FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les convictions ont un prix ...

Aller en bas 
+25
Oli32
tomducat
omega67
Passionné de nature
julius357
Eric67
Leopal
WatchUrStep
geoffrey_67
JC 977
Himal
Rom1902
Grl_schuss
seiko007
voxduc25
Mister N
bamboub
Eric-01
Radioone
km'rol
Fresco
flazz
LEBOWSKI
guillaume paris
Lamontretictac
29 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Les convictions ont un prix ... Empty
MessageSujet: Les convictions ont un prix ...   Les convictions ont un prix ... EmptyMer 30 Sep - 23:23

Avant de commencer ma petite histoire horlogère du jour (qui, je m'en aperçois en la relisant, est bien longue affraid ), je vais vous en raconter une autre très courte, en introduction  Incompréhensible

J'habite dans une ville aisée de la région ouest (dans les Yvelines pour être plus précis) et à coté de l'école (privée) de ma dernière fille, il y a une dame qui tient une petite librairie-papeterie. Jamais avare de son temps et toujours sympathique, elle conseille les parents, laisse les jeunes essayer les stylos, parle des livres ... Bref elle "fait bien le job" depuis de nombreuses années et dépanne toujours ses clients (le livre à commander en urgence ...).

Cette petite libraire réalise surtout son chiffre d'affaires annuel sur une seule période de l'année : les commandes de fournitures et de manuels scolaires de septembre, qu'elle gère très bien. Sauf que l'année dernière, et cette année encore plus, les mamans de l'école ont préféré, pour quelques Euros d'écarts, réaliser leurs commandes de manière groupée chez ... Amazon  Arrow . Il y a quelques jours, en passant dans son magasin, je la sentais patraque : après un rapide échange, elle m'apprend qu'elle va fermer, les 2 années de commandes chez Amazon ont eu raison de son fragile équilibre financier Les convictions ont un prix ... 781367

Les gentilles mamans seront maintenant bien emmerdées quand il n'y aura plus personne pour les dépanner, plus de librairie pour acheter en vitesse le stylo du gamin qui manque pour le jour même, être conseillées sur les bouquins etc ...  Winolk  Et tout ça pour quelques petits Euros qui ne font, au final, pas grande différence. Bref, ça m'a foutu le moral à zéro, d'autant que je suis moi même issu d'une famille d'artisans commerçants, dont la politique première était de servir avant tout le client.


J'en arrive à mon achat du jour, achat horloger bien évidemment  Mr. Green

Je cherchais une petite montre sympa, sport, abordable (ce qui permet de la porter décontracté Wink ) pour la mettre de temps en temps le Week End. En parcourant les sous-forums de FAM, je tombe sur une Seiko Scuba Diver's qui me procure un léger CHI  yeux (et oui, c'est la tête que je fais quand j'ai un CHI  Mr. Green ) Je pars en centre ville chez un vieil horloger qui y tient son échoppe depuis que le monde est monde, et chez qui je passe régulièrement pour discuter le bout de gras : montres, calibres, réparations, la vie quoi ...

Il s'avère que cet horloger distribue Seiko et possède la belle qui m'a tapé dans l'oeil. Je rentre, on discute, je l'essaye et ça renforce mon CHI  yeux  yeux  Bref, on y passe 20 minutes de son temps, mais je lui demande un moment de réflexion histoire de faire de plus amples recherches sur la toquante (oui oui, je suis comme ça  What the fuck ?!? ). En tapant les références de la seiko sur Google, je tombe immédiatement sur ... Amazon, qui l'a vend 120 € moins cher affraid

Vous voyez où je veux en venir  Shit ???

Je me suis alors posé les questions suivantes :

- Est-ce que j'ai envie de filer mon fric à une société qui gagne des milliards chez nous mais arrive par les miracles de la haute finance à ne pas payer d'impôts en France ? Cet horloger, lui, ne gagne pas des tas d'or, par contre, les taxes pro, l'Urssaf, l'impôt sur les sociétés, la RAM et le RSI, l'impôt sur le revenu, le pas de porte ... il les paye, ce qui peut commencer à expliquer une certaine différence de prix Rolling Eyes (je rappelle que les centres de distribution de ce géant de l'internet ne sont pas en France)

- Quel est le temps qu'Amazon prend pour discuter horlogerie avec moi, me faire essayer plein de montres (que je n'achète pas dans 95% des cas), pour parler des calibres ... ? A coté de ça, gratuitement et avec plaisir, mon horloger prend de son temps pour le faire, ce que j'apprécie grandement cyclops

- Est-ce que Amazon m'a rendu service lorsqu'une de mes vieilles toquantes est tombée en rade (montre que je n'avais pas achetée chez lui), et s'est quand même plié en 4 pour trouver comment la réparer  batman  ?

- Est-ce qu'Amazon emploi depuis plus de 20 ans la même vendeuse, qu'il traite avec respect, et prend dans sa boutique un jeune apprenti horloger qui y apprend son futur métier ? Je rappelle ici les nombreux articles détaillant les tristes conditions d'emploi des employés d'Amazon  Ziad

- Est-ce qu'Amazon assurera avec efficacité le service après-vente si il y a un problème avec la montre, est-ce qu'il ajustera le bracelet métallique pour qu'il tombe pile poil sur mon poignet lors de l'achat, est-ce qu'il règlera la montre si elle prend trop d'avance ou de retard ? L'horloger, lui, le fera.

Bref, toutes ces choses ont un coût, mais elles participent à la qualité du service rendu, à l'hospitalité de l'accueil, à la sécurisation du client, etc ...

Alors, finalement, j'ai fait mon choix. Je suis retourné chez l'horloger, j'ai marchandé comme je le fais toujours (une habitude que j'ai pour tous mes achats, par contre, essayez de marchander devant l'écran de votre ordinateur et vous verrez le résultat pig  !!!), j'ai eu une petite remise (30 Euros), et j'ai acheté la montre avec un plaisir certain : j'étais en accord avec mes valeurs, et ça, ça vaut beaucoup.

Les convictions ont un prix ... <a href=Les convictions ont un prix ... Img_1914" />

PS : vous aurez remarqué que l'horloger m'a réglé la date au 31, pour que demain, elle soit bien au 1er ! Si c'est pas du service Les convictions ont un prix ... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
guillaume paris
Pilier du forum
guillaume paris


Nombre de messages : 1846
Date d'inscription : 21/09/2007

Les convictions ont un prix ... Empty
MessageSujet: Re: Les convictions ont un prix ...   Les convictions ont un prix ... EmptyJeu 1 Oct - 1:03

Belle histoire,
Par contre, pour la difference de prix de la Seiko il s’agit de la politique commerciale de la marque.

349 euros en France/Europe
150 euros en Asie.
Ceci pour le meme produit: une Diver’s 200.

Wink
G.
Revenir en haut Aller en bas
LEBOWSKI
Membre Hyper actif
LEBOWSKI


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 05/09/2013

Les convictions ont un prix ... Empty
MessageSujet: Re: Les convictions ont un prix ...   Les convictions ont un prix ... EmptyJeu 1 Oct - 2:07

Les seules montres que j'achètent par l'intermédiaire d'amazon ne sont que des Casio

donc je ne risque pas de pénaliser un artisan horloger, juste les "bijouteries" qui ne verront pas mon argent

je suis en accord avec mes convictions.....
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15397
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Les convictions ont un prix ... Empty
MessageSujet: Re: Les convictions ont un prix ...   Les convictions ont un prix ... EmptyJeu 1 Oct - 2:53

Bulles bravohap Ta montre est bien plus jolie que celle d'amazone ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fresco
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 25/09/2014

Les convictions ont un prix ... Empty
MessageSujet: Re: Les convictions ont un prix ...   Les convictions ont un prix ... EmptyJeu 1 Oct - 4:43

Bonjour,
Merci pour ce partage qui démontre que même des achats aussi futiles que notre passion autorisent une approche "développement durable".

Jolie montre !
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Les convictions ont un prix ... Empty
MessageSujet: Re: Les convictions ont un prix ...   Les convictions ont un prix ... EmptyJeu 1 Oct - 5:10

tu peux faire ça pour plein de trucs , ta caisse , la couturière du coin qui vend aussi des fringues , l'épicier au lieu d'Auchan .... ne pas gratter les frais de port de misère au pote qui vend sa montre sur Fam clown

de là à dire "belle histoire "faut pas déconner non plus Les convictions ont un prix ... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Les convictions ont un prix ... Empty
MessageSujet: Re: Les convictions ont un prix ...   Les convictions ont un prix ... EmptyJeu 1 Oct - 5:43

J'ai bien aimé ton texte , et je suis un peu comme toi pour mes achats .
J'habite une petite ville et j'achète rien par correspondance .
Mais cela devient dur , dur ...d'acheter tout simplement des produits quelques qu'ils soient dans des boutiques régionales .
Comme toi je paye un peu plus cher mes achats mais cela n'est pas grave ...le plus grave c'est que l'on ne trouve plus tout en stock chez les commerçants de quartiers .
A la sortie je fais des économies : si je trouve pas le produit ...je l'achètes pas .

Après pour les commerçants de quartiers / indépendants , beaucoup ne se cassent pas la tête pour avoir /trouver le produit :
Tel commerçant veut te faire croire que tel produit n'existe plus et veut te refourguer autre chose , un autre te dira qu'il commande pas avant 2 mois chez le fournisseur ...2 mois après il l'a toujours pas fait , etc ...donc pas évident de faire l'achat .
Il y a aussi le prix , je veux bien payer plus cher , mais bon des fois cela va chercher jusqu'à presque 2 fois plus cher ...chez des petits commerçants ne voulant même pas discuter " le bout de gras " ...bon cela se comprends : dans des domaines particuliers , certains sont les seuls à vendre le produit recherché à 100 kms à la ronde ...et prends un peu ? ...les clients pour des pigeons dans ce cas là ... bon ce genre de commerçants c'est un peu les mêmes qui te font des signes avec les bras de l'autre côté de la vitrine pour te dire que c'est fermé quand tu pousse leurs portes à 19h00 ...et qu'il faudra revenir 3 jours après soit ...Mardi matin ...

Donc dans le petit commerce , il y a de tout ...et s'évertuer à faire des achats de proximité devient très très très dur .
Revenir en haut Aller en bas
Eric-01
Animateur



Nombre de messages : 983
Age : 69
Date d'inscription : 15/07/2006

Les convictions ont un prix ... Empty
MessageSujet: Re: Les convictions ont un prix ...   Les convictions ont un prix ... EmptyJeu 1 Oct - 5:51

En plus, faut pas croire que les prix plus bas ça va durer.

Les gens de mon âge ont vu arriver la horde des supermarchés hors des villes. Au début c'était moins cher pour que les gens fassent le déplacement avec en plus un gros produit d'appel avec une station service qui n'était pas là pour gagner sa vie mais pousser les gens à prendre leur voiture pour faire le plein pas cher. "Puis tant qu'on est là, on va faire les courses de la semaine".

De fil en aiguille 75% au bas mot des stations service ont fait faillite et les commerces de centres villes sont une espèce en voie de disparition (j'habitais la rue du Commerce mais il va falloir qu'ils pensent à la rebaptiser : il n'y a plus un seul commerce)

Une fois débarrassées de ces emmerdeurs de petits commerçants les grandes surfaces ont pu mettre leurs prix à niveau ce qui fait qu'actuellement les prix sont quasiment identiques entre les petits commerçants survivants et les centre commerciaux (avec en plus la possibilité de ne pas acheter les mêmes fringues que tout le monde)

Pareil pour l'outillage. Quand la m... chinoise a débarqué, c'était bien commode d'acheter des outils au quart du prix de celui des outils de qualité. Quand on est pas mécanicien pro on a pas vraiment besoin de la qualité Facom. Moralité, quasiment toutes les marques d'outillage ont coulé et maintenant, il reste la m... chinoise ... au prix du Facom ou presque.

C'était ma minute vieux c... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Les convictions ont un prix ... Empty
MessageSujet: Re: Les convictions ont un prix ...   Les convictions ont un prix ... EmptyJeu 1 Oct - 6:12

Bref, horloger de quartier ou amazon, Seiko est toujours gagnant.

Il ne faut pas oublier que derrière les distributeurs il y a une TRES grande marque qui brasse (et surtout gagne) des milliards.

Moralité ? Ben il n'y en a aucune dans le monde dans lequel on vit. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21160
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Les convictions ont un prix ... Empty
MessageSujet: Re: Les convictions ont un prix ...   Les convictions ont un prix ... EmptyJeu 1 Oct - 6:12

Et finalement le prix c'est combien ?







PS: je n'ai jamais rien acheté chez Amazon et ce n'est pas prés de changer cette boite me dégoutte
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Les convictions ont un prix ... Empty
MessageSujet: Re: Les convictions ont un prix ...   Les convictions ont un prix ... EmptyJeu 1 Oct - 7:15

Hello et merci à tous pour vos contributions à ce petit post,

@ Radioone, Eric-01 et les autres :

On est finalement les victimes de nos choix. Les fameux "déserts" dont on parle tant, ils avancent progressivement et surement. Ils sont remplacés par des zones commerciales gigantesques et éloignées, trustées par des grands groupes de distribution, et un petit horloger n'y a pas sa place : loyer trop cher, surface d'exposition minimum trop importante par rapport à l'activité ... Au final, on est en train de se tirer une balle dans le pied. Il n'y a qu'à regarder les commerces qui ont définitivement disparus : où sont passés, par exemple, les magasins de sport indépendants de centre ville (la minute vieux con Les convictions ont un prix ... Blunt_gi ) ? Maintenant, on a Decathlon, qui vend principalement ... des produits Decathlon de m**** Shit

@ Bamboub :

Seiko est gagnant à court terme. Cependant, comme pour Decathlon cité plus haut, les marques ont perdu un gros réseau de distribution qui était représenté par les petits commerçants. Maintenant, les grandes enseignes distribuent leurs propres produits, à la place des marques classiques .... Shocked Au final, tout le monde est perdant, sauf les gros distributeurs. Les stratégies à court terme ne sont jamais les bonnes : le jour où l'on va voir arriver les "montres Amazon" 3 fois moins cher que Seiko, on verra la tête qu'ils font Mr. Green

@ Mister N :

le prix est finalement de 320 € TTC. Pour une diver 200m (ok, elle fonctionne avec un modeste 7s26, mais il marche bien et est un calibre "futé" qui embarque le fameux "magic level" bravohap ) c'est vraiment raisonnable. Je trouve d'ailleurs que le boitier est vraiment bien foutu et propre.

Dans tous les cas, mes enfants adorent la montre. Mon deuxième fils m'a dit : j'aimerai bien avoir la même ... (chouette, il commence à s'intéresser aux montres bravohap ). Et mon épouse l'a même essayée What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5920
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Les convictions ont un prix ... Empty
MessageSujet: Re: Les convictions ont un prix ...   Les convictions ont un prix ... EmptyJeu 1 Oct - 7:18

bamboub a écrit:
Bref, horloger de quartier ou amazon, Seiko est toujours gagnant.

Il ne faut pas oublier que derrière les distributeurs il y a une TRES grande marque qui brasse (et surtout gagne) des milliards.

Moralité ? Ben il n'y en a aucune dans le monde dans lequel on vit. Evil or Very Mad

Oui Seiko est gagnant oui Seiko gagne des milliards, mais il n'y a pas qu'eux donc tant mieux pour Seiko et tant mieux a cet horloger d'avoir vendu une Seiko de plus
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21160
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Les convictions ont un prix ... Empty
MessageSujet: Re: Les convictions ont un prix ...   Les convictions ont un prix ... EmptyJeu 1 Oct - 7:31

bamboub a écrit:

Il ne faut pas oublier que derrière les distributeurs il y a une TRES grande marque qui brasse (et surtout gagne) des milliards.
Moralité ? Ben il n'y en a aucune dans le monde dans lequel on vit. Evil or Very Mad

C'est quand même particulier de lire ce genre de connerie !

Que Seiko soit une entreprise qui gagne de l'argent ne me semble pas un seul instant immoral puisque c'est par essence l'idée de base du commerce....

je serais curieux de savoir comment tu gagnes ta vie pour sortir ce genre d'ineptie ?

Tu fais dans la philanthropie de base ?
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29614
Date d'inscription : 25/10/2009

Les convictions ont un prix ... Empty
MessageSujet: Re: Les convictions ont un prix ...   Les convictions ont un prix ... EmptyJeu 1 Oct - 7:44

Seiko n'est pas réputé pour arnaquer les gens.
Avoir une grosse production n'est pas un crime.
Ils vendent des montres de qualité à prix raisonnables, c'est une maison à grande tradition horlogère qui produit des GS dans un esprit encore artisanal.
Revenir en haut Aller en bas
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1057
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

Les convictions ont un prix ... Empty
MessageSujet: Re: Les convictions ont un prix ...   Les convictions ont un prix ... EmptyJeu 1 Oct - 7:55

Fresco a écrit:
Bonjour,
Merci pour ce partage qui démontre que même des achats aussi futiles que notre passion autorisent une approche "développement durable".

Jolie montre !

HAHAHHAHA, le développement durable. Ce terme qui ne veut strictement rien dire. Tu penses faire un geste pour la planète en achetant un produit que tu qualifies de futile chez un commerçant...

Donc tu as acheté un produit qui a très probablement employé des mecs payés pas un rond pour extraire du fer, puis ce fer, pour être transformé en acier l'a été dans des fours à gaz, ces pièces ont voyagé tout autour de la planète pour que la montre coûte le moins cher possible pour finir par faire Asie-France pour que tu puisses l'acheter (certes pas chez amazon) chez un bijoutier chez qui tu t'es rendu en voiture. Montre dont le prix dérisoire fait que tu va préférer jeter son mouvement plutôt que de le réparer quand il tombera en panne (enfin je ne dis pas ça pour toi, mais c'est souvent la solution des fameur)
Tu trouves que c'est Développement Durable ?

Je ne suis pas un nazi de l'écologie, mais s'il vous plaît, ne sortez pas des anneries plus grosse que vous.

C'est de la consommation tout ce qu'il y a de plus basique, tu fais juste vivre le dernier échelon qui est le commerce local plutôt qu'une grande entreprise de distribution américaine qui ne paye pas d'impôt. Du coup, on parle plutôt de patriotisme. Ce qui est aussi très bon pour notre pays et notre moral en ces temps de French Bashing.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1902
Passionné de référence
Rom1902


Nombre de messages : 3296
Date d'inscription : 21/10/2012

Les convictions ont un prix ... Empty
MessageSujet: Re: Les convictions ont un prix ...   Les convictions ont un prix ... EmptyJeu 1 Oct - 8:19

Histoire d'égayer ta journée (ironie Inside):

http://www.lepoint.fr/economie/amazon-les-francais-l-adorent-01-10-2015-1969693_28.php

Citation :
Amazon, les Français l'adorent
Selon une étude du cabinet OC&C, le géant de la distribution en ligne est l'enseigne de distribution préférée des Français devant Picard et Yves Rocher.
Source AFP  

Sinon, féloches pour la SKX! Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Himal
Animateur
Himal


Nombre de messages : 1094
Localisation : IdF
Date d'inscription : 18/04/2007

Les convictions ont un prix ... Empty
MessageSujet: Re: Les convictions ont un prix ...   Les convictions ont un prix ... EmptyJeu 1 Oct - 9:59

C’est surtout les boules pour la petite papeterie.
Ça me fait penser à une du même genre à St Germain en Laye, je m’attend à la voir fermée à chaque fois que je passe devant.

Avouons que nous contribuons au phénomène en cherchant le meilleur intermédiaire qui nous procurera 15 ou 20% par rapport à un AD.
Moi aussi j’ai acheté un peu partout au meilleur prix (appareils photos, montres), mea culpa mais avec le temps, j’apprécie d’acheter neuf, sans m’inquiéter de la provenance ou de la disparition du colis, chez un pro qui me rend un service.
La question c’est combien est-on prêt à payer pour cela. La réponse est propre à chacun.

Les forums de montres, de photos, sont schizophrènes, remplis d'une part de posts sur l’absence de bons commerçants de proximité ayant du stock et où l’on puisse toucher/essayer et  d'autre part de tuyaux sur les bons plans avec remise garantie (et y’aura-t-il la TVA à l’arrivée, blablabla).

En Grande-Bretagne, ils ont encore un peu conservé cette habitude de consommation de proximité.
Par exemple, il y a beaucoup de revendeurs de vélo, de matériel de montagne/ski, Decathlon n’a pas encore tout tué.
Revenir en haut Aller en bas
JC 977
Membre très actif
JC 977


Nombre de messages : 280
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 06/12/2009

Les convictions ont un prix ... Empty
MessageSujet: Re: Les convictions ont un prix ...   Les convictions ont un prix ... EmptyJeu 1 Oct - 10:03

Bonjour,
En vrac:
Pour travailler dans le commerce depuis quelques années (32), je partage totalement les interrogations que l'on peut avoir face à quelques euros de gagnés en un clic ,et toutes les conséquences de ce clic ,d'apparence anodine.
Le net nous envahit pour autant qu'on le veut bien, et j'en parle souvent avec des commerçants confrontés à l'offensive des sites marchands.
"Chacun fait son commerce ou sa clientèle à son image" dit le dicton.
Les temps sont moins confortables pour les commerçants qui doivent faire évoluer leur approche de la vente en offrant plus de services et de compétences,et c'est ce qui fera la différence.
Après ,j'avais entendu il y a quelques temps que la proportion des gens uniquement motivés par le prix ne représentait que 15% de la population.
Parfait, il en reste 85 % qui sont intéressés,par autre chose lors d'un achat.(proximité,explications,petit dépannage,reconnaissance d'être un client,plaisir de l'essai,discussion du prix pour le jeu,conseils divers ,et la liste est loin d'être exhaustive).
Le plus important dans l'histoire est d'être en accord avec soi,ce qui ne veut pas dire que c'est facile (en l'occurrence quelques euros de plus).
Le choix de la montre est parfait surtout en pepsi (j'en ai une, donc je ne suis pas objectif Mr. Green )
Félicitations thumright
Revenir en haut Aller en bas
geoffrey_67
Membre Actif



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 20/02/2011

Les convictions ont un prix ... Empty
MessageSujet: Re: Les convictions ont un prix ...   Les convictions ont un prix ... EmptyJeu 1 Oct - 10:13

Pourquoi n'es-tu pas allé jusqu'au bout de ta démarche ?
Sauver un petit commerçant, c'est bien.
... Mais acheter un produit européen sauverait bien plus d'emplois.
Les ouvriers japonais ne cotisent pas pour ta pension ou pour les allocations de chômage.
Ne vaut-il pas mieux acheter une Pequignet sur Amazon qu'une Seiko chez un commerçant local... qui roule en Hyundai et regarde la TV sur un Samsung.

Tout ça c'est du blabla, chacun voit son intérêt propre à court terme.
Revenir en haut Aller en bas
WatchUrStep
Membre Hyper actif
WatchUrStep


Nombre de messages : 577
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Les convictions ont un prix ... Empty
MessageSujet: Re: Les convictions ont un prix ...   Les convictions ont un prix ... EmptyJeu 1 Oct - 10:14

Sympa comme histoire...encore faut-il avoir des artisans-commerçants sympa près de chez soi...et habitant Paris, je peux te dire que c'est pas forcément le standard !

Je viens d'acheter la même montre que toi...mais sur internet (pas Amazon par contre). Je l'ai essayé en boutique, horloger de quartier pas sympa, le mec avait pas de temps à perdre pour vendre une pauvre Seiko (je caricature). Sinon y'avait bien les chaines de ventes de bijoux...mouais...on peut pas dire que niveau technique et échange ça soit du super-service.
Tout ça pour dire que j'ai préféré acheter la montre sur internet car aucun intérêt supplémentaire à l'acheter en boutique physique. Sans parler du gain sur le prix (boutique = 350€ ; internet = 150€)...

Voilà ma réflexion.
Je préfère acheter dans une vraie boutique, mais quand cela m'apporte quelque chose en plus...dans ce cas précis ça n'était pas la cas.

Lamontretictac a écrit:
PS : vous aurez remarqué que l'horloger m'a réglé la date au 31, pour que demain, elle soit bien au 1er ! Si c'est pas du service Les convictions ont un prix ... Blunt_gi

Pour le réglage au 31, c'est le mois prochain que tu seras embêter Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Les convictions ont un prix ... Empty
MessageSujet: Re: Les convictions ont un prix ...   Les convictions ont un prix ... EmptyJeu 1 Oct - 10:14

Rom1902 a écrit:
Histoire d'égayer ta journée (ironie Inside):

http://www.lepoint.fr/economie/amazon-les-francais-l-adorent-01-10-2015-1969693_28.php



Sinon, féloches pour la SKX! Bulles

Je viens de voir l'article batman

On est pas sorti de l'auberge avec ça. Après, les français s'étonnent qu'il y a du chômage parce que les entreprises ferment (et notamment le commerce de proximité et l'artisanat, qui sont de gros pourvoyeurs).
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Les convictions ont un prix ... Empty
MessageSujet: Re: Les convictions ont un prix ...   Les convictions ont un prix ... EmptyJeu 1 Oct - 10:19

WatchUrStep a écrit:
Sympa comme histoire...encore faut-il avoir des artisans-commerçants sympa près de chez soi...et habitant Paris, je peux te dire que c'est pas forcément le standard !

Je viens d'acheter la même montre que toi...mais sur internet (pas Amazon par contre). Je l'ai essayé en boutique, horloger de quartier pas sympa, le mec avait pas de temps à perdre pour vendre une pauvre Seiko (je caricature).

Tout à fait d'accord : l'idée n'est pas non plus d'aller nourrir des commerçants ... pas commerçants. Mais quand on en tient un de bien, alors on y va, car le gars a du mérite Les convictions ont un prix ... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21160
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Les convictions ont un prix ... Empty
MessageSujet: Re: Les convictions ont un prix ...   Les convictions ont un prix ... EmptyJeu 1 Oct - 10:21

geoffrey_67 a écrit:
Pourquoi n'es-tu pas allé jusqu'au bout de ta démarche ?
Sauver un petit commerçant, c'est bien.
... Mais acheter un produit européen sauverait bien plus d'emplois.
Les ouvriers japonais ne cotisent pas pour ta pension ou pour les allocations de chômage.
Ne vaut-il pas mieux acheter une Pequignet sur Amazon...

N'hésite surtout pas à me donner l'adresse où je peux acheter une montre française pour le meme prix !

Entre parenthèses les ouvriers italiens, anglais, espagnols etc... Ne cotisent pas plus pour ma retraite que les p'tits gars de chez Seiko

Effectivement c'est du blabla  je ne te le fais pas dire What the fuck ?!?


Dernière édition par Mister N le Jeu 1 Oct - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WatchUrStep
Membre Hyper actif
WatchUrStep


Nombre de messages : 577
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Les convictions ont un prix ... Empty
MessageSujet: Re: Les convictions ont un prix ...   Les convictions ont un prix ... EmptyJeu 1 Oct - 10:23

Alors on est d'accord thumright

Félicitations pour cet achat en tout cas, c'est une montre superbe ! un RQP difficile à battre !
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Les convictions ont un prix ... Empty
MessageSujet: Re: Les convictions ont un prix ...   Les convictions ont un prix ... EmptyJeu 1 Oct - 10:34

Lamontretictac a écrit:
Alors, finalement, j'ai fait mon choix. Je suis retourné chez l'horloger

Bon esprit. Smile Je privilégie aussi les boutiques en dur, les petits commerçants face aux gros groupes quand c'est possible, malheureusement on est probablement une minorité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
 
Les convictions ont un prix ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remise à plat de mes convictions - renversement de la quête
» Prix des montres: le prix est-il un prix de marché ?
» La montre de vos rêves ? attention prix accessible (donner prix neuf)
» Cérémonie de remise des prix du 10ème Grand Prix d'Horlogerie de Genève
» Et si on créait un grand-prix avec autant de prix que de marques ? - Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: