FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nomos Orion ou Longines Heritage 1954

Aller en bas 
+9
Malmignatta
Lénaïc
L&S
Mr X
keanu666
Eric67
DrManu
Dadidou
Fantomas
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Empty
MessageSujet: Nomos Orion ou Longines Heritage 1954   nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:34

Bonjour à tous,

Je vous écris car ma compagne a décidé de m'offrir une nouvelle montre. Les 2 qui me trottent dans la tête depuis quelques temps déjà sont celles reprises dans le titre.

J'ai une collection variée constituée de plongeuses, de montres habillées, de montres de tous les jours également, et j'aimerais éviter les doubles emplois.

Les plus de la Nomos Orion sont pour moi:

- Diamètre réduit (35 mm, je voudrais l'Orion noire)
- Magnifique mouvement
- Super marque

En revanche, j'ai déjà ce mouvement dans une Nomos Club (fond blanc), ce qui veut dire que j'ai également déjà une trois aiguilles petites seconde. Une étanchéité ridicule car je déteste avoir à me préoccuper de ce genre de chose.
Je crains également le double emploi avec ma Railmaster qui peut également faire très habillée et a aussi un cadran noir

Les plus de la Longines Heritage:

- Chrono (je n'ai pas de chrono)
- Une marque que j'apprécie beaucoup
- Les aiguilles bleues (j'envisage pour le coup la fond clair avec aiguilles bleues et bracelet brun)

Par contre, le mouvement est clairement moins recherché que celui de la Nomos, et là, le double emploi pourrait se faire vis à vis de ma master collection 3 aiguilles fond clair aiguilles bleues, ou même de la Nomos Club.

Je suis conscient que je suis le seul à faire mon choix, par contre, étant dans l'indécision la plus totale, peut être auriez-vous des arguments pour l'une ou l'autre auxquels je n'aurais pas pensé.

Merci de m'avoir lu

Pour illustrer:

nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Orion_10

VS

nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Herita10
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion ou Longines Heritage 1954   nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:39

Personnellement pour moi il n'y pas photo : la nomos a beaucoup plus de gueule que la Longines que trouve beaucoup trop chargée.
Pourquoi en 35 mm, n'est-ce pas un peu petit ?
Revenir en haut Aller en bas
Dadidou
Nouveau
Dadidou


Nombre de messages : 21
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2015

nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion ou Longines Heritage 1954   nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:41

"Choisir, c'est renoncer." rabbit

Il faut voir où tu situes tes priorités. Tu dis préférer le mouvement de la Nomos. Pour moi, c'est un gros argument.

Mon avis à deux sous, donné de manière non constructive : je préfère la Nomos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion ou Longines Heritage 1954   nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:48

Effectivement j'ai oublié de préciser. 35 mm car j'ai un poignet de 15 cm. 40mm est mon extrême limite, mais vu le cadran plus chargé de la Longines, ça passe sans problème. Je rajoute également que j'ai essayé les 2, et là aussi, aucun problème pour l'une comme pour l'autre.

Pour les mouvements, le Nomos est mon préféré, mais le Valjoux à l'avantage de pouvoir être réparé partout. Il est en revanche beaucoup plus épais, ce qui n'est pas à son avantage...
Revenir en haut Aller en bas
DrManu
Animateur
DrManu


Nombre de messages : 952
Date d'inscription : 09/03/2012

nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion ou Longines Heritage 1954   nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:48

Bonsoir woli,

Les 2 modèles sont tellement différents que ça dépends de ce que tu possède déjà amha Chinois

Tu ne souhaite pas faire de "double emploi", et tu possède déjà une Nomos Club. Avoir une Nomos est une bonne idée car c'est une bonne marque etc... mais en prendre 2 dans un style proche n'a pas vraiment de sens pour moi. Il faudrait dans un premier temps: savoir quelle Nomos tu préfères  entre ta Club et la Orion (je pense que je préfère la Orion) pour en avoir une seule cyclops ; puis d'un autre côté voir avec Mme pour la nouvelle montre qu'elle peut t'offrir.

Je ne suis pas fan de cette Longines mais je ne l'ai jamais passé au poignet donc c'est à voir.
Pour le coup tu peux effectivement choisir un chrono qui complèterai bien ta collection car tu n'en a pas encore visiblement thumleft

DrManu


Dernière édition par DrManu le Lun 11 Mai 2015 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://iconic-watches.com
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10955
Date d'inscription : 02/10/2011

nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion ou Longines Heritage 1954   nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:50

DrManu a écrit:
Bonsoir woli,

Les 2 modèles sont tellement différents que ça dépends de ce que tu possède déjà amha Chinois

Tu ne souhaite pas faire de "double emploi", et tu possède déjà une Nomos Club. Avoir une Nomos est une bonne idée car c'est une bonne marque etc... mais en prendre 2 dans un style proche n'a pas vraiment de sens pour moi. Il faudrait dans un premier temps: savoir quelle Nomos tu préfères  entre ta Club et la nouvelle prétendante pour en avoir une cyclops ; puis d'un autre côté voir avec Mme pour la nouvelle montre qu'elle peut t'offrir.

Je ne suis pas fan de cette Longines mais je ne l'ai jamais passé au poignet donc c'est à voir.
Pour le coup tu peux effectivement choisir un chrono qui complèterai bien ta collection car tu n'en a pas encore visiblement thumleft

DrManu

+1 C'est également mon avis
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion ou Longines Heritage 1954   nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:55

Deux très beaux modèles!
Mais la Nomos en 35 c'est pichou non surtout comparée à la Longines.
Longines que je préfère d'ailleurs en noire mais c'est une question de goûts:
nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Longin13
Et pourquoi pas une Longines, vu que tu apprécies la marque, mais une Master collection.
Aiguilles bleues, sobre, élégante, dans toute les tailles...
nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Longin14
Pour en avoir porté une (sans la RDM) je peux t'assurer que ça marche très bien et c'est très beau.
A ce propos leur mouvement était pas dégeu et bien fini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion ou Longines Heritage 1954   nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:55

et bien j'ai 2 plongeuses, une railmaster, une nomos club, une longines MC 3 aiguilles (plus une Hamilton Khaki, une seiko et plein de swatchs, mais que je ne mets absolument jamais), je n'ai pas de chrono, et pour les Nomos, les 2 ne sont pas pour moi dans le même style. Elles rentrent en concurence pour le mouvment et le 3 aiguilles, mais pour le style, je trouve l'orion plus proche de la Longines MC que de la Club.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion ou Longines Heritage 1954   nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:58

Si tu as déjà une MC l'histoire est over!
Alors un chrono!
Pourquoi ne pas concilier les chronos et aiguilles bleues?
nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Archim13

Pour le même budget que la Longines Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10955
Date d'inscription : 02/10/2011

nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion ou Longines Heritage 1954   nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:59

Perso, vu ta collection, je prendrais un chrono.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion ou Longines Heritage 1954   nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 EmptyLun 11 Mai 2015 - 22:05

parce que l' Archimède pour le coup, je ne suis pas fan. Si c'est le même prix que la Longines, je préfère de toute façon la marque, et puis je trouve l'Archimède fort inspirée de la portugaise. Et puis n'est-elle pas plus grande? Parce que le 40 mm est mon extrême limite.

Mais merci pour la proposition

J'ai oublié de préciser également que je souhaite une montre neuve, et que ma femme préfère la Nomos. Elle trouve les montres à Valjoux bien trop épaisses (et oui, j'ai réussi à l'intéresser à l'horlogerie, mais également à la convertir...)
Revenir en haut Aller en bas
DrManu
Animateur
DrManu


Nombre de messages : 952
Date d'inscription : 09/03/2012

nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion ou Longines Heritage 1954   nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 EmptyLun 11 Mai 2015 - 22:07

Tu as effectivement déjà pas mal de montres 3 aiguilles +/- date.

Donc tu peux partir sur autre chose:
Pourquoi pas une Monoaiguille type MeisterSinger, j'ai une Pangaea (diamètre 40mm) et c'est vraiment agréable, atypique et intriguant, parfait pour les soirées/WE/vacances quand on veut prendre le temps  nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Blunt_gi
Sinon une complication come chronographe comme on a dit, ou phase de lune etc... Chinois

DrManu
Revenir en haut Aller en bas
http://iconic-watches.com
Mr X
Animateur
Mr X


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 23/12/2014

nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion ou Longines Heritage 1954   nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 EmptyLun 11 Mai 2015 - 22:10

Je suis limite hors sujet, mais c'est juste pour dire que la Nomos Orion anthracite est une petite merveille ! I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion ou Longines Heritage 1954   nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 EmptyLun 11 Mai 2015 - 22:13

Sans vouloir être désobligeant, les mono aiguilles me font trop penser à des manomètres confiused . Mais je reconnais qu'elles ont vraiment le mérite d'exister dans le sens où elles permettent une autre façon de lire l'heure, au même titre que les 24 heures d'ailleurs.

j'aime bcp les phases de Lune, mais je pense qu'elles sortent du budget. Les 2 pour lesquelles j'hésite sont plus ou moins au même prix, et je trouve que ça représente un suffisamment beau cadeau comme ça.

Si vous avez connaissances modèles phase de lune aux environs de 1.600 € et d'un diamètre raisonnable (grand max 40 mm),...
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion ou Longines Heritage 1954   nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 EmptyLun 11 Mai 2015 - 22:14

Bon on va trouver autre chose.
Tu as raison, l'Archimède fait 42mm.
Sinon un beau chrono est c'est lui qui en inspire d'autre Mr. Green
nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Img_3010

Pour le coup dans les 1200 en occaz et 39mm!
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12734
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion ou Longines Heritage 1954   nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 EmptyMar 12 Mai 2015 - 1:04

Oui la Speed reduced est une bonne idée mais j'ai peur du résultat sur poignet de 15 cm car c'est un poignet réellement très fin...
De tes deux choix je choisirais clairement l'Orion (qui est anthracite, pas noire). Pas la même came ou la même gueule que la Longines.
Pour ce qui est de la taille tu fais bien de partir sur la 35mm, voir même tu dois pouvoir porter le 33 mm sans soucis. 35mm c'est une taille parfaite pour poignet de 16,5.
Question couleur du cadran j'avoue que je suis revenu des cadrans foncés pour les montres habillées. On s'en lasse je trouve. Pourquoi ne pas partir sur une Orion cadran clair ? Ou une autre Nomos d'ailleurs ? (car de toute façon il te faudra bien une montre habillée).
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion ou Longines Heritage 1954   nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 EmptyMar 12 Mai 2015 - 7:18

Pourquoi une montre habillée est une obligation ?
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion ou Longines Heritage 1954   nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 EmptyMar 12 Mai 2015 - 11:37

En phase de lune à ce prix là et en 38 - 40mm, Maurice Lacroix Les classiques et Aerowatch. En prime le quantième complet chez les 2 marques !

Il y a aussi 1 ou 2 modèles Jacques Etoile pas vilains. Sinon FC voire du le début de ce qui se fait chez Chonoswiss - qui a l'avantage de proposer des trucs fins et petits -

En chrono, Speed reduced c'est une bonne idée. Mais faut aimer les speed ( ce n'est pas mon cas par exemple ...pas taper... )

Perso, la Longines de départ reste un bon plan, surtout si elle te plaît. Nomos aussi en fait, surtout en 35mm: c'est génial, vive les petites montres Smile !

P.S.: Félicitations pour le convertissement de ta femme, un coup de maitre ! Bulles

Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12734
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion ou Longines Heritage 1954   nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 EmptyMar 12 Mai 2015 - 12:03

Fantomas a écrit:
Pourquoi  une montre habillée est une obligation ?

Mode teigneux ON
Si tu ne t'habillais pas comme un sac tu le saurais Mr. Green
Mode teigneux OFF

Non aucune obligation bien sûr, juste une idée afin d'obtenir une belle complémentarité dans la boîte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion ou Longines Heritage 1954   nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 EmptyMar 12 Mai 2015 - 14:29

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Malmignatta
Membre super actif
Malmignatta


Nombre de messages : 419
Age : 34
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 25/07/2014

nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion ou Longines Heritage 1954   nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 EmptyMar 12 Mai 2015 - 16:52

Longines Heritage 1954 pour moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion ou Longines Heritage 1954   nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 EmptyMar 12 Mai 2015 - 19:13

Alors comme je l'ai dit, je préfère une montre neuve, et je pense avoir déjà avec la Longines MC et la Nomos Club, des montres habillées à fond clair. En fait, il n'y a pour l'instant et dans ce budget, que ces 2 montres qui me plaisent.

En ce qui concerne l'Orion en 33, là c'est vraiment petit, et ca fait très féminin, même pour moi.

Sinon pour ma femme, lorsque je l'ai connue, elle avait une Esprit à quartz, et depuis, elle m'a volé mon Hamilton Khaki, ma Peter Blake, et je lui ai offert une de Ville des années 70 NOS. Elle commence à bien maîtriser le sujet, et sait que si elle m'offre une montre (comme c'est le cas ici), elle ne doit surtout pas la choisir pour moi.
Je pense avoir bien travaillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
DrManu
Animateur
DrManu


Nombre de messages : 952
Date d'inscription : 09/03/2012

nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion ou Longines Heritage 1954   nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 EmptyMar 12 Mai 2015 - 19:24

Excellent, joli travail!

C'est bien quand nos miss s'intéressent à l'horlogerie, elles comprennent mieux quand on s'arrête devant les vitrines bien fournies etc... et surtout elles comprennent mieux qu'on mette des sommes pas raisonnables dans ces objets.

Perso, elle s'y est mis assez vite: j'avais commandé une Seiko 5 military comme toolwatch pour diverses activités et elle a eu une petite CHI instantannée quand je lui ait montré cyclops ... du coup au bout de 5 minutes je lui ait donné. Chinois

DrManu
Revenir en haut Aller en bas
http://iconic-watches.com
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion ou Longines Heritage 1954   nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 EmptyMar 12 Mai 2015 - 19:59

DrManu a écrit:
... du coup au bout de 5 minutes je lui ait donné.

Excellent Mr. Green applaud
Revenir en haut Aller en bas
DrManu
Animateur
DrManu


Nombre de messages : 952
Date d'inscription : 09/03/2012

nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 Empty
MessageSujet: Re: Nomos Orion ou Longines Heritage 1954   nomos - Nomos Orion ou Longines Heritage 1954 EmptyMar 12 Mai 2015 - 20:39

Lénaïc a écrit:


Excellent Mr. Green applaud

Aucun regrets, mais du coup je n'ai pas de toolwatch... je regarde du côté d'une Orient Mako ou seiko srp277...
Sinon comme habillée elle a eu une Omega des années 1920 pour son anniv'

Pour en revenir au sujet, je conseillerai de repasser un coup en magasin histoire de les passer une nouvelle fois au poignet pour les départager thumleft

DrManu
Revenir en haut Aller en bas
http://iconic-watches.com
 
Nomos Orion ou Longines Heritage 1954
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nomos Orion 35 mm à mon poignet !
» Nomos tangente/orion
» Nomos Tangente 38 ou Longines Flagship Heritage ?
» News : Nomos Orion 38 mm
» Nomos Orion ......... HS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: