FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Revue] STOWA FLIEGER TO2

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
MHELKIOT
Puits de connaissances
MHELKIOT

Nombre de messages : 4011
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/01/2011

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Empty
MessageSujet: [Revue] STOWA FLIEGER TO2   flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 EmptySam 20 Juin - 10:50

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Stowa-10


Historique

En 1927, Walter Storz fonde STOWA. Il s'établit dans la manufacture de son père à Hornberg en Allemagne. Il baptise l'entreprise à partir de son nom : Walter Storz : STO pour Storz et WA pour Walter.

En 1935, il loue des locaux à Pforzheim où il établit sa fabrique. En 1938 la marque est devenue suffisamment florissante pour qu'il construise ses propres locaux, toujours à Pforzheim. En 1939 commence à produire la « Beobachtungsuhr » ou « B-Uhr » qui a été utilisée par la Luftwaffe1 . Cinq compagnies ont été choisies par le gouvernement allemand pour produire la « B-Uhr » : A. Lange & Söhne, Laco, Wempe, International Watch Company et STOWA.

Stowa continue de produire une montre en hommage à la « B-Uhr », la « Airman ». Le 23 février 1945, l'usine STOWA est détruite par un bombardement allié. Pendant que la fabrique est reconstruite, Walter Storz déplace la production à Rheinfelden afin de garantir la continuité de la production.

En 1951, STOWA construit une autre usine à Rheinfelden. Les deux usines restent ouvertes afin d'accroître la production de montres. Dans les années 1950, les montres STOWA sont distribuées dans près de 80 pays et plus de 50 % de la production est exportée. En 1960 Warner le fils de Walter Storz rejoint l'entreprise et se concentre principalement sur le marché étranger. Walter Storz décède en 1974 et Werner Storz dirige l'entreprise jusqu'en 1996, Jörg Schauer achète alors l'entreprise. Werner Storz décède en 1998.

STOWA n'a donc jamais cessé de fonctionner, c'est une précision importante que nous a confiée Jörg Schauer lors de ma visite afin de prendre possession de ma TO2.

Jörg Schauer


flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 S0004b10

Jörg Schauer est bien connu dans le monde horloger en tant que patron de la marque Stowa, mais il propose également une collection sous son propre nom créée en 1995. La marque de reconnaissance des montres Schauer est la lunette à 12 vis qui agit également comme un identificateur.

Entouré d'employés très qualifiés, il traite chaque aspect du design, de la production de prototype, de la modification et de la finition du mécanisme, de la fabrication de la boîte jusqu'à l’impression et le vernissage du cadran.

Et M. Schauer n'a pas le temps de blaguer, ses modèles sont à couper le souffle aussi bien au niveau des finitions que de la qualité de fabrication.

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Schaue10

La TO2 (Technisch optimiert)

Lors de mes échanges avec Jörg Schauer, ce dernier m'a expliqué sa volonté de proposer une ligne plus moderne au sein de la collection STOWA. Le premier modèle qui a fait suite est la TO1 en 2013 (qui a obtenu la certification TESTAF et du premier coup car d'autres maisons ont du s'y reprendre à plusieurs fois...). Cette certification, exclusive aux instruments de bord de l'aéronautique, est décernée par l'université de Aachen, suite à une batterie de tests, notamment concernant la résistance de la montre aux vibrations et aux chocs. Les autres critères de jugement sont : la lisibilité, la maniabilité et la résistance aux changements de pression.

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Stowa-11

En 2014, les modèles 24 H Racing et GMT Worltime sont venus compléter la collection des montres techniques :

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Img_4410

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Img_4510

La TO2 est le dernier modèle de cette lignée moderne selon J. Schauer. Son but était de proposer un modèle épuré au maximum tout en conservant les qualités techniques de la TO1. Cette TO2 possède donc les mêmes qualités de robustesse et de résistance que sa grande soeur la TO1 sauf la lunette tournante (et de ce fait, ne peut obtenir la certification TESTAF même si elle possède toutes la qualités pour).

Le boîtier

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 St1010

Le boîtier en acier satiné d’une taille de 43 mm pour une hauteur maximale de 13 mm se démarque par son coté design et massif.

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 St1310

Le boîtier (livré brut par la maison Fricker à Pforzheim) est entièrement brossé. Il s’applique parfaitement au poignet, même aux poignets fins comme le mien.

Le confort est parfait, la montre paraît plus petite que les 43 mm annoncés, ce qui est certainement dû à la taille de la lunette par rapport à l’ouverture de cadran. La couronne, avec le logo STOWA, n’est pas vissée et l’étanchéité est annoncée à 200 m. J'ai posé la question à J. Schauer sur ce choix d'une couronne non vissée sur une montre étanche à 200 m, sa réponse a été directe et franche : pour lui, une couronne non vissée n'enlève rien à l'étanchéité de la montre et est plus pratique dans la vie de tous les jours.

Verre saphir bombé avec traitement AR sur les deux faces et verre saphir également au niveau du fond vissé avec sur le pourtour toutes les informations de la montre et son numéro de série.

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 St1110

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 St55510

J'ai demandé une gravure sur le boîtier et une autre sur la boucle déployante Twisted Evil

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 St710

Comme toujours, le résultat est magnifique chez STOWA.

Le cadran

Sobriété et lisibilité sont les maîtres mots de ce cadran. Les indices sont traités au Superluminova. Les grandes aiguilles de type « flieger » comportent également de la matière luminescente. Elles sont parfaitement proportionnées et assez épaisses pour capter le regard de manière instantanée. Un modèle avec date est également disponible mais je préfère celui sans date personnellement car l'harmonie du cadran s'en trouve préservée.

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 St1410

Le nouveau logo colle parfaitement avec l'esprit moderne de la montre.

Le calibre est un ETA 2824 en finition « TOP ». Il oscille à 28 800 A/h (= 4 Hz), sa réserve de marche est de 38 heures.

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Eta_2810

Bracelet et packaging


J'ai privilégié le bracelet en caoutchouc sur boucle déployante qui, à mon avis, lui va bien, car il renforce le côté technique de la montre. Le packaging STOWA est très simple et épuré, ce qui correspond bien à l'esprit utilitaire du produit.

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 St5610

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 St4710

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 St5710


Conclusion

Dans sa gamme de prix, la TO2 offre un niveau de finition et de design difficile à atteindre. J. Schauer a passé beaucoup de temps à m'expliquer les subtilités de son design pour arriver à ce cadran (plus de 70h de travail). Une des choses à retenir est par exemple son travail sur le superluminova. Beaucoup de marques vendent des montres avec des aiguilles et index ou chiffres avec du superluminova mais une fois dans le noir, les proportions des aiguilles, chiffres et index ne sont pas reproduites de manière fidèle (en gros elles peuvent devenir plus "petites" qu'à la lumière du jour).

Chez STOWA, J. Schauer ne joue pas à ça et le superluminova, dans le noir, conserve les proportions initiales des aiguilles et index. Pas de distorsions jour/nuit en résumé.

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 St510

J. Schauer m'a même laissé emporter les croquis réalisés de sa main pour m'expliquer son travail sur le cadran de la TO2.

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Photo12

Autre chose à retenir, le double index pour indiquer 12h00 est présent chez STOWA depuis les années 30 et donc il n'a copié personne en le réutilisant pour la TO2.


Les points positifs :

- un boîtier au design technique très bien fini,

- une montre robuste et fiable,

- un cadran épuré et très lisible,

- une montre agréable à porter.


Les points négatifs (à mon humble avis) :

-      aucun
Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012

Nombre de messages : 1243
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] STOWA FLIEGER TO2   flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 EmptySam 20 Juin - 11:13


Très belle revue. Claire et concise. Un grand merci ! Chinois Chinois Chinois

Cette Flieger revisitée, moderne, au design épuré et minimaliste ne manque vraiment pas de charme.
A 1290€, son prix est par ailleurs très correct amha.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos

Nombre de messages : 22709
Age : 54
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] STOWA FLIEGER TO2   flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 EmptySam 20 Juin - 19:56

très belle revue, merci Atef... Chinois thumright Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro

Nombre de messages : 3027
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 12/06/2013

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] STOWA FLIEGER TO2   flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 EmptySam 20 Juin - 20:46

Belle revue, merci.
Une précision, la certification TESTAF est une création technico-marketing de l'horlogerie allemande afin de renforcer leur position dans le monde des Flieger, mais qui ne correspond à aucune demande réglementaire du monde aéronautique. Les pilotes d'essais volent avec des quartz et Aachen ne certifie aucun instrument de bord.
Mais la montre reste cool.
Revenir en haut Aller en bas
ghia94
Membre référent
ghia94

Nombre de messages : 7592
Date d'inscription : 07/07/2012

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] STOWA FLIEGER TO2   flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 EmptySam 20 Juin - 20:57

Jolie revue Atef, j'aime cette T02 ! Twisted Evil

Quel modeste, il n'a même pas posté la photo ou il pose avec son ami Jörg ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jimbig
Membre super actif
Jimbig

Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 10/08/2011

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] STOWA FLIEGER TO2   flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 EmptySam 20 Juin - 21:52

Superbe revue, merci pour ces belles photos.
Vraiment sympa cette t02.
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre référent
MONTEMONT

Nombre de messages : 9828
Age : 46
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 26/06/2010

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] STOWA FLIEGER TO2   flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 EmptySam 20 Juin - 22:56

Très bonne revue !!! thumright

Merci du partage, et la numéro 4 comme ma flieger de 98 Wink

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 7782839526_86a59f2a66_bSans titre by mailleronf'prod, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
http://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveaux
julius357
Passionné de référence
julius357

Nombre de messages : 3326
Age : 37
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] STOWA FLIEGER TO2   flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 EmptySam 20 Juin - 23:09

Je trouve le boitier très réussi. thumleft
Si on ajoute l'ETA finition TOP à ce tarif, on est sur une belle proposition de Stowa.
Revenir en haut Aller en bas
Jimbig
Membre super actif
Jimbig

Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 10/08/2011

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] STOWA FLIEGER TO2   flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 EmptyDim 21 Juin - 0:57

Moi qui comptais peut-être prendre une Sinn 104 ST avec chiffres arabes, bien que le style soit différent voilà que cette T02 rentre dans la course... Arguek
J'adore son côte sobre.. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo34
Puits de connaissances
Lorenzo34

Nombre de messages : 4620
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2011

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] STOWA FLIEGER TO2   flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 EmptyDim 21 Juin - 6:04

Hello,

Merci pour cette revue détaillée avec de superbes clichés thumright

Une très jolie montre!

Mais je découvre aussi grâce à toi le chrono cadran blanc que je trouve très très sympa, mais après être allé sur leur site je ne l'ai pas trouvé Incompréhensible

Il s'agit du modèle T01? Peut être n'est il plus au catalogue, et si jamais tu pouvais me renseigner sur son diamètre et fond plein ou transparent?

Merci beaucoup d'éclairer ma lanterne Wink

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre référent
MONTEMONT

Nombre de messages : 9828
Age : 46
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 26/06/2010

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] STOWA FLIEGER TO2   flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 EmptyDim 21 Juin - 6:13

@Lorenzo34 a écrit:
Hello,

Merci pour cette revue détaillée avec de superbes clichés thumright

Une très jolie montre!

Mais je découvre aussi grâce à toi le chrono cadran blanc que je trouve très très sympa, mais après être allé sur leur site je ne l'ai pas trouvé Incompréhensible

Il s'agit du modèle T01? Peut être n'est il plus au catalogue, et si jamais tu pouvais me renseigner sur son diamètre et fond plein ou transparent?

Merci beaucoup d'éclairer ma lanterne Wink

Chinois

Chrono 1938 ?

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 7784092688_805f5e4f66_bSans titre by mailleronf'prod, sur Flickr

Plus au catalogue suite au nouveau logo et la difficulté à le reproduire sur ce cadran embouti... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveaux
Lorenzo34
Puits de connaissances
Lorenzo34

Nombre de messages : 4620
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2011

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] STOWA FLIEGER TO2   flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 EmptyDim 21 Juin - 6:17

Salut Montemont,

Non il ne s'agit pas du 1938 (que je connaissais mais malheureusement trop important pour mon petit poignet yeux  )

Je parlais de celui ci:

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 <a href=flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Schaue10" />

Wink
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre référent
MONTEMONT

Nombre de messages : 9828
Age : 46
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 26/06/2010

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] STOWA FLIEGER TO2   flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 EmptyDim 21 Juin - 6:19

@Lorenzo34 a écrit:
Salut Montemont,

Non il ne s'agit pas du 1938 (que je connaissais mais malheureusement trop important pour mon petit poignet yeux  )

Je parlais de celui ci:

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 <a href=flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Schaue10" />

Wink

OK !! Wink

Non ,je crois que Jörg a laissé momentanément sa marque propre au repos pour se consacrer au virage qu'est en train de prendre Stowa mais on est aussi sur du 41mm avec Valjoux 7753 sur ce modèle, donc tout aussi imposant...
Revenir en haut Aller en bas
http://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveaux
Lorenzo34
Puits de connaissances
Lorenzo34

Nombre de messages : 4620
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2011

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] STOWA FLIEGER TO2   flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 EmptyDim 21 Juin - 6:25

Yep merci Montemont Chinois

Je viens de retomber sur un sujet de Guy, "Edition 14", à priori nous sommes sur du 42 avec boite un peu épaisse (because Valjoux):

http://forumamontres.forumactif.com/t32901-nouveau-chrono-schauer

A priori arrêté effectivement et à l'époque de sa sortie en 2008, 3000€ le bébé tout de même!

J'arrête de polluer le sujet Wink

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
il_drago
Membre référent
il_drago

Nombre de messages : 7796
Date d'inscription : 07/06/2009

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] STOWA FLIEGER TO2   flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 EmptyDim 21 Juin - 6:37

Très sympa cette montre tout comme cette rencontre thumright
Revenir en haut Aller en bas
cliosteph
Membre Hyper actif


Nombre de messages : 664
Localisation : strasbourg sud
Date d'inscription : 27/05/2010

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] STOWA FLIEGER TO2   flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 EmptyDim 21 Juin - 6:37

superbe revue,tres belle cette to2
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666

Nombre de messages : 22173
Age : 39
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/11/2013

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] STOWA FLIEGER TO2   flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 EmptyDim 21 Juin - 7:44

Superbe revue Chinois
La montre est un modèle de sobriété (dans le design)
Revenir en haut Aller en bas
MHELKIOT
Puits de connaissances
MHELKIOT

Nombre de messages : 4011
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/01/2011

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] STOWA FLIEGER TO2   flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 EmptyDim 21 Juin - 21:17

Au bureau, quel caractere spartiate et austere...

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Image21
Revenir en haut Aller en bas
roudoudou
Membre Hyper actif
roudoudou

Nombre de messages : 619
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 18/04/2011

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] STOWA FLIEGER TO2   flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 EmptyMar 23 Juin - 22:05

Félicitations pour cette belle montre toute en sobriété !

Si tu veux bien apporter ta contribution ICI
Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
MHELKIOT
Puits de connaissances
MHELKIOT

Nombre de messages : 4011
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/01/2011

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] STOWA FLIEGER TO2   flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 EmptyMer 1 Juil - 6:47

By night !
Maminova ultra-efficace

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Image25
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585

Nombre de messages : 4761
Age : 62
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] STOWA FLIEGER TO2   flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 EmptyMer 1 Juil - 12:45

merci pour cette jolie revue qui nous fait mieux connaitre cette magnifique t02
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro

Nombre de messages : 5765
Age : 101
Date d'inscription : 15/09/2009

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] STOWA FLIEGER TO2   flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 EmptyMer 1 Juil - 13:53

Je la trouve moins réussie esthétiquement que la 556.
Les aiguilles ont quelque chose de pas franc. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Mr X
Animateur
Mr X

Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 23/12/2014

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] STOWA FLIEGER TO2   flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 EmptyMer 1 Juil - 21:13

Belle montre, et belle revue de passionné ! Félicitations !

J'aime l'aspect épuré de cette montre. Mais je la trouve trop massive : à la fois trop large et trop épaisse. Une montre de costaud...
Revenir en haut Aller en bas
MHELKIOT
Puits de connaissances
MHELKIOT

Nombre de messages : 4011
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/01/2011

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] STOWA FLIEGER TO2   flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 EmptyJeu 2 Juil - 3:16

Elle est bcp plus petite que sur les photos et les proportions sont idéales je trouve car elles donnent de la présence juste qu'il faut..,

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Image26
Revenir en haut Aller en bas
Aristide
Membre très actif
Aristide

Nombre de messages : 192
Age : 37
Date d'inscription : 03/01/2015

flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] STOWA FLIEGER TO2   flieger - [Revue] STOWA FLIEGER TO2 EmptyJeu 2 Juil - 5:03

Bravo pour la revue bravohap

Je la trouve vraiment très réussi, quel superbe boitier et on se rend mieux compte de l'épaisseur des aiguilles qui donnent du relief au cadran...
vraiment j'aime beaucoup thumright

Pas encore passé sur cuir cette belle TO2 ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
[Revue] STOWA FLIEGER TO2
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: