FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le petit club des heureux possesseurs de Moser

Aller en bas 
+106
Pyjam
power944
Mrbigpp
Panini
Allen75
vergeris
donaldaucanada
52gege
Ari #1
aimiksink
tactictac
nicephore
Frenck
salamander007
rolexday
116500LNG
Manivel
roupougnouf
fab59
Bloomberg
EBaron
ced993
Gaïan
Ludo888
Matthieu92
Mister N
Fab68
fidelio
aB
Shredder
Tonave
flazz
fredperry63
Killmyx
CTREM
Roland de Gilead
herge81
reznor6969
totolouga
Chr's
Pemeno
voxduc25
Gabriel777
spades44
Pascal971
Jabby
Toxick
fdm44
chinola
sopal1
fdam
Petersham
bencat
Citizenfox
axluba
lecolier
Guty13
Commando
ak
JC3F75
Fantomas
otonosama
Jownz
mg4805
radiomir
ChrisC75
APetRO
Lord John Doe
remy#3
xaar
ninolitaliano
Kèyz
WK666
falconbmw
Zouzou77
NathC
lones
Jici02
DrManu
Fred-92100
Jonathan11
emeylan
keanu666
seiko007
Tytil
benmarie
swisspilot
Krom1
FIJAC
Ch'tiLuc
jibé
Patrav
francois77
Sam2Mars
laphroaig007
jackyaudio
jp14
Edouard-H
Tele 52'
MaximeG
Guy 67
Bond82
S n o o p y
broncos
Eric67
Dankal
110 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 35 ... 44  Suivant
AuteurMessage
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser   Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 EmptyLun 15 Oct 2018 - 17:36

Merci du retour...Chinois

Mais c'est quand même assez moyen...Confused
Revenir en haut Aller en bas
rolexday
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/10/2018

Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser   Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 EmptyLun 15 Oct 2018 - 17:37

Roland de Gilead a écrit:
Spoiler:


trés belle montre Smile
Revenir en haut Aller en bas
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 24/01/2013

Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser   Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 EmptyLun 15 Oct 2018 - 17:42

Sans être un maniaque de la précision tous ces retours me refroidissent quelque peu sur la qualité générale de la marque. Il est bien d'avoir un calibre in-house avec de belles finitions mais si c'est au final au détriment de la caractéristique première attendue: la précision c'est quelque peu dommageable à mon sens. Qui plus est lorsque nous parlons de montres à une voire quelques dizaines de milliers d'euros...

Ce problème se retrouverait sur une seule montre on pourrait estimer que ce défaut de réglage est un cas isolé mais celà semble concerner la majorité des propriétaires ici, donc soit les FAMeurs sont malchanceux soit la précision ne semble pas être la qualité première de Möser...

Je suis curieux de lire la réponse d'Edouard MEYLAN à ce sujet  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29544
Date d'inscription : 25/10/2009

Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser   Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 EmptyLun 15 Oct 2018 - 22:59

Moi aussi j'attends sa réponse à mon message de la page précédente.
En attendant premier bilan au bout de 24 heures : posée sur le coussin durant la nuit et portée toute la journée : + 17/18s en 24h. Curieusement, il me semble que ce midi j'étais à +21, mais je doute !
Est-ce que la montre est moins précise remontée à fond ?
Est-elle plus stable au poignet ? J'essaierai de mesurer ça demain matin, puis demain soir.

Je la porte sous une chemise blanche : quelle beauté drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27257
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser   Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 EmptyMar 16 Oct 2018 - 0:36

Vos marches diurnes paraissent bien élevées... sans être forcément à cheval sur la précision, on se retrouve quand même dans des dérives un peu trop grandes. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1762
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser   Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 EmptyMar 16 Oct 2018 - 8:53

17/18s, c est une belle dérive effectivement. Je suis curieux de lire la réponse de M.Meylan.
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2888
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser   Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 EmptyMar 16 Oct 2018 - 9:04

Il n'y a que moi qui ait de la dérive négative?
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser   Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 EmptyMar 16 Oct 2018 - 11:33

Rien de bien surprenant. La montre étant devenue un bijou, la précision est paradoxalement devenue secondaire, surtout dans la haute horlogerie ou elle s’accommode mal des complications, ou du moins, demanderait des efforts supplémentaires dont nous seuls ici nous soucions. 

Sorti de Rolex, Oméga, Zenith, et quelques autres marques, point de salut. C'est ainsi. 
Comme la fiabilité ou le SAV quoi...
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser   Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 EmptyMar 16 Oct 2018 - 17:13

Et pendant ce temps là, ma Coyon réglée par le patron me fait du +1s/j...clown
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5205
Date d'inscription : 15/03/2016

Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser   Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 EmptyMar 16 Oct 2018 - 19:11

Elles sont quand même inquiétantes vos dérives, on dirait un 6r15 de chez Seiko mal réglé  Shocked

Pour le reste, 6/7 secondes pour une montre de ce type (esthétique j'entends) ce ne serait pas non plus un drame..
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29544
Date d'inscription : 25/10/2009

Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser   Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 EmptyMar 16 Oct 2018 - 20:17

totolouga a écrit:
Il n'y a que moi qui ait de la dérive négative?
Apparemment oui ;
Bon, ça semble se stabiliser aujourd'hui un peu, à 2h30 des 48h j'en suis à +23s.
Je précise que je ne la remonte pas.
Bonne nouvelle au niveau de la RDM : je pense que je vais exploser les 72h indiqu"s.
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1762
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser   Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 EmptyMar 16 Oct 2018 - 20:39

Du coup, 23s sur 2j, on pardonnera vu la beauté de l'objet.😁
Mais...peut mieux faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser   Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 EmptyMar 16 Oct 2018 - 20:41

Manivel a écrit:
Rien de bien surprenant. La montre étant devenue un bijou, la précision est paradoxalement devenue secondaire, 
Euh...c'est juste une question de réglage hein Mr. Green
Rien de bien grave 

seiko007 a écrit:

Bonne nouvelle au niveau de la RDM : je pense que je vais exploser les 72h indiqu"s.

La mienne avec le 321 est donnée pour 72H
Elle n'est jamais descendue en dessous de 110H
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29544
Date d'inscription : 25/10/2009

Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser   Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 EmptyMar 16 Oct 2018 - 20:54

Japan a écrit:

Euh...c'est juste une question de réglage hein Mr. Green
Rien de bien grave 



La mienne avec le 321 est donnée pour 72H
Elle n'est jamais descendue en dessous de 110H

Je vais voir ce qu'il en est de la mienne, je vous tiens au courant ; la RDM na pas fait la moitié du chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser   Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 EmptyMar 16 Oct 2018 - 21:41

Wink
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29544
Date d'inscription : 25/10/2009

Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser   Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 EmptyMar 16 Oct 2018 - 22:43

Après 48h : +24s (donc +6/7 sur les dernières 24h) ; RDM aux 3/7 , donc moins de la moitié.
Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 08/12/2011

Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser   Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 EmptyMar 16 Oct 2018 - 23:48

Pas terrible le réglage... Incompréhensible
c’est habituel ou plutôt singulier chez Moser ?
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser   Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 EmptyMer 17 Oct 2018 - 0:24

Ma Lange Saxonia AC faisait du +20s/jour. Retour sous garantie, 3 mois de délai et on est passé sous les 10s. Patek et Rolex sont nettement meilleurs, dans les clous COSC. Je n’acheterai plus jamais une montre de plus de 1000 euros avec des dérives journalières de plus de 10s, exception faite peut être de quelques vintage...
Revenir en haut Aller en bas
Chr's
Animateur
Chr's


Nombre de messages : 1019
Localisation : AM
Date d'inscription : 27/09/2016

Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser   Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 EmptyMer 17 Oct 2018 - 9:48

Petersham a écrit:
Ma Lange Saxonia AC faisait du +20s/jour. Retour sous garantie, 3 mois de délai et on est passé sous les 10s. Patek et Rolex sont nettement meilleurs, dans les clous COSC. Je n’acheterai plus jamais une montre de plus de 1000 euros avec des dérives journalières de plus de 10s, exception faite peut être de quelques vintage...

Difficile à savoir avant d'acheter la derive qu'a la montre. 
Surtout que pour un même modèle cela peu varier.

Ou alors tu rayes certains modèles de ta short list qui, si ca trouve, aurai une dérive qui rentre dans tes tolérances.
Revenir en haut Aller en bas
Roland de Gilead
Membre Hyper actif
Roland de Gilead


Nombre de messages : 582
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/11/2009

Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser   Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 EmptyMer 17 Oct 2018 - 12:52

Quelques réflexions:
1) Je constate donc que je ne suis pas le seul à connaître des dérives assez importantes. Si toutes les H. Moser & Cie sont logées à la même enseigne, faut-il y trouver un certain réconfort ou… une plus grande frustration ?
2) Pour compléter mon précédent tableau, j’ai fait une moyenne des déviations journalières sur les 27 semaines de mesure:
> 1er jour : dérive moyenne de 17,96 sec
> 2e jour : dérive moyenne de 8,19 sec
> 3e jour : dérive moyenne de 8,30 sec
> 4e jour : dérive moyenne de 9,19 sec
> 5e jour : dérive moyenne de 14,14 sec
Si on prend comme base les valeurs moyennes ci-dessus, ma Venturer se révèle plutôt précise lors des 2e, 3e et 4 jours de fonctionnement et beaucoup moins lorsque la réserve de marche est soit maximale, soit en fin de vie.
 
Ceci étant, bien que je ne sois pas un intégriste de la précision (ma seule véritable et inconditionnelle exigence est d’avoir une montre qui avance), je m’étonne quand même des écarts particulièrement élevés d’un jour à l’autre… et c’est ce qui me gêne le plus en fait.
Si ma montre prenait chaque jour une dizaine de 10 secondes, je me dirais que la précision est au rendez-vous et qu’un simple réglage pourrait ramener cette dérive à une valeur moindre. En l’occurrence, on peut passer du simple au double, triple, quadruple ou plus...
J’avais déjà lu qu’une montre disposant d'une réserve de marche élevée était susceptible de ne pas être très précise. Ma Venturer atteint 5 jours et +/- 10 heures, donc au total +/- 130 heures. Cela doit-il être considéré comme une « grande » réserve de marche qui pourrait expliquer les écarts évoqués ? En comparaison, ma Portugaise 7 jours (pourtant connue par le passé pour ne pas être un parangon de précision avec ses 168 heures de RdM officielle) tourne aux alentours de + 5 secondes/jour !
 
Bref, j’attends avec une ferveur d’apôtre les infos de Mr Meylan sur les tolérances et le niveau de réglage chez H. Moser & Cie et je remets une petite photo, juste pour le plaisir des yeux:

Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Img_8212
Revenir en haut Aller en bas
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 24/01/2013

Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser   Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 EmptyMer 17 Oct 2018 - 13:02

Cette montre est vraiment sublime Roland  I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
emeylan
Membre Actif
emeylan


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 14/09/2015

Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser   Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 EmptyMer 17 Oct 2018 - 14:40

WK666 a écrit:
Sans être un maniaque de la précision tous ces retours me refroidissent quelque peu sur la qualité générale de la marque. Il est bien d'avoir un calibre in-house avec de belles finitions mais si c'est au final au détriment de la caractéristique première attendue: la précision c'est quelque peu dommageable à mon sens. Qui plus est lorsque nous parlons de montres à une voire quelques dizaines de milliers d'euros...

Ce problème se retrouverait sur une seule montre on pourrait estimer que ce défaut de réglage est un cas isolé mais celà semble concerner la majorité des propriétaires ici, donc soit les FAMeurs sont malchanceux soit la précision ne semble pas être la qualité première de Möser...

Je suis curieux de lire la réponse d'Edouard MEYLAN à ce sujet  Chinois

Bonjour, 

Les montres étant portées dans de multiples positions lors d’un usage quotidien, chez H. Moser & Cie., nous régulons nos montres selon une précision quotidienne moyenne (sur 6 positions) de -1 à +9 secondes par jour avec une précision pour chaque position de -6 à +18 secondes par jour. Le réglage se fait sur 6 positions pour reproduire l’usage quotidien.
 
Toutes nos montres sont monitorées 2-3 semaines dans la manufacture, cela nous donne une indication de la précision mais en aucun cas cela peut simuler l’usage d’un individu. Chacun portant sa montre d’une manière différente (e.g. quelqu’un travaillant sur un clavier aura sa montre plus à plat en moyenne que quelqu’un ayant une activité plus physique). Néanmoins cela suffit largement à satisfaire les possesseurs de montres H. Moser & Cie. Enfin comme vous le savez d’autres facteurs externes peuvent avoir une influence sur la précision de la montre comme les vibrations, le magnétisme, la température ainsi que l’âge de la montre.
 
Malgré une petite production de 1200 montres par année, notre philosophie est de fabriquer des montres mécaniques dont les mouvements sont fabriqués et assemblés in-house. Peu de marque peut se targuer de fabriquer l’ensemble des composants de ses mouvements y compris les spiraux. Cela nous permet de continuer à innover comme par exemple notre échappement à double spiral ou notre matériau paramagnétique PE5000 en Nobium Titane. Le PE 5000 a été introduit pour l’instant que dans une petite série de 10 pièces sous forme de Beta testing nous permettant de recevoir régulièrement des feedbacks de nos clients finaux et ainsi d’améliorer notre métrise de ce matériau.
Revenir en haut Aller en bas
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 24/01/2013

Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser   Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 EmptyMer 17 Oct 2018 - 15:42

Bonjour Edouard MEYLAN,

sans vouloir me montrer impertinent ou vous manquer de respect vous venez de nous faire une réponse digne de nos meilleurs politiciens... En gros beaucoup de vent pour au final très peu d'information...

Que chacun porte sa montre différemment est une évidence et c'est d’ailleurs de cet axiome que provient le réglage d'usine dans 3-5-6 positions (selon les manufactures et gamme de modèles) qui a pour but d'avoir une montre relativement précise et ce indépendamment de la manière dont elle est portée. Cependant plusieurs possesseurs de vos montres témoignent d'un problème de réglage similaire avec notamment une différence de marche importante selon le niveau de rdm.

Que vous réalisiez l'ensemble de vos montres en interne ne peut, à mon sens, pas être un argument d'un "défaut" de réglage. Sinon comment Rolex arriverait il à garantir une précision de -2/+4 sur leur production avoisinant les 1M de montres à l'année? Il me semble qu'au contraire il devrait être plus simple de garantir une meilleure précision sur une petite fabrication que sur une bien plus conséquente...

Je ne suis pas encore propriétaire d'une Möser mais sur le panel de montre que je possède seule une a une dérive supérieure à 10sec/jour mais je soupçonne une magnétisation ou un besoin de révision. Toutes les autres sont dans des tolérances inférieure et ce sur une gamme de prix allant de 200 à 10000€ en gros...
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser   Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 EmptyMer 17 Oct 2018 - 16:00

Mh... les Rolex aussi subissent les mêmes affres et pourtant leur précision est rarement prise en défaut.
Leur déviation peut même parfois se compter en quelques secondes par semaine voir par mois.
Et ils font aussi tout en interne.

Mais on ne parle clairement pas de la même choses, des mêmes moyens, de la même production, ni des mêmes objectifs donc.

Merci d'être venu nous en parler ici. Il y a effectivement un effort a fournir de se coté la.
Il faut bien admettre que les constats des possesseurs, s'ils sont assez décevants, doivent prendre en considération les réserves de marche de certains modèles. Or c'est sans doute la complication (je considère que la grande réserve de marche en est une) qui nuit le plus a la précision.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29544
Date d'inscription : 25/10/2009

Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser   Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Page 27 EmptyMer 17 Oct 2018 - 22:03

Le bilan de Roland m'interpelle, il se rapproche du mien en cours.
Je viens de mesurer la dérive après 71h et 5mn ; donc quasi 3 jours : j'en suis à + 28/29s ;
MA RDM a dépassé la moitié (un peu plus de 4/7e, confirmation d'une réalité très supérieure aux 72h données, c'est chouette).
J'ai rangé ma montre dans sa boite après minuit, et l'ai récupérée vers 8h (environ 7h de boite, un poil plus ; vers 9h30 ce matin elle était à +30 (31) peut-être ; elle n'a quasiment pas bougé de la journée ; J'ai beaucoup travaillé au bureau, j'ai marché aussi.
Je constate donc qu'elle prend du temps dans sa boite sur son coussin, et beaucoup moins au porté.
mais depuis 2 jours, elle n'a pris que 11s, pour une moyenne qui s'établit désormais à + 9/10s par jour.
Je vais la porter jusqu'au bout sans la remonter, puis je la remonterai totalement pour refaire le même test sur 5 jours ; puis je la remonterai toutes les 24h.

A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit club des heureux possesseurs de Moser
Revenir en haut 
Page 27 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 35 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Tome II
» Le petit club des heureux possesseurs de Moser - Tome II
» Le club des heureux possesseurs de JeanRichard!
» Le club des heureux possesseurs d'ALPINA - tome I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: