FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Interview de Davy Pillet de la société Lepsi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49310
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Interview de Davy Pillet de la société Lepsi    Jeu 15 Oct - 15:01

Interview de monsieur Davy Pillet de LEPSI Genève



La société Lepsi a mis au point une application qui grâce à un équipement spécial  permet de régler sa montre de manière professionnelle.  Renvoyant dans un passé lointain les appareils de mesures parfois un peu archaïques, Lepsi offre dans la modernité un moyen simple et efficace de procéder à des mesures fiables sans équipement lourd.

Monsieur Davy Pillet de Lepsi a accepté de répondre aux questions de Forumamontres pour en savoir plus sur cet outil pas comme les autres…


-D’où vient la société Lepsi et comment et quand est-elle née ?

LEPSI est née de la réunion de 3 amis. En 2012, nous discutions régulièrement de la précision de nos montres sans avoir pour autant les moyens de mesurer ce qui se passait à l’intérieur du mécanisme. Lors d’un diner, nous avons décidé de mettre en commun nos connaissances en horlogerie, électronique et design pour construire un véritable appareil de mesure de montre mécanique. L’idée de LEPSI était née.
Deux ans de développement plus tard, nous sortions le Watch Analyzer à l’occasion du salon Belles Montres 2014.

-En quoi l’outil que vous proposez est-il différent de ceux qui existent par ailleurs sur le marché ?

LEPSI révolutionne l’ergonomie de mesure. Jusqu’à présent les appareils disponibles étaient plutôt imposants, nécessitaient une place importante, une alimentation secteur et en aucun cas il n’était envisageable de les transporter lors d’un déplacement.

Grâce à notre technologie, la mesure devient nomade et accessible à tous. Plus besoin de connaissances particulières, le Watch Scope s’occupe de tout et permet  d’entrer au cœur du mécanisme d’une montre de manière ludique.

Nous avons tout particulièrement soigné la finition de nos produits en utilisant des matières et textures comme l’aluminium brossé, le cuir, et des écrins en chêne massif. Ce sont de véritables bijoux que l’on aime utiliser au quotidien.

De plus, ils permettent aux boutiques d’initier les clients à la mesure : les watch analyzers sont désormais sur les comptoirs de vente.

-Vous avez développé votre outil avec des marques horlogères connues. Peut-on savoir lesquelles ?

Malheureusement le monde horloger est strictement confidentiel. Néanmoins nous pouvons citer Bergeon et le CFH de Genève (Centre de Formation Horloger)  avec qui nous collaborons très intensément. Le Watch Analyzer PRO, disponible dès la fin d’année, sera le fruit de ce partenariat.


-Comment fonctionne votre système ?


Tout repose sur le bruit de la montre. Le tic-tac d’une montre est très particulier, il est la signature du fonctionnement de la montre.

Premièrement, il doit être très régulier et l’intervalle entre chaque tic doit être très précis. Pour une montre de fréquence 28 800 a/h, l’intervalle entre deux tics, doit être exactement de 125 ms. Si celui-ci est plus long, par exemple 125,1 ms, la montre retardera de presque 70 secondes par jour, la mesure se doit d’être extrêmement précise, on ne se contente donc pas de mesurer la milliseconde.

Ensuite, il doit être symétrique. En effet le balancier oscille dans un sens (Tic), puis dans l’autre (Tac), etc. Si l’intervalle de temps entre le Tic et le Tac est n’est pas symétrique, cela signifie que la montre a un repère (mesuré en millisecondes).

Enfin, chaque Tic qui semble n’être qu’un seul bruit est en fait composé de 3 chocs distincts, l’intervalle de temps entre le premier et le dernier choc permet de définir l’amplitude de l’échappement.

-Quel est le prix du matériel et de l’application ?

Nous proposons une gamme de watch analyzers permettant de s’adapter à tous les usages.

Watch Scope est proposé à 369 CHF HT, très accessible, il permet à tout le monde de s’introduire à la mesure de marche horlogère.
Watch Analyzer, proposé à 939 CHF HT, permet de mesurer la montre dans les 6 positions standard et de réaliser un diagnostic complet de la montre.
Enfin, le Watch PRO sera proposé aux alentours de 1500 CHF HT, il sera parfaitement adapté au réglage d’un mouvement horloger.

L’application quant à elle est téléchargeable gratuitement.

-L’application peut-elle fonctionner autrement qu’avec du matériel Apple ?

Tout à fait, nos produits fonctionnent également sous Androïd. Nous les utilisons régulièrement sur nos appareils Samsung, Sony, LG, etc.

-Quelle est votre principale cible : les particuliers, les marques, les horlogers ?

Le Watch Scope a été conçu pour les particuliers et les horlogers amateurs. Il permet de vous suivre partout, il est très pratique pour suivre sa collection de montres dans le temps ou lors de l’achat d’une montre d’occasion.

Le Watch Analyzer est plutôt destiné aux boutiques. Il permet de faire un diagnostic complet de la montre en la mesurant dans les 6 positions et se distingue particulièrement par son élégance sur un comptoir de vente.

Le Watch Analyzer PRO sera lui plutôt destiné aux manufactures et horlogers professionnels.


-Est-ce qu’il existe des types de montres qui en fonction de leur fréquence ou caractéristiques ne peuvent profiter de Lepsi ?

Aujourd’hui, la mesure de marche fonctionne pour toutes les montres disposant d’une fréquence standard (14400, 16200, 18000, 19800, 21600, 25400, 28800, 36000) – tourbillons inclus - seules les montres hautes fréquences (72000 a/h) ne sont pas mesurées.

L’amplitude et le repère sont correctement mesurés sur toutes les montres dont l’échappement est à ancre suisse ou à échappement co-axial. Seuls les tourbillons et les montres à échappement AP ne sont pas encore mesurés parfaitement, mais cela sera résolu début 2016.

La technologie LEPSI fonctionne donc sur plus de 99% des montres vendues aujourd’hui.


-Quel volume d’appareils avez-vous déjà vendu ?


La première année a été particulièrement prolifique puisque nous avons déjà vendu près d’un millier de produits, et nous sommes en forte progression.


-Avez-vous déjà comparé les résultats obtenus avec des matériels plus conventionnels et existe-t-il un écart dans les mesures ?

C’est la première chose que font tous nos distributeurs. Nos produits sont très régulièrement comparés aux WITSCHI et les écarts de mesures constatés dépendent simplement de la variation naturelle de la montre.

Le principe de calibrer l’appareil par rapport aux horloges atomiques nous aide particulièrement car cela permet d’obtenir une précision de mesure stable au cours du temps, ce que ne permet pas un appareil à quartz. Même un WITSCHI doit être régulièrement calibré.


-Vous avez sur votre site internet un guide des utilisateurs mais ne faut-il pas avoir un minimum d’expertise pour utiliser votre matériel ?

C’est justement le principe de notre technologie. Il n’y a besoin d’aucune connaissance particulière pour utiliser un LEPSI. Au départ, l’utilisateur utilisera le mode standard de l’application qui permet d’étudier la variation de marche de ses montres, puis, progressivement il pourra basculer dans le mode horloger pour obtenir plus d’information sur le mouvement.

Utiliser un LEPSI permet de réellement découvrir le monde de l’horlogerie et d’aller plus loin dans la relation avec votre collection.

-Où peut-on trouver votre équipement, comment est constitué votre réseau de distribution ?  

Les LEPSI sont en vente dans de nombreuses boutiques horlogères en France, en Suisse et en Belgique, notre réseau s’étend chaque semaine. Vous pouvez également nous trouver dans les boutiques partenaires de BERGEON.

Notre site internet www.lepsi.ch propose une boutique en ligne.

Un grand merci monsieur Pillet pour ces réponses et l’on vous retrouve naturellement sur Forumamontres dont vous êtes dorénavant l’un des partenaires !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Interview de Davy Pillet de la société Lepsi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communication de la Société Alpheus
» Pillet ou Ahp ?
» [Table Basse] Planika Fires by Christophe PILLET
» LE POULPE DAVY Jones
» Société Centrale Canine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Les Interviews-
Sauter vers: