FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 mon premier axe de balancier

Aller en bas 
+3
Wolfy
Milou
brunod
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

mon premier axe de balancier Empty
MessageSujet: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier EmptyJeu 18 Juin - 17:04

Bonjour,
Suite de mes aventures.
Il s'agit d'un axe de balancier pour Moeris 10 1/2 c. J'en profite pour montrer l'avancement à son propriétaire qui se reconnaîtra et à qui je n'arrive pas à transmettre des photos.
Je vous passe les étapes intermédiaires du démontage de l'axe, détrempe, démagnétisation...

mon premier axe de balancier Cimg3610

mon premier axe de balancier Cimg3611
Après mise en forme de l'ébauche, il faudra pivoter jusqu'à ce que le pivot passe dans le rubis de la platine (sans s'aider du marteau !)
mon premier axe de balancier Cimg3612
Pour ce faire, la plaque de contre-pivot est enlevée. Mais pour avoir plus facile de manipuler l'ébauche, je ne ferai qu'un seul côté pour commencer.
mon premier axe de balancier Cimg3613
Pivotage avec un coeur d'entrainement.
mon premier axe de balancier Cimg3614
Stade actuel.
mon premier axe de balancier Cimg3615

À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

mon premier axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier EmptyJeu 18 Juin - 17:37

Bravo Bruno. Je suis curieux de voir la suite!!!


Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

mon premier axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier EmptyJeu 18 Juin - 17:54

Bravo en plus sur une 10 1/2 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

mon premier axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier EmptyJeu 18 Juin - 19:41

Ça a l'air pas mal pour l'instant!

Mais... Il manque la rivure, non? clown
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

mon premier axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier EmptyVen 19 Juin - 4:32

Gzotor a écrit:
Ça a l'air pas mal pour l'instant!

Mais... Il manque la rivure, non? clown
Oui, mais sur l'original aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

mon premier axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier EmptyVen 19 Juin - 11:47

C'est un roskopf?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

mon premier axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier EmptyVen 19 Juin - 11:55

Non.
J'ai bien regardé, je n'ai même pas vu de palier entre la place prise par la serge et la virole. (diam 0,66 et 0,62 de mémoire).
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

mon premier axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier EmptyLun 29 Juin - 0:15

Salut!

Qu'est devenu cet axe depuis le temps?

Sur ce, vous ne m'avez pas vu... Bonne nuit! clown
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

mon premier axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier EmptyLun 29 Juin - 4:30

Gzotor a écrit:
Salut!

Qu'est devenu cet axe depuis le temps?

Sur ce, vous ne m'avez pas vu... Bonne nuit! clown
Il évolue très (trop) lentement... J'espère passer au tour jacot pour le pivotage du second pivot dans les prochains jours. Je dois dire que la finesse des pivots m'incite à la plus grande prudence.
J'ai été occupé par différentes choses, (je vous passe les causes non-horlogères) dont une petite omega T17 qui cherche désespérément un spiral...
mon premier axe de balancier T17bac10
J'en ai aussi profité pour commencer à aménager mon petit bureau horloger de récup. Du coup, rangement, et les jours passent...
De toute façon, quand une montre ne fonctionne pas, le temps ne s'écoule plus, n'est-il pas ? Wink

BD
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

mon premier axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier EmptyMer 15 Juil - 8:43

Bon, quelque photos pour montrer que je n'ai pas abandonné le travail (même si d'autres choses m'accaparent)
mon premier axe de balancier Cimg3616
Le premier pivot n'est pas encore terminé puisqu'il doit servir d'appui lors du pivotage de l'autre côté.
mon premier axe de balancier Cimg3617
Longueur de l'axe : c'est à 3mm qu'il faut sectionner.
mon premier axe de balancier Cimg3618
Résultat de la section.
mon premier axe de balancier Cimg3619
Début du pivotage...
À suivre.
BD
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1429
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

mon premier axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier EmptyMer 15 Juil - 15:53

incroyable, bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

mon premier axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier EmptyMer 15 Juil - 20:13

Salut!

Content de voir que tu avances!

Cependant, je n'arrête pas de penser que tu pars de loin pour pivoter. Normalement, avec le pivotage, on enlève un ou deux centièmes de millimètre au brunissoir et puis c'est plié, et puis c'est déjà bien assez long en principe!

D'ici, ton pivot me parait bien gros, normalement tu devrais t'approcher de la côte à deux centièmes près, puis commencer à pivoter ensuite.


Pour ton Omega t17, tu as trouvé une solution? J'ai un joli lot de spiraux qui m'a permis de sauver une petite Omega 12.sb cette semaine, un calibre introuvable visiblement, 11 lignes 3/4, avec balancier bimétallique coupé et courbe Bréguet. Je vais peut-être poster un sujet pour ça d'ailleurs, ça fait longtemps, je ferai deux trois photos en plus pour remplir, parce que j'en ai pris peu.
Le tonneau T17 correspond à un 8 ou 9 lignes il me semble... J'ai peut-être un spiral, voire une bonne centaine, mais faudra que tu fasses la courbe Bréguet  clown
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

mon premier axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier EmptyMer 15 Juil - 20:39

Gzotor a écrit:
Salut!

Content de voir que tu avances!

Cependant, je n'arrête pas de penser que tu pars de loin pour pivoter. Normalement, avec le pivotage, on enlève un ou deux centièmes de millimètre au brunissoir et puis c'est plié, et puis c'est déjà bien assez long en principe!

D'ici, ton pivot me parait bien gros, normalement tu devrais t'approcher de la côte à deux centièmes près, puis commencer à pivoter ensuite.


Pour ton Omega t17, tu as trouvé une solution? J'ai un joli lot de spiraux qui m'a permis de sauver une petite Omega 12.sb cette semaine, un calibre introuvable visiblement, 11 lignes 3/4, avec balancier bimétallique coupé et courbe Bréguet. Je vais peut-être poster un sujet pour ça d'ailleurs, ça fait longtemps, je ferai deux trois photos en plus pour remplir, parce que j'en ai pris peu.
Le tonneau T17 correspond à un 8 ou 9 lignes il me semble... J'ai peut-être un spiral, voire une bonne centaine, mais faudra que tu fasses la courbe Bréguet  clown
Salut Gzotor,
Tu as certainement raison pour le pivotage, mais comme je débute sur un axe complet... j'ai eu peur d'aller trop loin : la main est sûre (sinon je m'abstiens), mais les yeux... Donc je préfère prendre mon temps sur le tour à pivoter et diminuer le risque de perdre ma pièce par mise en orbite sur le tour conventionnel.
Pour le spiral, je n'ai pas encore de solution. Je pourrais prendre les mesures exactes car j'ai un autre T17 complet. mais je ne sais pas comment bien mesurer un spiral... J'ai vu qu'il existait une sorte de classement par numero et je pense que ce devrait être approximativement un 10, mais je ne sais pas si ça correspond au nombre de lignes. Je suis peut-être naïf, mais la courbe breguet me fait moins peur que le piton triangulaire de Omega. Wink Quoique le casser ne m'étonnerait pas non plus :/
Je vais essayer de prendre les mesures et te mp. Merci !
BD
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

mon premier axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier EmptyMer 15 Juil - 21:02

Chinois .... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

mon premier axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier EmptyJeu 16 Juil - 6:22

Désormais il faudra vouvoyer Bruno Wink

Bravo Monsieur Bruno!

milou

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

mon premier axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier EmptyJeu 16 Juil - 14:51

Milou a écrit:
Désormais il faudra vouvoyer Bruno Wink
Bravo Monsieur Bruno!
milou
Merci, mais c'est un peu précoce; on en reparlera si ça fonctionne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

mon premier axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier EmptyVen 17 Juil - 0:57

brunod a écrit:
Salut Gzotor,
Tu as certainement raison pour le pivotage, mais comme je débute sur un axe complet... j'ai eu peur d'aller trop loin : la main est sûre (sinon je m'abstiens), mais les yeux... Donc je préfère prendre mon temps sur le tour à pivoter et diminuer le risque de perdre ma pièce par mise en orbite sur le tour conventionnel.
Pour le spiral, je n'ai pas encore de solution. Je pourrais prendre les mesures exactes car j'ai un autre T17 complet. mais je ne sais pas comment bien mesurer un spiral... J'ai vu qu'il existait une sorte de classement par numero et je pense que ce devrait être approximativement un 10, mais je ne sais pas si ça correspond au nombre de lignes. Je suis peut-être naïf, mais la courbe breguet me fait moins peur que le piton triangulaire de Omega. Wink Quoique le casser ne m'étonnerait pas non plus :/
Je vais essayer de prendre les mesures et te mp. Merci !
BD

Pour le pivotage fais comme tu le sens, mais en toute logique, plus tu passes de temps à faire une pièce plus tu as de chance de faire une erreur, qui plus est qui risque de te faire perdre autrement plus de temps de ta vie en proportion du temps passé! Mr. Green

Quand je tourne un axe, j'ai tendance à commencer direct par les pivots, comme ça si je les casse j'ai pas passé trois heures à tourner toutes les côtes et je peux recommencer sans trop de remords... M'enfin, ça fait bien longtemps que je n'ai pas tourné d'axe complet!


Pour le spiral, un Bréguet sur une montre aussi petite, si tu ne l'as jamais pratiqué ça va être du sport, je te garantis! 

J'ai répondu à ton MP!
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

mon premier axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier EmptyVen 17 Juil - 5:43

Gzotor a écrit:

...
Quand je tourne un axe, j'ai tendance à commencer direct par les pivots, comme ça si je les casse j'ai pas passé trois heures à tourner toutes les côtes et je peux recommencer sans trop de remords
...
Pour le spiral, un Bréguet sur une montre aussi petite, si tu ne l'as jamais pratiqué ça va être du sport, je te garantis! 
J'ai répondu à ton MP!

C'est pour ça que je regrette de n'avoir jamais vu faire quelqu'un qui sait ! C'est ce genre de subtilités que tu ne trouves pas dans les livres... Bon aussi, au niveau rentabilité, je n'en suis pas encore là, je suis toujours au stade de l'apprentissage et des investissements en temps perdu qui y sont liés Wink Si je réussis, je serai déjà content.
Je me doute que la courbe terminale n'est pas simple, mais comme j'ai déjà passé quelque temps à triturer des spiraux en tous sens, je ne m'en tracasse pas trop... pour l'instant Wink
Merci pour le mp !
BD
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

mon premier axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier EmptySam 22 Aoû - 1:54

Salut!

Aujourd'hui j'ai refait un axe de balancier similaire pour un calibre Ebosa 625, calibre non référencé sur le catalogue Ronda et sur tout l'internet de l'univers, et aucune côte approchante de peu sur aucun calibre, du coup rien à adapter!

C'est la première fois que je vois un axe avec balancier chassé comme le tien en fait! Le balancier est "resserré" par dessus l'axe après la pose, j'ai fait ça avec un poinçon bombé, et visiblement ça tient très bien.

J'ai encore quelques ajustements à faire pour les pivots par contre, là il sont à 0.095mm environ, c'est une taille franchement ridicule vu la taille du balancier, quand on compare aux pivots d'ancre qui sont au moins à 0.20 à vue d'oeil... 
Ça pose quelques soucis aux positions à plat, mais je triche en jouant sur la profondeur des contre pivots...  clown 

Je profite quand je bosse sur des Roskopf hahaha!  mon premier axe de balancier Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

mon premier axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier EmptySam 22 Aoû - 5:37

C'est bien ! Tu avances plus vite que moi... Ça fait plusieurs semaines que j'attends des brunissoirs... Pour cette taille, ceux que j'avais tiennent davantage de la tronçonneuse que du bistouri :/
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

mon premier axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier EmptySam 22 Aoû - 8:30

Gzotor a écrit:
Salut!

Aujourd'hui j'ai refait un axe de balancier similaire pour un calibre Ebosa 625, calibre non référencé sur le catalogue Ronda et sur tout l'internet de l'univers, et aucune côte approchante de peu sur aucun calibre, du coup rien à adapter!

C'est la première fois que je vois un axe avec balancier chassé comme le tien en fait! Le balancier est "resserré" par dessus l'axe après la pose, j'ai fait ça avec un poinçon bombé, et visiblement ça tient très bien.

J'ai encore quelques ajustements à faire pour les pivots par contre, là il sont à 0.095mm environ, c'est une taille franchement ridicule vu la taille du balancier, quand on compare aux pivots d'ancre qui sont au moins à 0.20 à vue d'oeil... 
Ça pose quelques soucis aux positions à plat, mais je triche en jouant sur la profondeur des contre pivots...  clown 

Je profite quand je bosse sur des Roskopf hahaha!  mon premier axe de balancier Blunt_gi


Attention de ne pas trop tricher Gzotor!!! Tu mets en jeu ton titre de MOF!
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

mon premier axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier EmptySam 22 Aoû - 11:47

brunod a écrit:
C'est bien ! Tu avances plus vite que moi... Ça fait plusieurs semaines que j'attends des brunissoirs... Pour cette taille, ceux que j'avais tiennent davantage de la tronçonneuse que du bistouri :/


J'ai toujours utilisé de gros brunissoirs, ça fonctionne très bien! Petite mise à jour concernant ce que je disais pour la confection de l'axe, n'ayant pas de quoi le tourner entre pointes, je l'ai tourné "en l'air", au diable le centrage des pivots clown
J'ai commencé par faire un côté en entier, puis l'autre, puis j'ai fini les pivots par la suite, et finalement ça fonctionne très bien, tant qu'on prend le temps de bien centrer la pièce avant de tourner.

J'ai donc dit une bêtise quand je disais de commencer les pivots! J'avais oublié une chose importante, c'est qu'il est très difficile de respecter toutes les côtes en partagement, l'idéal est donc de finir par les pivots en se donnant une petite marge de longueur d'axe pour pouvoir rattrapper le partagement du balancier sur l'axe.


Milou a écrit:



Attention de ne pas trop tricher Gzotor!!! Tu mets en jeu ton titre de MOF!


Promis je le fais plus!  clown
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

mon premier axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier EmptySam 12 Sep - 13:53

Bon, moi je vais devoir revoir ma technique : en terminant un pivot sur mon tout nouveau tour jacot avec mon nouveau brunissoir, je moulinais joyeusement lorsque paf ! Le pivot de l'autre côté a cassé.
Retour case départ. Encore bien que le propriétaire (qui a été prévenu) est patient :/
Je me demande si cela se fait de faire un pivot, le couler dans la gomme laque pour le renforcer, puis passer à la réalisation de celui de l'autre côté.
BD
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

mon premier axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier EmptySam 12 Sep - 19:40

Es-tu sûr d'avoir posé le pivot à pivoter sur la bonne encoche? Normalement, à moins d'appuyer comme un forcené sur l'archet, ça ne devrait pas se produire...
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

mon premier axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier EmptySam 12 Sep - 20:09

C'est vrai que c'est bizarre.

Normalement c'est plutôt l'autre pivot qui doit casser. Le coup de la gomme laque ne m'inspire rien sinon, je n'imagine pas bien l'intérêt.
Mais comme je t'ai dis, essaye de descendre plus les pivots au tour avant de les brunir, si tu passes plus d'une heure à faire un brunissage c'est trop long. En plus, techniquement plus tu le brunis plus il devient dur, et donc fragile, en plus du fait qu'il s'affine.

Sincèrement, j'ai été surpris de la facilité avec laquelle je suis descendu sous le dixième de millimètres au tour, avec la bonne loupe ( x16 asco pour moi) et un burin correctement affuté (carbure pour moi), et une bonne position ça passe étonnamment bien!
Au lycée on faisait des exercices de tournages en partant de barres de 2 millimètres, sur laquelle on faisait un seul pivot de 14 dixièmes de diamètre et 1 millimètre de long, d'abord sur du laiton et ensuite de l'acier, en prenant soin de bien dégager la base du pivot, pour vérifier qu'on sait affûter nos burins haha!

J'ai moi même recommencé plusieurs fois cet exercice avant de le réussir à l'époque, mais c'est un excellent moyen de pratiquer.
Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier axe de balancier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier voyage à Pithiviers et premier chrono, une Sinn 103ST !
» premier achat sur ebay premier deboire
» premier post, pour premier achat !
» Premier pas et premier achat horlogers
» Quelle(s) Bell&Ross possédez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: