FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond"

Aller en bas 
+3
Milou
isosta
nam
7 participants
AuteurMessage
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" Empty
MessageSujet: Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond"   Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" EmptyLun 1 Juin - 23:51

Bonsoir à tous,

Je possède une plongeuse équipée d'un mouvement Citizen / Miyota 8205. Lorsque la couronne est visée à fond ... la montre s'arrête  affraid .
Je l'ai ouverte et j'arrive à reproduire cet arrêt : en maintenant une forte pression sur la tige de couronne / remontoir le balancier ralentit puis s'immobilise en moins de 20 secondes !

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, quel pourrait en être l'origine et donc éventuellement la solution ?


PS : j'aimerais bien que cette montre ne rejoigne pas mon "cimetière à montres"  Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" Blunt_gi .
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9467
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" Empty
MessageSujet: Re: Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond"   Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" EmptyMar 2 Juin - 18:48

ça c'est du jamais vu ... en tout cas par moi ... Incompréhensible

En plus je ne vois pas la relation entre une poussée sur la tige et un blocage ...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" Empty
MessageSujet: Re: Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond"   Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" EmptyMar 2 Juin - 18:59

J'ai eu des choses similaires sur une seiko. La raison était un très léger décalage latéral du mouvement. En bougeant un peu le mouvement (gauche/droite) et en remettant la tige c'est reparti. Il ne faut pas qu'il y ait un effet levier par la tige sur le mouvement. Peut-être as-tu aussi beaucoup de force? Si la couronne est vissée il ne faut peut-être pas y aller trop fort. Si le joint de couronne est complètement aplati la tige appuie peut-être trop quelque part?



Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" Empty
MessageSujet: Re: Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond"   Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" EmptyMar 2 Juin - 20:43

Merci pour vos réponses.

Je viens de constater que les 2 pieds de cadran sont cassés  quid 2 . Du coup puisque le mouvement et le cadran sont mobiles l'un par rapport à l'autre peut-être que l'arrêt du mouvement est provoqué par l'appui du cadran sur le / les canons des aiguilles !

Je n'ai plus la montre à portée de main mais je confirme que lors de mes "tests" pour mettre de la pression sur la couronne en fait je prenais clairement appui sur le côté du cadran qui déborde assez largement du mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" Empty
MessageSujet: Re: Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond"   Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" EmptyMer 3 Juin - 7:07

nam a écrit:
Merci pour vos réponses.

Je viens de constater que les 2 pieds de cadran sont cassés  quid 2 . Du coup puisque le mouvement et le cadran sont mobiles l'un par rapport à l'autre peut-être que l'arrêt du mouvement est provoqué par l'appui du cadran sur le / les canons des aiguilles !

Je n'ai plus la montre à portée de main mais je confirme que lors de mes "tests" pour mettre de la pression sur la couronne en fait je prenais clairement appui sur le côté du cadran qui déborde assez largement du mouvement.


Donc inutile de chercher plus loin. Aussi longtemps qu'il peut y avoir un glissement latéral du mouvement ou du cadran il y a des risques d'arrêt du mouvement. Parmi le 50 (environ) Seiko vintage que je possède il y en a quelques unes avec cadran "flottant" et certain ont été fixés avec du rodico voire même collés.

Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" Empty
MessageSujet: Re: Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond"   Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" EmptyVen 5 Juin - 20:30

Maintenant que le diagnostic est posé, qu'elles sont les solutions qui s'offrent à moi. Je pense en vrac à :
- agrandir / ovaliser le trou du cadran par lequel passent les canons d'aiguilles
- fixer / coller le cadran sur le mouvement
- réduire la dimension du cadran (par exemple en "rabotant" sa tranche côté couronne)
- ... ?

Et vous, vous feriez quoi comme "bricorlogerie" (c'est-à-dire sans gros outils ni grande expérience) ? Et comment vous vous y prendriez ?

PS : cette plongeuse est l'une de mes tools watch donc je suis prêt à "l'amocher" affraid ... un peu.
PS2 : je pense que la vraie solution digne d'un horloger serait de remplacer la tige de couronne par une tige plus longue ... mais je crains que cela ne soit pas dans mes capacités (achat de la pièce, décollage couronne, coupe de la tige à la bonne taille, vissage et collage tige / couronne).
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" Empty
MessageSujet: Re: Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond"   Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" EmptyVen 5 Juin - 20:45

Il ne faut pas se lancer dans des choses trop compliquées. Le problème est le glissement latéral. Comme c'est une tool watch il faut trouver une solution juste suffisante pour la faire marcher durablement. Ce soir je n'ai pas le temps d'y réfléchir.

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" Empty
MessageSujet: Re: Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond"   Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" EmptySam 6 Juin - 18:21

Ne s'agit-il pas d'un stop seconde par appui vers le boitier ? Peu probable, jamais vu cela, personnellement, mais l'on ne sait jamais .

Sinon, pour rallonger la tige sans la changer, il suffit de dévisser la couronne, et de recharger son canon en introduisant de la soudure étain du diamétre approprié, dans le canon de couronne , et visser fermement .

Si trop long, une fois en place, réduire en limant le bout de tige .
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" Empty
MessageSujet: Re: Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond"   Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" EmptyMar 14 Juil - 18:55

Hello à tous,

J'ai mis à profit ce jour de fête nationale pour démonter la montre et percer le cadran d'un (gros) trou de 3mm de diamètre => après remontage (laborieux : j'ai dû me battre avec les aiguilles  Ziad ), la montre fonctionne à nouveau parfaitement bravohap ce qui valide que s'était bien les frottements entre les canons et l'ouverture du cadran qui causaient l'arrêt de la montre lors du vissage de la tige de couronne (diagnostic de déplacement latéral et relatif du cadran et du mouvement évoqué plus haut par Milou).

Évidemment le trou central laisse maintenant entre-apercevoir la platine sous le cadran et en raison du "décentrage généralisé" le disque des jours n'est plus aligné avec son guichet. Avant, malgré les pieds de cadran cassés, les canons en butée arrivaient à maintenir à peu prêt le cadran et le mouvement centrés.

En tout cas je suis content de pouvoir retrouver l'usage de ma tool watch terme maintenant à double sens : montre bricolée et montre pour bricoler  Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" Blunt_gi .

PS : c'est amusant je m'attendais à ce que les aiguilles se trouvent sur le bord droit du trou de cadran (décalage dû au vissage) et en fait c'est l'opposé : les canons d'aiguilles sont excentrés sur la gauche... je pense que c'est le ressort de la tige de remontoir qui autrefois était "compressé" car le mouvement était maintenu en place, solidaire du cadran qu'il était mais maintenant que les pieds de cadran sont cassés ... le ressort pousse tout le mouvement vers la gauche (heureusement que je me suis pas lancé dans "l'agrandissement de la tige" ... cela aurait été un fiasco !). Si ce n'est pas clair je peux vous faire une photo.
Revenir en haut Aller en bas
vieuxrubis
Nouveau
vieuxrubis


Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Haute-Savoie,France
Date d'inscription : 05/12/2009

Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" Empty
MessageSujet: Re: Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond"   Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" EmptyDim 10 Jan - 15:17

Merci pour ce post qui m'a permis de comprendre mon problème.
J'ai le meme problème sur une RALF TECH en essayant de visser la couronne à fond.
Je viens de vėrifier, J'ai également les deux pieds du cadran sectionnės.
Je n'ai plus qu'à l'envoyer chez RALF TECH pour changer le cadran car je ne pense pas pouvoir trouver cette piece sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" Empty
MessageSujet: Re: Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond"   Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" EmptyDim 10 Jan - 16:07

Les montres bon marché avant l'invasion du quartz finissaient souvent leur vie de cette façon, on les remontaient à fond et elle s'arrêtaient pour ne jamais redémarrer. C'était resté un mystere pour moi jusqu'à la lecture de ce post, probablement une choc violent dans la journée sans affecter le fonctionnement immédiat mais au remontage....
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" Empty
MessageSujet: Re: Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond"   Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" EmptyDim 10 Jan - 20:42

shinken a écrit:
Les montres bon marché avant l'invasion du quartz finissaient souvent leur vie de cette façon, on les remontaient à fond et elle s'arrêtaient pour ne jamais redémarrer. C'était resté un mystere pour moi jusqu'à la lecture de ce post, probablement une choc violent dans la journée sans affecter le fonctionnement immédiat mais au remontage....

Cela fait plutôt penser à une montre bloquée, ayant besoin d'une révision, que du problème très spécifique des cadrans sectionnés Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" Empty
MessageSujet: Re: Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond"   Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" EmptyMar 12 Jan - 8:56

vieuxrubis a écrit:
Merci pour ce post qui m'a permis de comprendre mon problème.

De rien ... les forums, pour un peu qu'on se donne le mal de rechercher, ça sert à ça : trouver des réponses à des problèmes qu'on est certainement pas le 1ier à rencontrer thumleft .
Revenir en haut Aller en bas
vieuxrubis
Nouveau
vieuxrubis


Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Haute-Savoie,France
Date d'inscription : 05/12/2009

Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" Empty
MessageSujet: Re: Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond"   Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond" EmptySam 6 Fév - 22:39

Je viens de récuperer la montre après le changement du cadran par RALF TECH, Fonctionnement impeccable. bravohap

J'en profite pour annoncer que j'ai été reçu par un service après vente de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement qui s'arrête lorsque la couronne est vissée "à fond"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement mouvement suite baignade eau de mer Pb couronne vissée
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Couronne vissée ?
» Tours d'une couronne vissée
» Couronne vissée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: