
Mais dis, ces joints de poussoir, il paraît que ce sont des pièces assez rares à trouver .... ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: choc thermique à répétition. C'est grave ?   choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty3/5/2015, 14:21

C'est comme tout : c'est toujours ce que l'on n'a pas qui manque le plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
rva60481
Membre Actif



Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Est parisien
Date d'inscription : 29/02/2008

choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: choc thermique à répétition. C'est grave ?   choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty5/5/2015, 13:14

brunod a écrit:
Dans ce cas, pour le transport, quand tu la mets dans ta poche, j'essayerais de la mettre avant dans un petit sachet plastique à fermeture hermétique.

Sinon, une solution encore plus radicale, tu ne prends plus le vélo mais uniquement la voiture, le bus ou le train bravohap
Moins économique... mais tes vintages te diront merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130599190@N06/albums
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 02/11/2007

choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: choc thermique à répétition. C'est grave ?   choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty5/5/2015, 14:15

Quand-même, je n'en suis pas au point que mes montres me dictent mon mode de vie.
Le vélo, rien que le vélo. Au pire, je renoncerais à porter des montres...
Revenir en haut Aller en bas
rva60481
Membre Actif



Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Est parisien
Date d'inscription : 29/02/2008

choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: choc thermique à répétition. C'est grave ?   choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty5/5/2015, 14:20

foulane a écrit:
Quand-même, je n'en suis pas au point que mes montres me dictent mon mode de vie.
Le vélo, rien que le vélo. Au pire, je renoncerais à porter des montres...

Trêve de plaisanterie, mme sur une montre pas trop étanche, tu ne devrais pas avoir de buée pour si peu : tu as clairement de l'humidité qui est restée dans le boitier... ouvrir et faire sécher la montre me parait indispensable...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130599190@N06/albums
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 02/11/2007

choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: choc thermique à répétition. C'est grave ?   choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty5/5/2015, 14:48

De la buée, ça ne peut pas être provoqué par un choc thermique ?
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: choc thermique à répétition. C'est grave ?   choc thermique à répétition. C'est grave ? Empty5/5/2015, 22:55

La buée doit bien venir de quelque part, c'est-à-dire que l'eau présente dans la montre se condense suite au changement de température.

Quant à "choc thermique", je dirais qu'on en est loin.
Il n'y a pas de "choc" à proprement parler, puisque le passage d'une température à l'autre n'est pas instantané, mais progressif.
Et le gradient de température est faible finalement.
Revenir en haut Aller en bas
 
choc thermique à répétition. C'est grave ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répétition, répétition quand tu nous tient
» compensateur (thermique?)
» montre thermique
» montre etonnante
» Répétition ? Mais quelle répétition ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: