Je dois reconnaître que j'ai aussi un peu de mal avec la communication de Zénith ces derniers temps... Pour moi ces couvertures d'événements automobiles ou nautiques font un peu artificiels et tombent très tôt par rapport au travail qu'il reste à faire sur la gamme et l'image de marque.
Mais cela dit, je fais confiance à JCB pour guider cette marque la ou elle doit être. Patience, patience.
Pour moi, l'ADN historique de Zénith est forgé de montres accessibles, de haute qualité chronométriques, au style classique et intemporel. Regardez vos magnifiques vintages et trouvez leur un point commun avec l'offre actuelle... Difficile oui. A part peut être le nouveau modèle élite sorti cette année, très réussi au passage, mais qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe dans le reste du catalogue. Viser un positionnement HH à la PP ou AP ? C'est s'attaquer à l'Everest sans l'équipement nécessaire. Les mouvements EP et Élite ne suffiront pas. Et les quelques complications sur des pièces images non plus. Zénith est bien sur une belle manufacture, mais je pense qu'il faudrait revenir à son positionnement historique. En clair, une offre type JLC à 1500 euros de moins.
Est-ce incompatible avec l'hypothétique stratégie LVMH si souvent décriée ici ? Je ne sais pas.
Ce que je pense par contre c'est qu'avec l'offre actuelle, ma grand mère n'aurait jamais choisi une zénith pour fêter l'anniversaire de mariage avec son époux.
Avec le catalogue impressionnant d'anciens mouvements maison, je pense que cette trajectoire stratégique peut s'envisager, et sans emboîter du selitta ! Il y a peu de temps, le modèle port royal embarquait encore le fantastique 2572PC. Pourquoi l'avoir arrete ?!
Au lieu de faire des éditions limitées en bronze, d'emboîter un 5011K dans un diamètre importable, même squeletté ou avec un email grand feu, je ressortirais les archives avant d'imaginer la prochaine EP tour auto ou rolling stones...
Puisse l'excellent travail de Zen devenir la bible de Monsieur Magada et de ses équipes !