FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

KUNDO ATO Réglage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean Michel
Nouveau

MessageSujet: KUNDO ATO Réglage   Jeu 21 Mai - 2:02

J'ai acheter en brocante cette belle horloge KUNDO eletronic ATO.

J'ai deux questions
Premiere question je voudrais savoir a quoi sert la vis  a l’arrière de la platine et comment elle se manipule.

La fameuse vis en details avec un ressort de rappel.

La vis qui débouche du coté mouvement (pour moi sur rien ) manque t'il un élément ????

Deuxième question
la cloche de réglage avance retard

Quelqu'un qui aurait ce type d'horloge, connait'il la valeur d'une graduation par 24 heures
existe t'il une notice de réglage de cette horloge?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Passionné de référence

MessageSujet: Re: KUNDO ATO Réglage   Jeu 21 Mai - 2:41

Bravo pour cette trouvaille. Malheureusement je ne peux pas te répondre pour le réglage. En tout cas je noterai les commentaires des connaisseurs en attendant d'en trouver une également.

Jean Michel
Nouveau

MessageSujet: Re: KUNDO ATO Réglage   Jeu 21 Mai - 3:26

Elle est actuellement en état de fonctionnement car le circuit sous le socle de l'horloge est en parfait état, j'ai connecté une pile AAA 1V5 mais elle a 12 minutes de retard par jour environ. Par acquis de conscience je vais mettre plutôt une LR14 de 1V5 mais sans y croire vraiment, car si une pile dure plusieurs mois voir une année c'est que le courant d'impulsion n'est pas si important.
De plus l'amplitude du balancier est maximum comme on le vois sur la première photos.

Ce que je ne comprend pas bien, c'est que les horloges à balancier se règle par la longueur du balancier, or celui ci passe par la bobine donc la marge de réglage est faible pour ne pas toucher la bobine. Est ce suffisant pour ces 15 minutes par jours ??
Avant de faire des investigations qui pourrait se terminer par des larmes....je préfère interroger la communauté
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: KUNDO ATO Réglage   Jeu 21 Mai - 3:59

Délicates, très délicates ces pièces là !

Pas de réglage conventionnel en agissant sur la longueur du balancier ; il faudrait changer la suspension par une, neuve et identique à l'originale. Ou encore nettoyer , peut-être, le rouage  . Sans conviction . Vu qu'il s'agit d'un quartz  . Destiné seulement à singer, donner l'impression de ce que ci-dessous évoqué .

Pas gagné ! Pire cependant , ça a existé, dans ce style, un mouvement identique, mais source motrice mécanique - " 400 jours " - . L'idéal pour faire fuir le meilleur des horlogers ....

Mais là au moins, le balancier, rotatif, avait un réelle fonction, "oscillateur " et non subalterne, " bidon " , comme sur ce système quartz.
isosta
Membre référent

MessageSujet: Re: KUNDO ATO Réglage   Jeu 21 Mai - 4:08

si c'est la même que celle que j'ai eue ...

la vis à l'arrière sert seulement à bloquer le balancier pour le transport

le réglage se fait en vissant ou dévissant tout le poids du balancier (les crans autour servent à la préhension)
ajustement au pif pas à pas en vérifiant l'effet sur un temps determiné.

ton retard avec une seule pile est normal: il faut deux piles de 1.5 V

Isosta
Jean Michel
Nouveau

MessageSujet: Re: KUNDO ATO Réglage   Jeu 21 Mai - 4:47

Merci de ta réponse isosta.
J'ai vu sur internet qu'il mettait deux piles AAA en parallèle mais j'avoue que j'ai du mal a comprendre la raison.

Comment bloque ton le balancier ?

Une precision pour carlgustav ce n'est pas un quartz, c'est vraiment le balancier qui généré la precision du mouvement.
quand le barreau du balancier entre dans la bobine, un des enroulements génère un courant qui commute le transistor et alimente un second enroulement qui déplace le balancier. Ce principe est utilise dans beaucoup de mouvements électriques pour les réveils a spiral....même les accutrons.

merci de vos réponses.

carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: KUNDO ATO Réglage   Jeu 21 Mai - 5:00

Jean Michel a écrit:
Merci de ta réponse isosta.
J'ai  vu sur internet qu'il mettait deux piles AAA en parallèle mais j'avoue que j'ai du mal a comprendre la raison.

Comment bloque ton le balancier ?

Une precision pour carlgustav ce n'est pas un quartz, c'est vraiment le balancier qui généré la precision du mouvement.
quand le barreau du balancier entre dans la bobine, un des enroulements génère un courant qui commute le transistor et alimente un second enroulement qui déplace le balancier. Ce principe est utilise dans beaucoup de mouvements électriques pour les réveils a spiral....même les accutrons.

merci de vos réponses.  

Merci pour la précision, enfin évoquée ; en ce cas, on retombe dans les spécificités mécaniques, et leurs charmes ....Maintenant précisés .
tic68
Pilier du forum

MessageSujet: Re: KUNDO ATO Réglage   Jeu 21 Mai - 5:44

Bonjour,

en espérant pouvoir aider un peu.

Pour ce qui est des piles, voir le sujet déjà traité ici :
http://forumamontres.forumactif.com/t87967-kundo-help

Sur les trois Kundo qui balancent chez moi, les trois fonctionnent qu’avec une pile.
2 en LR14 et une en LR6. Et ceci sur des supports qui sont d’origine.
Certains autres modèles tournent surement avec 2 piles, tout dépend du module électronique embarqué.

Pour le réglage, y aller tout doux, au pif,  deux petites graduations par jour pour commencer et observer…
Le réglage est assez réactif. Photo du balancier pour carlgustav.
Maintenant, pour un retard ou une avance excessive, l’on est jamais à l’abri d’une faiblesse d’un des composants électroniques.
Ces pendules datent des années 70 et restent assez précises une fois bien réglées...

Fixation du balancier pour le transport : le pousser un peu vers le haut, mettre la perforation filetée en face de la vis, visser, et voila !

Bonne chance pour la suite !

Cordialement.
kelorkilé
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: KUNDO ATO Réglage   Jeu 21 Mai - 5:52

Si on parle bien de la même chose. Incompréhensible

En anglais

Et même si ça n'est pas la même chose, ça servira peut-être à quelqu'un. Mr. Green

Amicalement GG Wink
isosta
Membre référent

MessageSujet: Re: KUNDO ATO Réglage   Jeu 21 Mai - 5:54

les deux piles c'est pour avoir l'intensité ou la puissance nécessaire (ne m'en demande pas plus clown ) ce qui n'a rien à voir avec le voltage qui reste à 1.5 V

normalement la vis bloquée à fond doit, si mes souvenirs sont exacts, venir dans un logement du balancier ou de son axe pour le bloquer.

Isosta

edit: grillé par TIC ... "je n'avions point vu"
Jean Michel
Nouveau

MessageSujet: Re: KUNDO ATO Réglage   Jeu 21 Mai - 7:56

merci Tic68 j'ai pu bloquer le balancier avec tes conseilles

Apres une seul piles AAA mon second essai avec une LR14

néanmoins le besoin de deux piles AAA reste toujours pour moi un mystère, Si a LR14 résout le retard c'est qu'il a un pic de courant qu'une seul pile AAA ne peux par fournir

Merci pour la doc je la garde précieusement  le schéma n'est pas le même, car  ont peu voir que la platine Electronique a deux transistors.
mais le principe de fonctionnement est identique.
Je sais que les premiers modèles avait un seul transistor en verre il y a eu de nombreuses versions de ce modèle.

modèle magnifique de sobriété et intemporel

Milou
Passionné de référence

MessageSujet: Re: KUNDO ATO Réglage   Jeu 21 Mai - 8:32

kelorkilé a écrit:
Si on parle bien de la même chose. Incompréhensible

En anglais

Et même si ça n'est pas la même chose, ça servira peut-être à quelqu'un. Mr. Green

Amicalement GG Wink

Une fois de plus merci GG!

Je compte bien en avoir une un jour. thumright

Jean Michel
Nouveau

MessageSujet: Re: KUNDO ATO Réglage   Ven 22 Mai - 5:19

je vous tiens au courant de mes investigations

Essai avec pile LR14

le retard a été diviser par trois
en regardant les photos la platine Electronique est identique a celle de TIC68 deux transistor et les valeurs de résistance semble identique.
la LR14 semble donc la bonne pile Ce premier essai semble confirmer le besoin d'une pile fournissant un fort courant.

je vais maintenant essayer de la régler

carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: KUNDO ATO Réglage   Ven 22 Mai - 7:25

Balancier moteur, donc ; merci pour les photos, j'étais complétement à l'ouest .....  Alors intéressants ces mécanismes là .
Jean Michel
Nouveau

MessageSujet: Re: KUNDO ATO Réglage   Ven 22 Mai - 22:41

Ce que je trouve intéressant dans ces mouvements

Dans les premières horloge Electrique du  début du siècle la base du principe était le même la  bobine permettait de mettre de l’Énergie pour maintenir le balancement la difference  c'est qu'un contact permettait d'alimenter la bobine . le problème du contact est sont usure lors de l’alimentation de la bobine de plus la bobine est en bas et le contact généralement en haut du balancier. donc des fils  un mélange entre la mécanique et Electrique.

ATO avec contact

Solution etonante systeme UWESTRA pour cette pendule de bureau le moteur fait office de ressort (je ne l'ai jamais vu ailleurs que sur ces mouvements).

Pour la Kundo je trouve la solution brillante  la partie mécanique ne se trouve plus mélanger avec de l’électrique la bobine du bas effectue la fois la détection de la position du balancier et l'ajout d’énergie sans contact une impression de mouvement éternel. Ce qui a permis de faire des horloges ou la partie mécanique était visible et minimale (efficace) d'ou le cote épuré de ces horloges que j’apprécie beaucoup. La technique s'efface et n'impose plus l'esthétique.

Ces horloges sont nommées KUNDO ATO  quelqu'un peut 'il nous expliquer cette dénomination, les mouvement on il été développé par ATO?
Comme beaucoup d'entre vous je suis passionné par l'horlogerie. en fonction de mes périodes je me suis intéresser  au diverse époques , les goussets les montre bracelet les horloges diverses un peu de folie dans tout cela. Actuellement aussi bien dans les montres que dans les horloges ce qui m’intéresse c'est les rupture technologiques. les montres a led qui dans ma jeunesse on été une révolution que tous le monde avait et qui on soudainement disparue et difficile a trouvé en bonne etat. Les accutrons  avec leur diapason etc... Au hasard de mes achats  c'est toujours une rencontre avec une histoire technologique voir historique qui me passionne.  

De plus a ne pas négliger les horloges en générale sont encombrante  nécessite d’être positionner  parfaitement,  les cheminer ou elle trouvait leur place on disparue
surtout les horlogers eu aussi on disparue de nos rue.
il m'est arriver de trouve sur le trottoir une horloges napoléon III  en parfait état.  Les horloges électrique ont pour mon plus grand bonheur le défaut de mélanger deux technologies, mécanique et électrique autant dire que les réparateurs et amateur ne sont pas légion autre que sur ce forum. Elle sont encore pour beaucoup considéré comme peut d’intérêt (trop récente) j’espère vous avoir convaincu du contraire.  

Une qui traînait dans une caisse  sous la pluie dans une brocante.

carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: KUNDO ATO Réglage   Dim 24 Mai - 2:53

L'uwesa, apparemment, c'est un mouvement mécanique classique, balancier spiral,et ressort barillet traditionnel , armé périodiquement .

Il serait intéressant de connaitre cette périodicité . Pour expliquer l'importance du barillet . Qui intrigue .
Jean Michel
Nouveau

MessageSujet: Re: KUNDO ATO Réglage   Dim 24 Mai - 6:55

C'est bien un mouvement classique mais l'Uwestra n'a pas de barillet, la bobine dans l'aimant pousse naturellement et fait office de barillet lorsqu'elle arrive au maximum un contact alimente la bobine du moteur et celui-ci recule rapidement et cela recommence. la durée est d'environ une minute. le retour du moteur  fait du bruit c'est peut être cela qui a fait que cette solution ne se soit pas diffusé.

Le lien vers cette excellent site "toque du tic tac " qui a une vidéo du fonctionnement avec des photos du mouvement.

http://tactac.unblog.fr/2014/01/01/une-pendule-de-bureau-a-mouvement-electromagnetique-uwestra/

Si certain on déjà vu ce mouvement sur d'autres marques ou décliné dans d'autres horloges je serais intéressé par ces informations.
Jean Michel
Nouveau

MessageSujet: Re: KUNDO ATO Réglage   Dim 24 Mai - 23:02

Suite de mes investigations

Malgré La pile LR14  qui a permis tout de même avec le même réglage de gagne en retard. La cloche de réglage est a son maximun vers le haut, voir plus car je suis obliger de la redescendre pour fixer le balancier avec la vis je suis donc au max du max (dommage ). Retard 8 minutes par 24 heures.
je vais directement souder sur les fils une pile LR20 pour les pb de contact et avoir une puissance maximale mais je n'y crois pas beaucoup (par acquis de conscience).

Entre temps je viens de regarder le montage électrique dans le socle une chose m'intrique . il y a seulement deux fils qui vont a la bobine et la platine n'est pas mis a la masse ce qui signifie qu'il ne peut y avoir deux bobines une de commande une de détection, je suis dans l’incompréhension du fonctionnement actuellement.
j'ai démonté le circuit pour prendre le schéma de celui ci, la bonne nouvelle c'est que les transistor sont repérés (base emetteur collecteur) . j'espère que ce schema effectué me permettra de  mieux comprendre le fonctionnement globale.

Deux fils vers la bobine deux fils verrs la pile

Coté composants

Coté connexions

Plusieurs piste pour ce retard.

Mécanique des frictions ralentisse le balancier mauvaise suspension. Pour l'instant je ne veut pas démonter l'horloge. je suis amateur et ce que m'a appris mon expérience. pour de amateur de mon niveau moins on y touche moins on fait de dégas. cela évite la casse par méconnaissance. mais je sais aussi qu'une bonne restauration nécessite un démontage complet un huilage.

Le problème du courant fourni par la pile. Si la pile LR20 soudé ne résout pas le problème cette piste sera a écarté

Carte Electronique avec des composants défectueux le schema permettra de mieux comprendre. a ce jours a mon avis les transistors sont hors de cause en générale rien ne fonctionnerais,   je pense plutôt sur le vieillissement de condensateur chimique, mais sans schema difficile de comprendre son rôle 1,2 micro F est une valeur assez faible si sont rôle est d'emmagasiner l’énergie.    

démagnétisation du barreau la j'ai aucune connaissance de l'incidence et comment la vérifier.

Vos avis sont les bienvenues.
tic68
Pilier du forum

MessageSujet: Re: KUNDO ATO Réglage   Lun 25 Mai - 5:26

Bonjour,

Un grand merci à Kelorkilé pour cette belle documentation. Chinois

@Jean Michel:
Désolé, mais pour ce qui concerne la partie électronique ou la démagnétisation du barreau, je ne te serai pas d’un grand secours.
Je ne peux que joindre quelques photos et éventuellement te diriger vers une autre vérification à effectuer.

La plaquette qui semble être la même que celle qui équipe ta Kundo :

L’arrière, surement ressoudé un jour …

L’entrée bobine :

Tout porte à croire, d’après cette étiquette collée au dos du support, qu’à l’origine, un autre type de pile équipait cette pendulette…

Vérification à effectuer:
Le mécanisme équipant cette Kundo est très simple et très robuste.
Mais s’il y a bien une pièce qui est très sensible, c’est bien la suspension lamelle-ressort sur laquelle s’accroche le balancier.
Tu semblais ignorer la façon de fixer ce dernier pour le transport et peut-être que cette pièce est abimée.
Si défectueuse (pliée ou fissurée) ou pas le bon modèle, elle peut influer fortement sur l’avance ou le retard.

Mes deux autres Kundo n’ont pas de carte électronique apparente, les deux fils partant de la pile entrent directement dans la bobine.
Si j'ai bien compris, c’est un transistor intégré à cette dernière qui génère l’impulsion magnétique, surement comme expliqué ici :

http://sound.westhost.com/clocks/kundo.html

Support de celle fonctionnant avec une LR6

Entrée dans la bobine sans aucune plaquette électronique intermédiaire depuis le support de pile.

En plus de la documentation de Kelorkilé, ton moteur de recherche préféré te trouvera de bons articles et schémas sous “ kundo electromagnetic clock ».

Bon courage !
Cordialement
kelorkilé
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: KUNDO ATO Réglage   Lun 25 Mai - 6:07

Pour le barreau une solution faire une mesure avec un Teslamètre ou Gaussmètre ce qui ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, donc si tu as un doute
tu peux t'adresser ici et éventuellement le ré-aimanter pour 25 € +fdp : http://www.horlogerie49.fr/savbrillieato.html.

Je viens de faire l'acquisition samedi d'une pendule mère Brillé et vraiment par hasard, ayant une pendule fille je me suis dit pourquoi ne pas me faire la mère (sans arrières pensées) Mr. Green
dont acte.
Affaire à suivre, elle est en excellente état il me reste plus qu'à m'y mettre.

Amicalement GG Wink
tic68
Pilier du forum

MessageSujet: Re: KUNDO ATO Réglage   Lun 25 Mai - 7:24

kelorkilé a écrit:
Pour le barreau une solution faire une mesure avec un Teslamètre ou Gaussmètre ce qui ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, donc si tu as un doute
tu peux t'adresser ici et éventuellement le ré-aimanter pour 25 € +fdp : http://www.horlogerie49.fr/savbrillieato.html.
Amicalement GG Wink

J'ai encore appris quelque-chose qui va surement me servir pour d'autres types de pendules.
J'expliquerai à l'occasion...
Merci GG! Chinois

Cordialement.
Jean Michel
Nouveau

MessageSujet: Re: KUNDO ATO Réglage   Lun 25 Mai - 18:55

pour le schema merci les composants sur la carte ont la même valeur.

voila le schema que j'ai trouvé sur un site espagnol il est identique a celui du site http://sound.westhost.com/clocks/motors.html

J'ai démonté la suspension en effet un coté de la suspension semble avoir plier il me faut donc la changer

la suspension fait en largeur 17mm hauteur 16mm partie ressort 3,80mm

j'ai trouver cette suspension sur un site la decrivant pour les horloges KUNDO ATO

elle a des dimensions différentes, 1 mm plus grande largeur hauteur partie ressort

pouvez vous me conseillé merci
kelorkilé
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: KUNDO ATO Réglage   Lun 25 Mai - 19:04

Voir ici sur commande : http://www.horlogerie49.fr/fournitures6.html éventuellement téléphoner ce monsieur est compétent en la matière.

Amicalement GG Wink
kelorkilé
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: KUNDO ATO Réglage   Lun 25 Mai - 19:22

Un autre site avec une suspension de mêmes dimensions.

http://www.maison-pendule.fr/suspension-pour-mouvement-electrique-kundo16-_r_301_i_4483.html

Je ne sais pas si essayer de la redresser aurait une influence sur le fonctionnement ? Incompréhensible

Amicalement GG Wink
Jean Michel
Nouveau

MessageSujet: Re: KUNDO ATO Réglage   Lun 25 Mai - 20:10

C'est vrai je peux essayer. Pour information cette pliure fait que le mouvement du balancier n'est pas bien rectiligne.

j'e l'ai trouvé sur cousinUK https://www.cousinsuk.com/product/by-size-b-90mm-to-125mm ces dimmensions sont identiques a celle que j'ai avec le fameux millimètre en moins.
la question que je me pose
Cette suspension a l'air importante pour la régularité de l'horloge, ce que je peux comprendre il faut de l’énergie pour plier la partie ressort de la suspension.Naturellement j'aurais imaginé plus l’épaisseur du ressort.

il semble y avoir deux modèles tout deux explicitement pour les horloges Kundo laquelle est la bonne ???
j'ai peur de changer la suspension et d'avoir toujours ce retard car le modèle ne serais pas bon.
vos expérience sur ce genre de problème. Cette legere pliure explique t'elle pour vous le fait d'avoir ce problème de retard ?

KUNDO ATO Réglage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant