FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus

Aller en bas 
AuteurMessage
MaitreRobinton
Pilier du forum
MaitreRobinton

Nombre de messages : 1757
Age : 53
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus Empty
MessageSujet: [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus   tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus EmptyJeu 9 Juil - 23:17

Bonjour à tous,

Je vous propose d'évoquer une marque que l'on évoque peu sur FAM, à l'occasion de mon achat 2015, dont le thème était le chronomètre de marine.

La Quête


Cela faisait un certain temps que l'achat d'une montre de ce design me trottait dans la tête. Au delà de mes origines bretonnes et donc supposées maritimes, j'ai toujours aimé ce design épuré et fonctionnel.

Mais quel modèle choisir?

Car il y en a des tonnes! Il y a bien évidemment les classiques bien connues sur FAM : Stowa bien sûr, mais aussi Archimede, Dornbluth, Steinhart, Hamilton, …

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus 1423845731-15141
(crédit Stowa)

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus 7952-h51-4zu1
(crédit Archimede)


tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus 99e3kj
(crédit WUS)

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus 1203576179MC44A_gold_01
(crédit Steinhart)

Le moins que l'on puisse dire est que le standard est respecté à fond. Les différences vont porter sur les finitions (cadran, aiguilles, mouvement,...), le processus de fabrication et donc ... le prix.

Le tour des classiques étant réalisé, un tour sur WUS est bien utile pour « sourcer » les autres marques existantes et la liste donne le tournis ! : Muhle Glashutte, Lancaster, JS Watch,…

Venons en au fait: quel modèle choisir ? Mon cahier des charges est clair : diamètre de 42mm maximum (ce qui élimine déjà pas mal de modèle compte tenu du diamètre du mouvement Unitas initialement conçu pour les montres de poche), un soin particulier apporté à la finition du mouvement et si possible un peu d’originalité, finalement.

De laborieuses recherches m’ont donc conduit vers un petit producteur de montre allemand situé non pas en Saxe mais en Wespathie : Tourby Watches.

Tourby or not Tourby ?


Une fois que l’on a surmonter l’obstacle du nom qui surprend, on découvre une petite marque née au début des années 2000, et qui produit environ 500 montres par an.

En 1999, le dénommé Erdal Yildiz reçoit de son grand père une montre de poche hors d'usage. C'est un déclic qui va le conduire sur les chemins de l'horlogerie ; en 2004, il réalise la possibilité de créer sa marque en assemblant les meilleurs composants du marché et en commercialisant sa production sur Internet à l'image de nombreux autres assembleurs. En 2007, Tourby Watches est née en se spécialisant dans des montres inspirées des montres de poches (avec une présence forte d'un mouvement type Unitas) en référence à sa source d'inspiration directe.

Tourby choisit un positionnement consistant à assembler chaque montre spécifiquement en fonction des désirs du clients, ouvrant la porte à de nombreuses options de personnalisation voire à la fabrication de montres très spéciales (voir leur site  cyclops ). En cela, le modèle économique est très différent de Stowa ou Steinhart (désolé pour ceux que la comparaison choquerait) qui se positionnent sur un processus plus industriel et des volumes plus importants.

Lors de la commande d'une montre "classique", il est ainsi possible de choisir le cadran, les aiguilles, la boîte, la finition du mouvement et bien sûr les bracelets.

En 2013, Tourby produit son propre calibre en reprenant la base de l'UNITAS 6498 en l'adaptant sur un certain nombre de points:
 - platine ¾ spécifique
 - augmentation de la fréquence (21600 a/h)
 - un rubis supplémentaire
 - finition spécifique
- réserve de marche supérieure (50 h)

Tourby est plus particulièrement connue pour ses modèles "pilot", suite à une commande passée par la "Strike fighters weapon school" mieux connue sous le surnom de "topgun".

Elle a depuis ajouté à son catalogue une gamme de plongeuses qui rencontre un certain succès, même si la parenté avec un modèle Sinn est manifeste. Mais elle est personnalisable...

La communication de la marque est assez transparente, que ce soit sur son site ou dans ses interventions sur les forums. Non seulement n'essaye-t-elle pas de se faire passer pour une manufacture, mais elle insiste bien sur son caractère d'assembleur allant s'approvisionner auprès des sous-traitants les plus qualitatifs, en Suisse ou en Allemagne. Cependant, elle insiste sur la qualité des composants qu'elle choisit tout en personnalisant les mouvements, et en offrant la possibilité pour le client d'avoir "sa" montre, assemblée pour lui.

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus Cache_10411364

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus Cache_9730606

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus Cache_5957367
(crédit fabriquant)

Let's go !


Et donc au final, comment ça se passe ?

Une fois le modèle choisi ainsi que ses personnalisations, ce qui peut donner lieu à de (très) nombreux échanges par Mèl (réponse garantie d'expérience en 24h, quelque soit l'heure !), la commande se fait par le même moyen.
Deuxième obstacle à franchir : la confiance, le paiement se faisant intégralement à la commande (bon ce ne sont pas les tarifs de Dornblüth non plus...).
Troisième obstacle, le délai de livraison annoncé de 8 semaines. Ceci dit, c'est aussi la conséquence d'une montre assemblée spécifiquement pour le client. Stowa livre plus rapidement...

Ma montre a été commandée le 4 mai, et le 26 juin je recevais un message m'indiquant que la montre était prête. Délai tenu, quasi au jour près. La suite a été plus compliquée puisque Tourby ne pouvait me la livrer faute de disposer d'un bracelet bleu que j'avais commandé (grève de la poste en Allemagne - eh oui- les empêchant de recevoir les livraisons de leur fournisseur). j'ai donc changé pour un cognac (la couleur, pas la boisson  Shocked ) et 2 jours plus tard, la montre était livrée par Fedex. Il faut préciser que la montre est facturée port compris, le client n'a pas de frais de livraison en sus.

"Ma" montre


Pour ma part et pour revenir au thème de ma contribution, j’ai pour retenu le modèle « Argentum », avec le calibre 74.3 (Unitas 6498 revisité Tourby).

Ce modèle tire son nom de son cadran réalisé en argent 925/000 (il existe un modèle Enamel qui se caractérise par un cadran recouvert d'une couche d'émail et qui semble également magnifique).

Ce cadran est superbe par sa texture sablée (que l'on retrouve sur les modèles Dornblüth notamment, comparer les photos) qui se révèle sous certains angles et fait que le cadran change de couleur selon l'orientation (du champagne à l'écru en passant par le blanc...) . Les index sont peints, mais avec une calligraphie très fine que je trouve plutôt réussie et assez rare d'après ce que j'ai pu voir. Un chemin de fer marque les minutes, tandis qu'un deuxième jeu d'index marque les tranches de 5 minutes en bleu pour rappeler la couleur des aiguilles. Des petits losanges bleus sont présents au sein du chemin de fer aux positions 3/6/9/12.

Les aiguilles sont de type Breguet (mais il est possible de choisir des aiguilles feuille si on le souhaite sans surcoût) bleuies à la flemme. Cela leur donne évidemment un comportement à la lumière assez typique. Les aiguilles sont très finement réalisées, bien que celle des minutes soit un poil longue par rapport à la configuration du cadran.

La petite seconde est positionnée très classiquement à 6 heures, selon l'arrangement bien connue du calibre Unitas.

La littérature est assez sobre, avec l'indication de la marque en position centrale haute, le texte "Hagen in Westfalen" pour rappeler le lieu de production et le classique "made in Germany". J'ai lu que l'on pouvait commander un cadran sans inscriptions. Le verre est en saphir, anti reflet.

Le boitier est en acier poli sur la lunettes et la partie supérieure de cornes, brossé sur les flancs. Il est impeccablement réalisé, et se caractérise par des cornes droites que je trouve très belles. Un boitier avec des cornes plus modernes est également disponible sans surcoût. Le bracelet est solidaire du boitier par des vis fonctionnelles (ce n'est pas de la déco). La couronne est en "oignon" et assez discrète.
Le diamètre du boitier est de 42mm (le maximum pour moi), 51mm de corne à corne, et l'épaisseur est assez classique de 11mm. On retrouve finalement des dimensions usuelles pour les boitiers emboitant de l'Unitas.

Le bracelet est en alligator véritable, fait en Allemagne. Du RIOS à l'évidence. Ma montre m'a été livrée avec une boucle ardillon et une bouche déployante, toutes deux signées de la marque.

En retournant l'objet, le fond en saphir vous donne permet de contempler le superbe mouvement, avec en pourtour la littérature classique.

Ma quête d'originalité est aussi satisfaite sur l'envers du décor, même si le design du mouvement respecte les canons du genre. Néanmoins, la platine ¾ est effectivement spécifique, tandis que le niveau de finition est excellent:
 - côtes circulaires (d'autres décorations possibles)
 - chatons en or
 - vis bleuies (toute la vis, même la rainure centrale...)
 - régulateur à col de cygne
 - perlage de la platine inférieure
 - anglages

Il est évident que l'on atteint pas la beauté et la finition des calibres 99.1 de Dornblüth, mais la finition est supérieure à ce que propose Stowa dans les mêmes eaux tarifaires. Pour aller plus loin, des options permettent de disposer de parties du mouvements gravées à la main.

Peu de littérature sur la platine : "swiss made" et "neuzehn steine" (19 rubis), histoire de rappeler le mix germano/helvête du produit.

Au final


Sur les forums, la marque est parfois qualifiée de "chère". Après avoir examiné longuement la montre que j'ai reçue, je ne partage pas cet avis.

Pour un tarif équivalent à ce que propose Stowa (1 550€ pour le modèle dont je dispose), la marque la plus proche en première analyse, le client dispose d'abord d'une montre hautement personnalisable, fabriquée pour lui, d'un niveau de finition irréprochable (cadran en argent, aiguilles bleuies à la flamme, ...) et avec quelques originalités bienvenues quant au design du cadran ou de la finition du mouvement.
De nombreuses options payantes permettent au demeurant à chacun de se fixer son rapport finition/prix.
Les photos (celles disponibles sur internet... et les miennes !) ne rendent pas hommage au produit, et au niveau de qualité qu'il dégage.

Je ne peux juger ni de la fiabilité ni du SAV (et j'espère n'avoir jamais a le faire!), mais le service avant vente est de très bonne qualité.

J'espère que cette expérience vous aura été utile, et qu'elle aidera ceux qui hésiteraient à franchir le pas.

Je vous laisse maintenant juger sur photos (pourries), en vous remerciant de m'avoir lu jusqu'au bout  Chinois

Les photos


La montre est livré dans un emballage original, en cuir, qui change de la boîte habituelle (même si le client peut demander une boîte en bois avec un supplement)
tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus IMG_1858

Le "Zertifikat" de garantie
tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus IMG_1856

Le cadran et les aiguilles noires sous cet angle
tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus IMG_1859

La texture particulière du cadran apparaît mieux ici...
tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus IMG_1863

Ce wristshot permet de révéler le bleui des aiguilles
tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus IMG_1866

L'envers du décor, le mouvement avec un niveau de finition au dessus de la moyenne des montres de ce type à ce niveau de prix
tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus IMG_1861
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mika75
Membre Hyper actif
Mika75

Nombre de messages : 704
Age : 44
Localisation : Quelque part en Helvétie....
Date d'inscription : 28/05/2009

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus   tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus EmptyJeu 9 Juil - 23:33

Belle pièce, surtout pour le mouvement qui présente bien pour un Unitas...

Par contre, les aiguilles Breguet me dérangent sur une marine, d'autant plus qu'elles me paraissent un peu longues pour le cadran.

Sinon, je dis bravo à la démarche de cette entreprise. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Doconwheels
Animateur
Doconwheels

Nombre de messages : 1000
Localisation : Côte d'Azur ; Paris.
Date d'inscription : 01/12/2013

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus   tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus EmptyVen 10 Juil - 6:40

+1 pour l'aspect du mouvement.
Et bravo pour cette revue !
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92

Nombre de messages : 1415
Age : 44
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus   tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus EmptyVen 10 Juil - 7:22

Tourby vend egalement des pièces détachées de première qualité (boitier, cadran, aiguilles...) pour ceux qui veulent se faire des customs qualitatifs thumleft
Revenir en haut Aller en bas
rotodingo
Membre Hyper actif


Nombre de messages : 508
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/04/2014

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus   tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus EmptyVen 10 Juil - 7:48

@MaitreRobinton a écrit:


Les aiguilles sont de type Breguet (mais il est possible de choisir des aiguilles feuille si on le souhaite sans surcoût) bleuies à la flemme.

Très bonne celle là! Comme quoi être flemmard peut-servir... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos

Nombre de messages : 21076
Age : 53
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus   tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus EmptyVen 10 Juil - 11:13

très belle revue, merci à toi... Chinois

je ne connaissais pas du tout cette marque et je trouve aussi que les finitions sont, ma foi, en adéquation avec le prix demandé. J'aime bien les aiguilles pommes sur ce genre de montre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
WatchUrStep
Membre Hyper actif
WatchUrStep

Nombre de messages : 578
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus   tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus EmptyVen 10 Juil - 11:44

Superbe revue ! Bravo, et félicitations pour la montre bravohap

Je ne connaissais pas la marque jusqu'à ce que tu postes les photos dans le post "vos allemandes". Une très belle découverte !

Profites en bien
Revenir en haut Aller en bas
freddy.lombard
Passionné de référence
freddy.lombard

Nombre de messages : 3913
Date d'inscription : 17/10/2011

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus   tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus EmptyVen 10 Juil - 15:12

Rarement lu une description aussi détaillée, enthousiaste et pertinente d'un processus de recherche et de choix.

Bravo donc pour ce « reportage » structuré qui nous permet de découvrir une marque et un modèle qui semblent tout à fait intéressants.

(Une parenthèse : sur d'autres fils, d'autres thèmes et d'autres marques, on parle d'hommages. Quand on compare visuellement les quatre premiers modèles que tu avais retenus, dont trois dans des marques au-dessus de tout soupçon, on mesure la vanité qu'il y a à vouloir laisser sur le bord du chemin des marques parce que tel ou tel modèle ressemble peu ou prou à quelque chose qui a déjà été fait !)
Revenir en haut Aller en bas
gmal
Pilier du forum
gmal

Nombre de messages : 1510
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/07/2011

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus   tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus EmptyVen 10 Juil - 16:00

Très belle démarche, très belle revue, très belle montre, que demander de plus? Chinois
félicitations tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus Blunt_gi
je vais passer voir sur leur site, sait on jamais Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
PG8
Membre Hyper actif
PG8

Nombre de messages : 733
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/07/2012

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus   tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus EmptyDim 12 Juil - 10:52

Un peu trop épaisse pour moi, mais elle est très belle. Félicitation à toi Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal

Nombre de messages : 6077
Age : 49
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/10/2011

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus   tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus EmptyDim 12 Juil - 14:13

Une montre classique et sympathique, j'aime bien la démarche qui te fait dégoter le petit artisan plutôt que d'aller dans le mainstream. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/ En ligne
M.Mitsuhirato
Membre super actif
M.Mitsuhirato

Nombre de messages : 327
Age : 61
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/02/2014

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus   tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus EmptyDim 12 Juil - 14:50

merci pour cette revue fort instructive; je connaissait de nom cette marque pour l'avoir croisée sur WUS mais pas plus d'info que ça... Si bien que j'ai commandé une MO chez Stowa l'an dernier (aucun regret d'ailleurs)
Mais visiblement c'est une marque à suivre et ce côté vraiment artisanal me plait beaucoup (démarche semblable à Dornblüth avec un budget plus accessible finalement)
Et leur site internet montre d'autres beaux modèles ...

Tes photos ne sont pas du tout pourries !
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Pilier du forum
MaitreRobinton

Nombre de messages : 1757
Age : 53
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus   tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus EmptyDim 12 Juil - 21:18

Merci à tous pour vos messages.

Je continue de découvrir ma nouvelle acquisition et je dois dire qu'elle me satisfait pleinement. L'examen a la loupe des finitions ne révèle aucune imperfection, notamment sur l'impression des index et du chemins de fer. Quant aux reflets des aiguilles bleuies à la flemme Mr. Green ou à ceux du cadran, c'est du tout bon.

La montre a une magnifique présence au poignet, la couleur un peu sable du cadran y est pour beaucoup.

Seule bémol, un petit axe s'est désolidarisé de la boucle déployante fragilisant l'attache du bracelet. Un Mel à Tourby et une nouvelle boucle me sera expédiée lors de la réouverture de l'atelier le 21 juillet. Qui dit mieux?

Je suis en train de faire d'autres photos pour un prochain packshot.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mister N
Membre éminent.
Mister N

Nombre de messages : 16212
Date d'inscription : 08/10/2008

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus   tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus EmptyDim 12 Juil - 22:05

Intéressant !
Des montres assez sympathiques à des prix abordables et le plaisir de se faire faire une montre tres personnelle

Seul bémol je ne supporte pas les aiguilles Bréguet ailleurs que sur une Bréguet

Manque de belles aiguilles feuilles (ou autres)


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585

Nombre de messages : 4724
Age : 61
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus   tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus EmptyLun 13 Juil - 2:13

jolie revue qui permet de découvrir cette belle montre
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666

Nombre de messages : 22173
Age : 38
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus   tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus EmptyLun 13 Juil - 16:17

Félicitations bravohap et merci pour cette revue "engagée" Chinois
Je te rejoins tout à fait sur ce genre de marque peu courante et les finitions ont l'air en effet très bien.
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Pilier du forum
MaitreRobinton

Nombre de messages : 1757
Age : 53
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus   tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus EmptyMer 15 Juil - 21:13

Quelques photos supplémentaires pour ceux qui aiment.

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus IMG_3959

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus IMG_3960

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus IMG_3961

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus IMG_3968

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus IMG_3969

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus IMG_3972

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus IMG_3973

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus IMG_3974

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus IMG_3967

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus IMG_3975
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
broncos
Membre éminent.
broncos

Nombre de messages : 21076
Age : 53
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus   tourby - [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus EmptyMer 15 Juil - 21:15

c'est mignon tout ça! thumright

juste un peu dommage le swiss made en vadrouille sur le mvt... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
[Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La revue des montres Hors série 2008
» Un trialiste VTT hors norme
» Sentiers équestres
» Mini revue : Omega Seamaster 120 "small Ploprof"
» La revue de ma Planet Ocean Omega à moi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: