FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 O tempora, o mores !

Aller en bas 
+2
jean-michel
autrichon gris
6 participants
AuteurMessage
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 03/01/2007

O tempora, o mores ! Empty
MessageSujet: O tempora, o mores !   O tempora, o mores ! EmptyDim 03 Juin 2007, 08:08

La lecture des pléthoriques magazines de montres allemands, facilitée sur cette rive du Rhin par la proximité, est révélatrice des tendances du moment.

Dans notre domaine, les montres de plongée, la tendance est flagrante depuis quelques mois.

Les marques rivalisent d'innovations et de superlatifs technologiques, dans le seul but de faire porter leurs montres à des deskdivers capables de payer chères des montres de marque qui ne verront jamais l'eau.

Coupable ? L'irrésisitible besoin des marques euopéennes de fuir vers les segments les plus hauts de gamme, la ou elles pensent que les Chinois ne viendront pas les chercher.

On assiste donc à des tourbillons étanches à 3000 m ou à 300 m (GP, Blancpain), des versions dans toutes les déclinaisons d'or possible de modèles connus ou non (Blancpain, Bulgari), des délires technologiques (JLC, Zénith), des tentatives de faible envergure de sortir à tout prix une plongeuse faiblarde (Longines Hydroconquest, Edox), des chronos sois disant professionnels étanches à 1200 m dont on se demande ce qu'ils chronomètrent (Anonimo), ...

Et dans tout ça, il faut se rendre à l'évidence, pas une seule toolwatch destinée à voir 25 mètres de fond dignement.

Nous connaissons mieux qui quiconque ici, la splendide inutilité de nos tocantes sous l'eau, source de plaisir depuis l'avènement de l'électronique, mais quand même.

Cette surenchère inutile est intrigante pour l'amateur d'horlogerie sous marine de poignet, et rend encore plus attachant la fidélité à l'outil qu'incarnent Seiko, Citizen, Omega, Sinn et Rolex, qui conservent à peu près dans leurs montres ce qui semble être les valeurs d'origine de la plongée.

Jamais à court d'idées pour satisfaire les aficionados, un petit malin propose dans ce magazines un séminaire pour amateurs, ou ceux ci pourront finaliser la construction d'une montre étanche à 1000 mètres, que l'on emporte avec soi à la fin, pour un coût total de 590€, frais de séminaire inclus. Rigolo, non ? On ne dit pas si vous pouvez prendre une douche avec cette montre Incompréhensible .




Dans toute cette débauche d'étanchéité et de gadgets, j'ai retenu for your eyes only la Bulgari Diagono Professional Scuba Chrono 2007, en illustration de mes propos.

O tempora, o mores ! Bulgariscuba2007

Tiens, donc, lisibilité immédiate, aiguilles splendides dont une très belle minute collée à la lunette, index lunette surdimensionnés, couronne protégée, chrono à minutes centrale parfaitement lisible, look sympa, motorisation ETA 2892 + module DD exclusif Bulgari, pas si mal que ça... Elle aurait tout pour faire un chrono de plongée parfait !!

Las, de l'or jaune, un bracelet clinquant, un prix évidemment en rapport avec le métal viennent noyer immédiatement le début d'enthousiasme de cette jolie tentative... J'ai lu qu'une version acier existait, mais je ne l'ai pas trouvée... Et quand bien même, il resterait pour le plongeur à accepter que sa virilité soit entachée par le fait que quiconque sur le bateau repère qu'il porte une... Beurkgari !! Vanitas vanitatum et omnia vanitas...

Heureusement qu'Ashwarya Rai, devenue ambassadrice de Longines vient égayer de ses yeux sublimes les pages centrales de ces magazines... Cette fille, star de Bollywood, est une apparition.

O tempora, o mores ! AR_DV_Swiss



Amitiés à vous,

Bollywood gris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




O tempora, o mores ! Empty
MessageSujet: Re: O tempora, o mores !   O tempora, o mores ! EmptyDim 03 Juin 2007, 11:08

Salut Autrichon,

Perso je préférerais un retour aux sources avec des mouvements maison, bien fini, résistant (et pas trop cher si possible, car une montre de plongée bouge et prend des coups)...

A+
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

O tempora, o mores ! Empty
MessageSujet: Re: O tempora, o mores !   O tempora, o mores ! EmptyDim 03 Juin 2007, 11:19

super billet Autrichon Impec Impec
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

O tempora, o mores ! Empty
MessageSujet: Re: O tempora, o mores !   O tempora, o mores ! EmptyDim 03 Juin 2007, 11:24

Bonjour l'Autrichon!

Grand merci pour ce billet d'humeur et la critique. Tu dis qu'il y a une pléthore de magazine de montres en Allemagne? A vrai dire je ne le savais pas n'ayant pas jeté un oeil sur ce coin presse lors de dernier déplacement. C'est evidemment un indicateur de marché.

La situation résulte hélas justment de ce "marché" mondial étudié et disséqué par les marques qui visent une clientèle jet set très profitable ainsi que tous ceux qui se flattent dans ce genre d'horlogerie. De très bon chiffre d'affaire...

Pour les "tontons plongeurs" heureusement qu'il reste encore les marques inébranlables. J'avoue que Seiko et l'industrie horlogère nippone m'étonne vraiment quand à la richesse et la qualité de sa production de plongée!! Il doit y avoir une tradition qui persiste dans les headquarters. J'aimerais bien en savoir plus là dessus un de ces 4...O tempora, o mores ! Icon_batman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

O tempora, o mores ! Empty
MessageSujet: Re: O tempora, o mores !   O tempora, o mores ! EmptyDim 03 Juin 2007, 11:27

Qu'importe les prérogatives de mon niveau...avec elle je plonge no limit ! sunny
Longines au poignet, of course.. mock
did

[url]O tempora, o mores ! 21841410
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

O tempora, o mores ! Empty
MessageSujet: Re: O tempora, o mores !   O tempora, o mores ! EmptyDim 03 Juin 2007, 11:36

vous avez dit "plongée avec Ashwarya" ?

O tempora, o mores ! Normal_ash100

et bien je laisse sans problème la mascotte de FaM forum général au profit de celle ci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

O tempora, o mores ! Empty
MessageSujet: Re: O tempora, o mores !   O tempora, o mores ! EmptyDim 03 Juin 2007, 11:43

gloup blib argh...passe moi le détendeur que je respire un coup!
Revenir en haut Aller en bas
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 03/01/2007

O tempora, o mores ! Empty
MessageSujet: Re: O tempora, o mores !   O tempora, o mores ! EmptyDim 03 Juin 2007, 12:06

Uhren magazin et Chronos sont les 2 plus copieux magazines allemands, et c'est pas payé par la pub (enfin pas seulement). Ils n'hésitent pas à faire des comparatifs, dont un des derniers était consacré aux plongeuses, avec la Breit' dont le verre s'est fendu sous la pression du test (lol).

Tiens faudrait que je vous le retrouve.


marc_wl a écrit:
Bonjour l'Autrichon!

Grand merci pour ce billet d'humeur et la critique. Tu dis qu'il y a une pléthore de magazine de montres en Allemagne? A vrai dire je ne le savais pas n'ayant pas jeté un oeil sur ce coin presse lors de dernier déplacement. C'est evidemment un indicateur de marché.

La situation résulte hélas justment de ce "marché" mondial étudié et disséqué par les marques qui visent une clientèle jet set très profitable ainsi que tous ceux qui se flattent dans ce genre d'horlogerie. De très bon chiffre d'affaire...

Pour les "tontons plongeurs" heureusement qu'il reste encore les marques inébranlables. J'avoue que Seiko et l'industrie horlogère nippone m'étonne vraiment quand à la richesse et la qualité de sa production de plongée!! Il doit y avoir une tradition qui persiste dans les headquarters. J'aimerais bien en savoir plus là dessus un de ces 4...O tempora, o mores ! Icon_batman
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

O tempora, o mores ! Empty
MessageSujet: Re: O tempora, o mores !   O tempora, o mores ! EmptyDim 03 Juin 2007, 18:30

autrichon gris a écrit:
Uhren magazin et Chronos sont les 2 plus copieux magazines allemands, et c'est pas payé par la pub (enfin pas seulement). Ils n'hésitent pas à faire des comparatifs, dont un des derniers était consacré aux plongeuses, avec la Breit' dont le verre s'est fendu sous la pression du test (lol).

Tiens faudrait que je vous le retrouve.



oui cela serai sympa de voir la photo, je l'ai vue mais n'arrive pas a remettre la main dessus : assez spectaculaire Impec
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

O tempora, o mores ! Empty
MessageSujet: Re: O tempora, o mores !   O tempora, o mores ! EmptyDim 03 Juin 2007, 19:56

merci pour ce post , tu as de la chance de pouvoir te procurer les revues allemandes ..!et tu as raison les plongeuses sont devoyées..
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

O tempora, o mores ! Empty
MessageSujet: Re: O tempora, o mores !   O tempora, o mores ! EmptyDim 03 Juin 2007, 20:53

Citation :
L'irrésisitible besoin des marques euopéennes de fuir vers les segments les plus hauts de gamme, la ou elles pensent que les Chinois ne viendront pas les chercher.

T'as tout dit. Mais attention: peut-être que dans 5 ou 10 ans le snobisme de ceux qui ont les moyens sera d'acquérir la dernière mécanique chinoise, surtout depuis la chute du régime coco et la fin du goulag des travailleurs prépubères... (j'anticipe, mais déjà qu'elle s'est réveillée, la Chine nous réserve des lendemains douloureux... bonne nuit M. Peyreffite)
Revenir en haut Aller en bas
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 03/01/2007

O tempora, o mores ! Empty
MessageSujet: Re: O tempora, o mores !   O tempora, o mores ! EmptyDim 03 Juin 2007, 21:23

De toute évidence, oui ! (snobisme prochinois !).

Aurichon


alemmar a écrit:
Citation :
L'irrésisitible besoin des marques euopéennes de fuir vers les segments les plus hauts de gamme, la ou elles pensent que les Chinois ne viendront pas les chercher.

T'as tout dit. Mais attention: peut-être que dans 5 ou 10 ans le snobisme de ceux qui ont les moyens sera d'acquérir la dernière mécanique chinoise, surtout depuis la chute du régime coco et la fin du goulag des travailleurs prépubères... (j'anticipe, mais déjà qu'elle s'est réveillée, la Chine nous réserve des lendemains douloureux... bonne nuit M. Peyreffite)
Revenir en haut Aller en bas
 
O tempora, o mores !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: