FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot)

Aller en bas 
+6
LUTEC'S
ZEN
leon
Arno
Eric
steyr
10 participants
AuteurMessage
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) Empty
MessageSujet: Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot)   Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) EmptyDim 27 Mai - 9:08

Bonjour,

M. Biver nous avait parlé lorsqu'il nous avait réuni au Meurice, du domaine public. Un post dans le forum technique soulève une question supplémentaire :

- Les plans des calibres tombés dans le domaine public sont-ils accessibles, ou bien est-ce plutôt qu'on a alors plus simplement le droit de copier ledit calibre en le reproduisant, sans les plans (mesurant un mouvement existant, aux approximations prêt) ?


Merci par avance,

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) Empty
MessageSujet: Re: Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot)   Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) EmptyDim 27 Mai - 9:17

steyr a écrit:
Bonjour,

M. Biver nous avait parlé lorsqu'il nous avait réuni au Meurice, du domaine public. Un post dans le forum technique soulève une question supplémentaire :

- Les plans des calibres tombés dans le domaine public sont-ils accessibles, ou bien est-ce plutôt qu'on a alors plus simplement le droit de copier ledit calibre en le reproduisant, sans les plans (mesurant un mouvement existant, aux approximations prêt) ?


Merci par avance,

Christian.

j'ai du mal à penser qu'un fabricant achète une zenith,met en pièce le mouvement en prend les cotes et le refabrique en intégralité puisse être inquiéter...surtout si il monte un echappement et une masselotte différente.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Permanent passionné
Eric


Nombre de messages : 2177
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/07/2006

Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) Empty
MessageSujet: Re: Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot)   Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) EmptyDim 27 Mai - 9:29

Celà c'est toujours fait:
acheter des produits concurrents, les analyser, les démonter Cool

Par contre, les vrais compétences ne sont pas dans le dimensionnel des pièces, plus dans les process d'usinage, d'assemblage
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) Empty
MessageSujet: Re: Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot)   Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) EmptyDim 27 Mai - 9:42

steyr a écrit:
Bonjour,

M. Biver nous avait parlé lorsqu'il nous avait réuni au Meurice, du domaine public. Un post dans le forum technique soulève une question supplémentaire :

- Les plans des calibres tombés dans le domaine public sont-ils accessibles, ou bien est-ce plutôt qu'on a alors plus simplement le droit de copier ledit calibre en le reproduisant, sans les plans (mesurant un mouvement existant, aux approximations prêt) ?


Merci par avance,

Christian.

Ce qui est dans le domaine public, est accéssible au ..... public.
Les montres, n'etant pas vraiment mon truc, mais en revanche, pour la verrerie ( entre autre ) Muller Fre. est tombé dans le domaine public, ainsi que Gallè, au grand désarroi des conservateurs !!!!
Pour Muller, tout est clean ( c'est un de mes collégues qui a racheté le brevet ), quant à Gallé ( acheté par le même gus ) y'a tt de même de l'eau dans le gaz.
A sa mort, en 1904, Henriette, son épouse, assure la direction de l'entreprise Gallé.
Gallè ( sa société ) a disparu en 1936, vendue aux enchères.
Hors, Gallé, ayant eu 2 filles, le nom s'est barré en sucette.
D'autre part, l'Art Nouveau, quant à lui, aussi tombé en désuétude, personne ne releva cette lacune.
Jusqu'au jour ou les marchands ( fumiers de marchands Art Nouveau !!! ) encore eux, on remis au gout du jour les piéces Art Nouveau.
S'en est suivi, durant une trentaine d'années une envolée incontrolable des prix, qui valsaient de semaines en semaines ....
Entre 80 et 90, c'est la folie. Nous sommes largués de ventes en ventes. !!!! Les acheteurs Japonais ( dont le symbolisme floral est l'essence de leur culture ) balancent des prix de fous en salle, et nous sommes obligés de créer des pools d'achats pour pouvoir suivre.
Et arrive mai 91 .....
Les Japonais quittent brutalement le marché qui s'effondre. Par exemple, le vase aux Elephants , piéce de 1925, qui cotait 1 600 000 francs, tombe à moins de 350 000 en juin 91 !!!!!!!
Bobo Mr le banquier !!!!!
Dans les années 86, ce même vase valait que 100 000 francs.
Daum et Lalique, dont la pérénité est toujours d'actualité ( Paul Daum et Marie-Claude Lalique ) ainsi que les activités.
Lalique est toujours à Wingen sur Moder ( à 10 bornes de chez moi, mais plus de Lalique dans mon coin ...... ) quant à Daum, toujours à Nancy.
Gallé avait eu cette conclusion à l'Académie Stanislas :
" L'oeuvre doit etre une lutte pour la Justice en nous mêmes, pour la Justice autour de nous. Et ainsi la vie au XXe siécle ne devra plus manquer de joie, d'art ni de beauté"
Hélas, cette conclusion n'est toujours pas d'actualité..... et cette photo, pas un Gallé .....
Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) 5ycwtvo

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) Empty
MessageSujet: Re: Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot)   Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) EmptyDim 27 Mai - 12:57

Arno a écrit:

en revanche, pour la verrerie ( entre autre ) Muller Fre. est tombé dans le domaine public, ainsi que Gallè, au grand désarroi des conservateurs !!!!
Pour Muller, tout est clean ( c'est un de mes collégues qui a racheté le brevet )

J'aime beaucoup ... J'ai encore deux Gallè et un Muller .... Et tu as raison L' école de Nancy ou de Lunevile c'est ...."autre chose "

J'aimerais avoir ton avis ... je te contacte par MP ...

Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) P1010010
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) Empty
MessageSujet: Re: Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot)   Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) EmptyDim 27 Mai - 14:57

Un brevet protége l'inventeur pour sa durée ensuite on passe dans un droit de la propriété intéllectuelle plus complexe et enfin dans le domaine public où n'importe qui peut reprendre la technique dudit brevet.

Le venus 175 revu par les Chinois est 100% légal et d'autres calibres sont en cours de reprise par les Chinois qui ont vu une mine d'or dans ces brevets.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) Empty
MessageSujet: Re: Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot)   Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) EmptyDim 27 Mai - 15:24

Bonjour,

Je me permets d'intervenir en tant que titulaire d'une Maîtrise en Droit de la Propriété Intellectuelle.

Un brevet dure au maximum 20 ans.

Un calibre est généralement composé de plusieurs brevets, ce qui fait durer d'autant plus sa protection.

Pour autant que l'inventeur paye ses redevances annuelles à l'INPI (ou bien à l'organisme qui lui aura délivré son titre de propriété intellectuelle), on ne pourra pas copier son calibre 20 ans après que le dernier brevet sur ledit calibre soit tombé.

En conséquence, les fabricants ont intérêt à truffer leur calibre de brevets mineurs (ou même minables) et peut être même guère pertinents, afin de faire durer la protection de leur calibre.

Bien à vous, study

Lutec's
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) Empty
MessageSujet: Re: Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot)   Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) EmptyDim 27 Mai - 15:26

Question subsidiaire (pour Zen) : Quels calibres sont actuellement à l'étude par les Chnois en vue d'une recopie légale ?

Merci d'avance !

Lutec's
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) Empty
MessageSujet: Re: Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot)   Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) EmptyLun 28 Mai - 6:55

Arno a écrit:

...
Ce qui est dans le domaine public, est accéssible au ..... public.
...

Mais l'inverse n'est pas vrai, évidement

H3
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) Empty
MessageSujet: Re: Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot)   Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) EmptyLun 28 Mai - 7:33

Merci à tous pour ces éléments, mais une question n'a pas encore eu de réponse :
La copie se fait sur la base d'un mouvement qu'on a dans les mains (on mesure), ou bien les plans sont alors disponibles ? J'en doute fortement, mais c'est bien la question qui avait été soulevée dans le forum technique.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) Empty
MessageSujet: Re: Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot)   Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) EmptyLun 28 Mai - 7:42

steyr a écrit:
Merci à tous pour ces éléments, mais une question n'a pas encore eu de réponse :
La copie se fait sur la base d'un mouvement qu'on a dans les mains (on mesure), ou bien les plans sont alors disponibles ? J'en doute fortement, mais c'est bien la question qui avait été soulevée dans le forum technique.

Christian.

Mes 2 pence
Le brevet est accessible et peut être copié. Mais un brevet ne détaille pas les côtes, ni en général le mouvement complet.
La solution habituelle est le "reverse engineering", dans lequel on démonte tout pas à pas.
Mais même cela ne présente qu'un intérêt limité: ce qui est intéressant ce sont les machines. C'est pourquoi les russes ont saisi les machines de Glasshutte, et on racheté les Valjoux.
Et les chinois les Venus.
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) Empty
MessageSujet: Re: Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot)   Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) EmptyLun 28 Mai - 13:31

Citation :
La copie se fait sur la base d'un mouvement qu'on a dans les mains (on mesure), ou bien les plans sont alors disponibles ?

J'imagine que les plans, déposés, sont disponible à l'équivalent suisse de l'INPI...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
glouglou2436
Membre Actif



Nombre de messages : 96
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 12/12/2013

Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) Empty
MessageSujet: Forme et esthétique et domaine public   Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) EmptyMer 5 Fév - 5:47

Je remonte ce sujet car j'ai une question non sur les calibres ni sur les marques mais sur le dessin de la montre.

Si j'ai bien compris, le calibre va être protégé pendant x années (combien d'ailleurs en droit français?) et la marque indéfiniment si le propriétaire s'en occupe (j'ai bon là?).

En revanche qu'en est-il du "dessin" de la montre (la forme, les dimensions, le cadran mais pas la marque)? Un modèle d'aujourd'hui reprenant à l'identique le dessin d'une montre arrivée sur le marché (et que l'on suppose "protégée" à l'époque) il y a 30, 40 ou 50 ans peut-il être légalement mis sur le marché en France? Au bout de combien d'années?

En cherchant un peu je suppose que le sujet concerne la protection des dessins et modèles enregistrés (Wiki est mon ami) mais je n'ai pas réussi à trouver d'information sur la durée de cette protection.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) Empty
MessageSujet: Re: Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot)   Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) EmptyMer 5 Fév - 7:05

Un dessin/modèle est protégé cinq ans renouvelables cinq fois... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) Empty
MessageSujet: Re: Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot)   Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) EmptyMer 5 Fév - 7:29

steyr a écrit:
Merci à tous pour ces éléments, mais une question n'a pas encore eu de réponse :
La copie se fait sur la base d'un mouvement qu'on a dans les mains (on mesure), ou bien les plans sont alors disponibles ? J'en doute fortement, mais c'est bien la question qui avait été soulevée dans le forum technique.

Christian.

les 2 mon capitaine: un exemple, les pièces des unitas 6497-1 suisses et asiatiques sont interchangeables donc bien basées sur les mêmes plans
Revenir en haut Aller en bas
glouglou2436
Membre Actif



Nombre de messages : 96
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 12/12/2013

Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) Empty
MessageSujet: Re: Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot)   Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) EmptyMer 5 Fév - 17:08

broncos a écrit:
Un dessin/modèle est protégé cinq ans renouvelables cinq fois... Wink 

Ce qui fait 30 ans entre la mise sur le marché et le passage dans le domaine public.

Après ce délai les copies sans marque ou avec une marque nouvelle sont légales ....
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) Empty
MessageSujet: Re: Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot)   Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) EmptyMer 5 Fév - 17:34

non, désolé, je me suis mal exprimé: c'est 25 ans maxi... confiused 
en fait, on dépose pour cinq ans renouvelables par période de cinq ans jusqu'à vingt cinq ans maximum... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
glouglou2436
Membre Actif



Nombre de messages : 96
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 12/12/2013

Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) Empty
MessageSujet: Re: Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot)   Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot) EmptyMer 5 Fév - 20:02

25 ou 30 ans c'est pareil vu que je pense aux copies de modèles de années 1940 à 1960 ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Question brevet, domaine public, (suite réunion FàM/Hublot)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 7750 dans le domaine public
» Quelle est la montre la moins chére et la plus chére avec un 7750 ?
» Livres pdf gratuit sur l'Horlogerie (tombés dans le domaine public)
» Certains calibres sont dans le domaine public mais pas leurs noms...
» Le Valjoux 7750 en 3-6-9 est-il "officiel" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: