FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les paramètres de plongée du Suunto Vyper

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Empty
MessageSujet: Les paramètres de plongée du Suunto Vyper   Les paramètres de plongée du Suunto Vyper EmptyMar 22 Mai - 19:07

Le Suunto Vyper est clairement un "instrument" de plongée
sophistiqué qui me plait par sa simplicité d'emploi, même s'il n'a plus
grand chose à voir avec l'horlogerie!

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper A_001

Réglé sur les paramètres par défaut (plongée à l'air au niveau de la mer en
condition physique normale), on a rien à faire d'autre que de le mettre
sous tension et autour d'un poignet. Il a la date et l'heure et détecte
automatiquement l'immersion par un contact spécifique qui sert aussi au
transfert des données qu'il enregistre continuellement avec un
échantillonnage toute les 20 s (réglable).


Il déclenche seul son chrono et stocke le profil de pression et de
durée, la température et propose des schéma de décompression selon un
modèle physiologique et mathématique particulier. Il suit un schéma de
saturation des tissus biologiques en azote et en tient compte durant
24h. Il compense en conséquence les plongée succéssives qui sont faites
dans la période. Tout est enregistré dans une base de données dont la
capacité atteint 38 plongées.

Le
transfert des donnée se faitpar un cable série ou USB sur PC/Windows et
un logiciel d'exploitation des paramètres qu'on peut renseigner en
carnet de plongée, mettre des
notes, photos, etc...

Voici un exemple de la plongée de dimanche matin :

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Page6

C'est
dingue! On retrouve tout! La descente directe "dans le bleu". A 20 m la
stabilisation, puis la mise à fond 24m pour l'exercide de vidage de
masque. Ma binomette n'apprécie que peu cet exercice d'aisance (on
enlève
le masque en continuant a respirer normalement puis on le repose en
vidant par expiration nasale). La pauvre a glonflé ses poumouns trop
fort et est partie en bouchon sur 10m durant le vidage. Par respect de
la cohérence de la palanquée j'ai suivi en retrait. Dans
cet zone dite médiane (6-20m) les variation de pressions sont
considérables et ca part vite en cas d'erreur. L'apprentissage inclu la
parfaite localisation des purges hautes et basses pour ne pas paniquer
et savoir se rétablir immédiatement. Hé! on ne transforme pas en
sous-marin humain comme ca!!


L'étiquette verte à 26 m : c'est la murène commune (Murena helena)
qu'elle avait repéré d'un oeil plus aiguisé que les deux bonshommes en
tête de palanquée ! Autorisation du chef pour aller lui dire bonjour ...

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Murene_05
Murène commune. Par Pony 33406 . Licence

L'exercice
de vidage de masque (ou j'ai eu aussi des pb avec la sangle) de et le
manque d'expérience me fait consommer encore trop d'air basé sur le
calcul moyen. Il n'y a pas de suivi de la HP sur le Vyper.

La remontée de 25 à 5 m a été effectuée en 2 min soit 10m/min (maxi 15
m/min). Rien à faire coté organisme, ca décompresse gentillement "par
les voies naturelles" (Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Icon_rolleyes).
Il faut juste penser à ne jamais bloquer la respiration pour compenser
la forte expansion gazeuse (1 l d'air à 25 m représente 3,5 litres à la
surface). Le Vyper et l'Uwatec du chef n'indiquait pas de palier utile
à 35 min et on a fait surface le plus lentement possible à 5m du Zodiac
avec une grosse banane aux lèvres tout en vérifiant une ultime fois
l'absence de danger environnant.


Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Ou_est_ma_palanquee_


Le diagramme de saturation du modo est calculé ensuite sur 24h avec un
indicateur "NO FLIGHT" qui disparaitra lorsque que le Vyper l'aura
decidé! Une cabine de vol commercial est pressurisée à 0.8 bar, soit
200 mbar de dépression par rapport au sol (equivalent en montagne à
l'altitude de 2000 m). Cette dépression pourrait favoriser l'apparition
de bulles d'azote dégasant dans les tissus. J'ai eu le temps de cuver
dans les embouteillages en rentrant!!! Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Empty
MessageSujet: Re: Les paramètres de plongée du Suunto Vyper   Les paramètres de plongée du Suunto Vyper EmptyMar 22 Mai - 19:16

merci pour cette revue Wink
bien vu quasiment rien a rajouter , sauf un petit nota : as tu téléchargé la dernière soft Suunto : il est en téléchargement libre sur leur site , et il est nettement mieux que la version fournie en CD Rom avec l'interface

moi aussi j'aime bien les graphes post plongée c'est vraiment sympa de "revivre" les différents paramètres, y compris de saturation : ici en exemple une plongée avec gentille déco (l'ordi m'annonçais 12 min de paliers au fond)

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Ccarro

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Empty
MessageSujet: Re: Les paramètres de plongée du Suunto Vyper   Les paramètres de plongée du Suunto Vyper EmptyMar 22 Mai - 19:32

Oui en effet il y a une mise a jour sur le site Suunto.



C'est vraiment super de revoir les profils aussi détaillés!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Empty
MessageSujet: Re: Les paramètres de plongée du Suunto Vyper   Les paramètres de plongée du Suunto Vyper EmptyMar 22 Mai - 21:09

"Il déclenche seul son chrono"

petit conseil : toujours démarrer soi même son ordinateur en surface, ne pas plonger ordinateur éteint, même s'il s'allume au delà de 1,5m de profondeur.
En effet, l'odinateur s'étalonne au démarrage par rapport à la pression de l'air ambiant.
S'il s'allume dans l'eau tout seul, il conserve l'étalonnage précédent.

Il suffit que tu prennes l'avion (pressurisé à 0,8 bar), que tu allumes l'ordinateur dans l'avion, tu l'éteins puis tu plonges en mer ordinateur éteint : l'étallonage n'est pas bon, tous les paramètres de plongée sont faussés.

Donc toujours prendre comme habitude de démarrer l'ordinateur avant de sauter à l'eau

Quant au vyper, c'est un super ordinateur.
MAIS (il faut bien qu'il y en ait un), une seule chose me dérange (mais alors vraiment) : l'ordinateur n'indique pas la durée des paliers, mais seulement la durée totale de la remontée incluant. (voir page 23 du manuel)

Cette durée inclut :
• le temps nécessaire pour atteindre la profondeur plafond à la vitesse
de 10 m/min plus
• l'arrêt à la profondeur plafond (profondeur minimum à laquelle le
plongeur doit remonter) plus
• le palier de sécurité obligatoire (éventuellement) plus
• le palier de sécurité recommandé de 3 min plus
• le temps nécessaire pour atteindre la surface après l'exécution des
paliers de sécurité obligatoire ou recommandé

étant habitué, et je parle bien d'habitude, à des ordinateurs donnant la durée de chaque palier mais aussi la durée totale de la remontée (comme le nemo de mares par exemple), cela manque vraiment à mon gout sur cet ordinateur. C'est une des raisons qui ont fait que je ne l'ai pas choisi.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Empty
MessageSujet: Re: Les paramètres de plongée du Suunto Vyper   Les paramètres de plongée du Suunto Vyper EmptyMar 22 Mai - 21:19

bardass a écrit:
"Il déclenche seul son chrono"

petit conseil : toujours démarrer soi même son ordinateur en surface, ne pas plonger ordinateur éteint, même s'il s'allume au delà de 1,5m de profondeur.
En effet, l'odinateur s'étalonne au démarrage par rapport à la pression de l'air ambiant.
S'il s'allume dans l'eau tout seul, il conserve l'étalonnage précédent.

Il suffit que tu prennes l'avion (pressurisé à 0,8 bar), que tu allumes l'ordinateur dans l'avion, tu l'éteins puis tu plonges en mer ordinateur éteint : l'étallonage n'est pas bon, tous les paramètres de plongée sont faussés.

Donc toujours prendre comme habitude de démarrer l'ordinateur avant de sauter à l'eau

Quant au vyper, c'est un super ordinateur.
MAIS (il faut bien qu'il y en ait un), une seule chose me dérange (mais alors vraiment) : l'ordinateur n'indique pas la durée des paliers, mais seulement la durée totale de la remontée incluant. (voir page 23 du manuel)

Cette durée inclut :
• le temps nécessaire pour atteindre la profondeur plafond à la vitesse
de 10 m/min plus
• l'arrêt à la profondeur plafond (profondeur minimum à laquelle le
plongeur doit remonter) plus
• le palier de sécurité obligatoire (éventuellement) plus
• le palier de sécurité recommandé de 3 min plus
• le temps nécessaire pour atteindre la surface après l'exécution des
paliers de sécurité obligatoire ou recommandé

étant habitué, et je parle bien d'habitude, à des ordinateurs donnant la durée de chaque palier mais aussi la durée totale de la remontée (comme le nemo de mares par exemple), cela manque vraiment à mon gout sur cet ordinateur. C'est une des raisons qui ont fait que je ne l'ai pas choisi.

Excellente remarque MAIS cela va quand même dans "le bon sens" le temps annoncé incluant la remontée je comprend que cela puisse dérouter un peu si on est habitué a voir le temps par paliers annoncé

idem pour le fait que le vyper inclus le temps de palier obligatoire + celui de sécurité de 3 min, finalement cela ne fait que "durcir" la déco et ce n'est pas plus mal

enfin moi les 2 ou 3 choses que je voudrais sur le Vyper

la gestion multigaz pour des paliers au Nitrox
le compas intégré
la gestion d'air sans flexible

Le Vyper II a le multigaz et le compas
le Vytec a le multigaz et la gestion d'air

ne reste plus qu'a inventer le Vytec II avec les 3 réunis Wink

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Empty
MessageSujet: Re: Les paramètres de plongée du Suunto Vyper   Les paramètres de plongée du Suunto Vyper EmptyMar 22 Mai - 21:25

jean-michel a écrit:
bardass a écrit:
"Il déclenche seul son chrono"

petit conseil : toujours démarrer soi même son ordinateur en surface, ne pas plonger ordinateur éteint, même s'il s'allume au delà de 1,5m de profondeur.
En effet, l'odinateur s'étalonne au démarrage par rapport à la pression de l'air ambiant.
S'il s'allume dans l'eau tout seul, il conserve l'étalonnage précédent.

Il suffit que tu prennes l'avion (pressurisé à 0,8 bar), que tu allumes l'ordinateur dans l'avion, tu l'éteins puis tu plonges en mer ordinateur éteint : l'étallonage n'est pas bon, tous les paramètres de plongée sont faussés.

Donc toujours prendre comme habitude de démarrer l'ordinateur avant de sauter à l'eau

Quant au vyper, c'est un super ordinateur.
MAIS (il faut bien qu'il y en ait un), une seule chose me dérange (mais alors vraiment) : l'ordinateur n'indique pas la durée des paliers, mais seulement la durée totale de la remontée incluant. (voir page 23 du manuel)

Cette durée inclut :
• le temps nécessaire pour atteindre la profondeur plafond à la vitesse
de 10 m/min plus
• l'arrêt à la profondeur plafond (profondeur minimum à laquelle le
plongeur doit remonter) plus
• le palier de sécurité obligatoire (éventuellement) plus
• le palier de sécurité recommandé de 3 min plus
• le temps nécessaire pour atteindre la surface après l'exécution des
paliers de sécurité obligatoire ou recommandé

étant habitué, et je parle bien d'habitude, à des ordinateurs donnant la durée de chaque palier mais aussi la durée totale de la remontée (comme le nemo de mares par exemple), cela manque vraiment à mon gout sur cet ordinateur. C'est une des raisons qui ont fait que je ne l'ai pas choisi.

Excellente remarque MAIS cela va quand même dans "le bon sens" le temps annoncé incluant la remontée je comprend que cela puisse dérouter un peu si on est habitué a voir le temps par paliers annoncé

idem pour le fait que le vyper inclus le temps de palier obligatoire + celui de sécurité de 3 min, finalement cela ne fait que "durcir" la déco et ce n'est pas plus mal

enfin moi les 2 ou 3 choses que je voudrais sur le Vyper

la gestion multigaz pour des paliers au Nitrox
le compas intégré
la gestion d'air sans flexible

Le Vyper II a le multigaz et le compas
le Vytec a le multigaz et la gestion d'air

ne reste plus qu'a inventer le Vytec II avec les 3 réunis Wink

JM

j'aurais préféré avoir les deux informations, comme sur le nemo : durée de la remontée, plus durée du palier le plus profond.
Quand on est habitué à avoir les deux, c'est perturbant quand il en manque une : on est toujours en train de faire un calcul mental pour la retrouver. Et en plonghée, on a autre chose à faire What a Face
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Empty
MessageSujet: Re: Les paramètres de plongée du Suunto Vyper   Les paramètres de plongée du Suunto Vyper EmptyMar 22 Mai - 21:29

bardass a écrit:


j'aurais préféré avoir les deux informations, comme sur le nemo : durée de la remontée, plus durée du palier le plus profond.
Quand on est habitué à avoir les deux, c'est perturbant quand il en manque une : on est toujours en train de faire un calcul mental pour la retrouver. Et en plonghée, on a autre chose à faire What a Face

Arf mais non Suunto a pensé a tout il t'oblige a faire du calcul mental pour voir si tu es narcosé !! une fonction en plus et le tout gratuitement Smile

PS le Nemo Wide est superbe ! je pense que j'aurai craqué si il etait sorti a l'époque ou j'ai acheté le Vyper ... maintenant je ne changerai que pour un multigaz mais ce n'est pas encore pour tt suite

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Empty
MessageSujet: Re: Les paramètres de plongée du Suunto Vyper   Les paramètres de plongée du Suunto Vyper EmptyMar 22 Mai - 21:38

jean-michel a écrit:
bardass a écrit:


j'aurais préféré avoir les deux informations, comme sur le nemo : durée de la remontée, plus durée du palier le plus profond.
Quand on est habitué à avoir les deux, c'est perturbant quand il en manque une : on est toujours en train de faire un calcul mental pour la retrouver. Et en plonghée, on a autre chose à faire What a Face

Arf mais non Suunto a pensé a tout il t'oblige a faire du calcul mental pour voir si tu es narcosé !! une fonction en plus et le tout gratuitement Smile

PS le Nemo Wide est superbe ! je pense que j'aurai craqué si il etait sorti a l'époque ou j'ai acheté le Vyper ... maintenant je ne changerai que pour un multigaz mais ce n'est pas encore pour tt suite

JM

d'accord avec toi, le nemo wide est parfait pour les aveugles Shocked Mr. Green
je déconne, il est vraiment complet, même s'il ne répond pas à tes attentes.

mais je ne te le conseille pas, toi qui est un adepte de l'interface PC.
L'interface Iris est une véritable honte : cable série (l'usb est arrivé il y a qlq semaines seulement Confused ), le logiciel est d'une pauvreté affligeante, les mises à jour sont bisextiles.
Et c'est plus cher que chez Suunto Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Empty
MessageSujet: Re: Les paramètres de plongée du Suunto Vyper   Les paramètres de plongée du Suunto Vyper EmptyMar 22 Mai - 22:13

bardass a écrit:


d'accord avec toi, le nemo wide est parfait pour les aveugles Shocked Mr. Green
je déconne, il est vraiment complet, même s'il ne répond pas à tes attentes.

mais je ne te le conseille pas, toi qui est un adepte de l'interface PC.
L'interface Iris est une véritable honte : cable série (l'usb est arrivé il y a qlq semaines seulement Confused ), le logiciel est d'une pauvreté affligeante, les mises à jour sont bisextiles.
Et c'est plus cher que chez Suunto Twisted Evil

j'avoue une presbytie de plus en plus importante (que veux tu l'age ...) et comme je suis légèrement hypermétrope j'ai besoin d'un GRAND affichage sous l'eau ! d'ou mon aversion pour les "montres ordinateurs" avec leurs petits affichages ...

quand a l'ordi qui me tente ... c'est Uwatec Galileo Sol ... dommage qu'il ne soit si cher Wink

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Empty
MessageSujet: Re: Les paramètres de plongée du Suunto Vyper   Les paramètres de plongée du Suunto Vyper EmptyMar 22 Mai - 22:54

bardass a écrit:
"Il déclenche seul son chrono"

petit conseil : toujours démarrer soi même son ordinateur en surface, ne pas plonger ordinateur éteint, même s'il s'allume au delà de 1,5m de profondeur.

Ouaip. C'est evidemment exactement ce que j'ai fait. Après 25 ans d'expérience en instruments scientifiques particulièrement complexes, je sais encore lire une notice avant de faire une c... Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Icon_biggrin2

Merci quand même pour le "conseil".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
Invité
Invité




Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Empty
MessageSujet: Re: Les paramètres de plongée du Suunto Vyper   Les paramètres de plongée du Suunto Vyper EmptyMar 22 Mai - 23:34

marc_wl a écrit:
Après 25 ans d'expérience en instruments scientifiques particulièrement complexes, je sais encore lire une notice avant de faire une c...
Arf tu fais comme moi bravohap
Tu lis la notice d'abord, PUIS tu fais la c***erie dwarf



Désolé Marc, mais je n'ai pas pu résister: le nombre de fois où j'ai consciencieusement décrypté une notice écrite dans un anglais que nous qualifierons d'oriental Incompréhensible pour finir par faire le contraire de ce que j'avais lu, soit par distraction, soit parce que je trouvais la logique de mon approche plus cartésienne que celle du fabriquant jocolor jocolor albino
Les conséquences n'ont jamais été sérieuses mais je ne déconne pas avec des choses aussi importantes que ma vie l'ordi de plongée.
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Empty
MessageSujet: Re: Les paramètres de plongée du Suunto Vyper   Les paramètres de plongée du Suunto Vyper EmptyMar 22 Mai - 23:43

Saint-Just a écrit:
marc_wl a écrit:
Après 25 ans d'expérience en instruments scientifiques particulièrement complexes, je sais encore lire une notice avant de faire une c...
Arf tu fais comme moi bravohap
Tu lis la notice d'abord, PUIS tu fais la c***erie dwarf



Désolé Marc, mais je n'ai pas pu résister: le nombre de fois où j'ai consciencieusement décrypté une notice écrite dans un anglais que nous qualifierons d'oriental Incompréhensible pour finir par faire le contraire de ce que j'avais lu, soit par distraction, soit parce que je trouvais la logique de mon approche plus cartésienne que celle du fabriquant jocolor jocolor albino
Les conséquences n'ont jamais été sérieuses mais je ne déconne pas avec des choses aussi importantes que ma vie l'ordi de plongée.

J'aime aussi parfois assez cette approche des choses...

M'enfin j'aurais pas eu l'idée quand même de pas mettre en route le Suunto avant de plonger et voir le test de pile. D'ailleurs je ne sais même pas exactement ce qui se passerait dans ce cas là, ordi tout éteint. A voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Empty
MessageSujet: Re: Les paramètres de plongée du Suunto Vyper   Les paramètres de plongée du Suunto Vyper EmptyMar 22 Mai - 23:56

bardass a écrit:


d'accord avec toi, le nemo wide est parfait pour les aveugles Shocked Mr. Green
je déconne, il est vraiment complet, même s'il ne répond pas à tes attentes.

mais je ne te le conseille pas, toi qui est un adepte de l'interface PC.
L'interface Iris est une véritable honte : cable série (l'usb est arrivé il y a qlq semaines seulement Confused ), le logiciel est d'une pauvreté affligeante, les mises à jour sont bisextiles.
Et c'est plus cher que chez Suunto Twisted Evil

Question cables PC, on atteint des record de prix en la matière chez Suunto. Le cable série Suunto valait deux fois moins cher que l'UBS (80 Euros si je me souviens bien???). C'est vrai que les ports série ont quasiment disparus sur la plupart des portables. Les cartes mères de PC de bureau en ont en général encore une. En plus Suunto l'a viré du catalogue cette année. Un vendeur allemand sur la baie est spécialisé dans des cables série adaptables au Vyper à 20 Euros + port (5 Euros) (faire une recherche avec les mots clé "PC interface Suunto").
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
Invité
Invité




Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Empty
MessageSujet: Re: Les paramètres de plongée du Suunto Vyper   Les paramètres de plongée du Suunto Vyper EmptyMar 22 Mai - 23:57

Pour revenir à ton expérience pour ta 1ère "mer" ce que j'ai le plus regretté sur la mienne c'est la parlotte avant la mise à l'eau.
C'était un moment que je voulais saisir, après les dernières vérifs et les dernières consignes du DM, et les bavards de la palanquée (ou les angoissés bruyants) m'en ont empêché. Bien sûr dès que tu bascules les choses deviennent magiques.
Bon, je te parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, pas d'ordi, pas de stab...
C'est pour cela que je repasse prochainement mon OWD, et j'espère que cette fois ils se tairont. Et que grâce à FAM je saurais qu'il faut allumer mon ordi AVANT de plonger, sans même avoir besoin de lire la notice.

Bon je la lirais quand même, ya sûrement un ou 2 autres trucs intéressants à savoir Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Empty
MessageSujet: Re: Les paramètres de plongée du Suunto Vyper   Les paramètres de plongée du Suunto Vyper EmptyMer 23 Mai - 0:04

Saint-Just a écrit:
Pour revenir à ton expérience pour ta 1ère "mer" ce que j'ai le plus regretté sur la mienne c'est la parlotte avant la mise à l'eau.
C'était un moment que je voulais saisir, après les dernières vérifs et les dernières consignes du DM, et les bavards de la palanquée (ou les angoissés bruyants) m'en ont empêché. Bien sûr dès que tu bascules les choses deviennent magiques.
Bon, je te parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, pas d'ordi, pas de stab...
C'est pour cela que je repasse prochainement mon OWD, et j'espère que cette fois ils se tairont. Et que grâce à FAM je saurais qu'il faut allumer mon ordi AVANT de plonger, sans même avoir besoin de lire la notice.

Bon je la lirais quand même, ya sûrement un ou 2 autres trucs intéressants à savoir Mr. Green

En fait, il y avait pas mal de vent, le Zodiac était balloté par la houle (Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Icon_pale oops), j'avais la cagoule sur le crâne et ils avaient déjà le détendeur dans le bec. Ca a du limiter les conversations... J'étais déjà dans un monde intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
Invité
Invité




Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Empty
MessageSujet: Re: Les paramètres de plongée du Suunto Vyper   Les paramètres de plongée du Suunto Vyper EmptyMer 23 Mai - 0:08

Moi à l'île Maurice, pas de cagoule, un temps génial et une luminosité sous l'eau exceptionnelle...
Comme quoi la plongée tropicale n'a pas que des avantages clown
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Empty
MessageSujet: Re: Les paramètres de plongée du Suunto Vyper   Les paramètres de plongée du Suunto Vyper EmptyMer 23 Mai - 0:09

Saint-Just a écrit:

Bon, je te parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, pas d'ordi, pas de stab...

"Hé, hé, 4 kilos de plomb à ceinture, le mistral dans bec, il te faisait des plongées à 100 m à l'air. Un magicien le Jo!"


Dernière édition par le Mer 23 Mai - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
Invité
Invité




Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Empty
MessageSujet: Re: Les paramètres de plongée du Suunto Vyper   Les paramètres de plongée du Suunto Vyper EmptyMer 23 Mai - 0:12

Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires de bien vouloir fermer leur claque-merde ! ah.
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Empty
MessageSujet: Re: Les paramètres de plongée du Suunto Vyper   Les paramètres de plongée du Suunto Vyper EmptyMer 23 Mai - 0:18

Saint-Just a écrit:
Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires de bien vouloir fermer leur claque-merde ! ah.

"D'accord, d'accord, j'admet que Jo-le-Trembleur il avait un peu baissé sur la fin. N'empèche que sous les années terribles, pendant l'occup, il plongeait à tout va. Il quand même decimé toute une escadre de la kriegsmarine!"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Empty
MessageSujet: Re: Les paramètres de plongée du Suunto Vyper   Les paramètres de plongée du Suunto Vyper EmptyMer 23 Mai - 0:33

Saint-Just a écrit:
Moi à l'île Maurice, pas de cagoule, un temps génial et une luminosité sous l'eau exceptionnelle...
Comme quoi la plongée tropicale n'a pas que des avantages clown

Ta première était à Maurice? Pas mal pour débuter en effet j'imagine ! Les paramètres de plongée du Suunto Vyper 915324

Je ne savais pas trop comment j'allais apprécier cette cagoule sur la tête à vrai dire. Je savais qu'il ne fallait pas hésiter à faire entrer de l'eau sur les oreilles dès les 1er mètres pour éviter une compression d'air à la descente. En fait j'avoue qu'elle s'est faite oublier rapidement. Juste une tendance à couvrir un peu la zone de la jupe du masque qui ont provoqué quelques infiltrations dedans. Mais bon le vidage de masque devenant une seconde nature...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Empty
MessageSujet: Re: Les paramètres de plongée du Suunto Vyper   Les paramètres de plongée du Suunto Vyper EmptyMer 23 Mai - 0:49

la jupe de ton masque doit passer sous la cagoule
faire des vidages c'est bien, mais point trop il ne faut en abuser
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Empty
MessageSujet: Re: Les paramètres de plongée du Suunto Vyper   Les paramètres de plongée du Suunto Vyper EmptyMer 23 Mai - 9:31

marc_wl a écrit:


"D'accord, d'accord, j'admet que Jo-le-Trembleur il avait un peu baissé sur la fin. N'empèche que sous les années terribles, pendant l'occup, il plongeait à tout va. Il quand même decimé toute une escadre de la kriegsmarine!"

T'as connu ? ce ptit coin de récif, le corail rouge ... et la belle plongeuse ... comment qu'elle s'apellait ? ... lulu la nantaise !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/08/2006

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Empty
MessageSujet: Re: Les paramètres de plongée du Suunto Vyper   Les paramètres de plongée du Suunto Vyper EmptyMer 23 Mai - 10:03

Salut les gars,
je vieillis ou bien........ en lisant ce post, j'ai trouvé la plongée et l'utilisation des ordis un poil compliquées.
Tout ces paramètres que vous citez, me file le tournis drunken
lorsque je plonge, j' allume mon aladin ( enfin, je vérifie tout mon matos, mais c'est une règle élémentaire niveau 1 ), et à la remontée, je suis ses indications ( vitesse, paliers, etc... ), je fais ça depuis une 20aine d' années, et ma fois, jusqu' ici tout baigne Les paramètres de plongée du Suunto Vyper 964152
Vas faloir que je pense à passer le niveau IV moi, ça me feras une bonne remise à niveau, parce que les jeunes, boudiouuu, y sont pointus maintenant.

Olive. ( dans l'eau ce W-E, si tout vas bien )
Revenir en haut Aller en bas
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 03/01/2007

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Empty
MessageSujet: Re: Les paramètres de plongée du Suunto Vyper   Les paramètres de plongée du Suunto Vyper EmptyMer 23 Mai - 22:37

ah la la.... Le dur apprentissage de ces gestes qui nécessitent d'êtres fait des dizaines de fois avant d'être maitrisés. Keep going on !

Autrichon Les paramètres de plongée du Suunto Vyper 964152


marc_wl a écrit:
Le Suunto Vyper est clairement un "instrument" de plongée
sophistiqué qui me plait par sa simplicité d'emploi, même s'il n'a plus
grand chose à voir avec l'horlogerie!

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper A_001

Réglé sur les paramètres par défaut (plongée à l'air au niveau de la mer en
condition physique normale), on a rien à faire d'autre que de le mettre
sous tension et autour d'un poignet. Il a la date et l'heure et détecte
automatiquement l'immersion par un contact spécifique qui sert aussi au
transfert des données qu'il enregistre continuellement avec un
échantillonnage toute les 20 s (réglable).


Il déclenche seul son chrono et stocke le profil de pression et de
durée, la température et propose des schéma de décompression selon un
modèle physiologique et mathématique particulier. Il suit un schéma de
saturation des tissus biologiques en azote et en tient compte durant
24h. Il compense en conséquence les plongée succéssives qui sont faites
dans la période. Tout est enregistré dans une base de données dont la
capacité atteint 38 plongées.

Le
transfert des donnée se faitpar un cable série ou USB sur PC/Windows et
un logiciel d'exploitation des paramètres qu'on peut renseigner en
carnet de plongée, mettre des
notes, photos, etc...

Voici un exemple de la plongée de dimanche matin :

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Page6

C'est
dingue! On retrouve tout! La descente directe "dans le bleu". A 20 m la
stabilisation, puis la mise à fond 24m pour l'exercide de vidage de
masque. Ma binomette n'apprécie que peu cet exercice d'aisance (on
enlève
le masque en continuant a respirer normalement puis on le repose en
vidant par expiration nasale). La pauvre a glonflé ses poumouns trop
fort et est partie en bouchon sur 10m durant le vidage. Par respect de
la cohérence de la palanquée j'ai suivi en retrait. Dans
cet zone dite médiane (6-20m) les variation de pressions sont
considérables et ca part vite en cas d'erreur. L'apprentissage inclu la
parfaite localisation des purges hautes et basses pour ne pas paniquer
et savoir se rétablir immédiatement. Hé! on ne transforme pas en
sous-marin humain comme ca!!


L'étiquette verte à 26 m : c'est la murène commune (Murena helena)
qu'elle avait repéré d'un oeil plus aiguisé que les deux bonshommes en
tête de palanquée ! Autorisation du chef pour aller lui dire bonjour ...

Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Murene_05
Murène commune. Par Pony 33406 . Licence

L'exercice
de vidage de masque (ou j'ai eu aussi des pb avec la sangle) de et le
manque d'expérience me fait consommer encore trop d'air basé sur le
calcul moyen. Il n'y a pas de suivi de la HP sur le Vyper.

La remontée de 25 à 5 m a été effectuée en 2 min soit 10m/min (maxi 15
m/min). Rien à faire coté organisme, ca décompresse gentillement "par
les voies naturelles" (Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Icon_rolleyes).
Il faut juste penser à ne jamais bloquer la respiration pour compenser
la forte expansion gazeuse (1 l d'air à 25 m représente 3,5 litres à la
surface). Le Vyper et l'Uwatec du chef n'indiquait pas de palier utile
à 35 min et on a fait surface le plus lentement possible à 5m du Zodiac
avec une grosse banane aux lèvres tout en vérifiant une ultime fois
l'absence de danger environnant.


Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Ou_est_ma_palanquee_



Le diagramme de saturation du modo est calculé ensuite sur 24h avec un
indicateur "NO FLIGHT" qui disparaitra lorsque que le Vyper l'aura
decidé! Une cabine de vol commercial est pressurisée à 0.8 bar, soit
200 mbar de dépression par rapport au sol (equivalent en montagne à
l'altitude de 2000 m). Cette dépression pourrait favoriser l'apparition
de bulles d'azote dégasant dans les tissus. J'ai eu le temps de cuver
dans les embouteillages en rentrant!!! Les paramètres de plongée du Suunto Vyper Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
 
Les paramètres de plongée du Suunto Vyper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paramètres de plongée Suunto (II) : saturation -désaturation
» Problème montre paramètres
» L'influence des paramètres extérieurs sur la précision
» Parametres du reglages amateur - le guide
» suunto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: