FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Des montres artisanales Françaises [MBWatches]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MBWatches
Nouveau

MessageSujet: Des montres artisanales Françaises [MBWatches]   Mer 3 Juin - 19:04

Bonjour à tous,

FAM me semble un lieu adapté pour posé cette question

Comment sont perçues les montres Française ? De plus si elle sont artisanales et en petites quantité ?

Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent

MessageSujet: Re: Des montres artisanales Françaises [MBWatches]   Mer 3 Juin - 19:59

Une petite présentation de la marque ?
Est il possible de voir les montres physiquement ?
Difficile de donner un avis à la vue d'une seule photo.
Si vous venez de lancer votre marque, vous pouvez nous la présenter.
Mister N
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Des montres artisanales Françaises [MBWatches]   Mer 3 Juin - 20:03

Quelles montres françaises ?

Et puis tiens pendant qu'on y est c'est quoi la définition d'une montre "française"

Personnellement en dehors de celle de Pascal je n'en connais aucune...

Dernière édition par Mister N le Mer 3 Juin - 20:05, édité 1 fois
toutatis
Membre référent

MessageSujet: Re: Des montres artisanales Françaises [MBWatches]   Mer 3 Juin - 20:05

Et dommage de mettre un disque de jour en anglais pour une marque Française..... Evil or Very Mad
MBWatches
Nouveau

MessageSujet: Re: Des montres artisanales Françaises [MBWatches]   Mer 3 Juin - 20:27

Pour rapidement présenter la marque:

Installé à Morteau (Franche comté) depuis 2008 notre atelier réalise des montres sur mesure (design exclusif pour chaque client, pas de limite de taille de forme ou de fonctions)
en 2011 nous avons réalisé une édition limitée de notre Chronographe Thunderbird (8 pièces)

Au vu du succès de ce premier galop d'essai, nous lançons les pré-réservations pour la prochaine série de 50 pièces (Fabriqué en France, mvt Suisse retravaillé maison)
Tous les détails sur notre site www.mb-watches.com

Notre vision est surtout artisanale, nous allons à contre-pied de l'industrie, en prenant le temps et les moyens nécessaire.
Ce qui demande du temps et du savoir faire. Nous réalisons nos éditions limitées aussi soigneusement que nos pièces uniques.

Bien sûr le chronographe Thunderbird est visible (il reste 1 exemplaire de la première série)
Nous serons présent à Besançon les 20 et 21 Juin au musée du temps lors des "24h du temps"

J'étais certain que l'on me demanderai de définir une marque Française.
Je vais pas entrer dans le débat du "celui-ci il fabrique tout en Chine et c'est Made in France" ...
Nous, toutes les pièces qui composent l'habillage (boitier, bracelet, cadran, aiguilles, poussoirs, couronne) sont fabriquées, poli, traité, réglé, assemblé en France par nos soins
(Glaces saphir, Boitier acier, Bracelet alligator cousu main, ...)
Nos mouvements sont Suisse, mais nous les modifions, les décorons et les réglons dans notre atelier.
Pourquoi ne pas réaliser nos mouvements comme Pascal Coyon ou JB Viot ... (chose que nous pourrions faire et que nous avons déjà fait pour des montres sur-mesure) tous simplement parce qu'elles seraient hors de prix. Aujourd'hui les Thunderbirds sont vendues 4'500€ HT

Le disque des jours est prévu en Français sur le prochaine édition (oui oui on y a pensé)

poljotinternational
Membre Actif

MessageSujet: Re: Des montres artisanales Françaises [MBWatches]   Mer 3 Juin - 20:41

Les montres présentées sur le site sont originales et bien finies.

C'est encourageant de voir que notre horlogerie nationale peut renaitre.
flazz
Membre référent

MessageSujet: Re: Des montres artisanales Françaises [MBWatches]   Mer 3 Juin - 20:46

Toujours sympa de découvrir une nouvelle marque thumright
Esthétiquement parlant , j'aime bien les différents cadrans même si je trouve la Marque un peu trop présente...
J'aime bcp les poussoirs, en revanche je n'accroche pas sur les 4 vis qui dépassent... Le design des sous cadrans faisaient déjà bien thunderbird amha... Chinois
senator
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Des montres artisanales Françaises [MBWatches]   Mer 3 Juin - 21:23

L'ensemble est plutôt sympa mais l'épaisseur affraid affraid
Lomaing
Membre référent

MessageSujet: Re: Des montres artisanales Françaises [MBWatches]   Mer 3 Juin - 21:48

J'aime beaucoup!! Seul chose qui ne me plait pas beaucoup, c'est le logo MB en écriture calligraphique gothique, mais sinon, j'adore! Belle démarche, beau produit, ça respire le savoir-faire. A voir en vrai thumright

Chinois
MBWatches
Nouveau

MessageSujet: Re: Des montres artisanales Françaises [MBWatches]   Mer 3 Juin - 22:14

Lomaing a écrit:
J'aime beaucoup!! Seul chose qui ne me plait pas beaucoup, c'est le logo MB en écriture calligraphique gothique, mais sinon, j'adore! Belle démarche, beau produit, ça respire le savoir-faire. A voir en vrai thumright

Chinois

Notre logo à été revu et corrigé, le (MB) n'apparait plus sur nos montres.
Nous utilisons "Mikael BOURGEOIS"
vuillafans
Membre super actif

MessageSujet: Re: Des montres artisanales Françaises [MBWatches]   Mer 3 Juin - 22:23

Superbe.... En plus, c'est bien pour la région ....
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Des montres artisanales Françaises [MBWatches]   Mer 3 Juin - 23:19

MBWatches a écrit:
J'étais certain que l'on me demanderai de définir une marque Française.
Je vais pas entrer dans le débat du "celui-ci il fabrique tout en Chine et c'est Made in France" ...
Nous, toutes les pièces qui composent l'habillage (boitier, bracelet, cadran, aiguilles, poussoirs, couronne) sont fabriquées, poli, traité, réglé, assemblé en France par nos soins
(Glaces saphir, Boitier acier, Bracelet alligator cousu main, ...)
Nos mouvements sont Suisse, mais nous les modifions, les décorons et les réglons dans notre atelier.

Bravo pour la démarche.

Pour le nom, amha la façon d'orthographier le "mikael" et le nom en majuscule n'est pas séduisante, ni très haut de gamme. Un simple M.Bourgeois serait le mieux...

Mister N a écrit:

Et puis tiens pendant qu'on y est c'est quoi la définition d'une montre "française"

Dans la même veine mais tu n'en parles pas, on pourrait demander "quelles montres suisses"? Quand des mouvements suisses partent en Chine pour revenir sous la forme de montres "suisses" presque terminées... mais là on t'entend moins. Incompréhensible

De même, on peut signaler le récent label "made in Germany" qu'on peut obtenir sans la moindre pièce fabriquée en Allemagne. Deutsche qualitat, qu'ils disaient...

Mister N
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Des montres artisanales Françaises [MBWatches]   Jeu 4 Juin - 0:19

Bien...

Personnellement je ne suis pas fan de votre logo, que çe soit lancien ou l'actuel, c'est lourd et peu élégant (mais ça n'engage que moi) ce qui est paradoxal pour une montre qui se veut de luxe et élégante...

Les jours en francais et un logo valorisant donnerait surement une plus value à votre creation... Mais ce n'est là aussi que mon avis.

Pour çe qui est de la montre en particulier jai un peu à me faire une idée sur des images qui sont majoritairement des images de synthèse...

Votre site et donc votre image de marque gagnerait à être amélioré et j'aurais aimé y trouver des photos de qualité de vos réalisations.

Au niveau du descriptif de ce chrono, je n'ai pas trouvé ces mesures, ni d'ailleurs son calibre mais je sais que c'est un 7750....

Ceci dit je ne remets pas un seul instant en cause la qualité de votre travail...

Je pense simplement qu'il mériterait d'être mieux emballé...

Dernière édition par Mister N le Jeu 4 Juin - 0:42, édité 2 fois
King of the camping
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Des montres artisanales Françaises [MBWatches]   Jeu 4 Juin - 0:27

Mister N a écrit:

Il y a lui.

http://www.jbviot.fr/
Lénaïc
Animateur

MessageSujet: Re: Des montres artisanales Françaises [MBWatches]   Jeu 4 Juin - 19:30

5k€ le 7750, non merci... Surtout quand on voit ce que P.Coyon vend pour ce prix là.
MBWatches
Nouveau

MessageSujet: Re: Des montres artisanales Françaises [MBWatches]   Jeu 4 Juin - 23:08

Je ne vais surement pas critiquer Pascal Coyon car nous sommes fan de son mouvement.

La seule réponse que je puisse donné est que nous ne travaillons pas de la même façon, lui à tout concentré sur la fabrication artisanal du mouvement, et nous nous avons travaillé sur la fabrication locale et interne de notre habillage au complet, et la modification et l'évolution du 7750 dans nos atelier.

A titre de comparaison je vous invite a chercher des montres fabriquées à 60 exemplaires avec un mouvement manufacturé (voir même un module -Vincenterra par exemple / 14'500CHF)

benabdel
Membre Actif

MessageSujet: Re: Des montres artisanales Françaises [MBWatches]   Jeu 4 Juin - 23:25

Belle initiative de voir une montre fabriquée dans sa majorité en France.
En revanche, je pense que :
- Site INTERNET à revoir: On ne trouve presque aucune information sur vos réalisations.
- Prix à revoir: trop cher le prix pour un 7750 même retravaillé. En effet, il faut se mettre dans la peau de l'acheteur qui préfèrera une montre avec le même mouvement moins chère chez une marque ayant plus de notoriété.
Lénaïc
Animateur

MessageSujet: Re: Des montres artisanales Françaises [MBWatches]   Jeu 4 Juin - 23:30

Il serait hâtif et déraisonnable de considérer justifié un prix conséquent uniquement car la production est petite / la série est limitée.
D'autres marques toutes aussi modestes modifient merveilleux de l'ETA pour moins cher que ça
pyc2025
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Des montres artisanales Françaises [MBWatches]   Jeu 4 Juin - 23:40

Sympa, merci du partage. thumleft
J'aime bien de design de la thunderbird : Elle a une vrai personnalité, sans faute de goût (à mon avis). De plus c'est sympa de proposer des montres sur mesure. Wink

Après, on voit aussi des montres de série avec ETA à plus de 5000 €, donc je ne suis pas choqué.
A voir si les finitions justifient le tarif.
benabdel
Membre Actif

MessageSujet: Re: Des montres artisanales Françaises [MBWatches]   Ven 5 Juin - 1:10

pyc2025 a écrit:
Sympa, merci du partage. thumleft
Après, on voit aussi des montres de série avec ETA à plus de 5000 €, donc je ne suis pas choqué.
.

C'est pas faux. Sauf que souvent à ce prix là tu paye l'image de la marque.
Mister N
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Des montres artisanales Françaises [MBWatches]   Ven 5 Juin - 1:29

Bla bla bla....

La question, la seule qui reste importante c'est (sans en connaitre le prix)  est ce que vous achèteriez cette montre ?

En gros est ce que ce chrono vous séduit ?

Le reste c'est bullshit and Co....

francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Des montres artisanales Françaises [MBWatches]   Ven 5 Juin - 1:40

Pour moi la réponse à cette question est non.

D'une part je vois le cadran avec marqué dessus "automatique" donc je me dis que l'on est au moins à 3-400 € (sic.)

D'autre part je vois la marque qui m'est inconnue; je m'interroge sur les éventuelles réparations, le SAV car à ce prix je fais réparer, ce n'est pas du jetable. Et je me remémore le nombre de fabricants qui font faillite et "abandonnent" leurs clients (et dans ce cas précis ou le mouvement est redécoré, on pourra le faire réparer ailleurs mais sans cette finition, ce qui ôte bien de son intérêt).

Sans oublier que, comme beaucoup ici même si certains le nient, je suis attaché aux noms connus qui rassurent... et que sans ça, je n'ouvre pas mon porte-monnaie.
benabdel
Membre Actif

MessageSujet: Re: Des montres artisanales Françaises [MBWatches]   Ven 5 Juin - 1:51

Mister N a écrit:
Bla bla bla....

La question, la seule qui reste importante c'est (sans en connaitre le prix)  est ce que vous achèteriez cette montre ?

En gros est ce que ce chrono vous séduit ?

Le reste c'est bullshit and Co....

S'il a posté sur ce forum, c'est pour avoir le retour des FAMeurs sur la marque.
Ensuite, ne me dites pas que vous ne faites aucune considération du prix lors de vos achats !!
Mister N
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Des montres artisanales Françaises [MBWatches]   Ven 5 Juin - 2:00

benabdel a écrit:

ne me dites pas que vous ne faites aucune considération du prix lors de vos achats !!

Ce n'est surement pas mon premier critère de sélection !

Mon premier et principal critère de sélection c'est le coup de foudre ! L'envie de porter une montre plutot qu'une autre...

Le prix ? M'en fout complètement....

DrManu
Animateur

MessageSujet: Re: Des montres artisanales Françaises [MBWatches]   Ven 5 Juin - 2:26

Bonjour MBWatches,

Je trouve très bien de se lancer dans cette aventure, bravo à vous Chinois

Le design de la montre Thunderbird que vous proposez ne me plait pas particulièrement, mais c'est une question de goût.
La police d'écriture de la marque est un peu grande, ainsi que l'inscription "Fabriqué en France" qui pourrais être un peu plus discret (comme le fait Pequignet par exemple).
Le jour de la semaine en Français est nécessaire et c'est prévu donc bien joué

Le concept est intéressant, et le fait de maîtriser une bonne partie de la production vous permet d'être assez autonomes et de faire du sur mesure, chapeau Chinois

J'ai quelques question:
1). Les mouvements que vous utilisez sont des Valjoux 7750, y a-t-il aussi des ETA, Sellita etc?
2). Quand vous dites retoucher les mouvements, est-ce de la décoration, ou du travail avec une amélioration mécanique du calibre, les 2?
3). Comment assurez vous le SAV?

En tout cas, c'est bien d'avoir des entreprises qui se lancent dans l'horlogerie mécaniuque en France comme vous le faites bravohap bonne continuation

DrManu
http://iconic-watches.com En ligne

Des montres artisanales Françaises [MBWatches]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant