FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ces marchands qui savent tout

Aller en bas 
+22
Bouss
titoftwo
keanu666
julius357
Manivel
oliveka
gmal
Milou
Arno
ghia94
aB
kromorff
flazz
_DAVID_
Fantomas
jp14
Mr X
Onoff
willbur
Zouzou77
jrm75012
ZEN
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ces marchands qui savent tout  Empty
MessageSujet: Ces marchands qui savent tout    Ces marchands qui savent tout  EmptyDim 12 Juil 2015 - 20:01

Il y a quelques jours, je regardais dans une vitrine une montre Zenith ancienne. La montre n'avait rien d'exceptionnel mais la gravure à l'intérieur mentionnait un nom connu voire très connu. J'ai failli me laisser piéger quand, ayant l'idée d'aller sur ZenitHistoric, j'ai constaté que le mouvement ne pouvait être le bon. Soit la gravure est un faux, soit le calibre fut changé dans les années 40. Mais la personne mentionnée étant décédée dans les années 30, il était matériellement impossible qu'elle ait pu posséder une montre dotée d'un mouvement de 1944.

Autre signe douteux, les arêtes vives de la gravure sans usure pour une montre "portée". La couronne usée et la gravure quasi neuve, voilà qui prêtait à douter. Le marchand à qui je fis la remarque m'expliqua que je n'y connaissais rien. Que cette montre était unique et qu'il la ferait expertiser s'il le fallait par ... l'auteur du livre Zenith qui a un forum.

Je lui ai répondu que j'étais certain qu'il dirait comme moi ... Basketball

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

Ces marchands qui savent tout  Empty
MessageSujet: Re: Ces marchands qui savent tout    Ces marchands qui savent tout  EmptyDim 12 Juil 2015 - 20:22


Ahahah, excellent ! Ces marchands qui savent tout  Blunt_gi
N'ayant pas eu la chance d'avoir eu le livre entre les mains encore, rassure-moi, il y a une photo de l'auteur quelque part dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Ces marchands qui savent tout  Empty
MessageSujet: Re: Ces marchands qui savent tout    Ces marchands qui savent tout  EmptyDim 12 Juil 2015 - 20:25

Géniale la dernière remarque... Mr. Green thumright
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Ces marchands qui savent tout  Empty
MessageSujet: Re: Ces marchands qui savent tout    Ces marchands qui savent tout  EmptyDim 12 Juil 2015 - 20:31

Il a au moins le mérite de connaître ton livre.....
Revenir en haut Aller en bas
Onoff
Membre super actif
Onoff


Nombre de messages : 408
Age : 45
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 16/04/2013

Ces marchands qui savent tout  Empty
MessageSujet: Re: Ces marchands qui savent tout    Ces marchands qui savent tout  EmptyDim 12 Juil 2015 - 21:27

Enorme clown
Revenir en haut Aller en bas
Mr X
Animateur
Mr X


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 23/12/2014

Ces marchands qui savent tout  Empty
MessageSujet: Re: Ces marchands qui savent tout    Ces marchands qui savent tout  EmptyDim 12 Juil 2015 - 21:43

Cela dit, beaucoup d' "experts" gagnent leur vie en faisant des "certificats d'authenticité", et en publiant des "catalogues raisonnés"... La chose est vraie dans le domaine de l'art (actuellement certains membres d'une famille très connue d' "experts" sur plusieurs générations ont de sérieuses difficultés avec la justice...), et elle l'est sans doute aussi dans le domaine de l'horlogerie...
... Mais heureusement, notre Zen est incorruptible !... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jp14
Permanent passionné
jp14


Nombre de messages : 2346
Age : 59
Date d'inscription : 18/04/2012

Ces marchands qui savent tout  Empty
MessageSujet: Re: Ces marchands qui savent tout    Ces marchands qui savent tout  EmptyDim 12 Juil 2015 - 22:05

Ah ah ah !! Excellent thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Ces marchands qui savent tout  Empty
MessageSujet: Re: Ces marchands qui savent tout    Ces marchands qui savent tout  EmptyDim 12 Juil 2015 - 22:30

Top !!! bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Ces marchands qui savent tout  Empty
MessageSujet: Re: Ces marchands qui savent tout    Ces marchands qui savent tout  EmptyLun 13 Juil 2015 - 4:18

Excellent ce vendeur Ces marchands qui savent tout  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15374
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Ces marchands qui savent tout  Empty
MessageSujet: Re: Ces marchands qui savent tout    Ces marchands qui savent tout  EmptyLun 13 Juil 2015 - 4:46

ZEN a écrit:
... l'auteur du livre Zenith qui a un forum.


... s'il avait dit que c'était son meilleur pote, je m'inclinais... Wink
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Ces marchands qui savent tout  Empty
MessageSujet: Re: Ces marchands qui savent tout    Ces marchands qui savent tout  EmptyLun 13 Juil 2015 - 4:47

Trop modeste sûrement .... Ces marchands qui savent tout  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
kromorff
Membre Hyper actif
kromorff


Nombre de messages : 668
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la Loire
Date d'inscription : 24/05/2009

Ces marchands qui savent tout  Empty
MessageSujet: Re: Ces marchands qui savent tout    Ces marchands qui savent tout  EmptyLun 13 Juil 2015 - 8:45

Il y a donc de fortes chances que ce marchand traine sur ce forum... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6716
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

Ces marchands qui savent tout  Empty
MessageSujet: Re: Ces marchands qui savent tout    Ces marchands qui savent tout  EmptyLun 13 Juil 2015 - 9:19

kromorff a écrit:
Il y a donc de fortes chances que ce marchand traine sur ce forum... Incompréhensible

Pas rassurant donc! Anecdote croustillante. Ce vendeur devrait d'ailleurs lire le livre de Zen avant de parler...
Revenir en haut Aller en bas
ghia94
Membre référent
ghia94


Nombre de messages : 7657
Date d'inscription : 08/07/2012

Ces marchands qui savent tout  Empty
MessageSujet: Re: Ces marchands qui savent tout    Ces marchands qui savent tout  EmptyLun 13 Juil 2015 - 9:27

Exceptionnelle celle là Mr. Green thumright
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Ces marchands qui savent tout  Empty
MessageSujet: Re: Ces marchands qui savent tout    Ces marchands qui savent tout  EmptyLun 13 Juil 2015 - 10:09

Mr X a écrit:
Cela dit, beaucoup d' "experts" gagnent leur vie en faisant des "certificats d'authenticité", et en publiant des "catalogues raisonnés"... La chose est vraie dans le domaine de l'art (actuellement certains membres d'une famille très connue d' "experts" sur plusieurs générations ont de sérieuses difficultés avec la justice...), et elle l'est sans doute aussi dans le domaine de l'horlogerie...
... Mais heureusement, notre Zen est incorruptible !... Wink

Et oui ...
Avant les Lois fédérales ( 2001 ) un certificat d'expert était valable 30 ans, aujourd'hui, c'est fini.
Quant à gagner sa vie en faisant des faux certificats, tu as vu ça ou ??
Sur un blog d'experts ?
Peu de catalogues dits raisonnés ont lieu d'être, certes aujourd'hui, une bouse de vache qui ne fume plus est considérée comme une antiquité, alors forcement, il y a un tas de catalogues qui foisonnent.
Mais il reste les VRAIS, ceux qui nous furent indispensable pour bosser.
Le plus beau étant celui de Felix Marcilhac sur Lalique
Sans oublier ceux de Florence Camard ( aujourd'hui décédée ), de Maurice Lafaille et de Fanny Guillon-Lafaille pour R.Dufy
Alastair Duncan pour Gallé, F.Theimer pour les poupées, Casenave pour les jouets et je termine avec Sinechi Takamura et Paul Henry Von Hasbroeck pour Leica.
Pour le moment dans l'horlogerie, le livre de Zen sur Zenith, est la référence en la matière, et ce sera pour longtemps le catalogue raisonné de la manufacture.
Je ne connais pas assez l'horlogerie pour citer un autre auteur-expert ayant rédigé un catalogue raisonné.
Je ne fais pas et ne le ferais jamais allusion à ces kyrielles de gugusses qui trainent sur le Net en publiant force de blogs aussi nuls les uns que les autres, et dont la seule connaissance est bien souvent virtuelle.
Pour connaitre son sujet à fond, faut mouiller son pognon, acheter, apprendre avec la pièce en main, et parfois perdre de l'argent, beaucoup d'argent ...
Le reste c'est pipo, flute et violon.
Il y en a beaucoup et beaucoup d'autres, mais je fais toujours allusion à ceux que je connais et à qui j'ai eu affaire.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Ces marchands qui savent tout  Empty
MessageSujet: Re: Ces marchands qui savent tout    Ces marchands qui savent tout  EmptyLun 13 Juil 2015 - 10:45

Sommes nous aussi un peu expert après avoir lu le livre de Zen avec attention? pirat


Revenir en haut Aller en bas
gmal
Pilier du forum
gmal


Nombre de messages : 1780
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/07/2011

Ces marchands qui savent tout  Empty
MessageSujet: Re: Ces marchands qui savent tout    Ces marchands qui savent tout  EmptyLun 13 Juil 2015 - 10:52

sans rapport direct avec le sujet, ce livre fera un excellent cadeau de mariage à un très bon ami qui a, justement, acheté une 36000 vph pour ses fiançailles.
peut on l'acheter en direct dans une librairie ou la passage par le net est obligatoire? le bougre se marie à l'église ce week end.

pour revenir au sujet, l'erreur de ce vendeur est certainement plus une méconnaissance qu'une malhonnêteté, cela fait bien longtemps que le net apporte plus d'information que le vendeur de la rue d'a coté. reste à savoir, si une fois l’information donnée, ce vendeur modifiera le descriptif de sa pièce.

Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3364
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Ces marchands qui savent tout  Empty
MessageSujet: Re: Ces marchands qui savent tout    Ces marchands qui savent tout  EmptyLun 13 Juil 2015 - 11:14

gmal a écrit:
sans rapport direct avec le sujet, ce livre fera un excellent cadeau de mariage à un très bon ami qui a, justement, acheté une 36000 vph pour ses fiançailles.
peut on l'acheter en direct dans une librairie ou la passage par le net est obligatoire? le bougre se marie à l'église ce week end.

le livre se trouve dans les bonnes librairies ... ( même les FNAC, ... ), mais achat sur le net possible, avec une livraison avant samedi  possible, même avec le 14 juillet demain ... merci Amaz....

http://www.amazon.fr/gp/product/2226259104?keywords=zenith&qid=1436786036&ref_=sr_1_1&sr=8-1

c'est une bonne idée de cadeau de mariage ... espérons que madame aime bien aussi!
Revenir en haut Aller en bas
gmal
Pilier du forum
gmal


Nombre de messages : 1780
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/07/2011

Ces marchands qui savent tout  Empty
MessageSujet: Re: Ces marchands qui savent tout    Ces marchands qui savent tout  EmptyLun 13 Juil 2015 - 11:29

je vais passer a la fnac des champs après le boulot. c'est monsieur le copain, madame fera avec Mr. Green
ps: c'est elle qui lui à offert la 36000vph Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Ces marchands qui savent tout  Empty
MessageSujet: Re: Ces marchands qui savent tout    Ces marchands qui savent tout  EmptyLun 13 Juil 2015 - 11:47

gmal a écrit:

pour revenir au sujet, l'erreur de ce vendeur est certainement plus une méconnaissance qu'une malhonnêteté,

Mh... prétendre obtenir une expertise auprès d'un non professionnel qu'il ne connait pas, sans autorité, qui de plus refuserai certainement, tu appelles cela comment toi? Wink

A ce niveau je comprends ZEN de ne pas avoir relevé plus que cela... le vendeur n'en vaut manifestement pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
julius357
Passionné de référence
julius357


Nombre de messages : 3340
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

Ces marchands qui savent tout  Empty
MessageSujet: Re: Ces marchands qui savent tout    Ces marchands qui savent tout  EmptyLun 13 Juil 2015 - 12:16

Il y a le bon acheteur et le mauvais acheteur en somme. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mr X
Animateur
Mr X


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 23/12/2014

Ces marchands qui savent tout  Empty
MessageSujet: Re: Ces marchands qui savent tout    Ces marchands qui savent tout  EmptyLun 13 Juil 2015 - 12:24

gmal a écrit:
sans rapport direct avec le sujet, ce livre fera un excellent cadeau de mariage à un très bon ami qui a, justement, acheté une 36000 vph pour ses fiançailles.
peut on l'acheter en direct dans une librairie ou la passage par le net est obligatoire? le bougre se marie à l'église ce week end.


Tu as aussi un site utile où tu peux savoir quelles sont les librairies qui ont physiquement et présentement le livre que tu cherches, ce qui permet d'aller l'acheter le jour même en y passant :

http://www.placedeslibraires.fr/detaillivre.php?gencod=9782226259103

C'est rapide, efficace, et cela permet de continuer à faire vivre les vraies librairies, à la différence d'Amazon qui essaie de les tuer...
Revenir en haut Aller en bas
Mr X
Animateur
Mr X


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 23/12/2014

Ces marchands qui savent tout  Empty
MessageSujet: Re: Ces marchands qui savent tout    Ces marchands qui savent tout  EmptyLun 13 Juil 2015 - 12:32

Arno a écrit:
Quant à gagner sa vie en faisant des faux certificats, tu as vu ça ou ??

On peut espérer que la plupart des experts dans le domaine de l'art, et accessoirement de l'horlogerie, ont à la fois une réelle compétence et une déontologie.

Mais comme ils font un commerce souvent très lucratif des "certificats d'authenticité", et qu'il y a souvent une part d'interprétation dans cette activité, forcément il y a des brebis galeuses, même si cela reste à la marge. On peut l'espérer en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Ces marchands qui savent tout  Empty
MessageSujet: Re: Ces marchands qui savent tout    Ces marchands qui savent tout  EmptyLun 13 Juil 2015 - 14:05

Intéressant comme expérience Zen Chinois
Mais faut être rudement calé en tocantes pour dénicher tout ça.
Du coup si le gars me raconte la même chose, ne vais je pas me faire avoir comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs Incompréhensible

PS: A la Fnac de Montpellier il reste un exemplaire je crois Wink
Revenir en haut Aller en bas
julius357
Passionné de référence
julius357


Nombre de messages : 3340
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

Ces marchands qui savent tout  Empty
MessageSujet: Re: Ces marchands qui savent tout    Ces marchands qui savent tout  EmptyLun 13 Juil 2015 - 15:19

keanu666 a écrit:
Mais faut être rudement calé en tocantes pour dénicher tout ça.

Dénicher est une chose, être capable en quelques instants d'expertiser l'objet en est une autre. Chinois

C'est pour ça que j'achète que du neuf pour le moment d'ailleurs. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Ces marchands qui savent tout
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les femmes savent tout d'avance.
» Tout tout tout vous saurez tout sur les pendules d'assureurs Zenith
» Tout, tout, tout... Dites-nous tout sur vos bracelets !
» Tout, tout, tout, dites-nous tout sur vos collections...
» Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: