FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qu'est-ce qu'une boite Suisse ?

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qu'est-ce qu'une boite Suisse ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'une boite Suisse ?   Qu'est-ce qu'une boite Suisse ? EmptyMer 7 Sep 2005 - 18:26

j'ai voulu répondre à cette question et grand mal m'en a pris car plus j'essaie de comprendre plus je vois des failles ...


Voilà ce que dit le site de la Fédération horlogère Suisse :

Citation :
L'indication "Swiss case" sur une boîte de montre indique que la boîte est de fabrication suisse. Une boîte de montre est considérée comme suisse si:


elle a subi une opération essentielle de fabrication en Suisse (étampage, tournage ou polissage);

elle a été montée et contrôlée en Suisse; et

plus de 50% du coût de fabrication (valeur de la matière exclue) sont représentés par des opérations effectuées en Suisse.

Lorsque l'indication "boîte suisse" figure à l'extérieur de la boîte et que la montre est de fabrication étrangère, l'origine du mouvement de cette dernière ou celle de la montre doit être apposée à l'extérieur de la montre


arrétez-moi, si je dis une bétise...

L'étampage coute peu cher car l'opération est faite avec des machine et le cout est sensiblement le même quelque soit le pays sauf fiscalité alourdissant le temps d'amortissement.

Disons que l'étampage coute 100 en Suisse.

Pour que la boite reste Suisse, il ne faut pas que sa valeur dépasse 200 si toues les autres opérations sont faites hors de Suisse.

La main d'oeuvre nécessaire au tournage ou polissage porterait en suisse la valeur de la boite à 300. le fabricant a donc intéret à aller chercher dans des pays à bas coût de main d'oeuvre tout ce qui précisément demande beaucoup de main d'oeuvre.

En Chine par exemple, ce qui lui couterait 200 va lui couter 15 ou 20. Il pourra donc afficher plus de 50% fait en Suisse par rapport à la valeur de la montre même si 90% de la main d'oeuvre en est extérieure... Non ?


CQFD, ce n'est pas un peu surrané cette régle ?



Une boite Suisse avec un acier Chinois, étampé en Suisse mais polie et tournée en Chine ...est toujours Suisse au regard de la loi Suisse ...Et pour le chocolat , il va bientôt suffire de s'asseoir sur les féves ? scratch

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Qu'est-ce qu'une boite Suisse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boite plongée triton: mvt suisse ou ETA ?
» Hublot met Miss Suisse Romande en boîte
» The quest
» Boite pour montres
» Une Breguet presque "dans la boite" mais justement quid de la boite?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: