FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

  Tutoriel vidéo du taillage de pignon

Aller en bas 
+5
brunod
t_deleval
Wolfy
SK007
orlogeur
9 participants
AuteurMessage
orlogeur
Nouveau
orlogeur


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/12/2008

  Tutoriel vidéo du taillage de pignon Empty
MessageSujet: Tutoriel vidéo du taillage de pignon     Tutoriel vidéo du taillage de pignon EmptyVen 21 Aoû - 10:09

Bonjour à toutes et tous!

Je vous propose une petite vidéo sur la façon de tailler les petits engrenages d'horlogerie de façon artisanale (taillage dent par dent au tour Schaublin).
Cette vidéo est la première d'une série que nous aimerions réaliser au sein de l'atelier Arts Mécaniques (créé par Luc Monnet, récemment nommé un des meilleurs ouvriers de France en horlogerie, et que j'ai rejoint il y a quelques mois).
Nous souhaitons ainsi faire profiter aux passionnés et curieux des techniques permettant de fabriquer soi-même des pièces d’horlogerie (et de petite mécanique en général), que ce soit du tournage, des finitions, du taillage, … Le but est de diffuser un savoir-faire qui ne gagne qu’à être connu du plus grand nombre et ainsi de multiplier les créateurs et se concrétiser les idées!

N’hésitez donc pas à nous donner votre avis sur cette première vidéo et à nous faire part des thèmes qui vous intéressent (roulage, anglage, tournage, sablage, galvano, ...).

... sais pas insérer des vidéos de viméo, mais c'est sur notre site : http://artsmecaniques.com/fr/savoir-faire/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brivet-naudot.com
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1185
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

  Tutoriel vidéo du taillage de pignon Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel vidéo du taillage de pignon     Tutoriel vidéo du taillage de pignon EmptyVen 21 Aoû - 10:50

Merci pour cette vidéo et la démonstration d'un savoir faire horloger.
Je ne manquerai pas les prochaines. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

  Tutoriel vidéo du taillage de pignon Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel vidéo du taillage de pignon     Tutoriel vidéo du taillage de pignon EmptyVen 21 Aoû - 11:23

Trés bonne intiative Merciiiiiii ,on trouve pas mal de vidéo qui pour la plupart permettent de mettre en scénes la puissance technologique et savoir faire  d'une firme sans pour autant tomber dans la pédagogie ... certaines sont remarquable mais .... avec peut d'explication et encore moins en Français .
Donc là, personnellement je suis au ange , la vidéo est bien filmé , les explication sont trés technique ....bref je pense que vous allez vite faire " référence incontournable " .
Alors la réponse est simple pour moi .....TOUT m'interresse et en ce moment ... plus particulièrement la galvanoplastie qui pourrait remettre a jour mes donné quelque peut dépasser de mes lecture d' Alfred SOULIER Mr. Green ....le principe , la technique , les produits ....
* je sent que celà va explosé dans les demandes Mr. Green *


Dernière édition par Wolfy le Ven 21 Aoû - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval
Membre Actif



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 12/05/2015

  Tutoriel vidéo du taillage de pignon Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel vidéo du taillage de pignon     Tutoriel vidéo du taillage de pignon EmptyVen 21 Aoû - 11:28

Superbe video. Merci bravohap
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

  Tutoriel vidéo du taillage de pignon Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel vidéo du taillage de pignon     Tutoriel vidéo du taillage de pignon EmptyVen 21 Aoû - 13:26

Avant tout : Bravo et merci !
Comme Wolfy, je dirai que tout m'intéresse, et surtout les méthodes traditionnelles qui ne font pas obligatoirement appel aux technologies ultra modernes inaccessibles aux communs des mortels, même lorsqu'ils sont passionnés :/
J'attends les suivants avec grand intérêt Smile
BD
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3095
Age : 105
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

  Tutoriel vidéo du taillage de pignon Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel vidéo du taillage de pignon     Tutoriel vidéo du taillage de pignon EmptyVen 21 Aoû - 14:35

Super ! Merci !
Vivement les prochaines vidéos. 👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

  Tutoriel vidéo du taillage de pignon Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel vidéo du taillage de pignon     Tutoriel vidéo du taillage de pignon EmptyVen 21 Aoû - 16:32

très intéressant et didactique

vivement les prochaines !

merci


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

  Tutoriel vidéo du taillage de pignon Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel vidéo du taillage de pignon     Tutoriel vidéo du taillage de pignon EmptyVen 21 Aoû - 23:33

Merci!

Je connaissais déjà le principe, l'ayant déjà pratiqué pour des roues, mais c'est toujours intéressant!

En ce qui me concerne je serais surtout intéressé par la façon de se procurer ces foutues fraises haha  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

  Tutoriel vidéo du taillage de pignon Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel vidéo du taillage de pignon     Tutoriel vidéo du taillage de pignon EmptySam 22 Aoû - 5:39

Gzotor a écrit:
...je serais surtout intéressé par la façon de se procurer ces foutues fraises haha  Mr. Green
Mais à quel prix !!
J'en ai vu passer l'une ou l'autre fois sur le net Shocked Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
orlogeur
Nouveau
orlogeur


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/12/2008

  Tutoriel vidéo du taillage de pignon Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel vidéo du taillage de pignon     Tutoriel vidéo du taillage de pignon EmptySam 22 Aoû - 16:15

Merci à tous pour vos encouragements! Ca donne envie de continuer!

brunod a écrit:

Mais à quel prix !!
J'en ai vu passer l'une ou l'autre fois sur le net Shocked  Pleure 2

Comme dit dans la vidéo, la fraise vient de complexcoup, une entreprise française qui les taille dans un bloc de carbure. Ca coûte dans les 200-250e la fraise (mais inusable). Sinon il y a l'entreprise Louis Bélet en Suisse qui fait de même, avec une précision garantie de +-3 microns...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brivet-naudot.com
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1185
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

  Tutoriel vidéo du taillage de pignon Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel vidéo du taillage de pignon     Tutoriel vidéo du taillage de pignon EmptySam 22 Aoû - 16:23

Complexcoup Damprichard et vive le haut doubs thumright
Des entreprises qui fabriquent des fraises carbure : il y en a plusieurs dans la région : meca-carbure 25650 Gilley...mon coin à moi   Tutoriel vidéo du taillage de pignon Blunt_gi
Je sais ...suis un peu chauvin Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 751
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

  Tutoriel vidéo du taillage de pignon Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel vidéo du taillage de pignon     Tutoriel vidéo du taillage de pignon EmptyMar 9 Mai - 7:42

Bonjour,

Je déterre ce post qui est dans le sujet de ma question.

Passionné d'horlogerie, je n'en suis pas moins amateur. Je m'amuse à rhabiller des montres très anciennes
(cylindres à clefs).
J'aurai besoin de refaire un pignon de moyenne.
Il est évident que je n'ai pas les moyens de m'acheter un tour Schaublin avec son diviseur et ses fraises, pas plus que d'équiper
mon tour à perche d'un tel dispositif (quoi que j'aimerais bien trouver une bonne occasion...).

J'ai lu dans de vieux ouvrages comment faisaient les artisans du XIXe siècle qui étaient modestement équipés.
Ils utilisaient du pignon de filière, il s'agissait de pignon en barres de fonte d'acier tirés à la filière.
Il suffisait d'en choisir une correspondant au besoin et de la tourner pour ébaucher axe, rivure et pivots.
Un traitement thermique, puis un polissage finissait la pièce avant brunissage des pivots.

Est-ce qu'une telle fourniture existe aujourd'hui ? Des ébauches de pignons ?

Cordialement
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel vidéo du taillage de pignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taillage de pignons
» Production d’un mécanisme d’horloge , post #3 le taillage des pignons
» [Video] Seiko SXK007 petite video youtube d'essai :)
» Taillage d'une roue pour une boite à musique
» Vidéo : Le grand prix d'Horlogerie en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: