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 L'attachement à une marque ne dépasse pas 1 à 2 modèles

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Palindrome
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Palindrome

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/05/2007

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MessageSujet: L'attachement à une marque ne dépasse pas 1 à 2 modèles   L'attachement à une marque ne dépasse pas 1 à 2 modèles EmptyMar 5 Juin - 7:28

Une étude de marché faite par des groupes horlogers semble démontrer que les amateurs de montres ont un attachement et en tous les cas une connaissance qui ne dépasse que très rarement un ou deux modèles dans une marque donnée.
La clientèle volatile et infidéle est une notion que les fabricants doivent intégrer en cultivant avec eux un rapport de communication et d'échanges.
La phase de mise en notoriété de la marque est essentielle et à ce titre, les accessoires publiciatires, catalogues, sponsoring, contact par mail et courrier, expositions chez les détaillants, manifestations , ambassadeurs etc sont des phases fondamentales.
Les logiques de rupture d'image sont très complexes.
Hublot qui ici est bien connu est une réussite totalement atypique au point que chacun peut croire que la marque n'existait pas avant 2004. Jaeger Lecoultre a raté sa rupture, Zenith est en train de la rater, Omega reste sur une image de tradition qualitattive, Vacheron Constantin rêve de se populariser un peu, IWC se refonde sur ses vieilles fondations.
Les groupes du luxe ont commandé des études de marché très poussées. Celle-ci auront de très fortes conséquence dans les 10 mois qui viennent avec des changement de politique et de responsables au sein des marques. Les enjeux financiers sont devenus énormes et sans aucune pitié pour les cas d'erreur.
Il y a dans le colimateur de Richemont et LVMH des cibles qui se dessinent avec de plus en plus de netteté.
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MessageSujet: Re: L'attachement à une marque ne dépasse pas 1 à 2 modèles   L'attachement à une marque ne dépasse pas 1 à 2 modèles EmptyMar 5 Juin - 7:42

Intéressant. Tu peux citer tes sources?
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THX
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THX

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MessageSujet: Re: L'attachement à une marque ne dépasse pas 1 à 2 modèles   L'attachement à une marque ne dépasse pas 1 à 2 modèles EmptyMar 5 Juin - 7:43

+1 pour les sources, il y a des détails sur cette étude ?
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Mosbilo
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MessageSujet: Re: L'attachement à une marque ne dépasse pas 1 à 2 modèles   L'attachement à une marque ne dépasse pas 1 à 2 modèles EmptyMar 5 Juin - 8:00

Oui, les sources ? J'imagine que ça fait partie des secret "industriels" mais ce serait très très marrant de savoir
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simplicity
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Age : 41
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MessageSujet: Re: L'attachement à une marque ne dépasse pas 1 à 2 modèles   L'attachement à une marque ne dépasse pas 1 à 2 modèles EmptyMar 5 Juin - 8:14

ça sera intéressant de connaitre tes sources, mais pour autant, je suis tout à fait d'accord sur cette analyse , qui rejoint, sur pas malde pointce que je pense, ou ai eu l'occasion d'exprimer ici-mème, et entre autres :

Vacheron, qui a raté AMHA, son "coup" des 250 ans , qui devaient selon ses dirigentas replacer VC dans le peloton de tète:

Ratage de la vente Antiquorum, qui aurait du ètre "un coup de feu dans la nuit "
ratage du modèle anniversaire -très beau au demeurant- , trop classisue, pas surprenant , aucune originalité etc

renouvellement de gamme inexistant : là ou ses concurrents directs sortent chaque année des nouveaux modèles : 31 jours chez Lange, chrono in house pour PP etc , VC nous sort quoi ? une enième Patrimony , qui passe seulemnt du XL au XXL

Oméga : reste sur la lancée de son clasicisme, mais ,si on n'est pas connaisseur ou amoureux de la marque, que retient-on de ces dernières années ? planet océan ?

alors que -mème si on peut contester leur politique -, certaines marques ont fait des effeorts -casse gueule , peut-ètre -pour rechercher de nouveaux marchés , élargir leur cible de clientèle : JLC et sa Squadra, Zenith et sa ligne Defy, Hublot etc...

Et quand j'annonçais -certes pour me marrer - le départ de Nataf , et bien ................... , on verra
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cisco
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MessageSujet: Re: L'attachement à une marque ne dépasse pas 1 à 2 modèles   L'attachement à une marque ne dépasse pas 1 à 2 modèles EmptyMar 5 Juin - 10:09

Le problème de VC est qu'il n'ont pas continué le modèle Jubilé sous une autre forme et ça c'est vraiment c.. dommage.

Le magnifique boitier ne se retrouve pas dans la gamme (ou alors je ne l'ai pas vu).

Les nouveaux modèles sont réussis, ils se sont bien relancés tout de même.

Comme le dit Pépéguy, certaines marques ont fait un effort de modernisation, que l'on aime ou pas, et je ne m'inquiètes pas pour elles Par contre Omega et même Patek devraient peut être se remuer...on ne sait jamais de quoi demain sera fait.
(il suffit de voir ou en est Longines Pleure 2 )
My 2 cents


Dernière édition par le Mar 5 Juin - 13:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'attachement à une marque ne dépasse pas 1 à 2 modèles   L'attachement à une marque ne dépasse pas 1 à 2 modèles EmptyMar 5 Juin - 11:02

cisco: je pense que Patek est à part :

1/ ils sortent 4, 5, 6 nouveaux modèles en moyenne par an
2/ certains modèles sont tellement demandés, qu'ils gèrent- et organisent - la pénurie
3/ PP a SA clientèle d'aficionados : fidèle et fortunée
4/ cote toujours très haut en occaz.
5/ savent stopper la production de certains modèles au bon moment.
6/ gamme très étendue, bien étagée au niveau prix

A la politique commerciale de VC , j'associerais plutot celle de Breguet.Autre très belle marque, historique, emblématique , mais qui sort assez peu de nouveaux modèles en dehors ": entrée de gamme : Patrimony , ou très haut de gamme cf tourbillons .

A quand remonte un nouveau modèle milieu de gamme équivalent au , disons , réveil du tsar ?

Hors, je pense , peux me tromper - qu'une montre comme réveil du tsar , fait 80 % de ses ventes dans la 1 ère, voire 2 ème année -engouement des amateurs - , puis ensuite stagne en ventes.
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cisco
Puits de connaissances
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MessageSujet: Re: L'attachement à une marque ne dépasse pas 1 à 2 modèles   L'attachement à une marque ne dépasse pas 1 à 2 modèles EmptyMar 5 Juin - 13:24

A priori Patek n'a pas trop à s'inquiéter, mais bon dans dix ans, qui sait...

Chez VC, tu as le chronographe, une série de malte et l'hommage aux explorateurs qui sont dans une gamme "moyenne" (bien que déjà inaccessible pour 99% d'entre nous Rolling Eyes )

La Jubilée était dans cette catégorie, et la continuer n'aurait pas été une mauvaise idée...mais bon...
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