FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Certificats d'authenticité et illusion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Certificats d'authenticité et illusion  Empty
MessageSujet: Certificats d'authenticité et illusion    Certificats d'authenticité et illusion  Empty20/8/2015, 20:41

A ma droite, une boite de montre vide en inox dont le mouvement a pris l'eau et dont seule la boite était récupérable. A ma gauche, un calibre, un cadran et des aiguilles récupérés d'une montre en or fondue pour récupérer la matière. Au milieu une série de tournevis Bergeon ou presque car ceux-là sont faits en Chine. La boite peut recevoir le mouvement et le modèle correspond.

Au final, j'ai devant moi une montre cohérente mais pas authentique car issue d'un assemblage... La boite a son numéro et le calibre a le sien. Puis-je demander un certificat d'authenticité ?

La réponse est oui et il sera délivré sans problème. Il existe rarement dans les manufactures une correspondance sérieuse entre le numéro de boite et celui du calibre.

Je le dis sans penser à quelqu'un en particulier mais la plupart des certificats d'authenticité ne démontrent rien en tous les cas pas l'authenticité de la montre et sa conformité à sa fabrication initiale.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
swisspilot
Membre super actif



Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 24/02/2014

Certificats d'authenticité et illusion  Empty
MessageSujet: Re: Certificats d'authenticité et illusion    Certificats d'authenticité et illusion  Empty20/8/2015, 20:47

Il est possible de demander un certificat à Longines en précisant le numéro de la boite et du mouvement. Je me rappelle avoir été informé par la marque que le mouvement était antérieur au boitier, ce qui signifie que la boite a été changé en SAV
Revenir en haut Aller en bas
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Certificats d'authenticité et illusion  Empty
MessageSujet: Re: Certificats d'authenticité et illusion    Certificats d'authenticité et illusion  Empty20/8/2015, 20:48

Très Intéressant ! J'apprends toujours beaucoup de choses en lisant tes posts. Chinois

Sur le fond, c'est effectivement assez saisissant. Donc pour un achat de vintage il ne faut pas nécessairement focaliser uniquement là dessus. Bon à savoir...
Revenir en haut Aller en bas
tōmasu
Permanent passionné
tōmasu


Nombre de messages : 2035
Age : 34
Localisation : Holiday.
Date d'inscription : 08/01/2014

Certificats d'authenticité et illusion  Empty
MessageSujet: Re: Certificats d'authenticité et illusion    Certificats d'authenticité et illusion  Empty20/8/2015, 20:54

Saisissant oui... Comment faire pour savoir ce qu'on achète réellement donc?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Certificats d'authenticité et illusion  Empty
MessageSujet: Re: Certificats d'authenticité et illusion    Certificats d'authenticité et illusion  Empty21/8/2015, 17:07

Sur les voitures, c'est pareil. Il faut confronter numéro de chassis et de moteur sur les anciennes. Bien souvent il n'y a pas de cohérence car on aura transplanté un nouveau moteur dans le châssis sans en avertir l'acheteur. Donc pour l'authenticité du bien, faudra repasser...
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

Certificats d'authenticité et illusion  Empty
MessageSujet: Re: Certificats d'authenticité et illusion    Certificats d'authenticité et illusion  Empty21/8/2015, 18:25

Mais en même temps pourquoi ne pourrait on pas considérer l'objet identique si il est assemblé de pièces originales de façon identique que si il sortait de chez le fabricant?
Quelle serait la différence?
Revenir en haut Aller en bas
 
Certificats d'authenticité et illusion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une idee sur les certificats d'authenticité longines
» Réflexion : De l'illusion de la lisibilté des marques horlogères
» Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?
» L'illusion du temps...
» Le Cape-Cod, c'est magique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: