FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre Draga, boitier Holy Frères

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Montre Draga, boitier Holy Frères Empty
MessageSujet: Montre Draga, boitier Holy Frères   Montre Draga, boitier Holy Frères EmptyMar 12 Mai 2015, 12:50

Bonjour,

présentation d'une petite montre sympa, plus pour son joli boitier que pour son aspect mécanique.
Peut-être des années 20 ?? Son diamètre est de 45 mm et est assez plate.

Merci à Kelorkilé  Chinois pour l'exposé d'invention, brevet suisse 26025:
https://forumamontres.forumactif.com/t95750p690-vos-demandes-d-identification-de-montres-de-poches-part-2-archives?highlight=Draga

Montre Draga, boitier Holy Frères 15051210335110805313259470

Montre Draga, boitier Holy Frères 15051210341410805313259471

Montre Draga, boitier Holy Frères 15051210344710805313259472

La gravure du boitier, d'après un dessin de 1886 du Professeur Wilhelm Hasemann,  illustrateur allemand (1850-1913).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Hasemann
Montre Draga, boitier Holy Frères 15051210351210805313259473

Ce dessin est intitulé " Unterricht in der Baumveredelung" que l'on pourrait traduire par "Leçon de greffe arboricole".
http://de.wikisource.org/wiki/Die_Gartenlaube_(1886)#/media/File:Die_Gartenlaube_(1886)_b_289.jpg

Montre Draga, boitier Holy Frères 15051210351610805313259474

Montre Draga, boitier Holy Frères 15051210355110805313259476

En faisant des recherches sur les boites Holy frères, j'ai retrouvé cet intéressant sujet de Zen qui évoquait les gravures illustrant la relation intergénérationnelle
et la transmission de connaissance. Je pense que la scène évoquée à l'arrière de cette montre Draga entre également dans cette catégorie.

https://forumamontres.forumactif.com/t110218-la-relation-intergenerationnelle-dans-les-montres-zenith

"Zenith produisit avec Huguenin Frères et Holy frères en particulier, deux médailleurs frappeurs et fabricants de boites de superbes montres illustrant
la relation intergénérationnelle et la transmission de la connaissance du grand-père au petit fils
. Que ce soit au travers de scènes de chasse, de concours
de tir ou de scènes de la vie quotidienne, ces gravures sont toujours merveilleusement exécutées par les graveurs. Ces montres hélas la plupart du temps en argent
sont souvent usées et c'est dans le métal nickelé qu'on les retrouve le plus idéalement conservées."


Le boitier de cette montre Draga est peut-être en métal nickelé, du moins, je n'ai pas vu de poinçon flagrant, tout au plus une petite forme usée
au niveau de la bélière. Je ne cherche non plus à lui rendre un aspect de neuf, je le trouve bien ainsi.

Concernant l'histoire de Holy frères, je reprends la citation publiée par Zen, merci à lui, dans le sujet mentionné plus haut:

Citation :
Holy frères, la maison qui a signé la gravure des boites des montres de garde-frontières exerça une grande partie de son activité dans le domaine horloger.
Son origine remonte à 1893, quand fut fondé à St-Imier (Suisse), un atelier artistique de gravure, dont la raison sociale était "Etablissement Holy Frères à St-Imier".
Cette maison créée par les frères François et Jules Holy exerça son activité dans la fabrication et la décoration de boites de montres puis de médailles et d'estampes.
La maison Holy reçut en 1914 une médaille d’or à l’Exposition nationale suisse à Berne. La marque Holy Frères ("H") fut enregistrée en 1919.


Merci pour vos éventuelles corrections ou commentaires.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Montre Draga, boitier Holy Frères Empty
MessageSujet: Re: Montre Draga, boitier Holy Frères   Montre Draga, boitier Holy Frères EmptyMar 12 Mai 2015, 13:13

Ce gousset est vraiment superbe ! ... et surtout, que le cadran ait réussi à traverser le Temps sans une égratignure relève de l'exploit !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Montre Draga, boitier Holy Frères Empty
MessageSujet: Re: Montre Draga, boitier Holy Frères   Montre Draga, boitier Holy Frères EmptyMar 12 Mai 2015, 16:01

Bel objet, Tic!

On l'a attendu un peu longtemps, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre Draga, boitier Holy Frères Empty
MessageSujet: Re: Montre Draga, boitier Holy Frères   Montre Draga, boitier Holy Frères EmptyMar 12 Mai 2015, 20:21

Tres belle montre .... possédant plein d'histoire , trés chanceux Tic Wink
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Montre Draga, boitier Holy Frères Empty
MessageSujet: Re: Montre Draga, boitier Holy Frères   Montre Draga, boitier Holy Frères EmptyMer 13 Mai 2015, 17:49

Bonjour et merci à vous pour vos commentaires. Chinois

landeron a écrit:
Bel objet, Tic!

On l'a attendu un peu longtemps, mais bon...

Oui, Landeron, j'en conviens, je ne suis vraiment pas trop actif ces derniers temps sur ce cher forum
que je consulte néanmoins au quotidien avec toujours autant de plaisir . thumleft

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre Draga, boitier Holy Frères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je cherche plus d'information sur les frères savoye et ma montre de poche
» Montre Fréres Bovet
» Montre Veigneur Frères et châtelaine
»  Montre Modernista "Courvoisier Frères"
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: