FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Omega Genève : quelques questions techniques

Aller en bas 
+2
brunod
Makkks
6 participants
AuteurMessage
Makkks
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/12/2014

Omega Genève : quelques questions techniques Empty
MessageSujet: Omega Genève : quelques questions techniques   Omega Genève : quelques questions techniques EmptyLun 25 Mai 2015 - 0:09

Bonjour à tous,


Jeune amateur d'horlogerie et de belles montres, je possède aujourd'hui quelques automatiques récentes de marques connues, mais également une vieille Omega vintage (Omega siglée Genève, référence 166.0117, début 1970s je pense) que j'ai achetée il y a quelques temps pour une somme modique.

Lorsque je l'ai achetée, le mécanisme (calibre 1022) fonctionnait parfaitement mis à part le jour qui ne tournait pas (le numéro du jour lui passait et passe toujours très bien). A l'époque je ne m'étais pas affolé, en souhaitant d'abord lui acheter un nouveau bracelet et faire nettoyer le mécanisme, et en voyant ce soucis par la suite.
Après quelques mois passés sans m'en occuper, je la ressors aujourd'hui et le drame, je trouve la trotteuse se baladant au milieu du cadran yeux yeux


Je l'ai ouverte afin de vérifier que le mouvement fonctionnait toujours (simple fond vissé), et aucun problème à ce niveau là. D'où plusieurs interrogations suite à cette triste découverte :

- Je n'ai pas réussi à démonter / dévisser la couronne -qui n'est pas d'origine d'ailleurs- afin de libérer le mouvement du boitier. Je n'ai pas non plus réussi à repérer une vis pouvant libérer la tirette ou quelque chose du genre ; aucune idée donc de comment démonter cette couronne malgré de longues recherches (infructueuses) sur Internet. A titre purement informatif, quelle est la marche à suivre sur ce genre de montre ?

- L'axe rotor principal ne me semble pas endommagé et puisque selon moi la montre n'a pas reçu de choc ayant pu l'endommager, peut-on penser que si la trotteuse est refixée sur l'axe, elle recommencera à tourner comme auparavant ?
J'ai quelques notions en horlogerie certes, mais je n'ai jamais démonté de mécanisme. Même si il ne s'agit pas dans ce cas précis de toucher au coeur de celui-ci, est-il envisageable que je fasse cette opération moi-même avec les outils appropriés ?

- Un horloger m'a établi un devis à 70€ pour nettoyer le mouvement (sans démontage) et refixer la trotteuse si tant est que l'axe ne soit pas endommagé (ce qu'il m'a plus ou moins confirmé en jetant un coup d'oeil rapide à la loupe). Le prix n'est pas excessif je trouve, même si rapporté au prix auquel j'ai acheté la montre + le délai de deux mois pour la réparation, me font hésiter.


J'en appelle donc à vos connaissances et votre expérience pour répondre à ces questions - idiotes peut-être, je le conçois ! - et décider que faire de cette montre que je trouve malgré tout magnifique.

Merci d'avance pour votre aide !


Omega Genève : quelques questions techniques 110
Omega Genève : quelques questions techniques 311
Omega Genève : quelques questions techniques 410
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Omega Genève : quelques questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Omega Genève : quelques questions techniques   Omega Genève : quelques questions techniques EmptyLun 25 Mai 2015 - 8:10

Makkks a écrit:
...
- Un horloger m'a établi un devis à 70€ pour nettoyer le mouvement (sans démontage) et ...
Comment nettoyer, puis huiler sans démonter ?

Sinon il faut certainement appuyer dans l'orifice situé à gauche de la tige, d'après ce que je vois ici :
http://jhon.difool.free.fr/montres/0609_repa_omega_1660169_1022/
BD
Edit :
Omega Genève : quelques questions techniques 070_assemnling_keylessworks_3
http://jhon.difool.free.fr/montres/0609_repa_omega_1660169_1022/070_assemnling_keylessworks_3.jpg
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Omega Genève : quelques questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Omega Genève : quelques questions techniques   Omega Genève : quelques questions techniques EmptyLun 25 Mai 2015 - 8:54

Pour retirer la tige de remontoir, effectivement en appuyant doucement dans le petit trou a coté de celle-ci.

J'ai rhabillé un Tissot équivalent à un 1012 ici :
https://forumamontres.forumactif.com/t178147-rhabillage-tissot-2930-omega-1012

Avec quelques précautions, tu devrais pouvoir ensuite repositionner la trotteuse.
Par contre, je te déconseille de désassembler le mouvement car ce n'est pas le plus simple et les fournitures ne sont pas données.

brunod a écrit:

Comment nettoyer, puis huiler sans démonter ?

Un coup de soufflette et hop c'est fait... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Makkks
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/12/2014

Omega Genève : quelques questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Omega Genève : quelques questions techniques   Omega Genève : quelques questions techniques EmptyLun 25 Mai 2015 - 11:02

Super, merci à vous deux pour vos réponses !

Magnifique montre par ailleurs Willbur.

J'essaie de faire sortir cette tige de remontoir ce soir et je regarde si je me sens de remettre cette trotteuse seul. On verra si elle repart et si j'envisage alors de faire faire un démontage complet du mécanisme pour révision.
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Omega Genève : quelques questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Omega Genève : quelques questions techniques   Omega Genève : quelques questions techniques EmptyLun 25 Mai 2015 - 13:53

Attention ! Ce système a une fâcheuse tendance à se gripper et après, la tige de remontoir est impossible à remettre sans tout devoir démonter... (vécu avec 2 Tissot, si c'est bien le système auquel je pense)

Vu la valeur de la montre, à ta place, je ne le ferais pas moi-même. J'irais faire une vrai révision chez un horloger ou un membre du forum... Si tu fout en l'air une bouse, tu ne t'en veux pas 107 ans, mais une Oméga... Pleure 2

Revenir en haut Aller en bas
Makkks
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/12/2014

Omega Genève : quelques questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Omega Genève : quelques questions techniques   Omega Genève : quelques questions techniques EmptyLun 25 Mai 2015 - 14:32

Ton commentaire remet mes plans en question.

Quel est le tarif normal pour une réparation / révision de ce type chez un horloger ?
Comme expliqué dans mon premier post, je n'ai eu à faire jusqu'à maintenant qu'à des montres récentes donc jamais eu besoin de révision.
J'ai cherché des adresses sur le forum et j'ai rendu visite aux horlogers cités. Ou bien ils veulent garder la montre 15 jours pour établir un devis (d'au minimum 350€ pour la révision complète), ou j'ai une proposition à 70€ pour un "nettoyage" partiel.

Avez-vous peut-être des adresses à conseiller à Paris pour ce genre de montres vintage sans atteindre des prix prohibitifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Omega Genève : quelques questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Omega Genève : quelques questions techniques   Omega Genève : quelques questions techniques EmptyLun 25 Mai 2015 - 16:36

Je ne connais pas d'adresse sur Paris mais évite les plans du genre "nettoyage sans démonter" à n'importe quel prix.

Le gars croit peut-être t'arranger en nettoyant un peu pour un prix assez bas mais c'est mauvais pour les montres de les forcer à fonctionner dans de mauvaises conditions!
Revenir en haut Aller en bas
Makkks
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/12/2014

Omega Genève : quelques questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Omega Genève : quelques questions techniques   Omega Genève : quelques questions techniques EmptyLun 25 Mai 2015 - 17:17

Je me doute bien, et c'est pour ça que je lui ai pas laissé la montre à la vue du vague dans la description de sa prestation.

Je vais continuer à chercher un horloger sur Paris qui pourrait faire cela sans demander 3 semaines pour établir un devis ni 500€ pour une révision.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Omega Genève : quelques questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Omega Genève : quelques questions techniques   Omega Genève : quelques questions techniques EmptyLun 25 Mai 2015 - 23:43

Celui qui te fera une "vraie" révision avec démontage complet te changera le doigt de passage de la date
la pièce est fragile sur ce calibre car en plastique et les passages jour et date sont superposés sur le même axe
l'un solidaire de l'autre par un petit plot en plastique ... qui casse.
le jour seul passe alors , la date étant désolidarisée.

Ne pas confier ta montre à quelqu'un qui ne te réglera pas ce problème facile à solutionner .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Makkks
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/12/2014

Omega Genève : quelques questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Omega Genève : quelques questions techniques   Omega Genève : quelques questions techniques EmptyMar 26 Mai 2015 - 9:58

Super retour, merci beaucoup pour cette précision !

Je vais voir d'autres horlogers quand je pourrai, même si pas facile avec leurs horaires d'ouverture à Paris.

Je reviendrai vers vous si j'ai de nouvelles questions ou pour montrer la montre révisée avec son nouveau bracelet.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Omega Genève : quelques questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Omega Genève : quelques questions techniques   Omega Genève : quelques questions techniques EmptyMar 26 Mai 2015 - 20:30

Maintenant en attendant de faire une révision complète, tu peux tout de même essayer de remettre l'aiguille et la 3 hypothèses :

1/ La tige s'enlève normalement, la trotteuse est remise et tu gère la révision complète (qui reste nécessaire) au moment le plus propice
2/ Le plot de tige est un peu grippé et ne revient pas en place --> révision complète donc même résultat qu'aujourd'hui.
3/ Tu as 2 mains gauche, tu ruines ton cadran et il ne te reste plus que les yeux pour pleurer. batman Ça il faut en être conscient....

Voila, c'est peut-être l'occasion d'une première expérience horlogère !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Makkks
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/12/2014

Omega Genève : quelques questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Omega Genève : quelques questions techniques   Omega Genève : quelques questions techniques EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:33

Je n'ai pas attendu ton message pour m'y risquer !

J'ai bien réussi à retirer la tige (et la remettre) sans aucun problème
Mais je n'ai pas réussi à refixer l'aiguiller. Je n'arrive pas à l'enfoncer dans l'axe et je ne veux pas forcer pour ne rien endommager (je n'ai pas d'outil type presto pour ce genre d'opération...)
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Omega Genève : quelques questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Omega Genève : quelques questions techniques   Omega Genève : quelques questions techniques EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:07

Pour remettre une trotteuse pas besoin d'outils particulier, le presto c'est pour les enlever.

Sinon pour l'enfoncer, un criterium en plastique (style bic) sans mine peut convenir et présente l'avantage de ne pas risquer de railler l'aiguille.
Perso j'utilise simplement les brucelles.

Normalement si tu la positionne correctement sur l'axe, elle va commencer à tourner sans même l'enfoncer complément.

Aurais-tu une photo de cette trotteuse pour s'assurer qu'elle est intègre au niveau de l'axe ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Makkks
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/12/2014

Omega Genève : quelques questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Omega Genève : quelques questions techniques   Omega Genève : quelques questions techniques EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:27

Décidément impossible.

J'utilise également les brucelles et même avec l'astuce du critérium, l'aiguille se pose sur l'axe mais il ne "passe pas à travers"
Elle tourne donc jusqu'à ce qu'elle retombe ou bloque sur une autre aiguille puisqu'elle n'est pas bien fixée

j'essaierai de faire une photo demain
Revenir en haut Aller en bas
 
Omega Genève : quelques questions techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions techniques !
» Quelques questions techniques
» Quelques questions techniques pour les Gourous !
» questions techniques sur les ancres
» Questions techniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: