FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration d'une montre à secondes indépendantes

Aller en bas 
+29
Izzy
kelorkilé
Gzotor
tactic!
mercurio
JEANITOR
Kerangaro
blowtorch
N1T5UGU4
caput
schaefer
batilou
willbur
Bernard
Milou
Lomaing
Kristjan
plume68
nam_gyver
Wolfy
Mat6494
franck272
Arno
isosta
shoulderblack
libellule70
landeron
t_deleval
orlogeur
33 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
orlogeur
Nouveau
orlogeur


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/12/2008

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Empty
MessageSujet: Restauration d'une montre à secondes indépendantes   Restauration d'une montre à secondes indépendantes EmptyVen 18 Sep 2015, 11:32

Bonjour à tou.te.s!

Je vous propose un petit reportage photo de la restauration d'une montre à secondes indépendantes, pensant que ça fera plaisir aux pasionné.e.s et amateurs du forum.

Petit rappel technique pour les puristes : on parle de secondes indépendantes lorsque qu'un rouage spécial (avec barillet) est utilisé pour afficher la seconde (il se termine souvent, comme c'est le cas ici, par un pignon portant un doigt qui vient dans les ailes du pignon d'échappement et qui fait un tour complet dès qu'il "ripe" de l'aile du pignon d'échappement). On parle de secondes mortes lorsqu'il n'y a pas de barillet supplémentaire mais une combine qui fait bouger le rouage qu'une fois par seconde (via l'échappement notamment, cf échappement Jacot).
Elle dispose d'un mécanisme de stop-seconde (qui en fait un chronographe primitif) qui s'actionne en appuyant sur le bouton au-dessus de la couronne.

Voici la bête :
Restauration d'une montre à secondes indépendantes 111

Restauration d'une montre à secondes indépendantes 11

Restauration d'une montre à secondes indépendantes 112

Les plus observateurs remarqueront que quelque chose ne va pas.


Description de la montre :

Il s'agit d'une montre de bonne facture de la fin du XIXème siècle. On remarque un système de remontage double : lorsqu'on tourne la couronne dans un sens on remonte le mouvement, lorsqu'on la tourne dans l'autre sens on remonte la seconde indépendante. Il n'y a donc pas de denture Bréguet sur les pignons coulant et de remontage :
Restauration d'une montre à secondes indépendantes 115

La finition de l'ancre est assez impressionnante :
Restauration d'une montre à secondes indépendantes 114

Une fois démontée :
Restauration d'une montre à secondes indépendantes 113

Le problème initial était la casse du pivot de secondes indépendantes. Lors du démontage je m'aperçus qu'il manquait un doigt d'arrêtage (celui du barillet de secondes) et que le dispositif de stop-seconde avait été bricolé et n'était plus fonctionnel (mais s'il l'avait été une restauration s'imposait, cf plus bas).


Replantage du pivot de secondes indépendantes

La première étape fut la prise de côte du trou de la pierre de seconde et du trou du canon de l'aiguille de seconde pour pouvoir redimensionner le pivot manquant :
Restauration d'une montre à secondes indépendantes 122

Restauration d'une montre à secondes indépendantes 123

Ensuite il fallu fabriquer ledit pivot. Sa géométrie étant assez complexe (environ 0.25mm de diamètre sur 6.5mm de long), je partis dans de l'acier trempé revenu et l'usinai par tranche d'un peu plus de 2mm de long pour toujours travailler assez proche de la pince et ne pas risqué de le casser :
Restauration d'une montre à secondes indépendantes 127

La roue de seconde n'ayant pas de portées sur laquelle je pusse la serrer, je dus fabriquer un posage pour venir la tenir en vue de percer l'axe. J'en fis un avec chambrage du diamètre de tête de la roue (qui rentrait donc sans jeu dedans) et le fendis pour pouvoir la serrer légèrement. Le serrage étant très faible et agissant sur toutes les dents, celles-ci ne craignaient rien.
Restauration d'une montre à secondes indépendantes 124     Restauration d'une montre à secondes indépendantes 125     Restauration d'une montre à secondes indépendantes 126

Finalement, avant le perçage du pivot, une contre-pointe fut installée pour garantir une bonne concentricité. Il s'agit d'un dispositif fabriqué par Luc Monnet, en fait une plaque de Cupro-Bérilium fixée sur un support guidé sur le banc du tour. Il faut donc percer la plaque au diamètre voulu (celui dans lequel le pivot est replanté), en tenant le foret en pince dans la poupée pour une concentricité impeccable :
Restauration d'une montre à secondes indépendantes DSC06027

La roue dans son posage et guidée à son extrémité :
Restauration d'une montre à secondes indépendantes DSC06028

Le trou peut finalement être pointé et percé :
Restauration d'une montre à secondes indépendantes DSC06029

Et le pivot chassé, à la contre-poupée pour qu'il soit bien droit :
Restauration d'une montre à secondes indépendantes 128

Et voilà :
Restauration d'une montre à secondes indépendantes 129


Fabrication du doigt d'arrêtage

Le doigt étant absent, il fallu retrouver les cotes. Pour ce faire je pris des cotes : sur le mouvement (carré de l'arbre de barillet), sur sa croix de malte (diamètre extérieur), sur le doigt du second arrêtage (il est plus gros mais je pus déterminer le facteur d'échelle grâce au rapoort entre les deux croix de malte), et d'après le tracé théorique de cet arrêtage, décrit dans le magnifique livre de M. Augereau sur les engrenages horlogers.
Restauration d'une montre à secondes indépendantes DSC06043

Il s'agit ensuite de le fabriquer... A la pointeuse (Hauser 2A2) d'abord :
Restauration d'une montre à secondes indépendantes DSC06044   Restauration d'une montre à secondes indépendantes DSC06046   Restauration d'une montre à secondes indépendantes DSC06048

Coucou hibou :
Restauration d'une montre à secondes indépendantes P1070115

Puis l'étampage du trou carré. Je commençai par faire un poinçon en acier trempé dur :
Restauration d'une montre à secondes indépendantes DSC06051

mais il ne tint pas le coup et dû en refaire un en carbure :
Restauration d'une montre à secondes indépendantes DSC06054

qui alla cette fois. Un peu de limage et de test sur le mouvement et voilà :
Restauration d'une montre à secondes indépendantes P1070154   Restauration d'une montre à secondes indépendantes P1070172


Le stop-seconde

Un travail pas très délicat fut fait pour tenter de faire marcher le stop-seconde.
Restauration d'une montre à secondes indépendantes Rr

La "vis" visible se positionne dans le mouvement juste au-dessus du pignon de remontoir et un canon ajusté sur la tige de remontoir vient appuyer dessus.
La tête de vis cassa lors du démontage... je dû donc détremper le levier, repercer et tarauder et refaire les finitions du levier qui avait été limé grossièrement à cet endroit. Je retrouvai une vis que je mis aux dimensions par tâtonnement, prendre des cotes à cet endroit n'étant pas évident.
Restauration d'une montre à secondes indépendantes Rrr

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Rrrr


Poli des vis

Les petites vis des rochets / roue de couronne étant bien abîmées, je les repolis au zinc et au tripode :
Restauration d'une montre à secondes indépendantes P1070185     Restauration d'une montre à secondes indépendantes P1070175     Restauration d'une montre à secondes indépendantes P1070179

...puis les fentes récupérées comme j'ai pu en refaisant l'anglage de la fente. J'utilisai la méthode de Luc Monnet une nouvelle fois, en les frappant avec un outils poli : Restauration d'une montre à secondes indépendantes P1070189
L'angle est d'un peu plus de 100°, ce qui ne crée pas de bavure sur le plat de la tête.

Après nettoyage, remontage et quelques petits réglages, voici le résultat :
Restauration d'une montre à secondes indépendantes Z

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Zz

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Zzz-e1442568528126

Merci de m'avoir lu Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brivet-naudot.com
t_deleval
Membre Actif



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 12/05/2015

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une montre à secondes indépendantes   Restauration d'une montre à secondes indépendantes EmptyVen 18 Sep 2015, 11:39

Super intéressant bravohap

Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une montre à secondes indépendantes   Restauration d'une montre à secondes indépendantes EmptyVen 18 Sep 2015, 11:58

t_deleval a écrit:
Super intéressant

Merci pour le partage

Pas mieux!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une montre à secondes indépendantes   Restauration d'une montre à secondes indépendantes EmptyVen 18 Sep 2015, 12:18

Respect!!! salut
Elle est superbe cette tocante!!! drunken
Et vraiment originale Cool
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une montre à secondes indépendantes   Restauration d'une montre à secondes indépendantes EmptyVen 18 Sep 2015, 12:25

De la belle ouvrage... Shocked
Chapeau bas.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une montre à secondes indépendantes   Restauration d'une montre à secondes indépendantes EmptyVen 18 Sep 2015, 13:01

Bon je crois que je n'oserai plus faire de post de restauration car la différence avec ce qui vient d'être montré
est tellement énorme ... Twisted Evil

chapeau bas c'est de la vraie horlogerie et ça fait rêver ... thumright

Isosta

Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une montre à secondes indépendantes   Restauration d'une montre à secondes indépendantes EmptyVen 18 Sep 2015, 13:11

Et oui, du beau boulot, ou disons un VRAI travail, d'un VRAI horloger.
Loin du coup de soufflette, trempage, un ressort neuf et en voiture Simone ...
C'était un boulot "classique" jusque dans les années 90.
Aujourd’hui, dans mon entourage, je ne connais que 3 horlogers avec cette maîtrise.
Hélas, son post ne dépassera pas les qqs pages ... What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une montre à secondes indépendantes   Restauration d'une montre à secondes indépendantes EmptyVen 18 Sep 2015, 13:20

Vraiment un très beau reportage, pour une montre qui le méritai, une SMI avec une ancre à moustaches. Chinois

Tu as répondu as plusieurs de mes interrogations :
Comment faire un axe "long" sur un petit diamètre, alors que le tournage entres pointes n'est pas possible. Sans compter cette petite plaque Cupro-Bérilium, pour avoir un usinage "entre pointes"  Chinois
Comment faire un doigt d'indexage, car bien souvent ils sont cassés.
Un grand merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Mat6494
Membre très actif



Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : 44190 Clisson
Date d'inscription : 09/04/2010

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une montre à secondes indépendantes   Restauration d'une montre à secondes indépendantes EmptyVen 18 Sep 2015, 14:00

PPPPffffffff Alors là.... Shocked Shocked

Chinois Chinois Chapeau bas. Moi qui suit plutôt novice, c'est génial de pouvoir lire ce type de partage.

Alors MERCI et n'hésites pas à nous faire partager d'autres restaurations!

Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une montre à secondes indépendantes   Restauration d'une montre à secondes indépendantes EmptyVen 18 Sep 2015, 14:02

Merci pour le partage , ça laisse réveur une telle maitrise ^^
Revenir en haut Aller en bas
nam_gyver
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une montre à secondes indépendantes   Restauration d'une montre à secondes indépendantes EmptyVen 18 Sep 2015, 14:07

Merci pour le partage, je ne connaissais pas la technique du tripod et du zinc, juste le tour au vis.

Je me coucherai moins con ce soir ;-)

NamGyver
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une montre à secondes indépendantes   Restauration d'une montre à secondes indépendantes EmptyVen 18 Sep 2015, 15:27

bah en voilà une belle resto!

Revenir en haut Aller en bas
Kristjan
Animateur



Nombre de messages : 1079
Age : 56
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/08/2013

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une montre à secondes indépendantes   Restauration d'une montre à secondes indépendantes EmptyVen 18 Sep 2015, 15:59

Un régal à lire, et un immense plaisir de voir autant de connaissance et de maitrise ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une montre à secondes indépendantes   Restauration d'une montre à secondes indépendantes EmptyVen 18 Sep 2015, 16:27

Ah ouais, on voit le matos! super reportage, beau boulot!!! thumleft
Le pivot, top! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une montre à secondes indépendantes   Restauration d'une montre à secondes indépendantes EmptyVen 18 Sep 2015, 16:47

Merci Maitre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Empty
MessageSujet: Restauration d'une montre à secondes indépendantes   Restauration d'une montre à secondes indépendantes EmptyVen 18 Sep 2015, 17:24

Bonsoir

bravohap bravohap bravohap bravohap  et merci !
Je n'avais jamais vu pareil mouvement  thumright
Une petite phrase m'interpelle : " les plus observateurs remarqueront qq-chose qui ne va pas" ....

Où se trouve le pignon de la roue d'ancre ????
En dessous de celle-ci ???
Apparemment , il semble qu'il manque un mobile Incompréhensible   ... vrai  ?   faux ?

Chapeau-bas !
bernard
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une montre à secondes indépendantes   Restauration d'une montre à secondes indépendantes EmptyVen 18 Sep 2015, 17:49

Arno a écrit:
Et oui, du beau boulot, ou disons un VRAI travail, d'un VRAI horloger.
Loin du coup de soufflette, trempage, un ressort neuf et en voiture Simone ...
C'était un boulot "classique" jusque dans les années 90.
Aujourd’hui, dans mon entourage, je ne connais que 3 horlogers avec cette maîtrise.
Hélas, son post ne dépassera pas les qqs pages ... What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?

En phase et du coup je me demande dans quel cadre cette restauration a été faite ?
Horloger indépendant, centre de formation, service après-vente,....

Si ce n'est pas indiscret bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5336
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une montre à secondes indépendantes   Restauration d'une montre à secondes indépendantes EmptyVen 18 Sep 2015, 19:07

Bravo pour ce travail remarquable et merci pour les photos et les explications  Chinois

On s'inscrit où pour un stage?  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une montre à secondes indépendantes   Restauration d'une montre à secondes indépendantes EmptySam 19 Sep 2015, 03:02

J'ai un gousset sur lequel il manque le doigt d'arrêtage pour la croix de malte et je n'ai évidemment pas de machine outil pour en fabriquer un. On peut rêver un peu, peut-être qu'à la lime une réalisation approximative peut le faire?
Pour le trou carré je ne savais pas qu'on le faisait au poinçon à partir d'un trou rond. Comment peut-on travailler le carbure pour arriver à la bonne dimension?
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3323
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une montre à secondes indépendantes   Restauration d'une montre à secondes indépendantes EmptySam 19 Sep 2015, 05:02

bonjour, il n'y a certainement que les professionnels qui peuvent donner leurs avis techniques sur la réalisation du travail effectué et j'en ai lu quelques un,mais j'avoue que je regarde votre restauration avec le regard admiratif d'un bricolo du Dimanche.Chapeau bas et merci. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une montre à secondes indépendantes   Restauration d'une montre à secondes indépendantes EmptySam 19 Sep 2015, 10:30

Très beau travail, sur cette belle pièce.
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une montre à secondes indépendantes   Restauration d'une montre à secondes indépendantes EmptySam 19 Sep 2015, 11:16

C'est superbe... bravohap
Merci de prendre le temps de faire un reportage et de le partager !!! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une montre à secondes indépendantes   Restauration d'une montre à secondes indépendantes EmptySam 19 Sep 2015, 21:17

Un des plus beau post de restauration qu'il m'ait été donné de voir sur ce forum ! Cela laisse vraiment rêveur, félicitations pour le travail accomplis et merci pour le temps passé à nous le faire partager !

La montre et le mouvement sont vraiment jolis en plus ; j'aime beaucoup l'architecture de l'ancre.

Vivement d'autres partages dans ce style !

Bien cordialement ! Chinois

Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une montre à secondes indépendantes   Restauration d'une montre à secondes indépendantes EmptyDim 20 Sep 2015, 09:20

willbur a écrit:


En phase et du coup je me demande dans quel cadre cette restauration a été faite ?
Horloger indépendant, centre de formation, service après-vente,....

Si ce n'est pas indiscret bien sûr...

Wilbur, la réponse se trouve dans le site internet de Orlogeur, à un petit clic!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
orlogeur
Nouveau
orlogeur


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/12/2008

Restauration d'une montre à secondes indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une montre à secondes indépendantes   Restauration d'une montre à secondes indépendantes EmptyDim 20 Sep 2015, 10:30

Un grand merci à vous tous pour vos commentaires. La restauration est une activité parfois ingrate, des journées de travail n'étant parfois visibles qu'en démontant la montre et donc inaccessible aux amateurs et clients.
Si j'ai donc pu faire plaisir à quelques uns d'entre vous avec ce partage, j'y trouve aussi quelque chose de motivant et d'encourageant (je débute dans cette voie).

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brivet-naudot.com
 
Restauration d'une montre à secondes indépendantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» secondes mortes indépendantes
» Polissage/satinage dune montre
» Saga Hometime : Comment se déroule une révision horlogère ?
» Montre avec aiguille des secondes qui "glisse" le plus?
» réglage à la seconde sur montre sans indicateur des secondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: