FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petite restauration à partir de rien!!!?

Aller en bas 
+6
carrera45
aB
brunod
pilàlheure
onibo
xilef
10 participants
AuteurMessage
xilef
Membre Actif
xilef


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 09/03/2014

Petite restauration à partir de rien!!!? Empty
MessageSujet: Petite restauration à partir de rien!!!?   Petite restauration à partir de rien!!!? EmptyMer 7 Oct - 1:23

Bonjour les FAMeurs!!

Je me présente, Félix, 24 ans. Cela fait un peu plus d'un an que je me suis inscrit sur FAM en suivant quasiment quotidiennement les news du forum mais sans avoir osé poster quelque chose (uniquement quelques petites photos..). J’ai beaucoup appris grâce à vous et c’est ainsi que j’ai pu « bidouiller » quelques montres de faible valeur que j’avais en ma possession.

J’ai acquis plusieurs montres au fur et à mesure jusqu’à obtenir une collection homogène de montres vintages (plus abordables pour moi).

Bref, tout ceci m’a amené à m’intéresser à un modèle de plongeuse vintage que je trouve particulièrement réussi: la Titus Calypsomatic, dont plusieurs revues se trouvent sur ce forum.

Ne pouvant pas acheter ce modèle directement faute de budget, j’ai réussi à acquérir les pièces du modèle 7085 « Big crown » au fur et à mesure (et donc je ne sais pas si on peut réellement appeler cela une restauration?).

En commençant par le boitier NOS muni de sa couronne.

Petite restauration à partir de rien!!!? <a href=Petite restauration à partir de rien!!!? FDD683C7-846F-4C68-BA1A-67C22C965526_zpsgc9taucv" />

Petite restauration à partir de rien!!!? <a href=Petite restauration à partir de rien!!!? 92A396CD-96DE-4C67-A562-7862FFFB0CD0_zpsq5kjercu" />

Puis le combo aiguilles/cadran/mouvement que j’ai dégoté sur la baie et qui avait été emboité sur une montre classique… mais tout était d’origine.  
Le mouvement est un ETA 2472 ,21 rubis, rhodié avec la masse oscillante gravée au nom de la marque.

Le problème était que la tige de remontoir n’était pas assez longue et mes compétences trop courtes pour tenter de l’ajuster.
J’ai eu affaire à un horloger pour cela et voici le résultat…

Petite restauration à partir de rien!!!? <a href=Petite restauration à partir de rien!!!? IMG_6503_zpsvkximfga" />

Malheureusement le cadran avait été refait et de surcroit mal refait!! Avec les aiguilles, ils ont été repeints avec une couleur qui devait faire penser à une patine due au temps surement.. Mais tout cela était bien grossier!

Par chance j’ai réussi à trouver un cadran NOS sur internet ( annonce qui tombe pile au bon moment) et je me suis empressé de l’acquérir.

Forcément, pas de belle patine coquille d’oeuf pour les index ni une couleur de cadran tirant sur le chocolat mais un beau cadran noir brillant avec des index blancs. Je me dis qu’il vaut mieux cela plutôt que celui d’avant.

Il ne manquait plus qu’à remettre de la matière dans les aiguilles. Cela n’a pas été facile et je m’y suis repris à plusieurs fois pour trouver la bonne consistance. La partie la plus difficile à remplir a été le cercle de l’aiguille des heures car contrairement aux aiguilles mercedes il n’y a pas les trois branches (d’où le nom d’aiguille  « lolipop » non?).

Après avoir terminé elle a filé chez un horloger pour un petit rhabillage et voici le résultat de cette petite restauration:

Petite restauration à partir de rien!!!? <a href=Petite restauration à partir de rien!!!? 310CCF18-23E1-4659-9487-1A552280AFE3_zps9p885d5c" />

Une petite photo de famille..

Petite restauration à partir de rien!!!? <a href=Petite restauration à partir de rien!!!? 5035AED9-238D-4A1F-BF86-C85B6D16810A_zpsu8yriygo" />



Merci de m’avoir lu, j’attends vos retours!

Bonne journée flower
Revenir en haut Aller en bas
onibo
Membre Actif
onibo


Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Gva
Date d'inscription : 17/10/2014

Petite restauration à partir de rien!!!? Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!?   Petite restauration à partir de rien!!!? EmptyMer 7 Oct - 2:26

Je suis curieux de la différence entre budget d'occasion et le budget de ta rénovation. Mais félicitation pour le travail et opiniâtreté dont il faut faire preuve pour faire cela.

En plus je viens grâce a toi de découvrir la TITUS "portugaise" et je l'aime beaucoup beaucoup. Quel est son nom?Ref?

Merci pour le partage.

Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 17/02/2015

Petite restauration à partir de rien!!!? Empty
MessageSujet: titus   Petite restauration à partir de rien!!!? EmptyMer 7 Oct - 2:47



ou comment faire du neuf avec du vieux, pas mal, pas mal

voilà une belle réalisation, congratulation

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
xilef
Membre Actif
xilef


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 09/03/2014

Petite restauration à partir de rien!!!? Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!?   Petite restauration à partir de rien!!!? EmptyMer 7 Oct - 2:55

onibo a écrit:
Je suis curieux de la différence entre budget d'occasion et le budget de ta rénovation.  Mais félicitation pour le travail et opiniâtreté dont il faut faire preuve pour faire cela.

En plus je viens grâce a toi de découvrir la TITUS "portugaise" et je l'aime beaucoup beaucoup. Quel est son nom?Ref?

Merci pour le partage.



Merci onibo! Chinois

Les prix d'une Calypsomatic varient évidement en fonction de son modèle et de l'état de celle-ci. Je pense donc que le budget de cette restauration est de l'ordre du tiers du budget de celui d'une super occaz'.

Pour la Titus "portugaise", si tu parles du chronographe il n'y a pas de référence mais il y en a pas mal sur la baie. Ce sont des Chronographes des années 50 embarquant des mouvements Landeron 48 si je me suis bien documenté.
Revenir en haut Aller en bas
xilef
Membre Actif
xilef


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 09/03/2014

Petite restauration à partir de rien!!!? Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!?   Petite restauration à partir de rien!!!? EmptyMer 7 Oct - 3:00

pilàlheure a écrit:


ou comment faire du neuf avec du vieux, pas mal, pas mal

voilà une belle réalisation, congratulation

Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven


Merci pilàlheure!


Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Petite restauration à partir de rien!!!? Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!?   Petite restauration à partir de rien!!!? EmptyMer 7 Oct - 4:10

Bravo !
Et je suppose que ton plaisir d'avoir cette montre est bien supérieur à celui que tu aurais eu en ayant "bêtement" acheté une toute faite Smile
BD
Revenir en haut Aller en bas
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6716
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

Petite restauration à partir de rien!!!? Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!?   Petite restauration à partir de rien!!!? EmptyMer 7 Oct - 21:37

Belle aventure! Merci du partage. Cette montre est une découverte pour moi. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
carrera45
Permanent passionné
carrera45


Nombre de messages : 2136
Age : 53
Localisation : nantes
Date d'inscription : 05/12/2009

Petite restauration à partir de rien!!!? Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!?   Petite restauration à partir de rien!!!? EmptyMer 7 Oct - 21:48

magnifique bravohap

un faible pour la titus big crown un modèle que je cherche depuis longtemps Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

Petite restauration à partir de rien!!!? Empty
MessageSujet: Petite restauration à partir de rien!!!?   Petite restauration à partir de rien!!!? EmptyJeu 8 Oct - 4:17

Post "Bien sous tous points de vue" ! thumleft
bm
Revenir en haut Aller en bas
xilef
Membre Actif
xilef


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 09/03/2014

Petite restauration à partir de rien!!!? Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!?   Petite restauration à partir de rien!!!? EmptySam 10 Oct - 0:07

Merci à vous!!! C'est une plongeuse vraiment sympa dont je ne m'en lasse pas... drunken

Petite restauration à partir de rien!!!? <a href=Petite restauration à partir de rien!!!? 60131041-D487-4551-8673-99BC0BCB9975_zpsw9v33qi1" />


Petite restauration à partir de rien!!!? <a href=Petite restauration à partir de rien!!!? 537A654C-6354-4E72-93D6-D8F74327F070_zpsuivdbfds" />
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 7760
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Petite restauration à partir de rien!!!? Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!?   Petite restauration à partir de rien!!!? EmptySam 17 Oct - 0:55

Bravo Xilef ! d'autant que ton avatar est raccord avec Titus et sa Calypsomatic Smile

2 photos de la mienne. Si tu es sur paname, nous pouvons nous croiser quand tu le souhaites !

Petite restauration à partir de rien!!!? 20151010
Petite restauration à partir de rien!!!? 20151011
Revenir en haut Aller en bas
xilef
Membre Actif
xilef


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 09/03/2014

Petite restauration à partir de rien!!!? Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!?   Petite restauration à partir de rien!!!? EmptySam 17 Oct - 7:19

Merci Christophe!! Quelle est la référence de la tienne? Le bracelet en autruche lui va parfaitement.

Ça aurait été avec plaisir pour une rencontre entre Calypsomaniac malheureusement je suis de Charente.. Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 7760
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Petite restauration à partir de rien!!!? Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!?   Petite restauration à partir de rien!!!? EmptySam 17 Oct - 7:33

Vive la Charente thumleft

C'est une 7986.
Le bracelet n'est pas en autruche même si cela peut éventuellement y ressembler.
Je l'ai fait faire en esturgeon à l'aspect plus "brut" et bien moins régulier que l'autruche.

Revenir en haut Aller en bas
xilef
Membre Actif
xilef


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 09/03/2014

Petite restauration à partir de rien!!!? Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!?   Petite restauration à partir de rien!!!? EmptySam 17 Oct - 7:47

Je ne savais pas qu'il était possible de faire des bracelets en esturgeon... Un petit wristshot pour voir ce que ça donne?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Petite restauration à partir de rien!!!? Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!?   Petite restauration à partir de rien!!!? EmptySam 17 Oct - 10:02

La mienne que je porte assez souvent


Petite restauration à partir de rien!!!? V8hnhd


Petite restauration à partir de rien!!!? Fazsb7


Petite restauration à partir de rien!!!? Kd901h


Petite restauration à partir de rien!!!? 2rnwh8h



Isosta
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 7760
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Petite restauration à partir de rien!!!? Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!?   Petite restauration à partir de rien!!!? EmptySam 17 Oct - 12:31

Superbe ! Et elle est en tres bel etat !
Revenir en haut Aller en bas
xilef
Membre Actif
xilef


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 09/03/2014

Petite restauration à partir de rien!!!? Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!?   Petite restauration à partir de rien!!!? EmptySam 17 Oct - 22:54

isosta a écrit:


Petite restauration à partir de rien!!!? Fazsb7

Isosta


Superbe avec ce nato assorti à la patine!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 7760
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Petite restauration à partir de rien!!!? Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!?   Petite restauration à partir de rien!!!? EmptySam 17 Oct - 23:53

Bonjour Xilef, et voici le wristshot !
Désolé pour la qualité ... j'avais des reflets partout.

Petite restauration à partir de rien!!!? 20151012
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 7760
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Petite restauration à partir de rien!!!? Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!?   Petite restauration à partir de rien!!!? EmptyDim 18 Oct - 0:00

Et le bracelet en esturgeon ...

Petite restauration à partir de rien!!!? 20151013
Petite restauration à partir de rien!!!? 20151015
Revenir en haut Aller en bas
eliotrop
Membre super actif
eliotrop


Nombre de messages : 312
Localisation : Phare Ouest
Date d'inscription : 11/12/2011

Petite restauration à partir de rien!!!? Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!?   Petite restauration à partir de rien!!!? EmptyDim 18 Oct - 0:24

Chouette post !

Bravo Xilef , tu t'es débrouillé en vrai briscard !

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
xilef
Membre Actif
xilef


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 09/03/2014

Petite restauration à partir de rien!!!? Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!?   Petite restauration à partir de rien!!!? EmptyDim 18 Oct - 0:56

@eliotrop: merci merci Fier 2

@ChristopheH: C'est vrai que ça fait plus "brut" que le cuir d'autruche quand on le voit en entier. J'aime beaucoup ce marron.
Vraiment original et peu commun comme cuir pour un bracelet.
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite restauration à partir de rien!!!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La petite vintage qui ne voulait pas partir...
» A partir de quand une montre est-elle trop petite?
» "Restauration" d'une petite LIP
» Restauration d'une petite rareté.
» Restauration d'une petite Oméga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: