FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Question : made in ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karim78
Nouveau

MessageSujet: Question : made in ...   Jeu 8 Oct - 19:57

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai eu beaucoup de plaisir à lire les differentes publications. J'apprécie tout particulièrement le fait d'apprendre énormément sur un sujet, de découvrir de nouveau modèle (photo de super qualité dans bien des cas) et surtout de suivre presque de l'intérieur des aventures entrepreneuriale.
Je dois dire que je suis, comme bon nombre d'entre vous, totalement bluffer par Akrone, vraiment impressionnant tant par la justesse du positionnement de la marque que par le design absolument irréprochable. C'est passionnant de suivre cette création. Les francais ont vraiment un degré de créativité tout à fait remarquable (la bouffe, la technique, le design, l'art, la langue, la littérature etc...).
D'ailleurs, à ce titre, il est bon de rappeler que le savoir faire Suisse en la matière est un héritage Francais en réalité - exile, édit de Nantes (le Jura, Bienne, Geneve sont près de la frontière francaise et ce n'est pas par hazard).

Enfin, ma question est la suivante :
Dans le cadre de mon travail, je suis depuis un certain nombre d'années maintenant amené à me déplacer dans des pays dangereux (en guerre) - je vous passe les détails. Un jour, attendant mon avion a l'aeroport, une idee folle m'est venue. Produire une montre de bonne qualite (automatique) dans un pays qui me tient a coeur et vous l'aurez compris qui ne fait pas envie en terme de destination de vacances.

J'ai pas d'accent sur mon clavier, donc je vais continuer sans les accents, merci.

La question que j'ai a ce stade est donc de savoir si pour une montre disons par exemple "made in Afghanistan" avec un niveau de finition, des materiaux ainsi qu'un mouvement de bonne qualite pour un ordre de prix comparable voir plus bas que la concurrence, le fait d'y mettre "made in Afghanistan" est un suicide commercial ou au contraire, dans la mesure ou le resultat serait a la hauteur cela n'affecterait de facon negative l'image du produit ?
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre référent

MessageSujet: Re: Question : made in ...   Jeu 8 Oct - 20:03

Incompréhensible
C'est la qualité du produit et le RPQ qui comptent...
A la limite le côté exotique peut être un +

Dernière édition par Milannimes le Jeu 8 Oct - 20:26, édité 1 fois
ft1000mp
Modérateur

MessageSujet: Re: Question : made in ...   Jeu 8 Oct - 20:04

Bienvenue sur FAM Wink

Créer sa marque de montre et déjà un sacré challenge, en ce moment l'idée à l'air d'avoir le vent en poupe, le "Made in...." est un label (qui fait l'objet de nombreuses discussions ici même) qui en fait ne veut plus dire grand chose, alors pour moi, que ce soit "Made in Afghanistan", "Made in Népal" ou "Made in Patagonia" au delà de la curiosité que "l'origine" suscitera, c'est bien la qualité, le design, le marketing et les tarifs qui auront le mot de la fin.

Nouveau

MessageSujet: Re: Question : made in ...   Jeu 8 Oct - 20:13

Ok cela a le merite d'etre clair.

Merci.
rotormaniac
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Question : made in ...   Jeu 8 Oct - 22:32

En ce qui me concerne, je trouve tout ce qui te permets de te différencier en tant que marque est un avantage à exploiter .

concernant la "provenance" de la pièce, nous savons tous que cela est biaisé . En ce qui nous concerne nous avons fait le choix d'assembler en France (ce qui nous permettait si on le souhaitait de faire du "made in France") ... très peu pour moi.... au dela de l'aspect "chauvin " c'etais pour garder le controle d'un acte primordial qu'est l'assemblage.

En tant que client , je pourrais etre intrigué , voir attiré par une marque made in Afghanistan, si derriere le story telling est bon et que je sais exactement ce qu'il en est derriere... la différence est là : par contre si je vois "made in afghanistan" sans explication mon premier réflexe sera "mouais de la daube" ...
Mais tu devras convaincre, car les outils et l'expérience pour usiner de belles pièces ne semble pas "a priori" facile à trouver dans un pays comme celui ci... donc si tu fais fabriquer en Chine et ensuite assembler en Afghanistan tu auras moins le coté whaouh...

biensur le design, l'ADN de ton produit sera primordial.

Toujours d'un point de vue client, j'aime savoir qui est derriere un produit, pourquoi il le fait etc...autant que le produit en lui meme... bien entendu tous les clients n'ont pas cette envie . Mais plus tu montes en gamme et plus tu as besoin de l'expliquer .

voila je te souhaite bon courage
http://www.akrone.fr
Bacalhaueiro
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Question : made in ...   Jeu 8 Oct - 22:39

Un exemple peut-être pour illustrer, avec les américains de Kobold. Ils ont formé quelques Sherpas népalais à l'assemblage des montres et ont fait une série "Made in Nepal". La description est ICI.

A 2950 USD pièce, j'imagine qu'il faut avoir un certain lien émotionnel avec le Népal pour acheter cette montre, qui est plutôt sympathique au demeurant.

(crédit Kobold)
bamboub
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Question : made in ...   Jeu 8 Oct - 22:42

Je trouve que le "made in" pays en guerre ou pays totalitariste est contre commercial.

C'est comme si tu avais dit "Montre approuvée par Hitler" pendant la seconde guerre mondiale ou même dans les années suivantes. C'est peu vendeur.
bamboub
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Question : made in ...   Jeu 8 Oct - 22:44

Bacalhaueiro a écrit:
"Made in Nepal"

Le Népal n'a pas la même image ou cote de popularité que l'Afghanistan.

Ceci dit, très belle montre.
shinken
Animateur

MessageSujet: Re: Question : made in ...   Jeu 8 Oct - 22:48

Ça dépend de la clientele visé. Pour les gens qui possedent des collections de montre, un piece reconnu, suisse de préférence et qui prendra de la valeur avec le temps est toujours plus intéressant.
Pour l'utilisateur sérieux qui n'en possede qu'une ou deux et qui recherche du conséquent en matiere de qualité (pas necessairement du luxe) c'est différent. C'est lui que tu vas interesser mais d'un autre coté, quand il à trouvé ce qu'il cherchait c'est terminé; il n'achetera plus rien jusqu'à ce que ses besoins ne changent (carriere ou autres).

Par contre si ta piece est conséquente par rapport aux moyens des gens du pays en question, jouer sur la fiereté patriotique pourrait permettre la production et donc de faire connaitre ton produit.
shinken
Animateur

MessageSujet: Re: Question : made in ...   Jeu 8 Oct - 22:53

bamboub a écrit:
Je trouve que le "made in" pays en guerre ou pays totalitariste est contre commercial.

C'est comme si tu avais dit "Montre approuvée par Hitler" pendant la seconde guerre mondiale ou même dans les années suivantes. C'est peu vendeur.
Malgré ce leger detail Volkswagen est quand meme relativement populaire.
ft1000mp
Modérateur

MessageSujet: Re: Question : made in ...   Jeu 8 Oct - 23:19

bamboub a écrit:

Quel est le rapport entre un lieu et un personnage ? c'est pour commencer une polémique je ne vois que ça... What the fuck ?!?

Quant à traduire "Made in" par "Approuvé par" en effet il n'y a pas de doute sur tes intentions.

Passionné absolu

MessageSujet: Re: Question : made in ...   Ven 9 Oct - 1:17

ft1000mp a écrit:

Quel est le rapport entre un lieu et un personnage ? c'est pour commencer une polémique je ne vois que ça... What the fuck ?!?

Quant à traduire "Made in" par "Approuvé par" en effet il n'y a pas de doute sur tes intentions.

Le sujet à lui seul est source de polémique mais tu fais toi aussi des raccourcis un peu rapide sur moi.

salut Arrow
Balibran
Membre référent

MessageSujet: Re: Question : made in ...   Ven 9 Oct - 1:48

Bonjour.

Perso je suis sensible au "made in" ... fabriqué à...
Mettre un mouvement suisse, un bracelet Pakistanais dans un boîtier chinois avec un verre japonais, c'est pas "made in"
Tout dépend donc du degré de production dans le pays.

Dans me petite tête, made in c'est made in, sinon c'est "assemblé au en" ...
Si seul le mouvement est suisse ou japonais, et que le reste est fait sur place, là ok... Mais j'aime le savoir (genre avoir une inscription "Swiss movement"...

Après ça ne me dérangerait pas du tout d'acheter une montre "made in Afghanistan", au contraire, ça peut donner un peu de piment !

Question : made in ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1