FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.

Aller en bas 
+26
Gpqpptdp
hercule poirot
jrm75012
MaitreRobinton
watchsilly
Botev
keanu666
fdm44
Apia
weber
PIERROT585
gino972
seiko007
ft1000mp
pierre37
VASCO
tōmasu
Onoff
Jango32
Titofgo
Pierre-Yves
Gotcha45
Zouzou77
oliveka
broncos
ZEN
30 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. Empty
MessageSujet: Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.   Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. EmptyDim 6 Sep 2015 - 21:39

C'était il y a quelques années. Un jour dans la semaine, je croise par hasard un vieil ami pas vu depuis longtemps, trop longtemps sans doute. C'est un amateur de montres, de chronographes plus précisément. Il a en plus d'une cinquantaine, des Heuer, des Omega, toutes bracelets. A son poignet, ce jour là, une Bund. On se parle et on se pose sur la terrasse d'un café. Je me moque un peu de lui avec sa Bund car il n'est pas très "militariste" et là, il m'explique qu'il n'a pas quitté cette montre pendant des années ...

Voici son récit, horloger et personnel, il m'a demandé de raconter ça avec mes mots pour dire qu'on s'en sort. Je reprends les siens.

"Ca a commencé de la manière la plus bête qui soit, on était en vacances, Marie et moi, et puis elle s'est sentie épuisée. Au bout de deux jours, elle était si fatiguée qu'elle m'a dit qu'elle restait la journée à l'hôtel. Le soir elle était à bout de force ce qui ne lui ressemble pas. On a pris rendez-vous chez un médecin recommandé par l'hôtesse d'accueil de l'hôtel. C'était un type assez vieux et plein d'expérience. Il nous a demandé d'où on était et il nous a dit de rentrer et d'aller voir un cancérologue d'urgence.
Il ne s'était pas trompé. Il y avait une saleté de tumeur. Je l'ai accompagnée partout, les salles d'attente sont des lieux éprouvants. Tu vois des cas pour lesquels tout est déjà foutu et toi tu te dis que ça va aller. Tu attends, tu poireautes et mon chrono me permettait de jouer comme ça en décomptant le temps perdu. Des heures à attendre, départ, arrêt, remise à zéro et c'est à vous.
Le verdict est tombé "il va falloir opérer mais la tumeur est très avancée." Tu t'interroges et puis tu interroges "C'est guérissable ? " Tu es à la recherche du moindre rictus, tu cherches et le type ne te répond pas. Il est pro, il voit des nouveaux cas toutes les heures. En fin de consultation, tu as la voix chevrotante, ça fait 3 quarts d'heures que tu est là, j'ai chronométré et tu reposes la question " C'est guérissable ?" Le toubib te met la main sur l'épaule ... Tu as compris mais tu refuses d'accepter. Ca allait si bien il y a 15 jours.
Après tu attends tous les jours, tu attends l'avis du chirurgien, celui de l'anesthésiste, tu attends pendant l'opération, tu attends après, le réveil, tu attends qu'on t'appelle, tu attends dans les couloirs de la chimio, tu attends l'infirmière, tu attends le toubib, tu attends que ça aille mieux et puis tu n'as pas le goût de faire autre chose. Attendre est devenu ton occupation à temps plein. J'ai mesuré des centaines d'heures d'attente. Un soir ça n'allait pas bien, j'ai appelé le toubib qui a appelé l'ambulance et le temps d'attendre c'était fini. Elle a posé la main sur mon poignet, sur le chrono et m'a dit de l'arrêter. Elle a souri et c'était fini. J'étais en train de lui dire que je n'allais pas l'arrêter mais elle ne m'entendait plus. Ce soir là, tu rentres seul avec ses affaires, son téléphone encore allumé et la maison est vide. Ca a été comme une plongée en apnée. Mes montres sont dans le coffre depuis deux ans, je n'arrive pas à en changer. Si tu en changes, c'est comme si tu coupais le dernier lien.
Après, tu vides les affaires, tu retapisses, tu essaies de ne pas faire un sanctuaire et puis il y a ce silence dans la maison et plus sa voix, plus cette lumière qu'elle laissait allumée. Ce qui t'agaçait chez elle te manque autant que ce que tu aimais.

Noël ! Ah putain, Noël et puis bonne année sans elle. Tu crois que tu coules et tu coules vraiment. Tu ne veux voir personne et puis, il y a eu cette vieille copine, veuve elle aussi. Elle est venue, elle a forcé ma porte et a fait le ménage car je le faisais mal. Elle a proposé de repasser mon linge parce que je le faisais aussi très mal et puis voilà, on a uni nos solitudes au début. Je ne le lui ai pas dit mais on était deux veufs, pas un couple. On allait aux cimetières et on était chiffonnés en rentrant.

J'ai gardé ce chrono, je mesurais, j'attendais mais je ne sais pas ce que j'attendais. Pas la mort quand même mais il fallait que la vie se manifeste un peu plus. Je recevais encore des courriers à son nom... Et tu sais, je n'avais pas fermé son adresse mail, je n'avais pas le mot de passe mais je lui écrivais de temps en temps. Je me limitais à 30 minutes par semaine pour ne pas devenir fou.

Tu as raison, il faudrait que je range ce chrono définitivement, ce sera sans doute le moyen de tourner la page mais toi qui fais des bouquins, tu dois comprendre qu'il fallait que je termine le dernier chapitre mais je ne sais pas conclure alors je laissais le chrono tourner en pensant qu'il finira bien par tomber en panne. "

Voilà, je vous avais prévenu c'est dur à lire ...

L'ami a changé de vie finalement. Il a rencontré une autre personne lors d'un voyage et il a changé de montre. Il n'écrit plus à Marie mais m'a confié qu'il lui arrivait de lui parler. Il m'a dit qu'elle était là quand il dormait mais que sa nouvelle compagne comprenait tout ça. Elle lui a offert une montre, une très belle montre... Elle a tout compris elle aussi mais il porte encore sa Bund de temps en temps. Je l'ai revu ce matin, il m'a dit de raconter tout ça. Il lit de temps en temps le forum, surtout les Mosbilo Wink mais il est un peu Mosbilo !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. Empty
MessageSujet: Re: Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.   Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. EmptyDim 6 Sep 2015 - 21:45

émouvant récit... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3363
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. Empty
MessageSujet: Re: Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.   Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. EmptyDim 6 Sep 2015 - 21:48

"belle" histoire ZEN ....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. Empty
MessageSujet: Re: Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.   Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. EmptyDim 6 Sep 2015 - 22:08

Très émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Gotcha45
Membre super actif
Gotcha45


Nombre de messages : 455
Age : 42
Date d'inscription : 20/05/2011

Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. Empty
MessageSujet: Re: Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.   Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. EmptyDim 6 Sep 2015 - 22:22

Les objet portent des moments d histoire pour chacun de nous, les montres en sont souvent les témoins et je dois bien avouer que ce discours m a beaucoup touché !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15993
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. Empty
MessageSujet: Re: Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.   Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. EmptyDim 6 Sep 2015 - 22:36

Une histoire émouvante
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Titofgo
Membre très actif
Titofgo


Nombre de messages : 282
Age : 44
Localisation : Asnières sur Seine
Date d'inscription : 19/04/2010

Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. Empty
MessageSujet: Re: Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.   Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. EmptyDim 6 Sep 2015 - 22:41

Poignant !
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. Empty
MessageSujet: Re: Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.   Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. EmptyDim 6 Sep 2015 - 22:45

C'est "dur à lire" parce que c'est très bien écrit... c'est très juste.
Revenir en haut Aller en bas
Onoff
Membre super actif
Onoff


Nombre de messages : 408
Age : 45
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 16/04/2013

Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. Empty
MessageSujet: Re: Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.   Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. EmptyDim 6 Sep 2015 - 22:48

Merci pour cette histoire, qui donne envie de profiter de la vie et de ceux avec qui on la partage...
Revenir en haut Aller en bas
tōmasu
Permanent passionné
tōmasu


Nombre de messages : 2035
Age : 34
Localisation : Holiday.
Date d'inscription : 08/01/2014

Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. Empty
MessageSujet: Re: Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.   Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. EmptyDim 6 Sep 2015 - 22:52

Que le bonheur accompagne maintenant ton ami.
Revenir en haut Aller en bas
VASCO
Animateur
VASCO


Nombre de messages : 961
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/05/2005

Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. Empty
MessageSujet: ouha   Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. EmptyDim 6 Sep 2015 - 22:54


le temps s'arrête parfois mais la vie continue !

c'est très touchant


Revenir en haut Aller en bas
pierre37
Permanent passionné
pierre37


Nombre de messages : 2302
Date d'inscription : 23/03/2008

Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. Empty
MessageSujet: Re: Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.   Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. EmptyDim 6 Sep 2015 - 22:55

Témoignage poignant.

Bien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21030
Date d'inscription : 20/01/2009

Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. Empty
MessageSujet: Re: Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.   Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. EmptyDim 6 Sep 2015 - 23:01

En effet... dur à lire.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29614
Date d'inscription : 25/10/2009

Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. Empty
MessageSujet: Re: Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.   Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. EmptyDim 6 Sep 2015 - 23:28

Saloperie de maladie qui terrasse au hasard...
Je comprends cette obsession du temps, de l'attente, de la mort, de l'aiguille insaisissable... Confused
Revenir en haut Aller en bas
gino972
Membre super actif
gino972


Nombre de messages : 346
Age : 58
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 31/12/2011

Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. Empty
MessageSujet: Re: Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.   Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. EmptyLun 7 Sep 2015 - 0:30

Très touché par l'histoire de ton copain
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tavola-italiana.com
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. Empty
MessageSujet: Re: Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.   Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. EmptyLun 7 Sep 2015 - 2:41

la vie est quelquefois cruelle , fragile
la sante n a pas de prix , on l oublie trop souvent
Revenir en haut Aller en bas
weber
Membre Actif



Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2013

Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. Empty
MessageSujet: Re: Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.   Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. EmptyLun 7 Sep 2015 - 4:08





Neutral triste histoire, mais c'est ca aussi le forum...

(je crois que quelqu'un epluche un oignon a cote de moi)


Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. Empty
MessageSujet: Re: Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.   Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. EmptyLun 7 Sep 2015 - 7:09

Plus le temps passe, plus les personnes qui nous sont chères disparaissent... Pleure 2 même si la vie est ainsi faite... c'est bien triste... et puis la vie doit continuer... pour ceux qui restent... Chinois

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24518
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. Empty
MessageSujet: Re: Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.   Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. EmptyLun 7 Sep 2015 - 7:30

Très beau récit, bien poignant, merci d'avoir prévenu.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. Empty
MessageSujet: Re: Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.   Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. EmptyLun 7 Sep 2015 - 9:12

Ouch ! De bon matin ca calme...
Merci pour le récit Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Botev
Membre référent
Botev


Nombre de messages : 7425
Age : 48
Localisation : País Català - 66 -
Date d'inscription : 23/12/2014

Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. Empty
MessageSujet: Re: Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.   Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. EmptyLun 7 Sep 2015 - 9:13

Je suis très ému... Je souhaite beaucoup de bonheur à ton ami.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/pepo_botev?r=nametag
watchsilly
Animateur
watchsilly


Nombre de messages : 984
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. Empty
MessageSujet: Re: Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.   Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. EmptyLun 7 Sep 2015 - 9:31

'tain Zen ,
bravo , pour un lundi c'est sévère !!!

Quelle triste et belle histoire : l'âme humaine possède des ressources incroyables, garder une montre en marche pour mesurer la distance avec un amour perdu peut-être à la fois complètement indispensable et totalement futile.
Comme je comprends ton ami. Nous avons là, le meilleur de l'Homme.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2194
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. Empty
MessageSujet: Re: Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.   Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. EmptyLun 7 Sep 2015 - 11:13

Un récit qui remue... Chinois

La vie nous rappelle parfois brutalement que le bonheur se révèle parfois lorsqu'il s'en va (ou elle). A nous de le mesurer avant...

Ton ami a su poursuivre sa vie, je suis heureux pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. Empty
MessageSujet: Re: Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.   Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. EmptyLun 7 Sep 2015 - 11:34

Dur à lire en effet, mais très beau récit.

Revenir en haut Aller en bas
hercule poirot
Passionné absolu
hercule poirot


Nombre de messages : 2746
Age : 49
Date d'inscription : 16/10/2014

Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. Empty
MessageSujet: Re: Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.   Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir. EmptyLun 7 Sep 2015 - 13:30

Dur dur... Confused
Revenir en haut Aller en bas
 
Attention c'est un peu dur à lire... Ames sensibles s'abstenir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» attention, âmes sensibles s'abstenir...
» Ames sensibles s'abstenir: LA SUITE....
» Ames sensibles , ne pas ouvrir ce post !!
» Ames sensibles...s'abstenir
» Ames sensibles s'abstenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: