FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tissot Navigator Lemania 5012 Inside

Aller en bas 
+10
Milou
flazz
Skwiz
didoverdrive
Wolfy
Jerry
PIERROT585
isosta
G&N
willbur
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Empty
MessageSujet: Tissot Navigator Lemania 5012 Inside   Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside EmptySam 27 Juin 2015 - 14:53

Bon voila c'est fait, le moment tant attendu est enfin arrivé, celui où on trouve son Graal !

Depuis un certain temps les Chrono Tissot Navigator équipés de mouvement Lemania 5xxx me faisaient de l'oeil d'autant que certains se permettaient d'en poster pour me narguer Smile.

Alors lorsque celui-ci s'est présenté avec son fond bleu et le même age que moi il ne pouvait finir qu'à mon poignet.

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Naviga10

Il s'agit donc d'un Tissot Navigator de 1976 équipé d'un mouvement Lemania 5012 (Tissot 2920) avec compteur des minutes au centre.

Le 5012 étant un dérivé du 5100 avec une fréquence plus faible 21600 ald de 28800 et l'absence de sous compteur 24h.
Cette famille de mouvement provoque des sentiments mitigés a cause de sa conception un peu brute mais robuste qui lui a assuré une belle carrière dans l'armée.

Je vous ferai des photos du mouvement lorsque je m'attaquerai au rhabillage et en particulier du système d'accouplement direct du chrono qui me fait penser à une boite de vitesse automobile (fourchette, baladeur et pignon fixe).
En attendant un lien vers Ranfft

Mais puisqu'on parle de rhabillage et pour être honnête, j'ai quelques appréhension à m'y attaquer de crainte de foirer un truc. pale

Alors que pensez-vous du niveau de difficulté de rhabillage de cette famille de mouvement ? Il y a-t-il des pièges, des trucs à ne pas faire ou à faire ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5245
Date d'inscription : 04/12/2009

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Empty
MessageSujet: Re: Tissot Navigator Lemania 5012 Inside   Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside EmptySam 27 Juin 2015 - 22:13

Très beau modèle vintage de chez Tissot : bravo pour cette acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Empty
MessageSujet: Re: Tissot Navigator Lemania 5012 Inside   Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside EmptySam 27 Juin 2015 - 23:14

beau chrono

j'aime bien ces cadrans Tissot

pour le rhabillage il est vrai que les Lemania 5000 sont plus compliqués que les chronos classiques
à remontage manuel de tous types.

il faut travailler avec un éclaté ou un tuto de démontage si c'est ton premier

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Empty
MessageSujet: Re: Tissot Navigator Lemania 5012 Inside   Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside EmptySam 27 Juin 2015 - 23:31

Disons que pour l'instant les mouvements les plus compliqués que j'ai eu à rhabiller se résument à un Lemania 1277, un bell-matic et un Omega 1012.

Depuis que je l'ai reçu, j'ai parcouru les fins fonds des pages de résultats google et trouvé le manuel de révision LWO ainsi que quelques photos.

A la lecture de l'ensemble j'étais plutôt confiant avant de tomber sur un post d'Arno qui ne partageait cet avis.... d’où mon questionnement.
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Empty
MessageSujet: Re: Tissot Navigator Lemania 5012 Inside   Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside EmptyDim 28 Juin 2015 - 1:57

belle acquisition
bon courage pour la révision de mouvement
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Empty
MessageSujet: Re: Tissot Navigator Lemania 5012 Inside   Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside EmptyDim 28 Juin 2015 - 20:36

Très chouette chrono.
Belle acquisition !
Have fun pour le rhabillage !
Jerry.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Empty
MessageSujet: Re: Tissot Navigator Lemania 5012 Inside   Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside EmptyDim 28 Juin 2015 - 20:57

willbur a écrit:
Bon voila c'est fait, le moment tant attendu est enfin arrivé, celui où on trouve son Graal !

Depuis un certain temps les Chrono Tissot Navigator équipés de mouvement Lemania 5xxx me faisaient de l'oeil d'autant que certains se permettaient d'en poster pour me narguer Smile.

Alors lorsque celui-ci s'est présenté avec son fond bleu et le même age que moi il ne pouvait finir qu'à mon poignet.

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Naviga10

Il s'agit donc d'un Tissot Navigator de 1976 équipé d'un mouvement Lemania 5012 (Tissot 2920) avec compteur des minutes au centre.

Le 5012 étant un dérivé du 5100 avec une fréquence plus faible 21600 ald de 28800 et l'absence de sous compteur 24h.
Cette famille de mouvement provoque des sentiments mitigés a cause de sa conception un peu brute mais robuste qui lui a assuré une belle carrière dans l'armée.

Je vous ferai des photos du mouvement lorsque je m'attaquerai au rhabillage et en particulier du système d'accouplement direct du chrono qui me fait penser à une boite de vitesse automobile (fourchette, baladeur et pignon fixe).
En attendant un lien vers Ranfft

Mais puisqu'on parle de rhabillage et pour être honnête, j'ai quelques appréhension à m'y attaquer de crainte de foirer un truc. pale

Alors que pensez-vous du niveau de difficulté de rhabillage de cette famille de mouvement ? Il y a-t-il des pièges, des trucs à ne pas faire ou à faire ?

Merci.

J'aime cette marque et celle là est vraiment ...magnifique
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Empty
MessageSujet: Re: Tissot Navigator Lemania 5012 Inside   Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside EmptySam 25 Juil 2015 - 22:29

La vie étant parfois étrange, elle me permet aujourd'hui de vous proposer un jeu des 7 erreurs.

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Duo10

C'est étonnant comment le orange change le rendu global de la montre.
Vous feriez quoi pour les aiguilles de celle de droite, tenter de les repeindre pour rendre le orange ou les laisser comme ça ?

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Pub10
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Empty
MessageSujet: Bracelet chrono pilote post-WW2   Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside EmptyLun 27 Juil 2015 - 22:22

Bonjour à tous.

Tiens ça doit être mon premier post dans ce sous-forum...

Bon la raison de ma venue est un chrono Tissot équipé d'un Lemania 5012 déclinaison des 5100.
Je me doute bien que celui-ci n'a jamais été en attribution mais les Lemania, Oui et je souhaiterai lui trouver un bracelet plus orienté aviation que le rally actuel.

Autant je vois bien les bracelets jusqu'a la WW2 de type flieger avec les gros rivets mais après hormis les Nato, existe-t-il un modèle particulier ?



En attendant de vous lire voici une photo de la bête dans mon avion de chasse  clown  


Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Dsc_0510
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Empty
MessageSujet: Re: Tissot Navigator Lemania 5012 Inside   Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside EmptyJeu 30 Juil 2015 - 20:09

Bon, j'ai continué à chercher sur le web et hormis du Nylon ou du bracelet acier, il ne ressort pas grand chose.

Il va donc rester en configuration rally....ce qui n'est pas bien grave non plus.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Empty
MessageSujet: Re: Tissot Navigator Lemania 5012 Inside   Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside EmptyJeu 30 Juil 2015 - 21:14

Ce Post dans "budget découverte", j'ai encore moins de chance d'avoir une réponse...... quid 2

C'est pourtant écrit qu'il faut consommer avec modération Wink

si besoin, le fusionner avec celui-ci :
https://forumamontres.forumactif.com/t182059-tissot-navigator-lemania-5012-inside
Revenir en haut Aller en bas
didoverdrive
Membre super actif
didoverdrive


Nombre de messages : 388
Age : 61
Localisation : Haut-de-Seine
Date d'inscription : 30/01/2007

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Empty
MessageSujet: cousine…   Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside EmptyVen 31 Juil 2015 - 11:54

Cette superbe Tissot me fait penser de suite à mon chrono Lemania même si les boitiers sont différents :

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside P1000311

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Empty
MessageSujet: Re: Tissot Navigator Lemania 5012 Inside   Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside EmptyVen 31 Juil 2015 - 13:10

Superbe également, on retrouve bien le code couleur des aiguilles Orange pour le chrono même s'ils se sont amusés à changer l'angle de la flèche des minutes.

Je ne comprend toujours pas pourquoi ce super concept d'aiguille des minutes chrono en centrale a été abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
Skwiz
Membre super actif
Skwiz


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2014

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Empty
MessageSujet: Re: Tissot Navigator Lemania 5012 Inside   Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside EmptyVen 31 Juil 2015 - 13:23

Je suis assez fan de ses chronos Tissot. On en voit pas mal sur la baie. J'aile avec un cadran blanc ou bleu azur (plus rare à mon sens)
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Empty
MessageSujet: Re: Tissot Navigator Lemania 5012 Inside   Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside EmptyVen 31 Juil 2015 - 13:54

On voit effectivement assez souvent des chrono Navigator en blanc , gris ou noir avec des Lemania 1341, ceux dont l'aiguille des minutes chrono est en triangle.

Par contre moins de la 2eme génération embarquant le 5012 (aiguille des minutes chrono en flèche) car a mon avis ils datent de 1976 et on était dans les heures sombres de Tissot avec des volumes de production ou plutôt de vente en baisse.

En ce qui concerne cette version à cadran bleu, hormis une vente eBay il y a plusieurs années je n'en ai pas trouvé d'autres sur le web.

Alors en trouver 2 en si peu de temps pour moi qui collectionne les cadrans bleus c'était un peu irréaliste ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15371
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Empty
MessageSujet: Re: Tissot Navigator Lemania 5012 Inside   Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside EmptyVen 31 Juil 2015 - 14:01

Très beau chrono ! thumright
Bulles
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Empty
MessageSujet: Re: Tissot Navigator Lemania 5012 Inside   Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside EmptyDim 10 Jan 2016 - 21:36

Bon, les choses avances, j'ai quasi fini le rhabillage du mouvement mais trop absorbé à suivre les instructions je n'ai fait que peu de photo.

La minuterie
Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Minute10

Les commandes de chrono
Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Chrono10

Et l'une des singularités de ce chrono, l'embrayage du chrono.

La roue d'accouplement comporte 2 pignons, l'un entrainé par la roue de seconde (le blanc) et l'autre entrainant le pignon de chrono (l'acier)

Au repos, les 2 sont solidaires.
Lorsque l'on active la roue a colonne, la commande monte pressant ainsi le ressort de la roue sous le pont.
Ceci ayant pour effet de désaccoupler la roue supérieur et ainsi la partie chrono.

Nota: il a fallu quelques actionnements pour que la lubrification soit efficace et le désaccouplement effectif.

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Couple10

Bon, maintenant j’attends un nouveau ressort de barillet qui doit être au dessus de l’Atlantique et une tige de remontoir, elle au-dessus de la Manche.
Vive la mondialisation et le e-commerce !

A bientôt pour la suite. Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Empty
MessageSujet: Re: Tissot Navigator Lemania 5012 Inside   Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside EmptyLun 11 Jan 2016 - 7:02

Salut Willbur! J'ai trouvé ce lien en fouillant sur le web. Les prochains FAMeurs qui s'attaqueront à ce calibre pourront s'en inspirer.

Amicalement
milou
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Empty
MessageSujet: Re: Tissot Navigator Lemania 5012 Inside   Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside EmptyLun 11 Jan 2016 - 20:35

Merci pour eux.
C'est le document que j'ai utilisé et c'est tout de même plus pratique de l'avoir en particulier pour la lubrification.

J'ai d'ailleurs été assez surpris de l'utilisation importante de la 8200 où j'aurai plutôt mis de la D5.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Empty
MessageSujet: Re: Tissot Navigator Lemania 5012 Inside   Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside EmptyLun 11 Jan 2016 - 20:49

willbur a écrit:
Merci pour eux.
C'est le document que j'ai utilisé et c'est tout de même plus pratique de l'avoir en particulier pour la lubrification.

J'ai d'ailleurs été assez surpris de l'utilisation importante de la 8200 où j'aurai plutôt mis de la D5.


Personnellement j'ai aussi la D5. Je ne pense pas que la lubrification à notre niveau soit une science si exacte que ça. L'essentiel est de respecter à peu près la viscosité. Je respect la règle suivante: ce qui bouge ou tourne vite, huile fluide, et ce qui bouge ou tourne lentement, huile plus épaisse (ou graisse).



Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 360
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Empty
MessageSujet: Re: Tissot Navigator Lemania 5012 Inside   Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside EmptyLun 11 Jan 2016 - 20:53

@ willbur, bravohap sur c'est du travail de haut niveau.

@ milou, merci pour la doc, je l'ai mise de coté.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Empty
MessageSujet: Re: Tissot Navigator Lemania 5012 Inside   Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside EmptyLun 11 Jan 2016 - 23:35

C e type d'affichage là, minutes au centre, une révolution par heure, grande aiguille : ce qui se fait de mieux AMHA . Simplicité, logique, lisibilité .

Plutôt qu'un minuscule compteur, 30 minutes de surcroît, comme c'est encore quasiment la norme ; on se demande bien pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Empty
MessageSujet: Re: Tissot Navigator Lemania 5012 Inside   Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside EmptyMar 12 Jan 2016 - 9:05

Félicitations Willbur, quel courage de te lancer dans le rhabillage de ce calibre. Shocked
Ces chronos sont très attachants, le mien en version cadran champagne, pour lequel je cherche un plexi d'origine avec bague tachy. Si qq'un à un bon plan. Wink

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Img_1910
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Empty
MessageSujet: Re: Tissot Navigator Lemania 5012 Inside   Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside EmptyMar 12 Jan 2016 - 20:52

Merci a vous, mais les risques sont mesurés puisque la doc de révision est dispo, une bonne partie des pièces également grace à Omega et en plus j'ai sont jumeaux....
Et puis, lui et moi, nous aurons 40ans cette année, il aurait été dommage de le confier à quelqu'un d'autre d'autant que ce sera mon cadeau.


@Carlgustav, je partage cette incompréhension vis à vis de l’arrêt de la minute chrono au centre.

@Shoulderblack, désolé pas de piste pour un plexi d'origine, par contre le deuxième que j'ai trouvé est équipé d'un verre Omega avec le logo gravé au centre.
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside Empty
MessageSujet: Re: Tissot Navigator Lemania 5012 Inside   Tissot - Tissot Navigator Lemania 5012 Inside EmptyMer 13 Jan 2016 - 7:47

willbur a écrit:
Merci a vous, mais les risques sont mesurés puisque la doc de révision est dispo, une bonne partie des pièces également grace à Omega et en plus j'ai sont jumeaux....
Et puis, lui et moi, nous aurons 40ans cette année, il aurait été dommage de le confier à quelqu'un d'autre d'autant que ce sera mon cadeau.


@Carlgustav, je partage cette incompréhension vis à vis de l’arrêt de la minute chrono au centre.

@Shoulderblack, désolé pas de piste pour un plexi d'origine, par contre le deuxième que j'ai trouvé est équipé d'un verre Omega avec le logo gravé au centre.
J'avais pensé à cette piste, mais celui que j'ai essayé n'est pas à la bonne taille, trop grand. Crying or Very sad
je vais donc repartir dans cette direction, il doit y avoir plusieurs taille en fonction des modeles.
merci pour l'info
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Tissot Navigator Lemania 5012 Inside
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tissot Navigator Lemania 1340 et sa tirette.
» Lemania 5012
» Lemania 5012
» Rhabillage Tissot 2481
» Ressort de barillet Lemania 5012 vs 5100 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: