FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Première montre a affichage LCD (1972)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
erguel
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2008

Première montre a affichage LCD (1972) Empty
MessageSujet: Première montre a affichage LCD (1972)   Première montre a affichage LCD (1972) EmptyLun 15 Juin 2015 - 19:35

Bonjour,
je vous présente une de mes dernières trouvailles, une Sandoz de 1972, équipée d'un mouvement fabriqué par l'Optel Corp. a Princetown New Jersey, avec un financement de l'horlogerie Suisse.
(Société Des Garde-Temps qui rassemblait plusieurs marques Suisse)
Ce mouvement équipait semble-t-il la première montre à quartz de l'histoire à affichage LCD, présentée à la foire de Bâle en 1972 (dans une montre  de marque BWC équipée du même mouvement)
Cet affichage LCD est de type DSM (Dynamic Scattering Mode) à affichage blanc, grand consommateur d'énergie, d'un aspect de matière en fusion très original (mais avec une durée de vie de la pile entre 6-8 mois)
Dès l'année suivante suite aux améliorations et découvertes rapides dans ce type d'affichage, et cela par de plusieurs équipes concurrentes de par le monde, celui-ci passa rapidement à la présentation que l'on trouve de nos jours sur les montres LCD, plus lisible, moins consommatrice d'énergie, et surtout moins cher à fabriquer....


Si l'un d'entre vous peut me dire si ce type d'affichage existe encore sur un objet actuellement j'en serais très intéressé...
NB. Dernière image tirée du net, impossible à faire sans binoculaire.

Première montre a affichage LCD (1972) P1120506_zpsuamykput
Première montre a affichage LCD (1972) P1120513_zps7fissnqg
Première montre a affichage LCD (1972) Opteldisplayslcd7_zpsc07hkz91
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

Première montre a affichage LCD (1972) Empty
MessageSujet: Re: Première montre a affichage LCD (1972)   Première montre a affichage LCD (1972) EmptyMer 17 Juin 2015 - 20:34

Salut,

Merci pour le partage, ce modèle est effectivement l'un des rares avec cette technologie qui a été vite remplacée par les écrans LCD que nous pouvons toujours trouver actuellement sur le marché comme chez Casio...
Je ne connaît pas d'autre modèle avec cette technologie...

JMR
Revenir en haut Aller en bas
Triengen
Animateur
Triengen


Nombre de messages : 952
Age : 61
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 07/01/2011

Première montre a affichage LCD (1972) Empty
MessageSujet: Re: Première montre a affichage LCD (1972)   Première montre a affichage LCD (1972) EmptyMar 7 Juil 2015 - 12:52

Salut erguel,

Ta montre semble être dans un état NOS, de plus l'affichage fonctionne ce qui est plutôt rare avec les DSM. bravohap

Comme tu le dis cette technologie a vite disparu au profit des LCD plus fiables et surtout moins gourmandes en énergie.

Plus d'infos sur cet excellent site : http://www.crazywatches.pl/jules-jurgensen-optcom-optel-dsm-lcd-1972

et ici : http://watchismo.blogspot.com.es/2007/06/watchismo-times_26.html

NB : l'estimation de la valeur à 500 USD me semble bien obsolète, ces montres en état de marche dépassent facilement les 1000 Euros ! Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

Première montre a affichage LCD (1972) Empty
MessageSujet: Re: Première montre a affichage LCD (1972)   Première montre a affichage LCD (1972) EmptyMar 16 Mai 2017 - 13:58

Je déterre un vieux sujet pour lancer un sujet (à polémique) mais je trouve que c'est illogique que la montre mécanique soit redevenue à la mode car l'évolution technologique voudrait que le quartz analogique ou digital ait enterré la montre mécanique.
Alors OK, on va dire que c'est la tradition, la belle mécanique, c'est vrai mais c'est complètement illogique...
C'est comme si l'on se remettait à écrire avec des machines à écrire au lieu de nos laptops ultra fin...
Revenir en haut Aller en bas
 
Première montre a affichage LCD (1972)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montres de 1972
» Cherche montre affichage digital (!) pour ado
» Réglage d'une montre à affichage digital
» Recherche montre double affichage
» Montre de poche à double fuseau horaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: