FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Démarrage d'une collection

Aller en bas 
+23
Guiyomgod
Staon
Appel Moi Zorro
Fab_Be
seikoman2013
Corwin31
Morday
melouseb
Maxbso14
Zirko
Grl_schuss
Arno
L&S
Monsieur DE
Gabriel777
keanu666
bamboub
Lénaïc
Ibuprofen
Zouzou77
radiomir
elponcho
Blasp
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Blasp
Nouveau



Nombre de messages : 36
Age : 26
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/06/2015

collection - Démarrage d'une collection  Empty
MessageSujet: Démarrage d'une collection    collection - Démarrage d'une collection  EmptyLun 8 Juin - 21:37

Bonsoir à toutes et à tous d'abord je sais que ce genre de demande à souvent été faite donc désolé (j'ai presque tout lu de ces sujets sans toutefois  réussir à me décider !)
Alors voilà je recherche une premiere automatique pour débuter (depuis que j'ai découvert le forum je veux tout mais j'ai pas encore le budget).
Donc voilà mon cahier des charges :
-Montre automatique assez classe (classique)
-Bracelet cuir
-Chiffres arabes (les chiffres romains je réserve ca pour la prochaine fois !)
-Date mais sans le jour (je supporte pas)
-Si possible avec une réserve de marche (même si je sais que c'est plus cher) je trouve que ca habille le cadran
-Sans petite seconde (c'est pareil j'aime vraiment pas ca)
-Éviter les Seiko svp j'aime pas trop ce qu'ils font puis je voudrais du suisse pour commencer
-Marque que je puisse essayer en région parisienne
-Budget : 600€ environ (moins c'est encore mieux, c'est moi qui paye et j'ai 17 ans !)
Et du coup en parcourant le forum j'ai découvert la Hamilton jazzmaster viewmatic auto que je trouve sublime (encore mieux avec RDM mais je trouve pas) donc vous voyez le style que je recherche !
Voilà je voudrais vos avis et vos idées qui puissent correspondre

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre !
Bonne soirée Chinois
Revenir en haut Aller en bas
elponcho
Membre Actif
elponcho


Nombre de messages : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/05/2014

collection - Démarrage d'une collection  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'une collection    collection - Démarrage d'une collection  EmptyLun 8 Juin - 21:58

collection - Démarrage d'une collection  Image10

Parfaite et presque dans ton budget collection - Démarrage d'une collection  Blunt_gi

Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

collection - Démarrage d'une collection  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'une collection    collection - Démarrage d'une collection  EmptyLun 8 Juin - 22:00

Salut,

2 mots: bon courage Chinois

Commence à revoir tes critères: sur lesquels es-tu prêt à faire une concession?


Blasp a écrit:
-Date mais sans le jour (je supporte pas)
-Éviter les Seiko svp j'aime pas trop ce qu'ils font
collection - Démarrage d'une collection  33lz43k
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

collection - Démarrage d'une collection  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'une collection    collection - Démarrage d'une collection  EmptyLun 8 Juin - 22:02

Pourquoi pas une Victorinox?
Revenir en haut Aller en bas
Blasp
Nouveau



Nombre de messages : 36
Age : 26
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/06/2015

collection - Démarrage d'une collection  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'une collection    collection - Démarrage d'une collection  EmptyLun 8 Juin - 22:40

radiomir a écrit:
Salut,

2 mots: bon courage  Chinois

Commence à revoir tes critères: sur lesquels es-tu prêt à faire une concession?



collection - Démarrage d'une collection  33lz43k

Presque sur tous en somme je recherche une montre classique (avec des chiffres arabes ou pas de chiffres par contre  Wink ) qui soit un peu habillée avec une date j'ai vu aussi une pequignet élégance (pas les royales ) un truc comme moorea je crois dans ce genre la  thumright mais ce qui me plait moins que la Hamilton c'est la date qui n'est pas au niveau du 3
Par contre je voudrais pouvoir essayer avant d'acheter donc ca aussi à garder comme critère !

Sinon que de belles montres chez IWC mais des tarifs un peu élevé pour moi !

Et concernant Victorinox j'ai un peu peur même si je connais les couteaux suisses et qu'ils sont très
bien pour moi c'est pas trop une marque de montres ^^
Mais je veux bien rester ouvert si des modèles de chez Victorinox correspondent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ibuprofen
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1439
Localisation : 75
Date d'inscription : 08/09/2013

collection - Démarrage d'une collection  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'une collection    collection - Démarrage d'une collection  EmptyMar 9 Juin - 5:26

Salut,

Tu sais, je pense que ce serait mieux d'avoir une vraie japonaise comme Seiko qu'une pseudo suisse comme Hamilton, Tissot et tout ces machins. Pour ce qui est de la Pequignet, c'est une marque FR qui embarque un calibre Seiko.

Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

collection - Démarrage d'une collection  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'une collection    collection - Démarrage d'une collection  EmptyMar 9 Juin - 5:46

Victorinox vend 400.000 montres par an soit la moitié de Rolex. Je te garanti que c'est une vraie marque de montres. Sinon une orient star sur creation watch ? C'est du très bon matos pour le prix, pour une réserve de marche habillée c'est le bon plan. Et penser qu'une Suisse sera forcément mieux qu'une autre est une erreur, surtout dans un tel bugdet
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

collection - Démarrage d'une collection  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'une collection    collection - Démarrage d'une collection  EmptyMar 9 Juin - 5:59

J'aurai aussi opté pour Victorinox dont je confirme la qualité.

Tapes "infantry vintage" sur ton ami et tu verras le résultat.

Sinon Orient pour les RDM.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

collection - Démarrage d'une collection  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'une collection    collection - Démarrage d'une collection  EmptyMar 9 Juin - 6:42

collection - Démarrage d'une collection  Archim12

collection - Démarrage d'une collection  Bswiss10

collection - Démarrage d'une collection  Certin13

collection - Démarrage d'une collection  Certin14

collection - Démarrage d'une collection  Jb_gio10

collection - Démarrage d'une collection  Pequig11

collection - Démarrage d'une collection  Stowa-10

collection - Démarrage d'une collection  Steinh10

collection - Démarrage d'une collection  Victor11

Bon c'est un peu en vrac mais dans les 600 euros ou légèrement plus c'est ce que tu pourras trouver.
C'est juste pour te donner quelques pistes.
Pour moi la plus classe et qui correspondrait le mieux à tes critères serait la Certina Powermatic. Pas courante, calibre intéressante et
montre habillée Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

collection - Démarrage d'une collection  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'une collection    collection - Démarrage d'une collection  EmptyMar 9 Juin - 6:53

collection - Démarrage d'une collection  Wz0251el-d_1024x1024

Orient star wz0251el
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel777
Membre éminent.
Gabriel777


Nombre de messages : 10943
Age : 40
Localisation : 94
Date d'inscription : 11/03/2014

collection - Démarrage d'une collection  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'une collection    collection - Démarrage d'une collection  EmptyMar 9 Juin - 7:04

Chez Orient ou Orient Star
C'est largement dans ton budget et le RQP est incroyable

collection - Démarrage d'une collection  <a href=collection - Démarrage d'une collection  Image10" />

collection - Démarrage d'une collection  <a href=collection - Démarrage d'une collection  Image11" />
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur DE
Membre très actif
Monsieur DE


Nombre de messages : 237
Age : 51
Localisation : LYON
Date d'inscription : 24/04/2015

collection - Démarrage d'une collection  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'une collection    collection - Démarrage d'une collection  EmptyMar 9 Juin - 7:36

Pas mieux, les Orient Star réunissent tous tes critères techniques et sont parfaites niveau fiabilité... par contre, ce n'est pas Suisse et peu connu du grand public...

A toi de voir si c'est une montre pour toi, pour te faire plaisir, ou pour épater la galerie en arborant une marque suisse connue...
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12734
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

collection - Démarrage d'une collection  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'une collection    collection - Démarrage d'une collection  EmptyMar 9 Juin - 7:42

C'est amusant car, paradoxalement, c'est encore les montres Orient qui correspondent le mieux à tes critères jusqu'à maintenant Mr. Green
Et comme cela a été dit il vaut bien mieux avoir une vraie japonaise qu'une fausse Suisse... Seiko, Citizen et Orient ont une véritable histoire horlogère et ne sous-traitent pas au moins, eux. Quant à la qualité, elle est bel et bien là.

Aussi pour compléter ce qui a déjà été proposé de manière assez pertinente je te proposerais bien quand même la Seiko SARB065, dite "Cocktail Time" qui est superbe et largement dans le budget :
collection - Démarrage d'une collection  Dscn5910


Alternatives avec réserve de marche (mais moins qualitatif) :

Montres Zeppelin (marque allemande embarquant du Miyota)
collection - Démarrage d'une collection  Dsc08347
collection - Démarrage d'une collection  GRAF_ZEPPELIN_LZ129_WHOLE1


Alternatives possibles sans la réserve de marche :

Autodromo Stradale (marque américaine embarquant également du Miyota... sont partout ces putains d'asiat' hein ! clown)
collection - Démarrage d'une collection  Dscn9510


Dernière édition par L&S le Mar 9 Juin - 7:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

collection - Démarrage d'une collection  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'une collection    collection - Démarrage d'une collection  EmptyMar 9 Juin - 7:45

Blasp a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous d'abord je sais que ce genre de demande à souvent été faite donc désolé (j'ai presque tout lu de ces sujets sans toutefois  réussir à me décider !)

"Démarrage d'une collection" .... clown
Titre pas top ... disons, "Hésitations pour un premier achat", serait plus approprié ... clown
Collection, c'est autre chose, un autre monde, d'autres démarches, d'autres critères ... en gros, aux antipodes de ta démarche.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Ibuprofen
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1439
Localisation : 75
Date d'inscription : 08/09/2013

collection - Démarrage d'une collection  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'une collection    collection - Démarrage d'une collection  EmptyMar 9 Juin - 7:49

Arno a écrit:


"Démarrage d'une collection" .... clown
Titre pas top ... disons, "Hésitations pour un premier achat", serait plus approprié ... clown
Collection, c'est autre chose, un autre monde, d'autres démarches, d'autres critères ... en gros, aux antipodes de ta démarche.

Mr. Green J'ai pas osé mais je me disais exactement la même chose.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

collection - Démarrage d'une collection  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'une collection    collection - Démarrage d'une collection  EmptyMar 9 Juin - 8:01

Ibuprofen a écrit:


Mr. Green  J'ai pas osé mais je me disais exactement la même chose.

Wink

Et oui ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1057
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

collection - Démarrage d'une collection  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'une collection    collection - Démarrage d'une collection  EmptyMar 9 Juin - 8:15

Au début aussi je voulais une Suisse, puis j'ai acheté un mouvement suisse dans une boîte allemande (Zeppelin) à bon RQP.

Mais depuis, j'ai découvert Seiko, j'en ai 2 (une SKX qui ne te plaira pas et la SDGM001, qui est un peu au dessus de ton budget), et quand je vois la qualité de finition de la SDGM par rapport aux Suisses de même tarif baaaa, rien à voir.

Et depuis que j'ai découvert l'histoire horlogère de Seiko, mon rêve est d'aller au Japon Wink
De toute façon qu'elle soit Suisse, japonaise ou chinoise, personne ne remarquera ta montre (sauf si c'est une chinoiserie faite pour épater la Galerie, ce qui n'est pas ton choix).

Du coup choisi bien, si l'Hamilton te plaît, fonce.

PS: Seiko fait aussi de belles choses, la SDGM en question (la trotteuse est bleue)
collection - Démarrage d'une collection  S-SDGM001_e_large
Source: Seya Japan
Revenir en haut Aller en bas
Zirko
Membre super actif
Zirko


Nombre de messages : 351
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/11/2013

collection - Démarrage d'une collection  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'une collection    collection - Démarrage d'une collection  EmptyMar 9 Juin - 8:54

Quand j'ai commencé mes premiers achats de montre, je voulais bien entendu une montre suisse, mais je ne m’estimais pas assez mature.

J'ai donc préféré me faire la main sur des modèles plus accessibles pour affiner mes gouts.

J'ai donc commencé avec une Swatch Body and soul puis 2 Orient dans deux styles différents. Et ensuite j'ai pu me choisir une montre suisse en étant sûr de moi. Et j'ai complété ça avec 2 Seiko. Maintenant j'ai plusieurs montres qui me conviennent et je sais que ça ne bougera plus pendant quelque temps, car j'ai bien centré mes gouts et envies.

Tout ça pour dire qu'il vaut largement mieux commencer avec une Seiko, Orient ou autre, car ce sont d'excellentes montres quitte à prendre par la suite une Suisse en montant légèrement en gamme.

Il y a d'excellentes propositions qui ont été faites. Perso, je dirais +1 pour la Sarb
Revenir en haut Aller en bas
Maxbso14
Permanent passionné
Maxbso14


Nombre de messages : 2042
Age : 38
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/03/2015

collection - Démarrage d'une collection  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'une collection    collection - Démarrage d'une collection  EmptyMar 9 Juin - 8:57

Grl_schuss a écrit:
Au début aussi je voulais une Suisse, puis j'ai acheté un mouvement suisse dans une boîte allemande (Zeppelin) à bon RQP.

Mais depuis, j'ai découvert Seiko, j'en ai 2 (une SKX qui ne te plaira pas et la SDGM001, qui est un peu au dessus de ton budget), et quand je vois la qualité de finition de la SDGM par rapport aux Suisses de même tarif baaaa, rien à voir.

Et depuis que j'ai découvert l'histoire horlogère de Seiko, mon rêve est d'aller au Japon Wink
De toute façon qu'elle soit Suisse, japonaise ou chinoise, personne ne remarquera ta montre (sauf si c'est une chinoiserie faite pour épater la Galerie, ce qui n'est pas ton choix).

Du coup choisi bien, si l'Hamilton te plaît, fonce.

PS: Seiko fait aussi de belles choses, la SDGM en question (la trotteuse est bleue)
collection - Démarrage d'une collection  S-SDGM001_e_large
Source: Seya Japan

+1 Seiko est juste AMA une des meilleure marque horlogère qui existe avec une histoire des plus passionante. La force de Seiko est qu'ils ont des montres de qualité à tous les tarifs, ce que ne propose pas nos amis le Suisses. la fourchette de prix se situe environ de 100€ à 7000€ avec les GS par exemple. Alors certes Seiko n'est pas de la HH mais n'a pas à rougir face à des marques comme Longines, Tissot, Hamilton, Breitling ou encore Rolex... (en fonction des modèles biensûr) !! C'est juste que les moins connaisseurs pensent que Seiko est une marque de centre commercial et de bijouterie banale car on en voit à peu près partout et du coup cela lui donne un côté moins ronflant que certaines marques Suisse mais franchement ils n'ont rien à leur envier Wink
Revenir en haut Aller en bas
melouseb
Membre super actif
melouseb


Nombre de messages : 380
Age : 41
Localisation : sete
Date d'inscription : 15/03/2013

collection - Démarrage d'une collection  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'une collection    collection - Démarrage d'une collection  EmptyMar 9 Juin - 9:50

+10 pour SEIKO
+ 10 également pour la SARB COCKTAIL I love you


Revenir en haut Aller en bas
Blasp
Nouveau



Nombre de messages : 36
Age : 26
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/06/2015

collection - Démarrage d'une collection  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'une collection    collection - Démarrage d'une collection  EmptyMar 9 Juin - 9:52

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais regarder chez orient, Seiko du coup et   j'attendrai d'avoir plus de moyens pour m'acheter une véritable Suisse !
Le problème avec Orient c'est que je ne peux pas essayer et ayant un petit poignet j'ai peur de perdre de l'argent en achetant une montre trop grande !
Et enfin désolé pour le titre je savais pas trop quoi mettre j'ai longuement hésité ! Neutral

J'ai été voir chez orient  et j'ai découvert la open heart (je crois que c'est ca) avec RDM et 3 aiguilles elle est superbe mais j'ai peur pour la taille (j'ai vu 47mm sur Amazon)

collection - Démarrage d'une collection  Image10

Par contre peut-on mettre un bracelet en cuir à la place du bracelet en acier ?


Dernière édition par Blasp le Mar 9 Juin - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1057
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

collection - Démarrage d'une collection  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'une collection    collection - Démarrage d'une collection  EmptyMar 9 Juin - 10:31

Maxbso14 a écrit:


+1 Seiko est juste AMA une des meilleure marque horlogère qui existe avec une histoire des plus passionante. La force de Seiko est qu'ils ont des montres de qualité à tous les tarifs, ce que ne propose pas nos amis le Suisses. la fourchette de prix se situe environ de 100€ à 7000€ avec les GS par exemple. Alors certes Seiko n'est pas de la HH mais n'a pas à rougir face à des marques comme Longines, Tissot, Hamilton, Breitling ou encore Rolex... (en fonction des modèles biensûr) !! C'est juste que les moins connaisseurs pensent que Seiko est une marque de centre commercial et de bijouterie banale car on en voit à peu près partout et du coup cela lui donne un côté moins ronflant que certaines marques Suisse mais franchement ils n'ont rien à leur envier Wink
.

J'avoue m'être complètement détourné des marques Suisses disons, l'entre 2 gammes (Baume, Hamilton, Longines, Tissot...) dans lesquelles on retrouve toujours les mêmes mouvements, le sempiternel ETA 2824 ou sa variante chrono le Valjoux. Juste des boîtes différentes et des prix qui le sont également. J'ai beaucoup de mal à mettre 2K€ dans un 2824 que je peux également trouver à 500€ (je caricature un peu).

Seiko t'offre l'avantage technique d'avoir plusieurs mouvements différents correspondant à plusieurs gamme de prix, 7s26 et 4r36 pour l'entrée de gamme, 6r15 et variantes pour le milieu de gamme, mouvement GS pour les autres avec des variante, 28h, 36K, seul mouvement vraiment innovant ces dernières années, le Spring Drive (réglés ou pas). Non vraiment, Seiko, What else (à gamme de prix équivalent Suisse bien entendu, un 6R15 ne vaut pas une Rolex on est d'accord).

J'ai l'impression de moins me faire pigeonner.
Revenir en haut Aller en bas
Blasp
Nouveau



Nombre de messages : 36
Age : 26
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/06/2015

collection - Démarrage d'une collection  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'une collection    collection - Démarrage d'une collection  EmptyMar 9 Juin - 10:40

Mais du coup en suisse plus haut de gamme vers quelles marques devrais-je me tourner ?
Par ce que je pensais Longines supérieur à Hamilton ...
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12734
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

collection - Démarrage d'une collection  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'une collection    collection - Démarrage d'une collection  EmptyMar 9 Juin - 11:12

Blasp a écrit:
Merci à tous pour vos réponses !
Je vais regarder chez orient, Seiko du coup et   j'attendrai d'avoir plus de moyens pour m'acheter une véritable Suisse !
Le problème avec Orient c'est que je ne peux pas essayer et ayant un petit poignet j'ai peur de perdre de l'argent en achetant une montre trop grande !
Et enfin désolé pour le titre je savais pas trop quoi mettre j'ai longuement hésité ! Neutral

J'ai été voir chez orient  et j'ai découvert la open heart (je crois que c'est ca) avec RDM et 3 aiguilles elle est superbe mais j'ai peur pour la taille (j'ai vu 47mm sur Amazon)

collection - Démarrage d'une collection  Image10

Par contre peut-on  mettre un bracelet en cuir à la place du bracelet en acier ?

Si tu as un petit poignet tu peux oublier cette Orient... 47mm c'est pour les Golgoths !

Revenir en haut Aller en bas
Blasp
Nouveau



Nombre de messages : 36
Age : 26
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/06/2015

collection - Démarrage d'une collection  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'une collection    collection - Démarrage d'une collection  EmptyMar 9 Juin - 11:27

Dommage elle était vraiment superbe profileleft
Quelque chose ressemblant en plus petite taille 40 mm environ ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage d'une collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Louis Bolle Dune
» Une g-shock a la dune du pilat
» Polissage/satinage dune montre
» Montre pour les 18 ans de mon fils
» Si quelqu'un connait le moyen de s'acheter ça en France ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: