FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 mon premier axe de balancier

Aller en bas 
+3
Wolfy
Milou
brunod
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

mon premier axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 7:32

Merci pour ces conseils ! Smile
C'est vraiment ce genre d'info qui est inexistantes en dehors de ce forum Wink
Question subsidiaire : pour descendre le diamètre au tour, c'est au chariot ou à main levée qu'on est censé procéder ?
L'idée de l'exercice n'est pas mal, mais comme je n'ai rien à perdre, je compte m'exercer directement sur un nouvel axe complet.
14 dixièmes, c'est donc 1 mm 4. Ici de mémoire, c'est plutôt du 0,3 mm pour le pivot. En approchant, rien que pour le mesurer, j'ai déjà peur de le casser. :/
L'outil aux dixièmes risque de faire levier et le casser si je le mesure dans le tour, idem avec le micromètre. Et je n'ose pas le sortir de peur de ne pas le repositionner parfaitement. J'ai été le plus loin possible au pif, en évitant de descendre trop bas en pensant privilégier la finalisation au jacot où je sais plus facilement prendre les mesures. Ce n'était pas la bonne méthode...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

mon premier axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 7:40

Courage Bruno, cet exercice te fera vraiment progresser. Je vais faire comme l'a dit Gzotor, je vais tourner des bouts de laiton puis d'acier jusqu'à atteindre des diamètres sous la barre du mm. Ce qui avec mon tour sera déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

mon premier axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 9:39

brunod a écrit:
Merci pour ces conseils ! Smile
C'est vraiment ce genre d'info qui est inexistantes en dehors de ce forum Wink
Question subsidiaire : pour descendre le diamètre au tour, c'est au chariot ou à main levée qu'on est censé procéder ?
L'idée de l'exercice n'est pas mal, mais comme je n'ai rien à perdre, je compte m'exercer directement sur un nouvel axe complet.
14 dixièmes, c'est donc 1 mm 4. Ici de mémoire, c'est plutôt du 0,3 mm pour le pivot. En approchant, rien que pour le mesurer, j'ai déjà peur de le casser. :/
L'outil aux dixièmes risque de faire levier et le casser si je le mesure dans le tour, idem avec le micromètre. Et je n'ose pas le sortir de peur de ne pas le repositionner parfaitement. J'ai été le plus loin possible au pif, en évitant de descendre trop bas en pensant privilégier la finalisation au jacot où je sais plus facilement prendre les mesures. Ce n'était pas la bonne méthode...
Je sais pas si y a une erreur... 14 centièmes me parraisse plus appropriée,pour ce qui est du tournage a main levée.... chariot tu aura meilleur résulta,surtout si tu a des graduation micrometrique ^.^,tu mesure l ébauche et apres tu applique au tour de manivelle.
Mais la chose la plus importante....l affutage de tes burins,sans sa c s'est même pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

mon premier axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 10:16

Le chariot, c'est bien, mais pour des très petites dimensions, il vaut mieux faire à la main. Et en effet, c'est plutôt 14/100 mm pour des axes.

L'outils au dixième, tu oublies. Ça ne sert à rien pour ça, il faut un outil de mesure plus précis. Donc, un palmer (ou micromètre, mais on ne devrait plus utiliser cette dénomination qui est réservée à l'unité de mesure).

Le tour jacquot pour finaliser est parfait pour réduire de très peu, à l'archet, mais ça prends du temps. Mais faire le maximum au tour classique, avec la manivelle ou au moteur.

Quand tu dis "à main levée", je suppose que tu as un support pour burin à main?
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

mon premier axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 11:56

J'ai effectivement fait une erreur, c'est 14 centièmes, je me trompe souvent!

Pour le mesurer je n'hésite pas à sortir la pièce de la pince, même si ça oblige de passer un certain temps à la centrer ensuite.

Sinon, tout se fait à la main, je n'utilise le chariot que pour les très grosses pièces.


Edit: Du coup, j'ai été surpris par la facilité avec laquelle je suis descendu en dessous du centième et pas du dixième
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

mon premier axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 13:56

Ok, merci à tous Smile
- Pour l'affûtage des burins, pas de problème : j'ai découvert le poli noir sans savoir ni comprendre ce que c'était en affûtant mon canif, c'est vous dire comme je suis méticuleux la-dessus.
- Pour le micromètre, ce sera donc dorénavant un palmer; je croyais que c'était une marque et non pas un nom d'outil. J'en profite pour demander une info : j'en ai deux (des palmer !), un à zones de contact plates et un avec encoches en V mâle avec femelle en vis-à-vis. Mais la mâle ne va pas au fond de la femelle, il reste un jeu à la pointe. À quoi sert ce palmer ? Est-il abîmé et le jeu doit-il disparaître ?
- Effectivement, "à main levée" implique l'utilisation du support. Mais le burin n'est pas tenu par un porte-outil.
- Faut-il donc toujours sortir la pièce des pinces américaines pour la mesurer ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

mon premier axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 15:26

Moi je posséde ceci mon premier axe de balancier - Page 2 Wp_00215" border="0" alt=""/>, c'est pas donné (200 d'occase sur la baye a un Allemand a qui j'achéte presque tout mes outils ancien) pour tout ce qui est pivot, stem ...nickel, il est fait pour en plus ...
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

mon premier axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 15:52

Mais tu dois toujours sortir la pièce de la pince, n'est-ce pas ?
Et à 200 €, pas pour l'immédiat... Mes derniers achat du mois sont un tour jacot état neuf, brunissoir, "A master watchmaker and his art" et après demain m'arrive un appareil à tester l'étanchéité...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

mon premier axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 16:30

Oui tu doit sortir , mais il est vraiment fait pour les mesure d'axe grace a des encoches , de plus il est de réglages délcat .... sa ma changer pour prendre la mesure d'un pivot 9 centiemes .... pis j'ai plus de casse Mr. Green
mon premier axe de balancier - Page 2 Wp_00315
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

mon premier axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 17:51

Pour les pivots tu es contraint de démonter la pièce à chaque fois oui, sauf si tu as une jauge aux pivots à la limite, suffisant pour se faire une idée.
Moi j'ai deux palmers classiques, j'ai payé 40 euros les deux, précis au 100ème. J'ai aussi une jauge d'épaisseur mais pas utile dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

mon premier axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 18:00

Gzotor a écrit:
Pour les pivots tu es contraint de démonter la pièce à chaque fois oui, sauf si tu as une jauge aux pivots...
Qu'est-ce que c'est ? L'appareil de Wolfy ?
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

mon premier axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 18:25

Nan, regarde "jauge pivots seitz" sur Google en recherche d'images par exemple. Je sais pas si c'est le nom correct m'enfin
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

mon premier axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 18:44

Ah ok, trouvé. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

mon premier axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier - Page 2 EmptySam 17 Oct 2015 - 20:57

Suite.
J'ai commencé un exercice parfaitement inutile dans l'immédiat mais bien pour l'entraînement : tournage du plus petit axe possible sur le tour mécanique. Le résultat est une section de 0,25 mm sur approximativement 2 mm de long. La main est sûre mais les yeux ne suivent pas.
Je réessayerai pour descendre plus bas. Par contre arriver à 2/100 mm plus grand avant de commencer à brunir me semble impossible. Le diamètre de l'ancien pivot (mesuré avec une jauge à pivot) est de 0,05 mm. Je devrais donc arriver à 0,07 au tour mécanique. Je ne pense pas pouvoir y arriver à main levée avec support.

BD
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

mon premier axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier - Page 2 EmptySam 17 Oct 2015 - 21:16

Fais attention les jauges aux pivots coniques ne sont pas des plus précises.

Sinon, l'exercice est pas mal, mais effectivement, une loupe x16 de qualité n'est pas de trop à partir de 0.20mm
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

mon premier axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier - Page 2 EmptySam 17 Oct 2015 - 21:30

Tu a aussi la mini caméra microscopique Chinois qui rends bien des service en poste fixe
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

mon premier axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2017 - 23:00

Bon, reprise des choses.
J'avais abandonné temporairement cet axe pour passer à du plus gros (et j'ai aussi eu pas mal d'autres choses entre-temps :/ ).
Je viens donc de finir mon premier axe fonctionnel pour une Waltham, axe "géant" de approximativement 5 mm de long.
Je vais en revenir à celui de la Moeris. Mais si tout va bien, j'espère la semaine prochaine recevoir un cours particulier d'un maître en la matière. J'ai aussi du meilleur outillage notamment pour prendre mesure.
À suivre donc Smile
(Encore un peu de patience Fer ! )
BD
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1438
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

mon premier axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 8:24

Salut Bruno, pas de problemes. C'est interessant de suivre ton travail. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

mon premier axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 8:16

brunod a écrit:
... J'en profite pour demander une info : j'en ai deux (des palmer !), un à zones de contact plates et un avec encoches en V mâle avec femelle en vis-à-vis. Mais la mâle ne va pas au fond de la femelle, il reste un jeu à la pointe. À quoi sert ce palmer ? Est-il abîmé et le jeu doit-il disparaître ?
...
Je me réponds à moi-même pour dire que j'ai enfin trouvé par hasard l'utilité de ce palmer. La pointe doit effectivement venir au fond de la gorge et il sert à mesurer l'âme des tiges filetées, c'est à dire la dimension de la tige si on lui ôtait son filet. C'est le modèle pour des réveils et de la pendulerie à voir la grandeur de l'encoche.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

mon premier axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier axe de balancier   mon premier axe de balancier - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2017 - 10:39

Suite de ce premier axe de balancier, entre temps devenu le second puisque j'ai opté pour tourner un plus grand, avant de revenir à celui-ci.
Il s'agit d'un Moeris 10,5C de 3,34 mm de hauteur (Salut Fer Wink ).
Le film est de qualité [Censuré] mais comme on dit "...Et pourtant, elle tourne ! "



La montre n'est pas encore finie, mais l'axe semble maintenant fonctionnel pour poursuivre.
Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier axe de balancier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Premier voyage à Pithiviers et premier chrono, une Sinn 103ST !
» premier achat sur ebay premier deboire
» premier post, pour premier achat !
» Premier pas et premier achat horlogers
» Quelle(s) Bell&Ross possédez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: