FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ZENITH : EL PRIMERO CHRONOMASTER 1969 TRIBUTE TO THE ROLLING STONES

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15992
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2005

ZENITH : EL PRIMERO CHRONOMASTER 1969 TRIBUTE TO THE ROLLING STONES Empty
MessageSujet: ZENITH : EL PRIMERO CHRONOMASTER 1969 TRIBUTE TO THE ROLLING STONES   ZENITH : EL PRIMERO CHRONOMASTER 1969 TRIBUTE TO THE ROLLING STONES EmptyJeu 7 Mai - 4:55

EL PRIMERO CHRONOMASTER 1969
TRIBUTE TO THE ROLLING STONES
150 ANS, ÇA SE FETE!


1969, quelques mois avant les premiers pas de l’homme sur la lune, un horloger présente El Primero, premier mouvement chronographe intégré à remontage automatique du monde. Cette même année, l’un des groupes de rock les plus connus du monde parvient au faîte de sa gloire. Pour célébrer cette année-charnière, Zenith lance cette année une nouvelle version de la El Primero Chronomaster Tribute to The Rolling Stones.


ZENITH : EL PRIMERO CHRONOMASTER 1969 TRIBUTE TO THE ROLLING STONES El_pri13


ZENITH, TOUJOURS EN AVANCE… D’UNE IDEE.

En 1865, trois mille paysans vivent dans le petit village suisse du Locle, dans les montagnes neuchâteloises. L’hiver venu, pour assurer leur subsistance, ils changent de tenue et exercent, chacun de son côté, les nombreux métiers de l’horlogerie. Georges Favre-Jacot, jeune entrepreneur d’à peine 22 ans, a l’idée géniale de réunir ces talents sous un même toit afin de produire l’intégralité des montres et d’en faciliter les processus. C’est ainsi que, en quelques années, il bâtit l’une des premières manufactures horlogères industrielles au sens moderne du terme. Visionnaire et novateur, Favre-Jacot révolutionne la manière d’apprivoiser le temps et insuffle à ses collaborateurs un esprit qui a pris forme de tradition chez Zenith: l’esprit d’entreprendre.
C’est grâce à cet esprit que, au cours du siècle et demi à venir, la Manufacture Zenith déposera 300 brevets, créera plus de 600 déclinaisons de mouvements et remportera 2 333 prix dans le domaine de la chronométrie. Le record absolu. C’est aussi grâce à cet esprit que sortira des ateliers, en 1969, le premier mouvement chronographe automatique intégré du monde, battant à la fréquence exceptionnelle de 36 000 alternances par heure: le chronographe El Primero, qui fait aujourd’hui figure de référence.
Ce mouvement a donné naissance à une collection et équipe aujourd’hui encore de nombreux garde-temps de la Manufacture. Zenith ne pouvait célébrer son amitié avec des légendes du rock - les Rolling Stones - qu’avec une légende de l’horlogerie moderne. La marque à l’étoile a donc créé une nouvelle version de la El Primero Chronomaster 1969 Tribute to The Rolling Stones, éditée cette fois à 1 000 exemplaires.



QUAND DES ETOILES SE RENCONTRENT…

La marque à l’étoile, créatrice du mouvement El Primero en 1969, et les étoiles du rock anglais, qu’on ne présente plus, sont devenus partenaires. Après tout, la marque horlogère et les rockers ne partagent-ils pas les mêmes valeurs? Plaisir, audace et authenticité, depuis 1865 pour la première, depuis 1962 pour les seconds. Tout prédisposait ces cinq jeunes musiciens à fonder un groupe de légende. Le talent, tout d’abord: Brian Jones, Mick Jagger, Keith Richards, Bill Wyman et Charlie Watts imposent très vite la puissance d’un style à nul autre pareil. L’époque, aussi: le tout début des années 1960, durant lesquelles l’Angleterre découvre la pop musique et le rock ‘n’ roll. Le genre, ensuite : le rock ‘n’ roll, qui contraste avec la pop music de leurs rivaux les Beatles. L’originalité de leurs compositions, enfin: I can’t get no (satisfaction), sortie en 1965, ou Angie, en 1973. La légende est en marche et le succès planétaire. Plus de cinquante ans plus tard, il ne s’est pas démenti: Les Rolling Stones seront d’ailleurs en tournée nord-américaine, avec quinze dates au total, dont quatorze aux Etats-Unis, à commencer par San Diego le 24 mai, et une à Québec, le concert de clôture, le 15 juillet.



UNE MONTRE TRES ROCK ‘N’ ROLL

Héritière directe du modèle qui révolutionna l’horlogerie il y a plus de 40 ans, la El Primero Chronomaster 1969 Tribute to The Rolling Stones en reprend les codes tout en lui donnant un look sombre, très rock et très contemporain. Sobre et masculine, elle est en tous points remarquable. Tout d’abord sa boîte en titane avec revêtement DLC, dotée de cornes ajourées, une esthétique inspirée d’une autre icône de la ligne: la El Primero Lightweight. Puis son mouvement chronographe El Primero 4061 à remontage automatique, certifié chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), une nouveauté pour tous les modèles Open, concept de cadran (ouvert à 11h) permettant d’admirer l’organe réglant de la montre. Ce concept-signature est né en 2003. Il est spécifique à la ligne El Primero et a donné naissance à une construction de mouvement entièrement repensée et à un déplacement du balancier et du spiral en périphérie. Remarquable, la Rolling Stones l’est également par le matériau d’avant-garde dont sont faites l’ancre et la roue d’échappement: le silicium. Plus dur et plus léger que l’acier, il est plus résistant à l’usure et moins gourmand en énergie, du fait de son faible coefficient de frottement. Il est aussi amagnétique et élimine les problèmes liés à la lubrification. Les aiguilles reprennent la forme du manche de la guitare Fender Telecaster, utilisée (et rendue légendaire) par Keith Richards, l’un des piliers du groupe. En outre, la finition azurée de la minuterie, ainsi que des deux compteurs 30 minutes (3h) et 12 heures (6h) creusés en assiette, évocatrice du microsillon d’un disque vinyle, achève de conférer à l’ensemble une grande cohérence. Pour autant, la El Primero Rolling Stones n’oublie pas d’être un chronographe. Son rehaut porte en décalque les 300 divisions correspondant aux cinquièmes de seconde. L’aiguille centrale des secondes est munie d’un contre-poids en forme d’étoile. Seule touche de couleur, son extrémité (comme celle des aiguilles des compteurs et du trident de la petite seconde à 9h) est rouge pour une meilleure lisibilité.
La El Primero Chronomaster 1969 Tribute to The Rolling Stones porte enfin l’autre signature de la ligne: une lunette fine permettant une ouverture généreuse du cadran et une glace, de style box et légèrement bombée, autorisant la lumière à pénétrer latéralement et donc à offrir au cadran une lisibilité optimale. Muni d’une triple boucle déployante avec revêtement PVD noir, le bracelet est constitué d’une âme en caoutchouc avec insert de veau Barenia. Il est personnalisé aux «couleurs» du groupe et à son pays d’origine: le logo (la langue) et le drapeau britannique sont frappés à chaud, ton sur ton, sur le cuir.
La glace transparente du fond de la boîte permet de voir la masse oscillante gravée de la célèbre langue rouge et de l’inscription «The Rolling Stones Edition». L’écrin comprend une contre-boîte frappée du logo manuscrit du groupe et de celui de Zenith ainsi qu’une boîte arborant la langue rouge sur le gainage en cuir. L’intérieur est également rouge pour rappeler la couleur dominante. La El Primero Chronomaster 1969 Tribute to The Rolling Stones est une édition limitée à 1 000 exemplaires.



LE MOUVEMENT EL PRIMERO: PIQURE DE RAPPEL.

Le 10 janvier 1969, Zenith présente au monde entier un mouvement chronographe intégré à remontage automatique. Né d’une idée simple qui demanda pas moins de sept années de développement, le mouvement El Primero est une double première mondiale. Il est en effet le premier à proposer un chronographe qui ne soit pas de conception modulaire, et il est aussi le mouvement le plus précis du monde, sa fréquence élevée de 36 000 alternances par heure assurant une précision au 1/10 e de seconde. Le mouvement, qui porte bien son nom, devient vite une légende de la haute horlogerie moderne. Car en plus de ces qualités exceptionnelles, il démontre une résistance hors du commun à des conditions extrêmes, que ce soit fixé au train d’atterrissage d’un Boeing 707 lors d’un vol Paris-New York ou au bras de Felix Baumgartner s’élançant de la stratosphère en chute libre pour franchir le mur du son.
Mouvement d’exception jusqu’au bout, l’El Primero présente deux autres caractéristiques techniques brillantes pour l’époque. Sa conception repose sur la roue à colonnes, composant ultime des chronographes de très grande qualité inventé au XIXe siècle: elle interprète les pressions exercées sur le poussoir pour gérer le départ, l’arrêt et la remise à zéro du chronographe. Composée d’un rochet (la roue) pourvu de plusieurs dents de forme triangulaire appelées colonnes, la roue à colonnes est usinée dans un bloc d’acier d’une dureté qui la rend résistante à des manipulations répétées. La seconde caractéristique majeure du mouvement original, c’est sa lubrification. Du fait de la haute fréquence des oscillations du balancier, les huiles de l’échappement sont comme centrifugées, au point de perturber la bonne marche du mécanisme. C’est pourquoi le mouvement bénéficie d’une lubrification à sec.
S’il équipe toujours les garde-temps Zenith, et pas seulement ceux de la ligne El Primero, il n’a cessé d’évoluer au
cours des années pour s’enrichir de complications et de mécanismes d’avant-garde qui lui ont valu de nombreux prix. A l’occasion du 150 e anniversaire de la marque, dans une quête incessante d’excellence, tous les calibres El Primero destinés à des modèles Open ou Tourbillon, notamment, seront certifiés chronomètres par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Cet organe indépendant mesure des mouvements non assemblés selon des critères qui viendront s’ajouter à ceux, déjà extrêmement rigoureux, appliqués par Zenith. La masse oscillante de ces mouvements sera gravée de la mention «Certified Chronometer».




EL PRIMERO CHRONOMASTER 1969 Tribute to The Rolling Stones
UN CHRONOGRAPHE LÉGENDAIRE POUR UN GROUPE DE LÉGENDE
CADRAN OPEN RÉVÉLANT LE CŒUR DU MOUVEMENT EL PRIMERO 4061
ANCRE ET ROUE D’ÉCHAPPEMENT EN SILICIUM
MOUVEMENT CERTIFIÉ CHRONOMÈTRE PAR LE COSC
EXÉCUTION EN TITANE AVEC REVÊTEMENT DLC
EDITION LIMITÉE À 1 000 PIÈCES



MOUVEMENT
El Primero 4061 à remontage automatique
Calibre: 13 1/4 ‘’’ (diamètre: 30 mm)
Epaisseur: 6,60 mm
Composants: 282
Rubis: 31
Fréquence: 36 000 alt/h (5 Hz)
Réserve de marche: 50 heures minimum
Finitions: masse oscillante décorée de Côtes de Genève et du logo des Rolling Stones

FONCTIONS
Heures et minutes au centre
Petite seconde à 9h
Chronographe à 2 compteurs:
- seconde au centre
- compteur 12 heures à 6h
- compteur 30 minutes à 3h

BOÎTIER
Matériau: titane avec revêtement DLC
Diamètre: 45 mm
Diamètre de l’ouverture: 38,50 mm
Epaisseur: 14,05 mm
Glace: verre saphir bombé et traité antireflet sur les deux faces
Fond: verre saphir transparent
Etanchéité: 10 ATM

CADRAN
Noir
Index des heures: plaqués ruthénium noir, facettés et recouverts de Superluminova SLN noir
Aiguilles: ruthénium noir, facettées et recouvertes de Superluminova SLN noir

BRACELET
Caoutchouc noir avec revêtement en veau Barenia orné du drapeau du Royaume-Uni et du logo des Rolling Stones ton sur ton.
Triple boucle déployante en titane avec revêtement PVD noir.
Revenir en haut Aller en bas
 
ZENITH : EL PRIMERO CHRONOMASTER 1969 TRIBUTE TO THE ROLLING STONES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» News : Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tribute to The Rolling Stones
» ZENITH : EL PRIMERO CHRONOMASTER 1969 TOUR AUTO EDITION
»  ZENITH : EL PRIMERO SKELETON TRIBUTE TO THE ROLLING STONES
» [New] EL PRIMERO SKELETON TRIBUTE TO THE ROLLING STONES
» ZENITH - El Primero Chronomaster 1969 Open

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les News de FAM-
Sauter vers: