FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une "Breguet à Paris" de plus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hydrochapo
Membre très actif
hydrochapo


Nombre de messages : 195
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/11/2010

breguet - Une "Breguet à Paris" de plus Empty
MessageSujet: Une "Breguet à Paris" de plus   breguet - Une "Breguet à Paris" de plus Empty3/6/2015, 20:31

Bonjour à tous,

J'ai récupéré de mon grand père un montre à coq en métal argenté (argent?) signé "Breguet à Paris". On est donc non pas sur une Breguet mais sur une des nombreuses copie du 19e ou 20e siecle.

breguet - Une "Breguet à Paris" de plus P1010210

Je n'ai malheureusement pas pour le moment la clé pour le remonter et vérifier si oui ou non elle est en état de marche. Mon père pensait l'avoir récupérée mais ne sais pas ce qu'il en a fait. Je pense donc acheter sur la baie ou autre un lot de clé de différentes tailles pour pouvoir la remonter.

Quelques photos complémentaire avant de faire appel à vos connaissance pour en connaitre un peu plus sur cette montre :

Le cadran :
breguet - Une "Breguet à Paris" de plus P1010213

Le fond :
breguet - Une "Breguet à Paris" de plus P1010211

La "signature" :
breguet - Une "Breguet à Paris" de plus P1010214

Le mouvement :
breguet - Une "Breguet à Paris" de plus P1010212

En essayant de sortir le mouvement, je me suis retrouvé bloqué après avoir désolidarisé le cache poussière.
Mais surprise il semblerait que la belle sonne (présence de deux "gongs" (je ne sais pas si le terme est bon)

breguet - Une "Breguet à Paris" de plus P1010215

Mes deux premières questions sont donc :
- de quand peut dater cette montre ?
- quelle type de sonnerie (au passage, petite sonnerie,...) ?




Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

breguet - Une "Breguet à Paris" de plus Empty
MessageSujet: Re: Une "Breguet à Paris" de plus   breguet - Une "Breguet à Paris" de plus Empty3/6/2015, 20:48

Période vers 1820-1840.
C'est une classique répétition des quarts à la demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
hydrochapo
Membre très actif
hydrochapo


Nombre de messages : 195
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/11/2010

breguet - Une "Breguet à Paris" de plus Empty
MessageSujet: Re: Une "Breguet à Paris" de plus   breguet - Une "Breguet à Paris" de plus Empty3/6/2015, 20:58

Merci pianiste,

Si on considère que la montre fonctionne (ça je le saurais quand j'aurais trouvé des clés)
Quel budget dois-je prévoir pour une révision complète (dans le cas idéal où il n'y aurais pas de pièces à changer/refaire)?

Comment fonctionne la montre? Le mécanisme de sonnerie doit-etre remonté à part?
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

breguet - Une "Breguet à Paris" de plus Empty
MessageSujet: Re: Une "Breguet à Paris" de plus   breguet - Une "Breguet à Paris" de plus Empty4/6/2015, 10:11

C'est effectivement une fausse Breguet à Paris, mais de bonne facture, boite en argent et très bon état.
Sur cette montre, tu as 2 barillets, un pour l'heure, l'autre pour la sonnerie.
Pour remonter, celui des heures, c'est le carré coté cadran à 2 heures (attention au cadran qui est nickel, lorsque tu remonteras), pour régler l'heure, c'est le carré central coté cadran sur lequel sont montées les aiguilles.
Coté coq, tu as un carré pour l'avance /retard sur la rosette couleur argent, pour ajuster l'heure, et ensuite un carré pour la sonnerie.
La montre s'ouvre en "3 parties", la boite en 2, et le mouvement bascule grâce à un petit levier.
Cette montre a une chaine pour la sonnerie, qu'il n'est pas facile à réparer, lorsqu'elle casse, il faut donc éviter de l'utiliser tant qu'elle n'est pas révisée.
La sonnerie se révise en même temps que le reste.
Revenir en haut Aller en bas
hydrochapo
Membre très actif
hydrochapo


Nombre de messages : 195
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/11/2010

breguet - Une "Breguet à Paris" de plus Empty
MessageSujet: Re: Une "Breguet à Paris" de plus   breguet - Une "Breguet à Paris" de plus Empty4/6/2015, 11:23

Merci Franck,

J'ai fait quelques photos des poinçons et marques, je les posterais ce soir pour être sûr qu'il s'agit d'argent.

Parfaites explications du fonctionnement de la montre. ça me permettra d'éviter les bêtises.
Même si je récupère la clé j'éviterais de faire fonctionner la sonnerie avant la révision pour éviter une rupture de la chaîne.

Pour l'ouverture en trois parties, j'ai bien trouvé une vis de blocage du mouvement dans la carrure (légèrement visible tout en bas de la dernière photo) mais comme rien ne venait, je n'ai pas insisté, je réessayerais ce soir.

Pour la révision on m'a conseillé Charly (rue Godot de Mauroy à Paris), si vous avez d'autres adresses (Paris, seine et marne, ...)
Revenir en haut Aller en bas
hydrochapo
Membre très actif
hydrochapo


Nombre de messages : 195
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/11/2010

breguet - Une "Breguet à Paris" de plus Empty
MessageSujet: Re: Une "Breguet à Paris" de plus   breguet - Une "Breguet à Paris" de plus Empty9/6/2015, 18:15

Alors, comme promis, les quelques photos des poinçons et marques.

Dans le fond :
breguet - Une "Breguet à Paris" de plus Poinco10

et sur le poussoir de sonnerie :
breguet - Une "Breguet à Paris" de plus Poinco11

rien d'autre si ce n'est des numéro et une gravure superficielle sur le fond (surement un marquage suite à révision)

Question subsidiaire : le réglage suivant correspond à la vitesse de sonnerie (celui à ne pas toucher)?
breguet - Une "Breguet à Paris" de plus Reglag10
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

breguet - Une "Breguet à Paris" de plus Empty
MessageSujet: Re: Une "Breguet à Paris" de plus   breguet - Une "Breguet à Paris" de plus Empty9/6/2015, 18:54

Le premier CRP, le poinçon de l'orfèvre / horloger, il faut que je regarde si j'ai  Incompréhensible
Le deuxième tête de Socrate, pour le deuxième titre (d'où le 2), dans une forme dit au tonneau, il a été employé à partir du 16/08/1819 au 09/05/1838.
Le troisième sur le pendant, une écrevisse, il doit y avoir un numéro pour indiquer son département, ici le 23, pour le Doubs, soit Besançon ou Montbélliard.
La dernière photo, pas de poinçon mais effectivement le réglage de la vitesse de la sonnerie, c'est tout Mr. Green
V:vite
L :Lent
Revenir en haut Aller en bas
hydrochapo
Membre très actif
hydrochapo


Nombre de messages : 195
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/11/2010

breguet - Une "Breguet à Paris" de plus Empty
MessageSujet: Re: Une "Breguet à Paris" de plus   breguet - Une "Breguet à Paris" de plus Empty9/6/2015, 19:06

Merci Franck,
La tête de Socrate, il faut connaître pour la retrouver.
Pour l'écrevisse, je voyais un scorpion c'est déjà pas si loin.
Dans le fond, j'ai deux numero : 232 (qui ne peux donc pas correspondre à un département) et 27 (qui indiquerait donc l'Eure).
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

breguet - Une "Breguet à Paris" de plus Empty
MessageSujet: Re: Une "Breguet à Paris" de plus   breguet - Une "Breguet à Paris" de plus Empty9/6/2015, 21:01

hydrochapo a écrit:

La tête de Socrate, il faut connaître pour la retrouver.
Pour l'écrevisse, je voyais un scorpion c'est déjà pas si loin.
La tête de Socrate, et l'écrevisse, sont des poinçons courant, donc facile

hydrochapo a écrit:

Dans le fond, j'ai deux numero : 232 (qui ne peux donc pas correspondre à un département) et 27 (qui indiquerait donc l'Eure).
Perdu l'eure, c'est le numéro 25, le 27 c'est le Finistère Brest clown
Revenir en haut Aller en bas
hydrochapo
Membre très actif
hydrochapo


Nombre de messages : 195
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/11/2010

breguet - Une "Breguet à Paris" de plus Empty
MessageSujet: Re: Une "Breguet à Paris" de plus   breguet - Une "Breguet à Paris" de plus Empty9/6/2015, 21:08

J'ai visé l'Eure en pensant aux numéros de départements actuels.
Mais le Finistère me semble cohérent vu qu'il y a des origines bretonnes dans la famille du côté de mon grand père.
En tout cas merci pour ces informations.
Saurais-tu également où je pourrais la faire réviser?
Revenir en haut Aller en bas
hydrochapo
Membre très actif
hydrochapo


Nombre de messages : 195
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/11/2010

breguet - Une "Breguet à Paris" de plus Empty
MessageSujet: Re: Une "Breguet à Paris" de plus   breguet - Une "Breguet à Paris" de plus Empty29/6/2015, 11:35

Sur les conseils d'un horloger reconnu et apprécié en ces lieux. Je me suis rendu du côté de drouot chez un horloger/réparateur habitué à travailler sur ces vieilles mamies.
Après démontage de la montre, le verdict tombe ... chaîne cassée. L'homme de l'art établit un devis que j'accepte.
La belle est désormais entre ses mains, il reste à attendre une quinzaine de jours (normalement) pour la retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une "Breguet à Paris" de plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre de gousset BREGUET
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» Quel débutant ne s'est pas fait avoir par une Breguet à Paris
» Actu: Abraham-Louis Breguet : un horloger à Paris
» Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: