FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

HS qui vas plonger ce W-E ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marc_wl
Animateur
marc_wl

HS qui vas plonger ce W-E ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HS qui vas plonger ce W-E ?   HS qui vas plonger ce W-E ? - Page 2 EmptyVen 25 Mai - 5:34

@ed2007 a écrit:
@jean-michel a écrit:

c'est la LOI ! elle est
appliquable en France pour la plongée en structure (arrêté de 1998)
tout centre ne le faisant pas est en TORD
cela n'a rien a voir avec le centre ou le club
je te raplle que la France est aussi un pays ou la plongée hors structure est LIBRE et ça c'est sacrément positif

Je
le sais mais le déplore car c'est pour moi un vrai frein... Je souhaite
parfois me faire une petite plongée à droite à gauche pour me maintenir
(à Cassis, à Porto-Vecchio ou je ne sais où) et le certificat, valable
3 mois je crois, rend la chose complexe.

D'ailleurs, avant d'être un "tort", c'est surtout un risque important de responsabilité qui pèse sur les clubs.

Pour
la plongée hors structure, je laisse cela aux autres mais je ne suis
pas sûr qu'il soit en très grande majorité ?! Enfin... en France, de
nombreux plongeurs se prennent rapidement pour Cousteau Mr. Green Twisted Evil blackeye affraid

Le week end dernier on est bien tous passés réglementairement par
le comptoir du centre de plongée. Il fallait d'ailleur un certificat
original qui fut photocopié sur la fiche individuelle de chaque
plongeur. Pour mes prérogatives, le certificat de mon généraliste est
valable un an. Rangé dans le carnet de plongée. Comme c'est la
responsabilité du directeur de centre, je pense qu'il en va de meme
dans la quasi totalité de centres plongées du monde.

Les paramètres de plongées des palanquées sont enregistrées au fur et a mesure.

Bah! une petite visite chez le toubib n'a jamais fait mal à personne.
Le mien ne m'a guère laisser expliquer longtemps, il visiblement
l'habitude de ce genre de certificat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: HS qui vas plonger ce W-E ?   HS qui vas plonger ce W-E ? - Page 2 EmptyVen 25 Mai - 7:52

@ed2007 a écrit:

Pour la plongée hors structure, je laisse cela aux autres mais je ne suis pas sûr qu'il soit en très grande majorité ?! Enfin... en France, de nombreux plongeurs se prennent rapidement pour Cousteau Mr. Green Twisted Evil blackeye affraid

les chiffres : en France métropolitaine : 112000 licenciés FFESSM (France + Dom Tom = 147.000 licencies) ... et 100.000 pratiquants hors structure ... c'est vrai pas la majorité mais quand même Twisted Evil
je ne me suis jamais "pris pour cousteau" mais j'aime la liberté du hors structure (par contre j'ai toujours respecté mes prérogatives même dans ce cas)

JM
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: HS qui vas plonger ce W-E ?   HS qui vas plonger ce W-E ? - Page 2 EmptyVen 25 Mai - 7:59

@marc_wl a écrit:

Pour le PADI c'est finalement décidé et ce sera pour la première quinzaine de Juillet (Advanced Open Water Diver)

Hé JM tu poursuis toujours l'idée de plonger en carrières?

un advanced open water (AOW) est l'équivalent d'un NII : passerelles possibles a la fédé pour obtenir ton equivalence, donc tu n'aurais pas tout a te fader (enfin quand même la remontée assistée non mais ! Twisted Evil )

la carrière ... oui dès que j'ai mon étanche ! je dois la recevoir demain , je vais surement aller l'essayer en fosse vu que pour le milieu naturel ce WE c'est mal barré (mauvais temps annoncé du coup je ne pars pas)

JM
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: HS qui vas plonger ce W-E ?   HS qui vas plonger ce W-E ? - Page 2 EmptyVen 25 Mai - 8:02

@ed2007 a écrit:

Je le sais mais le déplore car c'est pour moi un vrai frein... Je souhaite parfois me faire une petite plongée à droite à gauche pour me maintenir

faux le certificat médical est valable 1 an de date a date

il doit être emis par un medecin de la plongée, hyperbarre ou de la médecine du sport dans les cas suivants :

- encadrement
- passage de niveaux a partir du NII

il peut être émis par un medecin généraliste dans les cas suivants

- passage du niveau I
- plongée d'exploration hors encadrement

et comme il est quand même rare de ne pas passer 1 fois par an chez un toubib je ne vois pas ou est le frein Incompréhensible

JM
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: HS qui vas plonger ce W-E ?   HS qui vas plonger ce W-E ? - Page 2 EmptyVen 25 Mai - 8:07

@marc_wl a écrit:

Le week end dernier on est bien tous passés réglementairement par
le comptoir du centre de plongée. Il fallait d'ailleur un certificat
original qui fut photocopié sur la fiche individuelle de chaque
plongeur. Pour mes prérogatives, le certificat de mon généraliste est
valable un an. Rangé dans le carnet de plongée. Comme c'est la
responsabilité du directeur de centre, je pense qu'il en va de meme
dans la quasi totalité de centres plongées du monde.

Les paramètres de plongées des palanquées sont enregistrées au fur et a mesure.

.

la procédure que tu décris Marc est en effet exactement l'exigeance de la loi de 1998 : original du certif (c'est pour cela que je le fais faire sur les dernières pages de mon carnet de plongée : un papelard de moins a trimbaler) : ce n'est pas de la "responsabilité du chef de centre" mais bien une exigeance légale pour toute plongée en structure : club ou commerciale

idem pour les paramètres de plongée, bien que l'arrêté ne stipule pas cette obligation , tout centre ou club sérieux note la totalité des paramètres de chaque plongeur

pour finir le certif médical n'est pas du tout ovbligatoire a l'étranger, par contre certains centres PADI ne font plonger que si le plongeur est couvert par une assurance complémentaire (incluse dans la licence a partir de l'option N°2) ou pour les non fédéraux par DAN qui est l'assureur le plus commun de la plongée

NOTE : toutes vos plongées hors structures SONT couvertes par l'assurance fédérale même les plongées solo (je n'ouvre pas le débat du solo ce n'est pas l'endroit et le sujet trop épineux pour être traité ici)

JM
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: HS qui vas plonger ce W-E ?   HS qui vas plonger ce W-E ? - Page 2 EmptyVen 25 Mai - 8:11

@marc_wl a écrit:

Ouaip. La situation est n'est pas plus drôle pour le touriste etranger
visitant la France. Je eu cette impression que le tourisme plongée en
France était empétré de contraintes d'équivalences. Je ne sais pas si
le futur décret va y remédier. Les destinations méditeranéennes sont
pourtant célèbres dans le monde entier et connues comme "hauts lieux"
de la plongée.

la situation est BIEN PIRE pour le plongeur étranger voulant plonger en France il NE PEUT PAS plonger selon ses prérogatives (encadrement impératif ! ou plongée d'evaluation : un quasi examen valable uniquement dans un centre ...), il ne peut pas encadrer : bref une situation de protectionnisme qui ne peux plus tenir avec les lois européennes : vivement le nouvel arrêté pour bannir ces barrières qui font honte a notre pays qui pourtant offre de superbes fonds

le futur arrêté (et non décret) sera OBLIGE d'y remèdier , c'est un impératif Européen

JM
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: HS qui vas plonger ce W-E ?   HS qui vas plonger ce W-E ? - Page 2 EmptyVen 25 Mai - 8:24

@bardass a écrit:

encore un bémol, celui-ci concerne les clubs.
Je vois ce qui se pratique dans le mien, loin de moi la volonté d'en faire une généralité.
Dans mon club, tout niveau 2 qui entre ou vient d'être formé est d'abord encadré pour les plongées, mais peut demander (après évaluation pour un nouveau) à plonger en autonomie, si le site le permet. Chacun exprime sa volonté au DP qui tente d'en tenir compte dans les palanquées en fonction des contraintes de site et du nombre de plongeurs autonomes.
Du coup, on ne ressent pas l'aspect hiérarchique dont tu parles. On forme un groupe vraiment sympa, composé d'ami(e)s qui se retrouvent pour de bons moments dans l'eau et hors de l'eau.
Mais je ne remets pas ne cause ton avis, il est vrai que l'ambiance peut dépendre du DP, de ses têtes.

Ensuite, il y a des plongeurs qui ne souhaitent absolument pas passer leur niveau 3.
Je suis exactement dans ton cas, je n'aime pas dépendre de quelqu'un, j'aime avoir ma propre liberté de décision en fonction des caractéristiques du site. J'aime pouvoir décider de ma propre plongée dans les limites que l'on m'impose : prérogatives, sites, dp club ou commercial. C'est la raison pour laquelle j'ai voulu rapidement passer mon niveau 3, 2 ans après le niveau 2.
Je ne critique en rien l'encadrement, ayant été moi-même moniteur de ski, je sais parfaitement ce qu'il en est. Le besoin de liberté a été plus fort.

Par contre, ma femme ne souhaite pas passer son niveau 3 : elle n'aime pas devoir gérer son orientation, elle n'aime pas devoir gérer sa plongée, profondeur, temps ... Elle est la première à respecter les prérogatives de son niveau (surtout ne jamais dépasser de 1 m la profondeur maxi Shocked ) mais elle veut aussi profiter au maximum de sa plongée. Rien ne l'angoisse plus que de savoir qu'elle part en autonomie, qu'elle vas devoir surveiller son orientation, ses paramètres, cela lui gâche sa plongée. Elle préfère de loin accorder sa confiance aux encadrants du club, qu'elle connait depuis 7 ans. Par contre lorsque l'on plonge ensemble en à l'étranger, elle est bien obligé de me faire confiance. Autant pour le ski ça passe, mais alors en plongée, c'est une autre histoire. J'ai beau lui montrer tout l'intêret, cela ne la tente pas, donc je ne la force pas.

merci pour ta modération, il est vrai j'avoue que je ne suis pas du tout "pro club fédé" Embarassed et je sens que mes opinions toutes personnelles peuvent transparaitre dans mes écrits ... je suis très critique vis a vis de certains agissements de club que je ne devolopperai pas ici (la encore question de lieu , mais je participe a d'autres forum plongée ... ou la je suis nettement moins "politically correct" Twisted Evil )

tu as raison de souligner que cela dépend avant tout des responsables de club et que certains sont remarquables, TRES loin de moi de critiquer le principe (d'ailleurs je serai mal placé pour le faire ma femme etant secrétaire de club plongée) , ce que font la majorité des bénévoles est remarquable

je reste par contre très opposé a une certaine approche de l'enseignement de la plongée via la fédé, en particulier sur des cours de théorie rétrograde et particulièrement débile "combien faut il injecter de litre d'air dans un parachute pour remonter une amphore de 12,7 litres.... bla bla bla" et autre "Pierre plonge a 14h12 descend a 42,5 mètres dans un lac d'altitude a 1872 metres .... bla bla bla ...." ou les sempiternels cours sur la table MN90 qui ne servent strictement a rien .... et que l'on voit des plongeurs NII infoutus capables de comprendre l'affichage de leur ordinateur

alors oui il existe des clubs et des instructeurs remarquables a la Fédé , j'en ai croisé, mais il existe aussi des chefaillons , des dinosaures de la plongée, des méthodes pédagogiques digne de la légion etrangère ... vivement une réforme pour ne garder que le meilleur !

merci d'avoir partagé avec nous ton expérience perso, quand a moi, ma douce moitié est aussi NIII elle avait vraiment hâte de la passer (elle plonge depuis 2 ans donc elle a énormément bossé pour y arriver) : elle apprécie particulierement les plongées en binomes sans personne d'autre qu'elle et moi ou a la rigueur acompagné par mon père, mais comme moi n'aime pas un "guide de palenquée" qui impose son rythme qui éventuellement ne lui convient pas, elle prefère me faire confiance Embarassed plutot que de suivre un encadrant, comme quoi il existe autant de façon de plonger que de plongeurs

JM
Jecko
Pilier du forum
Jecko

MessageSujet: Re: HS qui vas plonger ce W-E ?   HS qui vas plonger ce W-E ? - Page 2 EmptyVen 25 Mai - 8:59

Travaille encore. Confused
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: HS qui vas plonger ce W-E ?   HS qui vas plonger ce W-E ? - Page 2 EmptyVen 25 Mai - 9:04

@Jecko a écrit:
Travaille encore. Confused

Question Question Question
Jecko
Pilier du forum
Jecko

MessageSujet: Re: HS qui vas plonger ce W-E ?   HS qui vas plonger ce W-E ? - Page 2 EmptyVen 25 Mai - 9:18

Et oui JM, flagrant deli de détournement de post.
La question était qui va plonger ce week-end. Pour calmer la polémique si je me souviens. HS qui vas plonger ce W-E ? - Page 2 Blunt_gi
Comme quoi ces c........ie de fédé c'est pire que tout. HS qui vas plonger ce W-E ? - Page 2 781367
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris

MessageSujet: Re: HS qui vas plonger ce W-E ?   HS qui vas plonger ce W-E ? - Page 2 EmptyVen 25 Mai - 9:22

Chez Côte Bleue ??

Passe le bonjour à Thierry, le boss, de la part de Jean-Etienne (il connait pas autrichon gris je suppose), malheureux candidat au N3 en octobre 2005. Et si il a retrouvé ma Mares quattro bleue taille XL, ben qu'il me la renvoie !

@Olive a écrit:
@jean-michel a écrit:
@Olive a écrit:

Perso, ce seras Carry le rouet dimanche matin.
Bonnes bulles. HS qui vas plonger ce W-E ? - Page 2 7648
Olive.
Ps: et avec quoi au poignet ?

en hors structure ou chez Aqua-evasion ou passion-plongée ?

JM

A sausset les pins, chez cote bleue, sur carry, les palanquées étaient off.
Mais la plongée se feras sur le tombant de méjean.

Olive.
ed2007
Pilier du forum
ed2007

MessageSujet: Re: HS qui vas plonger ce W-E ?   HS qui vas plonger ce W-E ? - Page 2 EmptyVen 25 Mai - 9:23

@jean-michel a écrit:

et comme il est quand même rare de ne pas passer 1 fois par an chez un toubib je ne vois pas ou est le frein Incompréhensible

Que nous n'ayons pas la même vie est une probabilité... je maintiens que c'est pour moi un frein. Pas pour toi, tant mieux.
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris

MessageSujet: Re: HS qui vas plonger ce W-E ?   HS qui vas plonger ce W-E ? - Page 2 EmptyVen 25 Mai - 9:24

MOI M'SIEUR !

Et je change de gravière pour une plongée à 40 mètres demain matin !
Je compte emmener ma Seamaster Bond Coaxial.

@Olive a écrit:
Bon, un petit hs pour dépassionner les débats, qui vas faire des bulles ce W-E et où ?
Perso, ce seras Carry le rouet dimanche matin.
Bonnes bulles. HS qui vas plonger ce W-E ? - Page 2 7648
Olive.
Ps: et avec quoi au poignet ?
D.Molina
Permanent passionné
D.Molina

MessageSujet: Ce week end...   HS qui vas plonger ce W-E ? - Page 2 EmptyVen 25 Mai - 9:25

Ce week end, plongée en gravière en Allemagne, une petite dernière (revue de matos) prévu pour jeudi ou vendredi soir et après 3 semaines de vacances à port Fréjus avec un petit club de plongée à qq mêtres de l'appart... Impec
Olive
Puits de connaissances
Olive

MessageSujet: Re: HS qui vas plonger ce W-E ?   HS qui vas plonger ce W-E ? - Page 2 EmptyVen 25 Mai - 10:02

'tain les gars vous etes couillus, en gravière!!!! même pas en rève , non mais, sont barges ces parigots pale
Dans le grand bleu oui, avec le gout du sel sur les lèvres, et dire qu' on se plaint d' un petit rafraichissement dans le midi Shocked
En tout cas, bon courage et bonnes bulles, la passion déplace les montagnes, et comme on dit chez nous:" si ton patron te demandais de le faire, tu le traiterais de fada"

Olive.
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris

MessageSujet: Givrage !   HS qui vas plonger ce W-E ? - Page 2 EmptySam 26 Mai - 4:59

Parigot... ? Pas de ce coté çi des Vosges Non Non

17° en surface, mais 6° à 30 mètres, P....n je me suis caillé sévère à la descente, j'avais envie de remonter aussi sec (façon de parler). Et puis on s'habitue un petit peu, et ouf enfin on rejoint les les 20 mètres, elle est à 10-12°.

Discut' intéressante sur le parking après le givrage d'un aqualung Titan (version simple) sur une autre palanquée.

Perso jamais eu de givrage sur mon Mk 18, mais vos expériences sont bienvenue.

Autrichon

@Olive a écrit:
'tain les gars vous etes couillus, en gravière!!!! même pas en rève , non mais, sont barges ces parigots pale
Dans le grand bleu oui, avec le gout du sel sur les lèvres, et dire qu' on se plaint d' un petit rafraichissement dans le midi Shocked
En tout cas, bon courage et bonnes bulles, la passion déplace les montagnes, et comme on dit chez nous:" si ton patron te demandais de le faire, tu le traiterais de fada"

Olive.
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: HS qui vas plonger ce W-E ?   HS qui vas plonger ce W-E ? - Page 2 EmptySam 26 Mai - 8:06

@autrichon gris a écrit:

17° en surface, mais 6° à 30 mètres, P....n je me suis caillé sévère à la descente, j'avais envie de remonter aussi sec (façon de parler). Et puis on s'habitue un petit peu, et ouf enfin on rejoint les les 20 mètres, elle est à 10-12°.

Discut' intéressante sur le parking après le givrage d'un aqualung Titan (version simple) sur une autre palanquée.

Autrichon

Autrichon quand passes tu a l'étanche tes CR font mal rien qu'a les lire !!!
le givrage du Titan : pas etonnant si il n'est pas a chambre sèche : ton Mk 18 a une chambre sèche comme les Titan LX suprène ou les Legend LX suprème
JM
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris

MessageSujet: Re: HS qui vas plonger ce W-E ?   HS qui vas plonger ce W-E ? - Page 2 EmptySam 26 Mai - 8:25

Etanche ? Bonne remarque.... Les moniteurs qui nous encadrent pour ces festivités glaciales sont tous passés à l'étanche. Effet bénéfique sur la narcose disent ils !

Je sais pas, j'hésite... A tort, c'est sur !

@jean-michel a écrit:
@autrichon gris a écrit:

Autrichon

Autrichon quand passes tu a l'étanche tes CR font mal rien qu'a les lire !!!
le givrage du Titan : pas etonnant si il n'est pas a chambre sèche : ton Mk 18 a une chambre sèche comme les Titan LX suprène ou les Legend LX suprème
JM
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: HS qui vas plonger ce W-E ?   HS qui vas plonger ce W-E ? - Page 2 EmptySam 26 Mai - 8:30

@autrichon gris a écrit:
Etanche ? Bonne remarque.... Les moniteurs qui nous encadrent pour ces festivités glaciales sont tous passés à l'étanche. Effet bénéfique sur la narcose disent ils !

Je sais pas, j'hésite... A tort, c'est sur !

fait un essai !! je suis persuadé que tu ne le regretteras pas ! (n'oublie pas des plombs de cheville surtout au début quoi qu'en disent les "chapelles" Wink )

JM

HS qui vas plonger ce W-E ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2